Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

Bleuvague

Citation de: pacmoab le Novembre 20, 2019, 11:35:36
Tu peux développer sur ce point stp ?
Selon les marques et les modèles d'appareils on constate en effet des différences de réactivité, mais je n'ai jamais fait attention qu'un X-pro serait plus rapide qu'un autre Fuji, ni que d'autres appareils concurrents.

Ce n'est pas une question de rapidité propre à l'appareil, c'est sujet du reste qui a déjà été abordé.
Quand on utilise un EVF il y a le temps même infime entre l'image réelle et la capacité qu'a l'électronique de reconstituer cette image dans le viseur, à cela on ajouter le temps nécessaire au déclenchement (réaction du photographe), le temps de réaction de l'appareil.
Au final toutes ces variables additionnées font qu'il peut y avoir de un temps de retard.

Certains personnes, je dis bien certaines, et j'ai au passage une énorme estime pour ceux qui ne sont pas dérangé par ce problème, peuvent rencontré des difficultés dans certaines conditions de prises de vues. C'est principalement le cas quand on fait « de l'humain ». J'ai pour ma part dans mon activité un taux de rattages bien plus important avec mes ML sur de l'humain (yeux fermés, mauvaises expression, etc) qu'avec mes réflex ou à l'époque où je bossais au Leica M.
J'en ai parlé à quelques collègues et certaine et là j'insiste une fois de plus sur certains rencontres le même type de problème.
Donc pour moi l'OVF est le meilleur des deux mondes.

Bleuvague

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 20, 2019, 11:53:07
Oui et on peut se demander si Martin Munkácsi et Henri Cartier-Bresson utiliseraient l'EVF ou bien l'OPV d'un X-Pro* afin de si bien capter l'instant décisif.

Non je ne pense pas !!!! Henri Cartier-Bresson utilisait le matériel de son époque et à la nôtre il aurait utilisé celui de notre époque sans que cela change quoi que ce soit !!!!
Et en toute humilité pour avoir eu l'immense privilège de le croiser le matériel il s'en foutait un peu !!!!!

Je ne veux pas refaire le débat de l'EVF que j'adore sauf pour certaine utilisation où il me pose problème c'est pour cela que j'adore l'OVF!!!

pacmoab

Citation de: Bleuvague le Novembre 20, 2019, 12:08:16
Ce n'est pas une question de rapidité propre à l'appareil, c'est sujet du reste qui a déjà été abordé.
Quand on utilise un EVF il y a le temps même infime entre l'image réelle et la capacité qu'a l'électronique de reconstituer cette image dans le viseur, à cela on ajouter le temps nécessaire au déclenchement (réaction du photographe), le temps de réaction de l'appareil.
Au final toutes ces variables additionnées font qu'il peut y avoir de un temps de retard.

Certains personnes, je dis bien certaines, et j'ai au passage une énorme estime pour ceux qui ne sont pas dérangé par ce problème, peuvent rencontré des difficultés dans certaines conditions de prises de vues. C'est principalement le cas quand on fait « de l'humain ». J'ai pour ma part dans mon activité un taux de rattages bien plus important avec mes ML sur de l'humain (yeux fermés, mauvaises expression, etc) qu'avec mes réflex ou à l'époque où je bossais au Leica M.
J'en ai parlé à quelques collègues et certaine et là j'insiste une fois de plus sur certains rencontres le même type de problème.
Donc pour moi l'OVF est le meilleur des deux mondes.

Ok merci, oui dit comme ça je veux bien comprendre. J'ai pour ma part des hybrides avec EVF et aussi un « M » avec OVF et pour ma pratique je m'accommode fort bien des 2, en réussissant ou en loupant des instants autant avec les uns qu'avec l'autre.

FUNBOARDMAN

Citation de: Bleuvague le Novembre 20, 2019, 12:13:21

Non je ne pense pas !!!! Henri Cartier-Bresson utilisait le matériel de son époque et à la nôtre il aurait utilisé celui de notre époque sans que cela change quoi que ce soit !!!!
Et en toute humilité pour avoir eu l'immense privilège de le croiser le matériel il s'en foutait un peu !!!!!

Je ne veux pas refaire le débat de l'EVF que j'adore sauf pour certaine utilisation où il me pose problème c'est pour cela que j'adore l'OVF!!!
Moi aussi  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Bleuvague le Novembre 20, 2019, 12:13:21
...
Henri Cartier-Bresson
...

Je suis toujours circonspect devant ce genre d' argument : si vous choisissez votre matériel en fonction de ce qu' aurait utilisé ( ou pas ) HCB et non pas en fonction de vos besoins , il y a de fortes chances pour que vous viviez la photo par procuration en voulant faire du " à la manière de ... " .

