Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

Mira

Bonjour à vous tous! Voilà enfin du concret concernant le XPRO3. J'ai eu le XPROI et II, vendus les deux  pour avoir du mon€y. Par la suite j'ai achaté le XE3, qui  est devenu par sa taille mon Fuji de base, c'est à dire le Fuji pour de photos de nuit et lorsque le sujet se déplace vite. En achetant le XE3 j'avais comme objectif d'avoir un Fuji discret et performant. Je me suis pas trompé  avec le XE3, mais le XPro2 m'à toujours manqué. J'utilise également le XT1 en photo d'architecture, le XT1 est mon Fuji préfère en termes ergonomiques. Et je regrette encore que Fuji ne  donnent pas de suite au XE2. Dommage, il faut plus espérer un XE2 actualisé.

Concernant le Pro 3, deux choses : bravo ça donne envie de l'avoir et  bravo deux fois le XPRO2 va devenir moins cher, j'imagine.
Mon but Fuji : Avoir une deuxième fois un XPRO2. Questions aux experts: Quel serait le prix le moins chers qu'on peut espérer pour un XPRO2 neuf?
Et partir de quel moment on peut espérer que le prix du XPRO2 vont commencer à chuter ? Merci à vous tous.

Myna

En ce qui me concerne cet écran ne me parle pas du tout, je ne comprends pas trop son utilité ..et je ne fais jamais de selfie  ;)
Les finitions quand à elles ont l'air assez réussies par contre les tarifs risquent de s'en ressentir...

Powerdoc

Citation de: Myna le Septembre 22, 2019, 21:47:01
En ce qui me concerne cet écran ne me parle pas du tout, je ne comprends pas trop son utilité ..et je ne fais jamais de selfie  ;)
Les finitions quand à elles ont l'air assez réussies par contre les tarifs risquent de s'en ressentir...

Sur la vidéo de la conférence, cet écran est très pratique pour photographier a bout de bras au dessus de la foule par exemple , ou pour photographier à l'inverse très bas, sans avoir à se baisser.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 22, 2019, 22:44:35
Sur la vidéo de la conférence, cet écran est très pratique pour photographier a bout de bras au dessus de la foule par exemple , ou pour photographier à l'inverse très bas, sans avoir à se baisser.

Heu, tu veux parler coté écran "classique", celui qui pendouille une fois ouvert à fond ? Je ne vois pas comment il pourrait être pratique à utiliser à bout de bras au dessus de la foule car il ne semble pas être pivotable à plus de 180°.

.

Avec un X-T3 (ou 30), on peut l'orienter pour shooter boitier vers le bas :

Ou boitier vers le haut :

Col Hanzaplast

C'est le cas où il faut tenir le boitier à l'envers comme un Rolleiflex.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Myna

Je rejoins doppelganger et ne voit rien de pratique dans cet écran qui « pendouille « ... j'y vois même plutôt une certaine fragilité par rapport à l'écran orientable des xt...

Ceci étant, je n'y vois aucun intérêt pour mon usage mais çela sera peut être un gros plus pour d'autres  ;)

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Septembre 22, 2019, 22:44:35
Bonjour Powerdoc,
Tu t'es posé la question si pour utiliser le menu rapide "Q" cela est plus facile avec ton boitier actuel vs le X-Pro3 ?

Komm

Citation de: Myna le Septembre 23, 2019, 02:21:15
Je rejoins doppelganger et ne voit rien de pratique dans cet écran qui « pendouille « ... j'y vois même plutôt une certaine fragilité par rapport à l'écran orientable des xt...

Ceci étant, je n'y vois aucun intérêt pour mon usage mais çela sera peut être un gros plus pour d'autres  ;)
Ça peut permettre de shooter comme un 6x6. mais le format s'y prete peu!

malice

Tous les boitiers à écran inclinable le permettent, non?

