Papier Fine Art Canson

Démarré par FARBTO, Juin 28, 2019, 07:26:17

« précédent - suivant »

FARBTO

Bonjour à tous,
Qui connaît ou à utiliser le Canson infinity Baryta Prestige en 340 g ?
J'ai une série de 30 impressions à réaliser et paraît il que ce papier a une très bonne Dmax et moins fragile que les autres papiers barytés JE
Merci
FARBTO

GS-CH

Bonjour,

J'utilise plusieurs papiers Canson, le Baryta Prestige n'a pas une structure particulière, il est assez lisse pour un baryté (goût très personnel). Les détails sont plutôt bien (Dmax?).
En ce qui concerne la fragilité, j'ai quelques feuilles déjà marquées dans la pochette, rien de particulier, probablement on a posé des objets sur la pochette. En principe, quand on imprime du baryté on fait attention, je n'ai pas remarqué plus de détails.
Personnellement, je préfère d'autres marques pour le baryté.
Les autres avis m'intéressent...

helyo

Je n'ai pas encore utilisé le Prestige mais le Canson Baryta "ordinaire" est un beau papier semi brillant avec, de fait, des noirs profonds. Les tirages NB en mode NB Avancé Epson ont de l'allure quand les fichiers sont bons.
Son inconvénient était l'éclatement en fines particules collantes de la couche de "baryté". Inconvénient qu'on arrive à éviter en laissant le papier sécher quelques heures avant de couper.
Le Baryta Prestige d'après la com n'a pas cet inconvénient, à voir. Il est plus épais et aussi plus cher.

Dans la même famille des alpha-cellulose 300 g baryté, j'utilise le Ilford Gold Fiber Silk qui est très très proche à tous égards , et lui, n'éclate pas à la découpe.

Pour le Gold Fiber Silk:

- Valeurs du noir mesurées ici récemment au spectro Munki (impression NB avancé) : en RVB 11-9-9 et en valeurs La b  2.4  0.4  0.3
- Le blanc du papier : RVB 251,250,245              La b  98,2 -0,4 2,7
Je n'ai pas eu l'occasion de faire la même chose pour le Canson Baryta mais une même photo imprimées sur les deux surfaces avec les mêmes paramètres d'impression donne des résultats quasi indiscernables.

Seb Cst

Nous ne savons pas ce que souhaite faire FARBTO comme type de tirage... Il ne l'a pas précisé dans sa requête.

S'il se reporte à la notice fabricant il verra que le Canson baryta base cellulose comporte des "traces" d'azurant optique (présence modérée dixit la fiche)
Le Canson baryta prestige aussi (présence faible !!!)
Je ne connais pas ces deux papiers, mais chez Hahnemuhle le baryta FB  350 comporte aussi des azurants en "faible quantité"; à l'usage je trouve ça pénible en noir et blanc comme en couleur.
Le rendu noir et blanc reste un peu violacé dès qu'on observe les hautes lumières.

Chez Canson je suis devenu fan du Platine, qui lui est sans azurant, avec une base légèrement chaude (à peine) et un rendu exceptionnel pour le noir et blanc, combiné au mode avancé Epson entre autres. Une planéité de bon aloi également, ce qui ne gâte rien.

Merci à Helyo pour ses analyses toujours pointues des papiers (au spectro svp) !

helyo

Citation de: Seb Cst le Juin 30, 2019, 17:24:03
Merci à Helyo pour ses analyses toujours pointues des papiers (au spectro svp) !
Une banale Color Munki qui me sert à faire mes profils papiers maison . Y'a des outils beaucoup plus sophistiqués ! Mais c'est toujours intéressant d'avoir des données objectives ;)

Le Platine Fiber RAg est en effet un vrai beau papier "noble" mais il est un peu plus brillant et moins lisse que le Baryta. Le rendu, plus "arty" fait merveille sur des portraits et autres mais un peu moins sur des sujets plus "techno" architecture, mécanique et même street photo.
Enfin ce n'est là que mon avis !  ;)

Seb Cst

Citation de: helyo le Juillet 01, 2019, 09:23:28
Une banale Color Munki qui me sert à faire mes profils papiers maison . Y'a des outils beaucoup plus sophistiqués ! Mais c'est toujours intéressant d'avoir des données objectives ;)