Et d'autre part , on peut aussi juste vouloir faire des photos de sa famille et de ses voyages du mieux que l'on peut , du coup , HCB , c'est un peu hors sujet non ? 🤗😉

Bivence

Allez honnêtement, Beaucoup de photos sur l'ensemble de ce site sont à la manière de...
Bien entendu simple observation, pas un jugement!
Cool

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Novembre 20, 2019, 13:44:42
Allez honnêtement, Beaucoup de photos sur l'ensemble de ce site sont à la manière de...
Bien entendu simple observation, pas un jugement!
Cool

Particulièrement sur une certaine marque de "télémétriques" , sur les autres , c'est quand même très varié 🤗

Mais ça n' est pas tant les images qui me laissent perplexe , mais les postures ...

FUNBOARDMAN

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2019, 13:23:53
Je suis toujours circonspect devant ce genre d' argument : si vous choisissez votre matériel en fonction de ce qu' aurait utilisé ( ou pas ) HCB et non pas en fonction de vos besoins , il y a de fortes chances pour que vous viviez la photo par procuration en voulant faire du " à la manière de ... " .

Et d'autre part , on peut aussi juste vouloir faire des photos de sa famille et de ses voyages du mieux que l'on peut , du coup , HCB , c'est un peu hors sujet non ? 🤗😉
Pas du tout !
Une nouvelle fois vous n'avez rien compris, et/ou pratiquez à outrance la provocation. Pour ma part je pense que déclarer je  préfère dans la majorité des cas l'OVF en street photography ne devrait irriter personne puisque ce n'est qu'un choix personnel que je n'impose à personne. Pour la photo dynamique j'utilise mes autres boitiers avec EVF qui présentent d'autres avantages. Donc mon choix d'utiliser l'outil adapté au sujet ne devrait pas vous hérisser.
D'autant plus qu'en page trois de ce fil sur le X-Pro3 vous déclarez en réponse à philippe07 au sujet du lag :

Citation de: philippep07 le juillet 12, 2019, 14:48:05

    Il un un lag de 5ms, je crois, pour l''affichage


Compte plutôt 1 à 2/10s , sur de la photo sportive ( natation en l' occurence ) ça joue un peu sur la précision du cadrage et je trouve ça pénible , le reflex est mieux pour l' action et d'une manière générale bien plus réactif ( D850 contre XT3 )

Pour votre information

https://merrygraph.com/photo-instant-decisif-cest-quoi/

Bivence

Oui exactement, copier les Maîtres est un Gd classique encore faut-il être humble ne pas présenter sa production comme aussi exceptionnelle qu'originale!
Je vais avoir le 16-55 la semaine prochaine en remplacement du 18-55, mon IMac a...13ans je vais le remplacer par le nouvel IBook Pro de 16'' et je pourrais ainsi facilement poster des photo, avec l'Ipad pas possible!
Bien amicalement

FUNBOARDMAN

Citation de: Bivence le Novembre 20, 2019, 13:59:56
Oui exactement, copier les Maîtres est un Gd classique encore faut-il être humble ne pas présenter sa production comme aussi exceptionnelle qu'originale!
Je vais avoir le 16-55 la semaine prochaine en remplacement du 18-55, mon IMac a...13ans je vais le remplacer par le nouvel IBook Pro de 16'' et je pourrais ainsi facilement poster des photo, avec l'Ipad pas possible!
Bien amicalement
Exactement, je vénère les Grands Maîtres et et je fait preuve d'une grande humilité au regard de leur travail.
J'ai eu la chance de rencontrer Willy Ronis et nous avins échangé sur sa photo où il enchainait sur une prise de vue 9 ponts sur la Seine avec un téléobjectif catadioptrique de Levallois Optique à l'endroit où la Seine est presque droite.
Un grand Monsieur Willy Ronis (RIP)

Christophe NOBER

#585
Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 20, 2019, 13:59:51
Pas du tout !
Une nouvelle fois vous n'avez rien compris, et/ou pratiquez à outrance la provocation. Pour ma part je pense que déclarer je  préfère dans la majorité des cas l'OVF en street photography ne devrait irriter personne puisque ce n'est qu'un choix personnel que je n'impose à personne
...

On se calme , je ne m' adressais pas à vous ...

Rien à voir avec OVF/EVF ni quoique ce soit , je m'interroge juste sur les références aux illustres anciens pour justifier du choix de son matériel .  .

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 20, 2019, 13:59:51
...
D'autant plus qu'en page trois de ce fil sur le X-Pro3 vous déclarez en réponse à philippe07 au sujet du lag :

Citation de: philippep07 le juillet 12, 2019, 14:48:05
    Il un un lag de 5ms, je crois, pour l''affichage

Compte plutôt 1 à 2/10s , sur de la photo sportive ( natation en l' occurence ) ça joue un peu sur la précision du cadrage et je trouve ça pénible , le reflex est mieux pour l' action et d'une manière générale bien plus réactif ( D850 contre XT3 )
...

