Zeiss Makro Planar 100 mm f2 (ZF2)

Démarré par lv74, Décembre 02, 2013, 21:11:20

« précédent - suivant »

Djay

Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment se comporte ces objectif en photo de nuit et astrophoto (coma en particulier)?

J'envisage de vendre mes Nikon 85mm F/1.8G et 105 macro f/2.8 AF-D et les remplacer par celui-ci. C'est une bonne idée ou pas? Utilisation prévue en paysage, photo de nuit, macro et un peu de portrait. La limitation au rapport 1:2 en macro et la perte de l'AF ne me gênent pas.

Gerard Breiner

Citation de: Djay le Janvier 21, 2014, 13:17:33
Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment se comporte ces objectif en photo de nuit et astrophoto (coma en particulier)?

J'envisage de vendre mes Nikon 85mm F/1.8G et 105 macro f/2.8 AF-D et les remplacer par celui-ci. C'est une bonne idée ou pas? Utilisation prévue en paysage, photo de nuit, macro et un peu de portrait. La limitation au rapport 1:2 en macro et la perte de l'AF ne me gênent pas.

Pas d'AF mais la confirmation de mise au point par les collimateurs qui clignotent fonctionnent très bien. Il me semble que la haute résolution que délivre ce Zeiss ne peut que convenir à l'astrophotographie et d'autant plus si ton appareil est conçu pour cela (filtre passe-bas modifié).

Sinon j'ai recensé mes tests et mesures de cette optique sur mon site. J'ai également fait un comparatif du boké du zeiss 100 avec celui du Sigma 180/3,5 à pleine ouverture et au rapport 1/2. Voici l'adresse :

http://www.gbreiner.com/modules/dokuwiki/materiel/zeiss_100_f2_makro_planar_ze

Amicalement.

Gérard

Djay

Merci Gérard pour les infos et le lien.

remi56

Meilleur que le Zeiss , il y a le Leica R apo-macro 100mm. les flous sont plus progressifs et plus doux et le piqué au top. (J'ai les deux).
Sur Nikon, le Zeiss reste néanmoins parmi les meilleurs. Le leica est plus cher que le Zeiss.
instagram: abilisprod

Mistral75

Autre possibilité, de très haute volée, sur Nikon : Voigtländer Macro Apo-Lanthar 125 mm f/2,5 SL.