Studio highkey

Démarré par Lionel-b, Juin 26, 2019, 18:58:45

« précédent - suivant »

Lionel-b

Bonjour,

2ème post de photo pour moi.
Travail en studio avec une seule source, parapluie blanc en douche dans l'axe du modèle.
développement classique sous lighroom. (pas de traitement croisé...) j'ai fait simple.
Merci pour vos avis et remarques.

Lio

JmarcS

Pour moi rien à dire c'est propre et efficace :)
Instagram : schipperjm

sifoto

Beau portrait pou moi aussi. juste l'éclairage qui aurait peut-être gagné à être moins haut afin d'éviter les ombres (surtout au niveau du nez qui a pour effet de l'allonger).

Lionel-b

Citation de: NeoBeo le Juin 26, 2019, 19:14:00
Une dominante bleu à atténuer... :)

J'ai bien regardé, pas de dominante bleue chez moi (écran photo calibré). je regarderai sur mon pc de bureau demain pour voir si je trouve une différence.

Lionel-b

Citation de: sifoto le Juin 26, 2019, 19:23:03
Beau portrait pou moi aussi. juste l'éclairage qui aurait peut-être gagné à être moins haut afin d'éviter les ombres (surtout au niveau du nez qui a pour effet de l'allonger).

Bof, pas d'accord sur ce set up. C'est un parapluie en douche avec quand même des contrainte de hauteur minimum pour ne pas avoir un truc dégueu, et pour le coup l'ombre est tout ce qu'il y a de plus normale pour moi.
En aucun cas je ne chercherai à éviter ces ombres, l'effet serai beaucoup plus négatif qu'autre chose.

asak

Tu as éclairé le bas ....La main est hk mais pas le visage j aurai même tendance a dire qu il est sousex... pour moi ce n est pas un hk mais comme c est vu d un phone ;) je peux me tromper

sifoto

Citation de: Lionel-b le Juin 26, 2019, 19:34:21
En aucun cas je ne chercherai à éviter ces ombres, l'effet serai beaucoup plus négatif qu'autre chose.

J'ai bien dit "peut-être", et en effet tu as pleinement raison ! J'ai fait un petit test sur ta photo pour voir et à part le petit avantage d'un nez plus cout, le visage perd beaucoup en force et caractère.

Lionel-b

Citation de: asak le Juin 26, 2019, 20:15:21
Tu as éclairé le bas ....La main est hk mais pas le visage j aurai même tendance a dire qu il est sousex... pour moi ce n est pas un hk mais comme c est vu d un phone ;) je peux me tromper

Je pense que tu fais une erreur de définition sur le "highkey". Highkey c'est "photo à dominante claire", rien de plus, pas besoin de blanc qui claque, d'une peau très blanche ou de surex (surtout pas d'ailleurs) pour avoir une photo highkey. Là c'est un highkey, il ni a même pas à se poser la question. La photo n'est pas sous ex, c'est une certitude puisque mesurée au FM et optimisation de l'expo.
Le bas de la photo est moins éclairé que le haut. Il y a un falloff mesurable et visible (voir le blanc du pull).

Lionel-b

Citation de: NeoBeo le Juin 26, 2019, 19:51:06
Au-delà de la calib' d'écran, photo ouverte dans PS et " pipettée ", la dominante est bien présente... :)

J'ai pipeté le fond (blanc), j'ai comme valeurs r:210  v:211  b:213 (variable avec toujours le même ratio suivant les endroits)
J'ai pipeté la peau du modèle,  j'ai comme valeurs r:229  v:202  b:191 (variable avec à peu près le même ratio suivant les endroits)
J'ai pipeté la pull du modèle,  j'ai comme valeurs r:237  v:238  b:242 (variable avec à peu près le même ratio suivant les endroits)

De mon coté je ne trouve nul part de dominante bleue... même avec les chiffres. A quel niveau avez-vous vu cette dominante?

asak

Le hk c est developper avec pour limite la perte de modelé mais pas de surex
Quand je serai sur un vrai écran  je pourrai être pus précis
Je viens de vérifier les décalages sont minimes et peut être du à la conversion le bleu aussi d'ailleurs.. donc ça me semble ok

hetocy

Techniquement très propre mais la pose ne me convainc pas , trop artificielle à mon goût  :)

