Pour faire une belle photo ...

Démarré par LeTitidesmontagnes, Juin 28, 2019, 10:37:12

« précédent - suivant »

LeTitidesmontagnes

Bonjour à tous,

Voilà où j'en suis :
Pour faire une belle photo ... Il faut

Un bon sujet,
Au bon moment.
Un bon cadrage.

Régler la balance des blancs,
Régler l'ouverture et la vitesse,
Une bonne mise au point.

J'attends vos avis respectifs !

Verso92

En fait, c'est beaucoup plus simple (et moins trivial...) que ça !

;-)

Pour faire une bonne photo, c'est plutôt une question d'intention : avoir envie de transmettre une émotion (souvent), et y parvenir.

Le reste (la technique) n'est qu'un moyen, pas un but.

Dub

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 28, 2019, 10:37:12

... pas perdre son temps à faire des fils à la mords-moi-l'noeud sur ce forum...

;D

B_M

Un sujet fort  -  Une intention forte  -  Une forme forte
Et de le cohérence entre tout ça.
B_M

tkosak

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2019, 10:43:39

;-)
Pour faire une bonne photo, c'est plutôt une question d'intention : avoir envie de transmettre une émotion (souvent), et y parvenir.

+1!!!!!

coniglio

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2019, 10:43:39

;-)

Je ne suis justement pas sur que ceci soit facile. L'émotion dépendant de chacun. L'émotion, nous l' avons tous différente. Et c'est tant mieux!

viso

Bonjour à tous,

Voilà où j'en suis :

Un bon sujet,
Au bon moment.
Un bon cadrage.

Une bonne mise au point.

Cela serait-il un troll qui sort le nez de sa grotte ?
Faisons comme non... ;D

Ok, avec tes critères la photo peut être belle. Sera-t-elle bonne ?
Ah oui, tiens, en v'là une réflexion pertinente  ;D

Ma réponse ne vaut pas mieux... :P

LeTitidesmontagnes

Je suis bien conscient que mon post est un peu limite.
Mais justement, j'ai eu envie d'écrire naïvement ce que je fais et travaille actuellement.
J'ai envie de grappiller de ci de là des avis, commentaires, réactions, qui pourraient me faire avancer. C'est ma démarche. Découvrir, progresser.

Verso92

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 28, 2019, 22:38:38
Je suis bien conscient que mon post est un peu limite.
Mais justement, j'ai eu envie d'écrire naïvement ce que je fais et travaille actuellement.
J'ai envie de grappiller de ci de là des avis, commentaires, réactions, qui pourraient me faire avancer. C'est ma démarche. Découvrir, progresser.

Essayer de sortir des sentiers battus, quelquefois... prendre des risques... tenter.

Amaniman

Bonjour à tous,

Voilà où j'en suis :

Un bon sujet,
Au bon moment.
Un bon cadrage.

Une bonne mise au point.

Ah bah oué... mais si tu ne déclenches pas aussi...

LeTitidesmontagnes

Je suis tout à fait content d'une chose.
Les réponses ironiques, avec de l'humour tout du moins confirment que j'ai bien résumé l'affaire !
Si il manquait vraiment quelque chose par exemple, on me l'aurait fait remarquer.

Sinon concernant le déclenchement, je ne m'y suis pas encore aventuré. J'attendais la confirmation que les étapes étaient bonnes :-)

Verso92

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 28, 2019, 23:13:02
Si il manquait vraiment quelque chose par exemple, on me l'aurait fait remarquer.

Et c'est justement ce que je t'ai fait remarquer au-dessus...

Pourquoi lancer un fil si les réponses ne t'intéressent pas ?

Il vaut mieux créer un blog, dans ce cas...

LeTitidesmontagnes

Euh, bon, j'aurais pas du lancer ce fil. On se comprend pas. C'est pas grave.
Bon WE à tous.
J'arrête là en ce qui me concerne.

viso

Ok, tu étais sérieux.
Ton post initial énumère les éléments d'une photo techniquement réussi, ce qui évidemment n'augure rien quant à sa beauté -c'est subjectif, perso, tout ça quoi- et à sa qualité -qu'est une bonne photo ?
Je trouve en effet qu'il manque des éléments :
- oublier les règles, a minima s'en affranchir ;
- oublier la technique, a minima...
- regard personnel ;
- vivre une émotion quant on appuie sur le déclencheur ;
- que cette photo fasse partie d'un travail, d'une réflexion, d'une recherche, etc. (je ne suis pas persuadé que ce dernier critère soit toujours essentiel).
Tout cela concerne le photographe (pourquoi je photographie, pourquoi cet objet, ...), reste la question de la réception : à qui est destinée la photo ?
Voilà comment à mon sens je vois les choses ; c'est perso, chacun doit un peu trouver son truc, sa voie, son ou ses sujets, etc.

Arnaud17

Il faut aussi que le chat soit de bonne humeur et accepte de poser.
veni, vidi, vomi

madko

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2019, 22:49:55
Essayer de sortir des sentiers battus, quelquefois... prendre des risques... tenter.

Rater encore. Rater mieux. (Beckett)

Mikado

Mais qu'est-ce qu'une belle photo  ???

