Nettoyage capteur 1DX II : quelle est la situation ?

Démarré par patrickj, Juin 27, 2019, 20:53:45

« précédent - suivant »

patrickj

Bonsoir,

J'ai arrêté de nettoyer moi-même le capteur de mon 1DX II quand j'ai lu sur ce forum que ça risquait d'endommager le capteur. Mais j'ai actuellement une poussière en plein milieu du capteur qui devient gênante, j'aimerais donc savoir s'il y a du neuf à ce sujet. Faut-il toujours envoyer l'appareil chez Canon ? Y-a-t-il d'autres sites que Canon Courbevoie ?

Patrick

phil91760

a priori , faut toujours l'envoyer chez canon... >:D

je nettoie aussi le capteur moi meme en prenant d'extremes precautions mais vu le prix qu'il vaut, pas sur que je continu...  :-\

patrickj

Je suis très tenté de le faire moi-même aussi, d'autant que j'ai tout ce qu'il faut sous la main. Et envoyer par la poste un boîtier qui vaut plus de 6,000 euros, je ne suis pas très chaud  >:(

phil91760

Citation de: patrickj le Juin 27, 2019, 21:37:49
Je suis très tenté de le faire moi-même aussi, d'autant que j'ai tout ce qu'il faut sous la main. Et envoyer par la poste un boîtier qui vaut plus de 6,000 euros, je ne suis pas très chaud  >:(

si tu habites en RP tu peux le deposer chez objectif bastille a paris

HAKEM

Citation de: phil91760 le Juin 27, 2019, 22:40:30
C'est la meilleur solution, à eux de gérer l'envoi avec toutes les précautions d'usage, l'on voit encore trop souvent des personnes n'ayant pas reçu le colis ou déposé devant la porte  ::)

Certain magasin se risque au "nettoyage maison" via les tampon/gomme.

Espérons que ce problème/contrainte sera corrigé pour les futur boitiers.

Webershoot

Citation de: patrickj le Juin 27, 2019, 20:53:45
Bonsoir,

J'ai arrêté de nettoyer moi-même le capteur de mon 1DX II quand j'ai lu sur ce forum que ça risquait d'endommager le capteur. Mais j'ai actuellement une poussière en plein milieu du capteur qui devient gênante, j'aimerais donc savoir s'il y a du neuf à ce sujet. Faut-il toujours envoyer l'appareil chez Canon ? Y-a-t-il d'autres sites que Canon Courbevoie ?

Patrick
As tu essayé le pinceau anti-poussière capteur > VISIBLEDUST PINCEAU ROTATIF SL707 ARTIC BUTTERFLY
J'ai aussi 1DX II et 5D IV soumis aux mêmes contraintes de nettoyage obligatoire à ne faire faire que par Canon mais avant j'utilise avec bonheur ce pinceau qui decolle la poussière. Par contre si c'est du gras il ne sera d'aucune utilité.
Pour ceux qui pensent avoir le materiel pour le faire sachez que cette génération de capteurs ne supporte pas les produits du commerce, ils ne possedent pas la couche de protection des capteurs ancienne generation type 5D III par exemple, donc atelier Canon obligatoire.
Après chacun fait ce qu'il veut mais vous êtes prévenus. Les miens vont direct au SAV Canon. Les magasins agréés et autres SAV agréés ne sont pas autorisés à procéder au nettoyage, Canon et uniquement Canon.
Patron ! Viiite un Canon !

rsp

Idem pour le R me semble-t-il.
Je ne crois pas que Canon corrige ce problème qui est une source de revenus pour eux. Je crois plutôt à un choix délibéré de leur part.

patrickj

Citation de: phil91760 le Juin 27, 2019, 22:40:30

Et non, je suis de Nancy... Et pas de déplacement prévu à Paris dans l'immédiat.

Alkatorr

Pas question que je touche à ce capteur. Pour moi c'est petit séjour dans la capitale, prise de rdv avec le service Canon et nettoyage dans l'heure (CPS Platinium) moyenant 25 euros

Webershoot

Platinium également c'est exactement ce que je fais ;)

patrickj

Je aussi membre CPS Platinum. Par contre, sur la grille tarifaire, le nettoyage d'un capteur plein format est annoncé à 40€ hors taxes...
Vous faites comment pour fixer un rendez-vous ?

Webershoot

L'an dernier j'avais téléphoné, je ne sais pas si le numéro est toujours affiché. C'était à l'ancienne adresse.
Pour info j'étais arrivé à 10h30, restitution matériel 16h00.

Katana

Un ancien membre du sav Canon préconisait, ici même, le nettoyage des capteurs avec une plume de pigeon légèrement adaptée. La recette est peut être toujours valable pour un nettoyage léger et selon lui, sans aucuns risques pour les capteurs (juste des poussières, bien sur)

Webershoot

Citation de: Katana le Juillet 01, 2019, 18:51:42
Un ancien membre du sav Canon préconisait, ici même, le nettoyage des capteurs avec une plume de pigeon légèrement adaptée. La recette est peut être toujours valable pour un nettoyage léger et selon lui, sans aucuns risques pour les capteurs (juste des poussières, bien sur)
Ce que j'ai évoqué plus haut se substitue à la plume => VISIBLEDUST PINCEAU ROTATIF SL707 ARTIC BUTTERFLY

gebulon

Citation de: zoizeau le Juillet 01, 2019, 20:56:10
Ce que j'ai évoqué plus haut se substitue à la plume => VISIBLEDUST PINCEAU ROTATIF SL707 ARTIC BUTTERFLY

Oui, mais en soirée c'est moins classe  >:D

phil91760

newworld666

Citation de: rsp le Juin 28, 2019, 06:56:49
Idem pour le R me semble-t-il.
Je ne crois pas que Canon corrige ce problème qui est une source de revenus pour eux. Je crois plutôt à un choix délibéré de leur part.