Quand j' évoque le lag , c' est juste un partage d' expérience en photo sportive avec un ML , je ne vois pas le lien entre ma réflexion sur le lag et celle sur la posture HCB ?

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 20, 2019, 13:59:51
...
Pour votre information

https://merrygraph.com/photo-instant-decisif-cest-quoi/

Merci , mais je sais de quel matériel j' ai besoin pour pratiquer la photographie comme j' aime .

Je trouve que vous avez un besoin récurrent de faire référence à d' autres pour illustrer vos propos , mais jamais à votre propre pratique , de là à imaginer que vous viviez la photo sous procuration 🤗


Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Novembre 20, 2019, 13:59:56
Oui exactement, copier les Maîtres est un Gd classique encore faut-il être humble ne pas présenter sa production comme aussi exceptionnelle qu'originale!
Je vais avoir le 16-55 la semaine prochaine en remplacement du 18-55, mon IMac a...13ans je vais le remplacer par le nouvel IBook Pro de 16'' et je pourrais ainsi facilement poster des photo, avec l'Ipad pas possible!
Bien amicalement

Ce n' était pas le but de mon intervention , aucun reproche ni jugement quand aux choix photographiques 🤗

Je le répète encore une fois : c' est faire référence aux illustres dans le choix de son matériel d'aujourd'hui qui ma paraît curieux

Bleuvague

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2019, 13:23:53
Je suis toujours circonspect devant ce genre d' argument : si vous choisissez votre matériel en fonction de ce qu' aurait utilisé ( ou pas ) HCB et non pas en fonction de vos besoins , il y a de fortes chances pour que vous viviez la photo par procuration en voulant faire du " à la manière de ... " .

Et d'autre part , on peut aussi juste vouloir faire des photos de sa famille et de ses voyages du mieux que l'on peut , du coup , HCB , c'est un peu hors sujet non ?

Christophe c'est à moi que s'adresse votre commentaire je suppose ?

J'ai juste précisé qu'HCB utilisait le matériel à sa disposition, libre à vous d'interpréter mes propos.

Quand à ma pratique photographique elle a sans doute été inspirée par d'autre comme ces autres ont eux-mêmes puisés leurs inspirations chez d'autres etc, ainsi va le monde !

Que dire d'autre, si ce n'est qu'à la vue des prix que je pratique si mes clients n'y voyaient qu'une pâle copie ils iraient voire ailleurs. J'ai la chance d'une parte de vire de la photo d'en vivre bien et d'autre part de choisir uniquement les projets auxquels je désir participer. Et voyez moi quand je vois dans quelles galères se trouvent certaines de mes collègues, je reconnais avoir une formidable chance...

Pour mes vacances, je vous rassure, ma femme s'occupe des photos, et si j'en réalise parfois à cette occasion je les vends ce qui du reste m'autorise à en prendre pas mal des vacances. Je me cale sur l'année scolaire et l'été est dévolu à des projets dans le domaine de l'édition. Là aussi j'ai la chance de travailler pour des publications de fond d'art !

Alors pourquoi perdre mon temps sur des forums me direz-vous?

Pour plusieurs raisons, je suis un technophile assumé, j'y ai fait de forte agréable rencontre et
comme je reconnais que plus j'apprends plus il me reste à apprendre, l'avais des autres peut être fort utile !

Pour revenir au XPRO 3 que j'ai eu la chance de tester sur quelques jour, mon exemplaire est réservé.

Au plaisir !

Christophe NOBER

Citation de: Bleuvague le Novembre 20, 2019, 14:44:14
Christophe c'est à moi que s'adresse votre commentaire je suppose ?
...

Oui et non 😉 , c' est juste que ce genre d' argument en référence aux anciens est assez récurrent sur le forum ... et je le trouve assez curieux parce que j' aurais tendance à penser qu'on devrait choisir son matériel en fonction de ses besoins et non pas de l' idée que l'on peut avoir de ce qu' aurait choisi untel ou untel ...

Citation de: Bleuvague le Novembre 20, 2019, 14:44:14
...
Quand à ma pratique photographique elle a sans doute été inspirée par d'autre comme ces autres ont eux-mêmes puisés leurs inspirations chez d'autres etc, ainsi va le monde !
...

Ce n' était pas le but de mon intervention , aucun jugement de valeur

Citation de: Bleuvague le Novembre 20, 2019, 14:44:14
...
Alors pourquoi perdre mon temps sur des forums me direz-vous?
...

Je n' ai rien insinué de tel , j' y perds moi aussi de temps 🤗

Citation de: Bleuvague le Novembre 20, 2019, 14:44:14
...
Pour revenir au XPRO 3 que j'ai eu la chance de tester sur quelques jour, mon exemplaire est réservé.
...

