plante...

Démarré par pierr07, Juin 24, 2019, 16:08:09

« précédent - suivant »

pierr07

Vue il y a quelques jours, cette plante toute seule en pleine garrigue, (Ardèche méridionale). D'un volume assez important (0,8 m X 1,0 m), ce qui surprend c'est que ce soit le seul pied observé. Merci pour votre aide.
Pierre

RF13

... Il s'agit de l'Herbe au vent, Phlomis herba venti, plante de la famille des Lamiacées.
Amicalement, Richard

Atriplex

Dommage, Pierre: tu n'as pas eu le réflexe de faire une photo de près d'un groupe de fleurs  ;).
Mais cela n'a pas gêné Richard, qui manifestement a déjà vu cette plante. Il est vrai que l'aspect général est assez caractéristique. Richard, connais-tu l'origine du nom?
Je suis content en tout cas d'avoir vu ces photos et fait connaissance avec cette espèce, que je ne connaissais pas.

Gérard

Mini-remarque: bien sûr, venti ne désigne pas une sous-espèce, mais est la 2e partie de l'épithète spécifique. Il manque le trait d'union... Richard, franchement, ce n'est pas sérieux!  ;D  ;)
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Juin 24, 2019, 16:47:51
Dommage, Pierre: tu n'as pas eu le réflexe de faire une photo de près d'un groupe de fleurs  ;).
Mais cela n'a pas gêné Richard, qui manifestement a déjà vu cette plante. Il est vrai que l'aspect général est assez caractéristique. Richard, connais-tu l'origine du nom?
Je suis content en tout cas d'avoir vu ces photos et fait connaissance avec cette espèce, que je ne connaissais pas.
On l'appelle aussi Sauge de Jérusalem
Si Richard ne  connaît pas l'origine du nom, je pourrais l'indiquer ayant eu la chance d'observer cette plante et surtout une espèce du même genre dans les états du sud des USA et du nord du Mexique, dont on a fait plus tard une sous-espèce de P. herba-venti. :)

RF13

... En ce qui concerne l'origine du nom je n'ai que cette information tirée de l'ouvrage "The Name of Plants" qui signifie que c'est une plante des steppes :
      "herba-venti  = wind-herb, herba-(ventus, venti) (of the steppes)"
Mini-remarque: bien sûr, venti ne désigne pas une sous-espèce, mais est la 2e partie de l'épithète spécifique. Il manque le trait d'union... Richard, franchement, ce n'est pas sérieux!  ;D  ;)

... Merci d'avoir corrigé cet oubli. Comme quoi l"union" fait la force.
Amicalement, Richard

pierr07

Merci, je ne connaissais pas...
Pierre

yodepoil

Citation de: marray le Juin 24, 2019, 18:14:35
... ayant eu la chance d'observer cette plante et surtout une espèce du même genre dans les états du sud des USA et du nord du Mexique ...

très intéressant
merci, je vais bien ...

marray

Citation de: marray le Juin 24, 2019, 18:14:35
Si Richard ne  connaît pas l'origine du nom, je pourrais l'indiquer ayant eu la chance d'observer cette plante et surtout une espèce du même genre dans les états du sud des USA et du nord du Mexique, dont on a fait plus tard une sous-espèce de P. herba-venti. :)
J'espère qu'on n'en arrivera pas à bannir toute évocation d'expérience personnelle dans cette section. Si j'ai parlé de ma rencontre avec un Phlomis en Amérique du nord, ce n'est point pour faire étalage d'un événement qui serait bien banal s'il ne justifiait pas, puisque la question venait d'être posée, comment j'avais été amené à rechercher l'origine de l'appellation herba-venti.
C'est que pour Phlomis il n'y avait pas de problème; le terme existe déjà dans les Naturalis historiae de Pline l'ancien. Mais le Phlomis dont je parle s'appelait Phlomis pungens (décrit en 1800) et c'est la découverte tardive de sa classification en Phlomis herba-venti pungens, en 1971, qui occasionna ma recherche de l'origine de ce nom d'espèce Herbe du vent, espèce que je n'ai vue que bien plus tard. A cette époque il n'y avait pas internet et ce genre de recherche était plus laborieux qu'aujourd'hui.
Rien que cela.

yodepoil

Citation de: marray le Juin 26, 2019, 10:00:17
... et blablabla ... et blablabla ...
Rien que cela.

Ouf !!!

Oh ! couillon (terme affectueux chez moi, je ne suis pas sûr que tu mérites), si tu avais plutôt parcouru nos campagnes par mistral tu aurais vu des moulons de ces herbes (herbo battudo). Inutile d'aller au Mexique pour connaître le pourquoi d'herba venti ... Vanitas vanitatum ... comment donc disait ton pote Pline ?
merci, je vais bien ...