Pour le coup .. je me prive pas de la faire avec le R ;D
je tamponne avec un kit de nettoyage pentax et les feuilles collantes .. et je termine avec 2 aller retour swabs et 2 gouttes d'eclipse et ça roule ..

Il reste qu'avec le système de rideau du R on s'en sort vraiment bien, les nettoyage sont excessivement rare à faire. Bizarrement rien avec avec les 1Dx et 5Dsr  :o :o est ce la mécanique reflex/mirroir qui balance de la poussière sur le capteur pendant les rafales ? j'en sais rien, mais j'ai l'impression le EOS R reste propre facilement (moins le M5)
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Je ne fais plus attention sauf poussières apparentes sur photo.

Après plus d'un an passé, j'ai procédé au nettoyage du 1dx2 avec le petit pinceau butterfly (propre), tampon Dust aid,  le sensorklear pour 2 à 3  taches sèches et 2 allers de spatules avec 2 gouttes de gauche à droite. Je pensais ne pas devoir utiliser la spatule humide  mais avec ce capteur... bref après c'etait  très correct comme résultat. Je l'ai fait avec délicatesse et sans crainte, ce n'etait pas la 1ère fois mais peut etre la dernière si Canon ns sort un 1dx3 top... ;)

didche

Citation de: newworld666 le Juillet 03, 2019, 10:58:21

Pour le coup .. je me prive pas de la faire avec le R ;D
je tamponne avec un kit de nettoyage pentax et les feuilles collantes .. et je termine avec 2 aller retour swabs et 2 gouttes d'eclipse et ça roule ..

Il reste qu'avec le système de rideau du R on s'en sort vraiment bien, les nettoyage sont excessivement rare à faire. Bizarrement rien avec avec les 1Dx et 5Dsr  :o :o est ce la mécanique reflex/mirroir qui balance de la poussière sur le capteur pendant les rafales ? j'en sais rien, mais j'ai l'impression le EOS R reste propre facilement (moins le M5)

Tu veux dire qu'avec le 5dsr ce n'est pas évident ?

newworld666

Citation de: didche le Juillet 03, 2019, 15:34:46
Tu veux dire qu'avec le 5dsr ce n'est pas évident ?

Je dois nettoyer plus fréquemment le 5Dsr que le l'EOS R ... avec les deux je suis en rafale permanente.

Ceci étant, c'est possible aussi que, n'ayant que le 50F1.2 en monture RF et les 14F2.8/24L1.4/135F1.8 avec le 5Dsr qui sert de 2ème boitier, je manipule beaucoup plus souvent les objectifs avec le 5Dsr que le EOS R..
Canon A1 + FD 85L1.2

patrickj

Citation de: zoizeau le Juin 27, 2019, 23:25:56
As tu essayé le pinceau anti-poussière capteur > VISIBLEDUST PINCEAU ROTATIF SL707 ARTIC BUTTERFLY
J'ai aussi 1DX II et 5D IV soumis aux mêmes contraintes de nettoyage obligatoire à ne faire faire que par Canon mais avant j'utilise avec bonheur ce pinceau qui decolle la poussière. Par contre si c'est du gras il ne sera d'aucune utilité.
...

J'ai commandé le visible dust, je vais l'essayer demain. Je pars en vacances la semaine prochaine, j'aimerais donc avoir un capteur aussi propre que possible.

didche

Citation de: patrickj le Juillet 05, 2019, 14:04:44
J'ai commandé le visible dust, je vais l'essayer demain. Je pars en vacances la semaine prochaine, j'aimerais donc avoir un capteur aussi propre que possible.
Normalement cela doit suffire, si le pinceau est propre, si il n'y a pas de taches grasses et/ou des taches sèches, et pas dévier de la surface du capteur au cours du passage. Et délicatement...
Pour qu'il reste propre (le pinceau) il faut de temps en temps le nettoyer avec la solution adéquate.

Ne pas oublier le système automatique de nettoyage du capteur avec juste le bouchon (sans objectif)....

patrickj

Voici le bilan...

J'ai reçu le pinceau visible dust. Mais quand j'ai voulu enlever la poussière de mon capteur, il s'est avéré que ce n'était pas une poussière, mais une tache grasse que j'ai bien étalée  :'(
J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai donc décidé de nettoyer mon capteur avec la méthode humide : pads et produit eclipse. C'est toujours laborieux, le pinceau visible dust m'a bien aidé pour retirer les poussières résiduelles, sauf qu'à un moment j'ai touché le mécanisme autour du capteur, et j'ai de nouveau étalé du gras --> on recommence à zéro  :'(

Mais au final, je suis relativement satisfait, voici les 3 seules taches qui restent (photo prise à f/14) :

https://www.jollain.com/public/CI/2019-07-07_capteur.jpg

C'est très localisé dans le coin en bas à droite, donc très facile à corriger si vraiment ça se voyait sur une photo. Et absolument rien d'autre sur tout le reste de l'image.
Le mieux étant l'ennemi du bien, je m'arrête là.

Bon dimanche à tous.