BO105

???
J'avoue que je ne comprends pas trop ce type d'écran, bon la bascule complète pour le protéger est une bonne idée.
Je ne compte plus les verres de protection cassés sur mon T1 et maintenant T3...

Mé bon.

Ce qui est bien c'est que la philosophie des boîtiers X-PRO continue..

FUNBOARDMAN

Citation de: Komm le Septembre 23, 2019, 13:51:55
Ça peut permettre de shooter comme un 6x6. mais le format s'y prete peu!
La visée type Rolleiflex avec le boitier posé sur une table (pour de la photo discrète) ou bien pour la photo raz du sol peut être substituée par Camera Remote.

Komm

Citation de: malice le Septembre 23, 2019, 17:07:48
Tous les boitiers à écran inclinable le permettent, non?
Oui oui, absolument je n'en faisais pas une spécificité du XP3.

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 23, 2019, 18:13:29
La visée type Rolleiflex avec le boitier posé sur une table (pour de la photo discrète) ou bien pour la photo raz du sol peut être substituée par Camera Remote.
Bof, moins agréable qu'un écran inclinable quand même.

FUNBOARDMAN

Citation de: tansui le Septembre 21, 2019, 09:44:38
En tout cas si le boitier est effectivement en titane il faut s'attendre à un petit gain de poids (toujours le bienvenu) mais hélas surtout à une inflation certaine aux niveau tarifs........
... ainsi qu'une moins bonne dissipation de la chaleur. Le X-Pro3 conservera t'il les mêmes dimensions que le X-Pro2, nous le saurons dans un mois (voire avant si Patrick de F.R nou distile plus d'informations)

guybrushthreepwood

J'ai été déçu au départ de voir cet écran qui bascule ainsi
Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que Fuji a rendu plus cohérente la ligne X-PRO avec cette 3ème itération.
Le capteur X-Trans, associé aux contrôles "argentiques" (qui n'ont rien d'argentique mais qu'on associe à la période argentique) + cet écran qui permet de se focaliser sur moins de 10 paramètres dont la simulation de films, on est vraiment dans une autre pratique de la photo que celle en vogue actuellement : smartphone + image computation.
C'est à mettre au crédit de FujiFilm, et stratégiquement, ce n'est peut-être pas si idiot de jouer la différenciation et d'associer la photo à une forme d'art, plutôt que de pondre une énième machine à Instagram, Facebook et cie...

J'espère aussi que le "mini-écran" sera couleurs, comme aperçu sur certaines photos, avec pourquoi pas de l'OLED, ça pourrait vraiment avoir de la gueule.

Je ne suis pas tout à fait dans la cible mais par exemple, en ce moment, je m'efforce à cadrer en N&B, et à résister à l'envie du post-traitement, donc ce X-Pro3, pourquoi pas, à moyen terme.

Pour info je suis sur X-H1 - 23mm f/2 - 35mm f/1.4 - 56mm f/1.2 et 10-24mm f/4
Un boitier que j'apprécie au plus haut point (surtout avec 56mm f/1.2), j'ai lâché le Sony A7 pour ce duo.

LoloXPro1

Pour ma part j'apprécie que Fuji soit parti vers cette voie, différencier les modèles.
En exemple le XT2 et X-Pro2 sont des boitiers similaires, là au moins le X-Pro3 va se démarquer du XT3 et nous aurons ainsi le choix entre des boitiers différents en fonction de notre pratique de la photo

doppelganger

Citation de: LoloXPro1 le Septembre 24, 2019, 19:56:18
Pour ma part j'apprécie que Fuji soit parti vers cette voie, différencier les modèles.
En exemple le XT2 et X-Pro2 sont des boitiers similaires, là au moins le X-Pro3 va se démarquer du XT3 et nous aurons ainsi le choix entre des boitiers différents en fonction de notre pratique de la photo

Après l'effet de surprise, effectivement, c'est pas plus mal. Pour ceux qui veulent plus classique, y'a déjà de quoi faire. A voir plus en détail, à commencer par le prix...