Le Platine Fiber RAg est en effet un vrai beau papier "noble" mais il est un peu plus brillant et moins lisse que le Baryta. Le rendu, plus "arty" fait merveille sur des portraits et autres mais un peu moins sur des sujets plus "techno" architecture, mécanique et même street photo.
Enfin ce n'est là que mon avis !  ;)

Affaire de goût et de cahier des charges...
De toutes façons, en guise de cahier des charges, nous savons qu'il y a 30 tirages à faire, c't'un peu mince.
Et avant de se lancer dans une série de 30 (quel format ?), il vaut mieux avoir testé et comparé, les avis des autres passant toujours après celui de l'auteur.
Enfin, bonne journée à tous !

polohc

Citation de: Seb Cst le Juillet 01, 2019, 13:08:12
Affaire de goût et de cahier des charges...
De toutes façons, en guise de cahier des charges, nous savons qu'il y a 30 tirages à faire, c't'un peu mince.
Et avant de se lancer dans une série de 30 (quel format ?), il vaut mieux avoir testé et comparé, les avis des autres passant toujours après celui de l'auteur.
Enfin, bonne journée à tous !
J'utilise le Canson Prestige 340 pour mes tirages A2 de paysage, en remplacement du Canson baryta photographique 310 que je trouvais délicat à couper (les bords se déchiquetaient)
Après quelques conseils avisés, je vais faire une série de portraits A2 sur du Hahnemühle Ultra Smooth 305 pour une expo fin août...
Il est plus tard que tu ne penses

Seb Cst

Citation de: polohc le Juillet 01, 2019, 22:36:25
J'utilise le Canson Prestige 340 pour mes tirages A2 de paysage, en remplacement du Canson baryta photographique 310 que je trouvais délicat à couper (les bords se déchiquetaient)
Après quelques conseils avisés, je vais faire une série de portraits A2 sur du Hahnemühle Ultra Smooth 305 pour une expo fin août...

Les fameux portraits des anciens ?

polohc

Citation de: Seb Cst le Juillet 02, 2019, 12:28:57
Les fameux portraits des anciens ?
Oui Sébastien :)
J'en ai fait 13 et pour éviter de traumatiser ceux qui sont superstitieux, une 14ème cette semaine...

plaubel

Citation de: Seb Cst le Juin 30, 2019, 17:24:03
Chez Canson je suis devenu fan du Platine, qui lui est sans azurant, avec une base légèrement chaude (à peine) et un rendu exceptionnel pour le noir et blanc, combiné au mode avancé Epson entre autres. Une planéité de bon aloi également, ce qui ne gâte rien.

Je partage tout à fait cet avis mais mon spectro dit que le platine est parfaitement blanc.
Ce qui ne gâche rien  :)

Seb Cst

Citation de: plaubel le Juillet 04, 2019, 21:45:46
Je partage tout à fait cet avis mais mon spectro dit que le platine est parfaitement blanc.

Comme quoi, on est tellement habitué à juger à l'œil d'après des papiers azurés (même d'un soupçon) qu'on en perd la notion du blanc.
Merci pour cette analyse au spectro !

polohc

Citation de: plaubel le Juillet 04, 2019, 21:45:46
Peut-être à remesurer après quelques temps d'exposition ;)

plaubel

Citation de: polohc le Juillet 05, 2019, 10:22:37
Peut-être à remesurer après quelques temps d'exposition ;)

Oui pourquoi pas.
Dès que j'ai le temps je vous fais la marge d'un tirage sur Canson Platine ancien.

plaubel

Citation de: plaubel le Juillet 05, 2019, 10:30:18
Oui pourquoi pas.
Dès que j'ai le temps je vous fais la marge d'un tirage sur Canson Platine ancien.

Voici la marge d'un tirage qui a plus d'un an.
Le blanc est encore plus blanc de 0.3 !

plaubel

J'ai passé au spectro tous les papiers que j'ai eu en main (pochettes d'essai d'Ilford, Canson, Hahnemuhle, Moab, Lyson, Canon, Jimag'in, Tetenal)

Dans la catégorie sans azurant, c'est le plus lumineux.
Et toute catégorie confondues, mat, brillant, plastique, avec ou sans azurant, c'est le plus neutre de tous.

Il est en coton et coute moins cher que certains papiers en bois.
Son gamut est très large et il est très performant.

En lumière rasante et à 10 cm, il est un tout petit peu plus tavelé que le Baryta (qui contient des azurants, est en bois, et est moins neutre) , et une fois imprimé c'est indiscernable.