Lionel-b

Citation de: asak le Juin 26, 2019, 21:34:31
Le hk c est developper avec pour limite la perte de modelé mais pas de surex

Oui, c'est exactement ça. Il est ici évident que la photo peut encaisser + de blanc mais compte tenu du set up (une seule source en douche avec un falloff quand même important) j'aurai perdu du modelé notamment au niveau des épaules et du haut du pull, j'aurai pu "gratter" un peut, sans doute. Ça reste toutefois du highkey.

définition dans "The Webster Dictionnary" : Un HighKey est une photo dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs claires.
le High-Key est de fait une photographie dont la tonalité générale se trouve dans les valeurs claires (et pas plus que ça).

J'ai fait un autre shoot highkey, avec un modèle brun, mais pas encore développé, je posterai pour avis également.

Lionel-b

Citation de: hetocy le Juin 26, 2019, 21:54:26
Techniquement très propre mais la pose ne me convainc pas , trop artificielle à mon goût  :)
Ha oui, c'est marrant, j'adore cette pose moi, lol. Mais c'est vrais que ça reste hyper subjectif c'est histoires de poses..., surtout quand on est devant toute la série du shooting ! Au bout d'un moment on ne sais plus quoi penser, positif ou négatif !

Lionel-b

En voici une autre de la même série, développement équivalent, avec une pose moins ou plus, selon les goûts de chacun, lol.

Lionel-b

Elle est simplement plus "numérique", pas d'ajout de grain sur l'image, contrairement à la 1ère.

ttlao

Techniquement rien à redire c'est propre, soigné, pas de petits cheveux qui trainent etc mais ça reste froid. Peut-être la pose? 

Pixels.d.Argent

Citation de: Lionel-b le Juin 26, 2019, 21:13:47
Je pense que tu fais une erreur de définition sur le "highkey". Highkey c'est "photo à dominante claire", rien de plus, pas besoin de blanc qui claque, d'une peau très blanche ou de surex (surtout pas d'ailleurs) pour avoir une photo highkey. Là c'est un highkey, il ni a même pas à se poser la question. La photo n'est pas sous ex, c'est une certitude puisque mesurée au FM et optimisation de l'expo.
Le bas de la photo est moins éclairé que le haut. Il y a un falloff mesurable et visible (voir le blanc du pull).

Même si "étymologiquement" tu as raison sur la définition du highkey, ta photo n'est pas vraiment dans les codes de ce dernier. Et asak a raison sur le fait que le visage est moins exposé que les épaules et la main, c'est aussi une certitude.

Après, je me pose des questions sur le but de la présentation de tes photos. Qu'attends tu exactement? uniquement des louanges? Parce que là, tu ne fais que de retoquer systématiquement les remarques que l'on te fait. Soumettre ses photos à la critique, implique d'accepter justement les remarques et critiques!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Nicolas Meunier

Bonjour

c'est pas mal du tout.

Je proposerais bien un changement pour le test une autre fois... déplacer la lumière vers le mur, genre au dessus de la tête, ainsi le mur serait plus blanc, le point chaud ne serait pas sur le modèle, elle recevrait en plus uniquement le fall off de la lumière donc moyen de gérer finalement l'expo et un peu plus de modelé.

Cordialement
Nicolas

Lionel-b

Citation de: Lionel-b le Juin 26, 2019, 22:06:32
En voici une autre de la même série, développement équivalent, avec une pose moins ou plus, selon les goûts de chacun, lol.

oui et peut être du au fait que le modèle ne sourit pas... c'est vrai que ça fait un petit coté rigide. (je pense que c'est + ça que la pose, mais elle participe sans doute aussi à l'ambiance, c'est un tout au final).
J'en ai dans la série ou elle sourit, mais perso j'accroche moins. Je regarde ça.

Fab35

Citation de: NeoBeo le Juin 26, 2019, 19:14:00
Une dominante bleu à atténuer... :)
Juste une question en passant : pourquoi est-il "interdit" d'avoir une dominante sur une telle photo de portrait, qu'elle soit froide ou chaude ?
Il y a des milliers de portraits qui ne collent pas à un pipettage sur une charte de gris et je vois mal où est le souci, sauf équilibre général trop perturbant, au cas par cas.
Ici je ne trouve pas que les 3 points de Bleu de plus que les rouges et verts soit gênants sur le fond et donc l'ensemble de la photo.