Verso92

Citation de: madko le Juin 29, 2019, 17:01:28
Rater encore. Rater mieux. (Beckett)

Mais quand on rate à la perfection, la fin de partie est proche, sans doute ?

madko

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2019, 21:36:53
Mais quand on rate à la perfection, la fin de partie est proche, sans doute ?

"il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer" (L'Innommable)

egtegt²

Bonjour à tous,

Voilà où j'en suis :

Un bon sujet,
Au bon moment.
Un bon cadrage.

Une bonne mise au point.

En fait, ce qui coince dans ta description, c'est que tu donnes à penser qu'une bonne photo dépend essentiellement de l'environnement et de paramètre techniques. Et pour moi c'est exactement l'inverse, c'est plus proche de ce que Verso t'a justement fait remarquer.

Pour moi une bonne photo vient du photographe, pas de son environnement. L'environnement est un moyen, comme les réglages.

D'ailleurs beaucoup de grandes photos sont techniquement quelconques, floues, d'un sujet banal, et pourtant ce sont de grandes photos.

Ou alors nous ne parlons pas de la même chose : tu parles de belles photos et je parle de bonnes photos ;)

madko

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2019, 01:59:36
En fait, ce qui coince dans ta description, c'est que tu donnes à penser qu'une bonne photo dépend essentiellement de l'environnement et de paramètre techniques. Et pour moi c'est exactement l'inverse, c'est plus proche de ce que Verso t'a justement fait remarquer.

Pour moi une bonne photo vient du photographe, pas de son environnement. L'environnement est un moyen, comme les réglages.

D'ailleurs beaucoup de grandes photos sont techniquement quelconques, floues, d'un sujet banal, et pourtant ce sont de grandes photos.

Ou alors nous ne parlons pas de la même chose : tu parles de belles photos et je parle de bonnes photos ;)

Et celles qui bouleversent ta vision du monde, comment les qualifies-tu ?

"Grandes" paraît un peu faible pour ça, par exemple :

https://next.liberation.fr/culture/2015/08/17/des-images-venues-du-gouffre_1364893

ChatOuille

Vous êtes en train de vous égarer. Je rappelle que le titre du fil est « Pour faire une belle photo » Pas une bonne photo ni une photo intéressante ni une photo qui vous interpelle, ni une photo forte en contenu, ni une photo hors des sentiers battus...

LeTitidesmontagnes

Me revoilà ...

Je suis par nature un contemplatif. Je pense avoir un oeil plutôt affuté. Voir un bon sujet, le cadrer, ne me parait pas être difficile globalement.
Bon, bien sur, je sais que je vais agacer et choquer en disant les choses ainsi dans un monde politiquement correct et hypocrite à mourir. Je m'en fiche. Je dis ce que je pense, simplement.

En revanche, bien la réaliser techniquement parlant, c'est une autre paire de manches. Là, c'est rationnel, ça s'apprend d'avantage.
Et c'est là que je veux progresser.

Mon post résume ce qui est rationnel, par étape, dans le but de me rassurer que la liste n'a pas de faille, qu'il n'y a pas un oubli important. C'est tout en fait !

Je viens de faire mes 4 premières sorties photo ( 3 du matin et 1 du soir ). Pour les sujets et le cadrage c'est plutôt bon car c'est la partie "naturelle", même si ça va s'affiner dans l'avenir, et notamment quand j'aurai acheté un 70-200 ( vivement ).

Mais pour la partie technique, ça va actuellement du meilleur au pire !
Je tâtonne, j'essaye, ouverture, vitesse, balance des blancs, MAP à tel ou tel endroit, report de la MAP ailleurs avant de déclencher, sous expo et sur expo volontaire ainsi que des réglages d'apparence mauvais mais pour obtenir des lumières comme si j'avais un filtre ...etc...

Je pense que je vais en poster quelques unes, et recueillir les réactions, ça me fera qu'avancer !

Dernière chose concernant cette question de l'émotion/irrationnel vs technique/rationnel, rien de nouveau, c'est le principe même dans tous les arts.

La photo est certainement l'art qui peut s'affranchir le plus de la technique pour obtenir de la beauté, de l'émotion.

ChatOuille

Tu as bien raison. D'après ce que j'ai compris tu cherches l'aspect technique. En ce qui me concerne, la BdB n'a aucune importance, surtout si tu fais du Raw. Ça se corrige à posteriori. Je suis toujours en automatique, sauf éventuellement en cas de lumières colorées. En revanche le point de MaP est importante ainsi que le diaphragme choisi. Aussi le cadrage et l'endroit de prise de vue. Parfois il suffit d'avancer ou de reculer d'un pas pour que la photo soit toute autre.

LeTitidesmontagnes

Oui Chatouille, je cherche l'aspect technique, et plus précisément à le maitriser le plus possible pour réussir mes photos.
Je ne veux faire aucun post traitement.
Je veux une approche spontanée, réelle avant tout, type argentique, avec un bon savoir faire, et surtout bien sur le plaisir de faire la photo la meilleure qui soit, au moment où on est sur site.

Et oui, à un pas près, à peine, ça peut tout changer, j'adorre cet aspect là. Ne pas oublier que l'objectif ne fait pas tout, et le zoom non plus !