Orchidées et autres fleurs en Aveyron 2019

Démarré par Caloux, Juin 22, 2019, 18:14:02

« précédent - suivant »

Berzou


Aubertin

Beaucoup d'informations intéressantes et bien documentées, un excellent fil.

Caloux

 :) Merci JMC, Berzou et Aubertin ! C'est très gentil.

Je poursuis en espérant renouveler autant que possible les vues.
On reste dans le genre Orchis, il reste une espèce en France qui s'est déclinée ensuite en plusieurs autres espèces à la lumière d'observations plus poussées. L'Orchis mascula ou Orchis mâle. C'est Linné qui la nomma en 1753. Sa répartition est quasi intégrale dans toutes les régions mais il existe plusieurs variantes locales (à l'échelle d'un ou de quelques départements).

40 Orchis mâle
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

#79
Il peut pousser à l'ombre dans les bois ou en pleine lumière au creux des rochers comme ici.

42 Orchis mâle
Amitiés. Pascal

Caloux

Ici, c'est en plein champ où l'orchidée partage son biotope avec l'Orchis morio (à venir). Mais attention, les deux espèces se côtoient mais étrangement ne se mélangent pas, chacune dans sa zone.

43
Amitiés. Pascal

Caloux

Au premier plan des Anacamptis morio (Orchis bouffon) et dans le fond des Orchis mâles. J'ai vérifié et à moins qu'une plante ne m'ait échappé, je n'ai trouvé aucun mélange dans les deux groupes de fleurs pourtant si proches. De loin, on peut confondre les 2 espèces.

nb : Avant l'Orchis bouffon était un Orchis mais il est maintenant regroupé avec les Anacamptis. 

44
Amitiés. Pascal

SPOTMATIK

magie des images de Caloux ...... et c'est bien l'Aveyron ......que je parcours souvent au Sud - Sud Ouest du Larzac , et au printemps , par temps gris , froid et/ou pluvieux ...... c'est une floraison qui attend le bon moment pour sortir . ;)

Roland Ripoll

Un + pour la 40 et la 43 dans cette mise à jour où tu nous fais découvrir toutes les richesses de ta région.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bravo Pascal...de bien belles images sont venues enrichir ton fil
Coups de cœur pour les images 32-35-36-37-43
Denis ;)

urka

Superbe suite Caloux! Et merci d'apporter toutes ces explications!
André.

ChrisC06

Ton fil est top, Caloux...  ;)
c'est juste un régal instructif !
Chris

Caloux

Merci Roland et Spotmatik !
;) Non, ce n'est pas ma région, enfin peut être un jour... (Je suis né bourguignon et suis essonnien de résidence), mais j'apprécie ses paysages extrêmement contrastés entre les Causses en apparence aride et ses gorges fraiches.

Merci aussi, André, Chris, Denis pour vos visites fréquentes !
Amitiés. Pascal

Caloux

Ce ne sont pas forcément mes orchidées préférées car elles me posent bien des tracas pour l'identification mais les hybrides ont un charme indéniable pour la plupart. Le fameux visage qu'on est certain d'avoir déjà croisé ...

Pour celle-ci, un zeste d'Orchis pourpre et très probablement d'Orchis singe.

45

Amitiés. Pascal

Caloux

L'Orchis singe  Orchis simia peut être parfois blanc.  Pas courant mais pas rarissime du tout, son existence est signalée sur des guides et je l'ai déjà rencontré aussi en Essonne justement.

46

Pas une de mes meilleures vues mais engoncé dans un buisson, l'Orchis singe ne m'a pas laissé d'angle correct pour mieux faire. Je l'ai laissé dans son abri.
Amitiés. Pascal

Caloux

Il s'agit avant tout de l'Orchis pourpre mais une légère hybridation avec l'Orchis militaire pourrait lui donner cette teinte rose. Noter aussi la taille resserrée au niveau du labelle comme indice supplémentaire.

47
Amitiés. Pascal

Caloux

Cet hybride affiche une partie de sa parenté derrière lui : C'est un Orchis singe par sa coloration et ses fleurs au labelle débridé. Mais c'est aussi comme en attestent les deux pieds en recul un Orchis anthropophora avec un épi floral allongé (plutôt rond pour l'Orchis singe).
Pour identifier un hybride, il faut bien sûr observer alentour et généralement les parents sont là.

48
Amitiés. Pascal

Caloux

Un autre pied hybride issu des mêmes parents. Idem, à côté, des Orchis anthropophora (qu'on devine dans l'herbe) et des Orchis simia pas loin.

49
Amitiés. Pascal

Caloux

Revoici l'Orchis simia dans une tenue presque blanche. La forme du labelle peut laisser penser à une hybridation avec l'Orchis miltaire.
Ce sont des Orchis après tout, laissons-les s'hybrider en paix ! :)
Je n'ai pas vu d'avis tranché sur la question de savoir si ces hybridations sont "régressives" et laissent augurer une sorte de moyennisation des formes et couleurs au sein des Orchis ou si le phénomène est en expansion et donnera lieu à de nouvelles espèces dans quelques centaines de milliers d'années.

50
Amitiés. Pascal

azurnet

Incroyable la diversité d'orchidée qu'il y a dans te région, de superbes photos avec les explications qui vont bien avec. bravo  ;) ;) ;)

ChrisC06

Encore de belles images...  ;)
Quelle patience... tout recenser... mais quel plaisir pour nous !
Merci Caloux.
Chris

Clic-Clac 51

Toujours aussi admiratif de tes images et de tout ce savoir
Bravo et merci
Denis ;)

Caloux

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 03, 2019, 11:04:52
Toujours aussi admiratif de tes images et de tout ce savoir
Bravo et merci
Denis ;)
;) Restons modeste, c'est un savoir de "vulgarisateur" et non de botaniste, rien de plus qu'un passionné dans n'importe quel domaine saurait aussi restituer.
Merci aussi à Chris et Azurnet !
Amitiés. Pascal

Caloux

Quelques vues graphiques de l'Ophrys de l'Aveyron pour changer.
Bien évidemment, il ne s'agit pas de post traitement en terme de réalisation, tout se passe à la prise de vue en jouant de l'éclairage (ici de fin de journée)

51  Ophrys aveyronensis.
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal