Aquarius najas ?

Démarré par michel77, Juin 25, 2019, 14:01:51

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Toujours dans mes pérégrinations drômoises, j'ai photographié ce couple dans lequel je crois reconnaitre deux Aquarius najas. Le mâle serait dessus.

Quelqu'un pour confirmer ?

Désolé pour la mauvaise qualité de cette photo.

PDV: Sur la Drôme à Die (26), le 17/06/2019.

Atriplex

Bien sûr, le mâle est dessus... Et la femelle a capturé une proie.
Les Gerridae ne sont pas faciles à identifier sur photo. Il me semble cependant qu'on peut dire que tu as bon, en s'appuyant sur les pointes visibles vers l'extrémité de l'abdomen, qui semblent dépasser le bout de l'abdomen...
D'autres avis seraient bienvenus!

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 25, 2019, 14:26:05
...D'autres avis seraient bienvenus!...

...Confirmation de l'espèce Aquarius najas :

...Allez, j'y vais avec des flèches, ça faisait longtemps  ;D
André

Atriplex

Citation de: Atriplex le Juin 25, 2019, 14:26:05
Il me semble cependant qu'on peut dire que tu as bon, en s'appuyant sur les pointes visibles vers l'extrémité de l'abdomen, qui semblent dépasser le bout de l'abdomen...
Bon, je voulais dire "qui ne semblent pas dépasser"... Pas de ma faute, c'est à cause de la chaleur!... ;)
Merci pour ta confirmation, André  :);

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 25, 2019, 14:50:27
Bon, je voulais dire "qui ne semblent pas dépasser"... Pas de ma faute, c'est à cause de la chaleur!... ;)
Merci pour ta confirmation, André  :);

Gérard

...Quelle température chez toi ?

...Région Toulonnaise = 35° C avec un vent de sud très chargé en humidité => étouffant  :(

PS : Heureusement que j'ai la clim = 22° C dans la maison  ;D
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 25, 2019, 15:01:15
...Quelle température chez toi ?

...Région Toulonnaise = 35° C avec un vent de sud très chargé en humidité => étouffant  :(

PS : Heureusement que j'ai la clim = 22° C dans la maison  ;D

Chez moi, c'est 34 dehors contre la maison côté ombre, mais avec une humidité de seulement 43%. Je n'ai pas encore mis la clim (26 dans la maison); je vais bientôt le faire, mais pas si bas: 24° comme réglage, ça me suffira.
Gérard

michel77

Un grand merci à tous les deux, Gérard et André.
Je note les critères d'identification que vous avez mis en exergue. Encore faudra t-il que je m'en souvienne.
Température intérieure dans l'appartement (5 km au sud de Paris), 25°8, volets fermés et chauffage coupé.  ;)