Rousserolle (une de plus)

Démarré par photo92, Juin 22, 2019, 18:54:49

« précédent - suivant »

photo92

Bonsoir,

Je vois que les rousserolles sont difficiles
Une identification de plus
Je pense à une effarvate

PdV: En mai- 34- milieu voir photo

RF13

... Les seuls éléments caractéristiques visibles sur la photo : gorge blanche, dessous beige clair, longue queue, me font également pencher pour une Rousserolle effarvatte.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Pas évident sur cette photo. J'ai donc zoomé et repris les niveaux, voilà ce que ça donne :
André

Ajyx

...Et je suis gêné par plusieurs choses :

- L'oiseau a son poste de chant au sommet d'un frêne, ce qui ne correspond pas à l'Effarvatte qui chante dans les Phragmites.

- Les pattes sont claires ce qui plaide en faveur de la Verderolle.

- Enfin, cette dernière est donnée de l'Hérault par le CRBPO : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4192

...Aucune certitude absolue mais ces trois éléments me font pencher pour la Rousserolle verderolle.
André

michelrogg

Bonjour,

Je sais bien que nous sommes sur un forum photo mais je trouve qu'identifier par une photo une rousserolle qui chante est une idée un peu extravagante. Les Rousserolles effarvattes et verderolles sont très difficiles à identifier visuellement mais très faciles à distinguer par le chant !
Le milieu ne donne pas d'indication, les effarvattes chantent souvent sur un buisson proche d'une roselière. La photo ne permet pas de conclure à mon avis.

photo92

Citation de: Ajyx le Juin 22, 2019, 19:46:24
...Et je suis gêné par plusieurs choses :

- L'oiseau a son poste de chant au sommet d'un frêne, ce qui ne correspond pas à l'Effarvatte qui chante dans les Phragmites.

- Les pattes sont claires ce qui plaide en faveur de la Verderolle.

- Enfin, cette dernière est donnée de l'Hérault par le CRBPO : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4192

...Aucune certitude absolue mais ces trois éléments me font pencher pour la Rousserolle verderolle.

Merci André pour ton aide
Mais à écouter le chant de la fauvette verderolle, ça ne semble pas coller avec ce dont je me souviens.
Je cherche à ce sujet du matériel assez léger pour enregistrer les chants.

cdt
Fred

michelrogg

Pour enregistrer un chant, le dictaphone d'un smartphone fait l'affaire.
"Le guide ornitho" existe en appli qui inclut les cris et le chants, ce qui est très utile sur le terrain (à utiliser avec un volume modéré pour ne pas perturber les nicheurs).

Ajyx

Citation de: michelrogg le Juin 23, 2019, 10:41:52
Bonjour,

Je sais bien que nous sommes sur un forum photo mais je trouve qu'identifier par une photo une rousserolle qui chante est une idée un peu extravagante. Les Rousserolles effarvattes et verderolles sont très difficiles à identifier visuellement mais très faciles à distinguer par le chant !
Le milieu ne donne pas d'indication, les effarvattes chantent souvent sur un buisson proche d'une roselière. La photo ne permet pas de conclure à mon avis.

...Salut Michel  :)

...Je suis bien d'accord avec toi et c'est bien pour ça que j'ai indiqué :

..."Aucune certitude absolue mais ces trois éléments me font pencher pour la Rousserolle verderolle"...

...Mais les pattes claires plaident pour la Verderolle...

...Le poste de chant en haut d'un frêne plaide également pour la Verderolle (jamais vu chez l'Effarvatte que j'ai toujours contactée chantant dans les Phragmites)

...Et les données CRBPO (STOC et baguage) prouvent que la Verderolle est présente dans l'Hérault.

...Ces trois éléments factuels me font donc pencher plutôt pour la Verderolle mais ne constitue en rien une preuve absolue  :)

PS : Il existe même une application sur smartphone permettant d'enregistrer et de soumettre des chants d'oiseaux à un système de reconnaissance vocale. Bon, j'ai un copain qui l'a, c'est quand même approximatif : il m'a transmis des enregistrements que j'ai identifié sans peine comme étant du Bruant proyer (très caractéristique) alors que son appli lui indiquait du Bruant jaune, d'ailleurs absent du sud du Var où l'enregistrement a été pratiqué  ???
André

photo92

Michel,

Quand  tu dis que c'est une idée extravagante, comment dois je l'interpréter. Au sens que j'aurai du m'abstenir d'un tel post ?
Je n'ai que ce type de photo pour cet oiseau, car ne bougeant pas, j'ai décidé de lever le camp après un long moment.
Cordialement

michelrogg

Citation de: photo92 le Juin 23, 2019, 12:05:44
Michel,
Quand  tu dis que c'est une idée extravagante, comment dois je l'interpréter. Au sens que j'aurai du m'abstenir d'un tel post ?
Non, pas du tout. Tes images sont bienvenues. C'est toujours intéressant d'essayer d'identifier des oiseaux difficiles sur photo, même si celui-ci est hors de ma portée.

Mais j'encourage toutes les personnes qui s'intéresent à l'identification des oiseaux d'utiliser aussi les chants comme critère, en particulier pour les Rousserolles effarvatte/verderolle et les Pouillots véloce/fitis.
Quand une rousserolle chante, il est beaucoup plus facile de l'identifier par son chant que de la prendre en photo.
Amicalement

Mister T

bonjour,

je suis d'accord avec Michel qu'une photo n'est pas toujours fiable à 100%.
j'ajouterai également que même en ayant une Rousserole en main, ce n'est pas toujours facile de les distinguer et qu'il faut parfois utiliser plusieurs critères et formules de baguage pour arriver à 99% de réponse...

je souligne également la démarche et l'avis d'André qui se lance et tente une approche d'identification avec des critères qui peuvent être pertinent mais comme le dit Michel sur une simple photo, ce n'est pas facile mieux vaut le chant. Perso je me limite à une Rousserole simplement.
Après la convivialité de ce forum fait que plusieurs tentent toujours de fournir une réponse, André fait des recherches de présences et fourni des planches d'ornithomedia qui sont souvent très instructives et la qualité de son travail augmente cette convivialité.

cordialement,

T.

photo92

Merci à tous pour vos commentaires et tentatives d'identification
Je resterai sur un doute, car pas d'autres photos où la rousserolle pose autrement

Cordialement

Fred

PhotoFauneFlore83

Salut,

Je pense reconnaître le site, le Méjean, commune de Lattes au Sud de Montpellier, que je fréquente depuis février. J'y ai entendu et photographié les Rousserolles effarvatte et turdoide. Jamais entendu de chant de la verderolle.

Sur le Guide ornitho, la verderolle n'est pas présente en période de nidification en Languedoc-Roussillon.

Sur la base Faune-lr, seulement deux données en période migratoire.
Je croppe donc je suis.

Ajyx

...Et d'après l'INPN et le programme STOC du CRBPO (suivi des oiseaux nicheurs), elle est bien nicheuse dans l'Hérault :
André

photo92

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 26, 2019, 21:49:35
Salut,

Je pense reconnaître le site, le Méjean, commune de Lattes au Sud de Montpellier, que je fréquente depuis février. J'y ai entendu et photographié les Rousserolles effarvatte et turdoide. Jamais entendu de chant de la verderolle.

Sur le Guide ornitho, la verderolle n'est pas présente en période de nidification en Languedoc-Roussillon.

Sur la base Faune-lr, seulement deux données en période migratoire.

Effectivement c'est bien le site cité.
Je n'ai d'ailleurs pas vu grand chose ce jour là. Les étangs en eau étaient désespérément vides.
Merci