Moi qui suis arrivé chez Fuji plutôt timidement avec le X100F, après coup, je regrette de ne pas m'être orienté directement sur un boitier à objectif interchangeable (ce que j'ai fini par faire avec le X-T3). Facile à dire aujourd'hui...

philokalos

Citation de: Komm le Septembre 21, 2019, 22:33:26
Déjà 0.72 ça serait pas mal. Mais quand je vois le viseur d'un M, je trouve que celui du Xpro fait vraiment trou de serrure en comparaison.

0.72x c'est le minimum syndical  pour un équivalent 50 mm. ouvrant à f/2 ou f/1.4 si on veut VOIR ce qu'on photographie. C'est sur ce point précis que le X-Pro3 doit s'améliorer, et je m'en fiche éperduement du boîtier en titane, l'écran qui bascule et coetera.

malice

Quel rapport entre le grossissement du viseur et l'ouverture avec ce type de visée?

Col Hanzaplast

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 17, 2019, 12:16:05Je crain que le viseur optique du X-Pro3 ne s'améliore pas au niveau grossissement et dégagement occulaire.

Il progresse mais pas comme certains l'auraient voulu. Peut-être n'y avait-il pas la place pour faire mieux sans augmenter la taille du boitier ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

didier_b

Finalement, quelle visée correspond à la photo qui sera prise (le cadre du viseur optique cadre plus petit que le viseur électronique) ?
Fuji X20 - vieux débutant

Sparrow

C'est un coup de maître ce X-pro 3.

Mira

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 19:59:31
New Fujifilm X-Pro3 Hands On Images - Fuji Rumors

Bonsoir,
Je ne comprend pas très bien.... L'écran il faut la déployer pour avoir accès aux info et à la photo prise? `
C'st quoi ce petit carré où on voit la reproduction d'un film argentique? Merci pour l'aide. Mira.

Sparrow

CitationJe ne comprend pas très bien.... L'écran il faut la déployer pour avoir accès aux info et à la photo prise?

C'est ça.

CitationC'st quoi ce petit carré où on voit la reproduction d'un film argentique? Merci pour l'aide

Sur les boitiers Fuji, tu peux prendre des photos (jpeg) qui simulent le rendu d'anciennes pellicules argentiques qui ont fait la renommée de la marque et qui accessoirement, ont permis (en partie) à quelques grands photographes d'avoir un style propre et reconnaissable. Parmi ces pellicules, il y a(vait) les Fuji Astia, Provia, Acros, Classic Chrome etc...

C'est justement la simulation de film sélectionnée sur le boitier qui apparaît sur ce petit écran.

Pour info: https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/model/x100f/caracteristiques-31469/film-simulation

Mira

Sparraw, merci pour ta super réponse. Et bien le futur magnifique Xpro3 c'est pas pour moi.

https://www.trustedreviews.com/news/fujifilm-x-pro-3-release-date-price-rumours-features-3843785 Ici la petite fenêtre sert à afficher sept info. Et peut être qui sait voir un détail de la photo? Devoir déployer un écran pour avoir accès à toutes les info nécessaires pour photographier et pour vérifier la photo prise, me semble incohérent avec l'évolution de  la photo numérique. Leica à une fois choisi tout simplement d'éliminer l'écran. Fuji n'a pas eu le courage. Quelle sera l'utilité de cette petite fenêtre?

Devoir déployer un écran doit rester une option pas une obligation.

Encore une fois un APN conçu par le service marketing et les ingénieurs.
Bref, c'est vraiment décevant, sauf si ils nous proposent un Xpro3S normal.

Le pire c'est les discours de "ambassadeurs Fuji' responsable de la promotion du  produit XPRO3, en nous faisant croire qu'ils ont été associé à la conception de l'appareil.

L'unique aspect positif, sera la chute de prix du Xpro2. Et ça c'est une très, très bonne nouvelle. Mira.