Eventuellement ça peut être un oubli au développement, mais si c'est voulu par l'auteur, est-ce si embêtant ?
On peut noter la dominante, ok, mais dire qu'il faut l'atténuer est-ce obligé ?

Laure-Anh

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 27, 2019, 11:03:09
Bonjour

c'est pas mal du tout.

Je proposerais bien un changement pour le test une autre fois... déplacer la lumière vers le mur, genre au dessus de la tête, ainsi le mur serait plus blanc, le point chaud ne serait pas sur le modèle, elle recevrait en plus uniquement le fall off de la lumière donc moyen de gérer finalement l'expo et un peu plus de modelé.

Cordialement
Nicolas

Tu mets en oeuvre la solution que tu nous as livrée par le passé dans un de tes articles dans CI : tu hausses la source, ce qui te permet d'éclairer au besoin le modèle de la tête aux pieds avec une seule source.
Pourquoi ne déplacer pas la source loin du modèle lequel modèle est collé contre un mur blanc,
et ce afin de limiter la déperdition de la lumière inversement proportionnelle au carré de la distance entre modèle bien exposé et mur blanc proche ?...

PS : Sur la 1, comme l'a fait remarquer Asak, et comme le confirme Nicolas, le point chaud sur le modèle a pour effet d'éclairer davantage le haut de son épaule droite et sa poitrine - aux dépens de son visage.

Laure-Anh

Bienvenue à toi sur Chassimages,

Citation de: Lionel-b le Juin 27, 2019, 11:57:43
oui et peut être du au fait que le modèle ne sourit pas... c'est vrai que ça fait un petit coté rigide. (je pense que c'est + ça que la pose, mais elle participe sans doute aussi à l'ambiance, c'est un tout au final).
J'en ai dans la série ou elle sourit, mais perso j'accroche moins. Je regarde ça.

Le modèle hausse et contracte son épaule gauche tandis que sa tête est inclinée vers le bas en sens opposé...c'est probablement cela qui motive la remarque de ttlao.
Regarde si tu as dans la série un portrait où elle relâche et incline cette épaule en une douce courbe descendante toute en féminité...

Fab35

Citation de: Laure-Anh le Juin 27, 2019, 22:22:39

Tu mets en oeuvre la solution que tu nous as livrée par le passé dans un de tes articles dans CI : tu hausses la source, ce qui te permet d'éclairer au besoin le modèle de la tête aux pieds avec une seule source.
Pourquoi ne déplacer pas la source loin du modèle lequel modèle est collé contre un mur blanc,
et ce afin de limiter la déperdition de la lumière inversement proportionnelle au carré de la distance entre modèle bien exposé et mur blanc proche ?...

PS : Sur la 1, comme l'a fait remarquer Asak, et comme le confirme Nicolas, le point chaud sur le modèle a pour effet d'éclairer davantage le haut de son épaule droite et sa poitrine - aux dépens de son visage.
Plusn tu éloignes ta source, plus les ombres sont dures, c'est à prendre en compte aussi.

Laure-Anh

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2019, 09:11:26
Plus tu éloignes ta source, plus les ombres sont dures, c'est à prendre en compte aussi.

Nicolas n'ignore pas que les parapluies ont plusieurs tailles et peuvent être au besoin softés.

AlainPre

Citation de: Lionel-b le Juin 26, 2019, 19:28:07
J'ai bien regardé, pas de dominante bleue chez moi (écran photo calibré). je regarderai sur mon pc de bureau demain pour voir si je trouve une différence.

Tu n'as pas à regarder. Je suppose que le fond était gris ou blanc. Clique sur le fond avec la pipette balance des blancs de LR et tu verras bien s'il y a un changement.

Citation de: Lionel-b le Juin 26, 2019, 19:34:21

D'accord avec toi.
La poitrine et la main sont quand même plus lumineuses que le visage. Cela doit pouvroir se rattraper en post-prod.

--
Alain - Photos diverses