Bravo , je le trouve très chouette ce XPRO3 , il ne correspond pas à ma pratique , loin de moi l' idée de critiquer l'idée de vouloir en acquérir un .

😉

Bleuvague

#589
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2019, 14:54:43
Oui et non , c' est juste que ce genre d' argument en référence aux anciens est assez récurrent sur le forum ... et je le trouve assez curieux parce que j' aurais tendance à penser qu'on devrait choisir son matériel en fonction de ses besoins et non pas de l' idée que l'on peut avoir de ce qu' aurait choisi untel ou untel ...

Ce n' était pas le but de mon intervention , aucun jugement de valeur

Je n' ai rien insinué de tel , j' y perds moi aussi de temps

Bravo , je le trouve très chouette ce XPRO3 , il ne correspond pas à ma pratique , loin de moi l' idée de critiquer l'idée de vouloir en acquérir un .


Christophe, je vous prie donc de bien vouloir accepter mes excuses, je n'avais pas pleinement compris le sens de vos propos et j'admets m'être quelque peu emporté, sans doute par excès d'orgueil.
Photographie quand tu nous tiens

Christophe NOBER

Citation de: Bleuvague le Novembre 20, 2019, 15:01:21
Christophe, je vous prie donc de bien vouloir accepter mes excuses, je n'avais pas pleinement compris le sens de vos propos et j'admets m'être quelque peu emporté, sans doute par excès d'orgueil.
Photographie quand tu nous tiens

Pas de souci , je n'avais pas noté que vous étiez emporté , juste quelques réponses un peu déphasées 🤗

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2019, 14:54:43
Oui et non 😉 , c' est juste que ce genre d' argument en référence aux anciens est assez récurrent sur le forum ... et je le trouve assez curieux parce que j' aurais tendance à penser qu'on devrait choisir son matériel en fonction de ses besoins et non pas de l' idée que l'on peut avoir de ce qu' aurait choisi untel ou untel ...
Entièrement d'accord..

Christophe NOBER

Citation de: BO105 le Novembre 20, 2019, 17:00:17
...
Ces illustres ont pour moi une célébrité franchement non justifiée
...

Là n'est pas la question , il s'agit avant tout de sensibilité et de goûts , ça n'est pas discutable .

Là ou je suis d'accord avec vous , c' est que le matériel ne fait pas la photo  ... d'où ma réflexion initiale  🤗

pacmoab

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2019, 17:21:53

Là ou je suis d'accord avec vous , c' est que le matériel ne fait pas la photo  ...


Tout à fait d'accord aussi, juste à ceci près qu'on peut se trouver des affinités avec d'autres photographes dont on admire les images, mais aussi la démarche photographique, et ainsi parfois évoluer vers un matériel qui nous convient mieux pour une pratique donnée.

christal2

X-Pro3 Stories #5 Over the Top (22 nov. 2019)
.
Le système de mise au point automatique du X-Pro3
.
https://fujifilm-x.com/en-us/stories/x-pro3-stories-5-over-the-top/

christal2

Résumé des précédents

X-Pro3 Stories #5 Over the Top (22 nov. 2019)
https://fujifilm-x.com/en-us/stories/x-pro3-stories-5-over-the-top/
.
X-Pro3 Stories #4 Love of Photography (15 nov. 2019)
https://fujifilm-x.com/en-us/stories/x-pro3-stories-4-love-of-photography/
.
X-Pro3 Stories #3 Aged or Damaged (8 nov. 2019)
https://fujifilm-x.com/en-us/stories/x-pro3-stories-3-aged-or-damaged/
.
X-Pro3 Stories #2 Learning from Film (1er nov 2019)
https://fujifilm-x.com/en-us/stories/x-pro3-stories-2-learning-from-film/
.
X-Pro3 Stories #1 Sub LCD (23 oct. 2019)
https://fujifilm-x.com/en-us/stories/x-pro3-stories-1-sub-lcd/



philokalos

Citation de: Sparrow le Novembre 26, 2019, 13:18:26
The G.O.A.T: greatest of all time

Des photos qui illustrent l'article on ne peut pas dire la même chose...

Mira

#599
Citation de: pacmoab le Novembre 26, 2019, 11:22:36
Un nouveau test sur le Net : https://www.thephoblographer.com/2019/11/26/review-fujifilm-x-pro-3-the-goat-of-fujifilm-cameras/?fbclid=IwAR03sC6X8e8qjOQgRwS5gV7_2R4MU9AxdKd4F3KdV86rz3ZKOy6eZ5zUBy8

Bonsoir, je n'ai pas trouvé dans le test, pour les photos en N/B quelle simulation(le nom) à été utilisée. Avez-vous une idée? Merci Mira.