Mue d'éphémère ?

Démarré par Michel Didier, Juin 24, 2019, 14:33:46

« précédent - suivant »

Michel Didier

C'est ce à quoi je pense, mais quelle espèce (si l'on peut arriver à l'espèce sur cette seule photo) ? Allier, 240 m, feuille d'hortensia.

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Ajyx

...Ce n'est pas une mue mais un imago d'Ephémère, en l'occurrence un mâle (taille relative des yeux) de Potamanthus luteus :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Potamanthus&esp=luteus

...Voir également cette page qui présente le mâle :

http://aramel.free.fr/INSECTES7.shtml

...La femelle se trouve quant à elle dans cette page :

http://aramel.free.fr/INSECTES7'.shtml

PS : Ce que l'on voit à l'avant de la tête sont les deux premières pattes accolées et tendues dans une position caractéristique  :)
André

Michel Didier

Merci André.

Je me suis mal exprimé : quand je parlais de mue, je ne visais pas une exuvie quelconque, mais l'imago tout neuf qui en est issu ...

Les couleurs du corps et des yeux du mâle chez Aramel sont très différentes de celles de mon exemplaire, je les retrouve sur ton 1er lien, pourquoi ? Parce qu'il est tout neuf justement ?

Cdt
Michel

Ajyx

...Je pense plutôt que c'est lié à des différences de colorimétries. Ton individu présente des couleurs bien saturées qui sont en contradiction avec une émergence toute récente.

...Les Ephémères ont un cycle particulier et archaïque (larves => nymphes => subimago => imago). Ta photo montre un imago car les subimagos (qui muent en imagos quelques heures après l'émergence) sont facilement reconnaissables.

...Les imagos, quant à eux ne vivent que quelques heures à quelques jours tout au plus, ne se nourrissant pas et passant leur courte vie (d'où leur nom d'Ephémère) à chercher à se reproduire lors de ballets caractéristiques effectués le matin au-dessus de l'eau.

...Pour en savoir plus sur cette histoire de vie peu commune, cliquer à gauche sur "Ephémères" dans la page suivante :

http://www.opie-benthos.fr/opie/insecte.php
André

Michel Didier

Ok. Alors, ce n'est pas un mâle ou Aramel a tout faux ...  O0 8)

Très intéressant l'article en lien.

Cdt
Michel

Ajyx

Citation de: Crazy Squirrel le Juin 24, 2019, 18:12:19

...Non, non ! Il existe une variation individuelle quant aux couleurs notamment des yeux qui peuvent être blancs à verdâtres... Mais il s'agit bien d'un mâle comme le prouve la taille relative des yeux.

...Pour comparaison : femelle à gauche (petits yeux), mâle à droite (gros yeux verdâtres), photo tirée du lien donné plus haut...

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Potamanthus&esp=luteus
André

Ajyx

...Toujours tirées du même lien, en premier une photo de mâle, en second un cliché de femelle :
André

Ajyx

...Franchement, rien ne me gêne par rapport à ta photo  ???
André

Michel Didier

Ah oui ! Effectivement, la variabilité est importante, ça m'a bien trompé. Loin de moi l'idée de te contester, tant mon immense inculture entomo éclate encore une fois au grand jour ...  :P

Merci encore André

RF13

... Pour info, dans l'ouvrage "A Pictorial Guide to the British Ephemeroptera" il est indiqué que la femelle imago de Potamanthus luteus a les yeux marron foncé contrairement à la sub-imago. Voici la fiche de l'espèce :
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: Crazy Squirrel le Juin 24, 2019, 18:12:19

...Très bien vu, l'Ecureuil : Aramel c'est effectivement planté car il s'agit là du mâle d'une autre espèce, à savoir Heptagenia sulphurea  :)

...Photo de ce dernier tirée de http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Heptagenia&esp=sulphurea :
André

Ajyx

...Navré Crazy, j'avais lu un peu vite Aramel  :(

...Merci Richard pour ce doc (où il est oublié néanmoins d'indiquer que le mâle a des yeux beaucoup plus gros que ceux de la femelle). Pour le yeux marron foncé de la femelle imago, je n'ai rien trouvé à ce sujet, toutes les photos et descriptions montrent ou décrivent des yeux blanc verdâtre  ???
André

Michel Didier

Je sens comme un flottement entre les auteurs quant à la caractérisation de Potamanthus luteus ...  ::) Et ce n'est certainement pas moi qui arbitrerai. Il est rentré comme tel dans mes mots-clé, il y restera jusqu'à preuve éclatante du contraire ! 8)

Merci encore André, et merci Richard (je ne lis pas très bien l'anglais  :-[).

Cdt
Michel

Ajyx

Citation de: Crazy Squirrel le Juin 24, 2019, 20:55:39
Je sens comme un flottement entre les auteurs quant à la caractérisation de Potamanthus luteus ...  ::) Et ce n'est certainement pas moi qui arbitrerai. Il est rentré comme tel dans mes mots-clé, il y restera jusqu'à preuve éclatante du contraire ! 8)

...Effectivement... et il est étonnant de trouver une erreur sur Aramel  ???

...Tu as bien fait de d'étiqueter ta photo Potamanthus luteus car il s'agit sans conteste d'un mâle de cette espèce qui se distingue de Heptagenia sulphurea, sur ton cliché, par sa bande dorsale brune plus étroite et marquée, ces cerques foncés, sa double ligne de points noirs sur les côtés de l'abdomen, sa nervation alaire et les yeux présentant un point noir non entouré de tirets sombres  :)
André

alyte

que Crazy Squirrel m'excuse de squatter son fil mais hier soir guettant quelques insectes à la lumière, j'ai photographié cet éphémère qui me semble être de la même espèce que la vedette de ce fil (très belle image!)  mais ma connaissance de ce groupe étant infime...
Amicalement Pierre

Michel Didier

Squatte pierre, squatte sans remord ! Il ressemble fort effectivement.

Ajyx

Citation de: alyte le Juillet 09, 2019, 10:46:41
que Crazy Squirrel m'excuse de squatter son fil mais hier soir guettant quelques insectes à la lumière, j'ai photographié cet éphémère qui me semble être de la même espèce que la vedette de ce fil (très belle image!)  mais ma connaissance de ce groupe étant infime...

...Vi ! Un imago mâle  :)
André

alyte

Amicalement Pierre

alyte

Citation de: Crazy Squirrel le Juillet 09, 2019, 12:03:08
Squatte pierre, squatte sans remord ! Il ressemble fort effectivement.

merci à toi ;)
Amicalement Pierre