Orchidées et autres fleurs en Aveyron 2019

Démarré par Caloux, Juin 22, 2019, 18:14:02

« précédent - suivant »

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

17 idem précédente avec recul et rideau végétal
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Encore une bonne série ! Derrière toutes ces images, on sent qu'il y a de la passion, et j'aime ça.
Etre simple pour être vrai

Berzou

Magnifique, je m'abonne aussi :D :D

la 6 me fait penser aux plantes carnivores des tourbières (surtout avec une mouche dessus), mais pure évocation je ne sais s'il y a un lien quelconque

et la 14 ophrys aveyronnaise est encore plus magnifique que les autres, une photo magique

robsou

Une jolie MAJ avec une préférence pour la version 17 plus aérée!

Robert

Clic-Clac 51

Ah oui...une très jolie série dont j'apprécie pleinement chaque images
Bravo Pascal
Denis ;)

urka

Superbe Orchidée et superbes photos!
Un fleur que je n'ai pu mettre en images cette année.
Les couleurs et la lumière de tes images est excellente!
Merci également pour les textes qui les accompagnent!
André.

SPOTMATIK

Bonjour Caloux

de passage à "la Bastide des Fonts , au pied du château d'eau , quelques plantes typiques en plein soleil avec un fort vent d'autan ( venant du littoral ) et température +/- 30 degrés ...... s'il pouvait pleuvoir un peu pour emplir les lavognes et prolonger la verdure actuelle .....

.... la suite .....!!!!

urka

Citation de: urka le Juin 25, 2019, 14:51:05
Superbe Orchidée et superbes photos!
Un fleur que je n'ai pu mettre en images cette année.
Les couleurs et la lumière de tes images est excellente!
Merci également pour les textes qui les accompagnent!
André.

A ne pas se relire... "Les couleurs et la lumière sont excellentes!" aurais-je dû écrire.
André.

ChrisC06

Du bonheur pour les yeux... en plus c'est instructif...  ;)
Toutes les images sont super mais j'avoue une petite préférence pour les plans plus larges, la 11 et la 17 sont très à mon goût !
Chris

Caloux

Bonsoir et merci à vous tous Denis, Roland (oui, je suis passionné mais surement pas le seul sur ces forums  ;)), Chris, André, Robert et Spotmatik (oui, les lavognes doivent être proches de l'assèchement car peu entretenues : les citernes remplacent souvent ces jolis bassins typiques des Causses  :()
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Berzou le Juin 24, 2019, 23:29:16
Magnifique, je m'abonne aussi :D :D

la 6 me fait penser aux plantes carnivores des tourbières (surtout avec une mouche dessus), mais pure évocation je ne sais s'il y a un lien quelconque
En effet, la rosée peut faire penser à une plante carnivore mais c'est une graminée bien inoffensive. J'ai cependant eu ta réaction lors de la prise de vue  ;)
Amitiés. Pascal

Caloux

Inévitablement dans une région méridionale on retrouve l'Ophrys lutea  Ophrys jaune. Malgré sa couleur bien vive, sa petite taille d'Ophrys la rend discrète. Son amplitude de floraison est assez large et s'étale en Aveyron de mi-avril à mi-juin (selon biotope et altitude).

Amitiés. Pascal

Caloux

Il existe 2 espèces en France de cette série : l'Ophrys lutea sur le continent et l'Ophrys corsica ... en Corse bien entendu. Je défie quiconque de faire la moindre différence entre ces 2 taxons sauf à savoir précisément le lieu de la découverte.
J'ai aussi rencontré sa cousine sarde elle aussi assez proche mais nommée Ophrys lepida. La teinte marron déborde un peu plus sur les côtés et les "bras" du labelle sont plus minces. Comme elle cotoie en Sardaigne l'Ophrys lutea, certaines identifications sont sujettes à caution. Je vous livre une vue, c'est assez subtil.
Il est bien évident que plus on créé d'espèces, plus l'identification devient problématique.

19 Ophrys lepida  Sardaigne

Amitiés. Pascal

Caloux

Revenons en Aveyron

20 Ophrys lutea
Amitiés. Pascal

Caloux

21 Ophrys lutea  Masquage végétal naturel
Amitiés. Pascal

Henrid

La Nature nous offre de bien belles fleurs... et toi aussi.
Henri

robsou

De jolies fleurs magnifiquement mises en images dont j'apprécie la variété des plans de prises de vues.

Robert

Clic-Clac 51

Je suis sous le charme de tes images 18-19-21
Tout cela est saisi avec beaucoup de douceur...bravo Pascal
Denis ;)

Seb65

Très jolie cette dernière ! Bravo Caloux !  :)

jmr87

Charmeuses ces orchidées, mais aussi ces images!

ChrisC06

Je prends chaque image dans cette série...  ;)
Mais la dernière est...  :o
Chris

Caloux

Bonsoir et merci à vous pour ces mots d'encouragement ! Denis, Robert, Chris, JMR, Seb, Henri !

Voici maintenant un Ophrys assez étrange parmi ses pairs. Je détaillais sommairement dans un autre fil sur les orchidées de l'Aude la morphologie des Ophrys qui ont la particularité de posséder 3 sépales en arrière et 3 pétales dont un s'est transformé en piste d'atterrissage pour les insectes : le labelle.
Certains Ophrys ont des pétales latéraux atrophiés et c'est particulièrement le cas pour l'Ophrys insectifera ou Ophrys mouche.
Mais d'abord la plante dans son environnement !
L'orchidée n'est pas rare mais sauf exceptions ne mesure guère plus de 20 cm. Sa couleur est foncée et sa silhouette longiligne, elle peut donc passer inaperçue assez facilement. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux orchidées, ce n'est qu'à la troisième saison que je l'ai rencontré. Avec un œil aguerri, je la vois maintenant partout et souvent.
Elle préfère les terrains secs et calcaires, une semi ombre souvent (au moins une partie de la journée). On la rencontrera souvent dans les friches, ce qui la rend encore plus invisible sauf si comme dans la vue suivante, elle pousse un peu plus haut (environ 50 cm ici). La photo n'est pas très qualitative, j'espère que vous me pardonnerez

Amitiés. Pascal

Caloux

Les 2 pétales atrophiés de même couleur que le labelle peuvent suggérer des antennes d'où son nom d'insecte.

Ophrys insectifera

23
Amitiés. Pascal

Caloux

Ces antennes peuvent être moins longues, le labelle différemment coloré et de forme varié tout en restant toujours allongé. On la reconnaîtra toujours.

24
Amitiés. Pascal