C'est pour moi le top des papiers ht de gamme polyvalents.
Il est parfait pour la couleur, le NB et il n'est ni mat ni brillant.

Je l'aime  ;D

plaubel

Citation de: Seb Cst le Juillet 04, 2019, 22:30:16
Comme quoi, on est tellement habitué à juger à l'œil d'après des papiers azurés (même d'un soupçon) qu'on en perd la notion du blanc.
Merci pour cette analyse au spectro !

Entoures un petit morceau de carton blanc de plusieurs tours de ruban teflon pour plombier et tu auras une référence parfaite en terme de blanc.
De quoi te recalibrer  :)

C'est ce que j'ai utilisé pour la référence de mon test Fluo Check (L*A*B* 98 / 0.05 / 0.05 !!!)

polohc

Citation de: plaubel le Juillet 05, 2019, 15:49:18
Tu as utilisé de l'encre blanche pour ton tirage ? ! :D

plaubel

Citation de: polohc le Juillet 05, 2019, 17:37:52
Tu as utilisé de l'encre blanche pour ton tirage ? ! :D

3/1000eme de point sur du LAB cela doit rentrer dans les variations de fabrication de Canson.
Ce n'est normalement pas perceptible.
Quand a mon appareil il est très précis dans les Ht Lum. Je n'ai aucune variation de mesure.

Bref le blanc (dioxyde de titane) du Canson Platine tient bien.

helyo

Citation de: plaubel le Juillet 06, 2019, 12:00:44
3/1000eme de point sur du LAB cela doit rentrer dans les variations de fabrication de Canson.
Ce n'est normalement pas perceptible.
Quand a mon appareil il est très précis dans les Ht Lum. Je n'ai aucune variation de mesure.

Bref le blanc (dioxyde de titane) du Canson Platine tient bien.
un grand merci pour tes analyses "robustes" !  ;)

tontonK13

Citation de: plaubel le Juillet 05, 2019, 15:49:18
Pliable bonjour
Par curiosité quel logiciel utilises-tu pour passer ton papier au spectromètre (COLORMUNKI).
Autre question à tous, quel massicot ou coupeuse utilisez vous pour vos tirages , ou quel modèle choisir pour une utilisation peu fréquente sur du papier maxi 340g format A2 maxi.
merci d'avance et
bonne journée à tous.

tontonK13

Trop tard pour corriger l'intervention malencontreuse du correcteur de mon  Ipad  :'( vous avez compris pliable = PLAUBEL.

helyo

Citation de: tontonK13 le Septembre 30, 2019, 07:55:11
Trop tard pour corriger l'intervention malencontreuse du correcteur de mon  Ipad  :'( vous avez compris pliable = PLAUBEL.
Ces engins sont une des sources fécondes de la poésie contemporaine !  ;D

Propriétaire ( heureux ) d'une Colormunki, je peux dire que l'instrument de PLIABLE n'en est pas une. Son spectro est bcp plus sophistiqué, à l'évidence du matos de pro.  :)

tontonK13

merci ELYO, mais après relecture du fil je vois que toi aussi tu arrives à tester la couleur des papiers avec ta  COLORMUNKI pourrais-tu me dire comment tu pratiques,?je suis en pleine accélération dans mon apprentissage sur la gestion des couleurs.

helyo

Citation de: tontonK13 le Septembre 30, 2019, 21:00:01
merci ELYO, mais après relecture du fil je vois que toi aussi tu arrives à tester la couleur des papiers avec ta  COLORMUNKI pourrais-tu me dire comment tu pratiques,?je suis en pleine accélération dans mon apprentissage sur la gestion des couleurs.

Arghhh !! ELYO avec un H  ;D

L'ancien logiciel de la MUNKI - Color Munki Photo - avait une fonction appelée Color Picker,  qui permettait de cliquer sur n'importe quelle surface colorée et d'en obtenir les valeurs chromatiques en RVB et en Lab, rien d'autre mais c'est déjà ça.
J'ai installé en parallèle leur dernier logiciel d'étalonnage papier, réputé plus précis sans doute, qui s'appelle I1 STUDIO qui n'intègre plus ce petit module si pratique. Alors je garde les deux.

tontonK13

salut Helyo,  :-X(en fait j'avais un client dont le nom était sans H  :o)

Merci pour ces informations je doit encore avoir ce logiciel, je vais regarder.

merci et bonne fin de journée