Importance relative de la netteté et des performances des objectifs ?

Démarré par bretillien, Juin 28, 2019, 12:17:22

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: salamander le Juin 28, 2019, 19:25:38
Ouais, mais si tu remontes les bl, ça compte pas....

;D

Heu... les BL ne sont pas remontées (juste le SmartLighting de DPL, éventuellement, en position "léger").

Sinon, une autre :

[prodibi]{"id":"4y516l1lwo45em0","width":5504,"height":8256,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","iso":18000,"aperture":"F 5.6","speed":"10/500s","account":"verso"}[/prodibi]

ergodea

Citation de: Christophe NOBER le Juin 28, 2019, 17:46:11
Je n'utilise pas d'imprimante perso pour des tirages de qualité , ça ne coute pas si cher , j' ai le choix entre plusieurs papiers et les gars calibrent leur matériel tous les jours :

https://www.impression-panoramique.com

Je connais! il est pas loin de chez moi! Je suis déjà allée dans son atelier! et il fait du bon boulot!

Somedays

Citation de: Christophe NOBER le Juin 28, 2019, 19:15:45
spécialement pour toi .

je considère que sur un grand tirage , un angle de cette qualité plutôt qu'un coin qui file, ça n' est pas inutile .

Maintenant , si une qualité dégradée sous prétexte que c' est sombre , ça vous est égale , alors on n' a juste pas la même vision des choses 🤗

C'est une très belle image mais en effet, pas besoin non plus de faire de la surqualité dans les coins.
À f/2.8 sur grand-angle FF, ça vignette de toutes façons.

Somedays

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2019, 20:43:51
Heu... les BL ne sont pas remontées (juste le SmartLighting de DPL, éventuellement, en position "léger").
Sinon, une autre :

[prodibi]{"id":"4y516l1lwo45em0","width":5504,"height":8256,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","iso":18000,"aperture":"F 5.6","speed":"10/500s","account":"verso"}[/prodibi]

Ouais mais là, tu es à f/5.6.

Pour une fois que tu ne coupes pas en carré, tu fais dans la dentelle.

Verso92

Citation de: Somedays le Juin 28, 2019, 22:55:54
Ouais mais là, tu es à f/5.6.

Je t'avoue sans honte que je ne goûte pas la prose de KR, et que je n'ai pas lu son article (je n'ai fais que réagir à la citation de ton post #34)...

Reste que ça ne change pas grand chose, in fine...

Citation de: Somedays le Juin 28, 2019, 22:55:54
Pour une fois que tu ne coupes pas en carré, tu fais dans la dentelle.

Comme il s'agissait des coins, j'ai cherché une de mes (rares) photos en 3:2...  ;-)

JMS

Citation de: Somedays le Juin 28, 2019, 17:31:59

Je m'inscris en faux avec cette idée (exprimée par JMS d'augmentation de la taille des tirages) . En 2019 comme en 2008, il n'y a pas tellement plus d'imprimantes A0.

En 2019 comme en 2008, la taille des abribus n'a pas tellement changé, de même que celle des magazines ou encore la surface des murs de mon salon (hélas).

Il n'y a guère que la taille de mon écran qui ait sensiblement évolué depuis 2008, j'avais un 19 pouces et maintenant j'ai un 24 pouces. Mais avec mes images de 16 Mpx (ouh, la honte), un affichage à 45% sur 1920x1200 suffit pour occuper tout l'écran. Autant dire que je suis loin du seuil de saturation.

Va voir des grandes expos de sujets natures et paysages comme à Montier...il y a 15 ans c'était A3 ou A2, récemment c'est A0 ou des bâches devant l'église, et les visiteurs mettent le nez dessus pour voir les détails...

Verso92

Citation de: JMS le Juin 29, 2019, 11:24:39
Va voir des grandes expos de sujets natures et paysages comme à Montier...il y a 15 ans c'était A3 ou A2, récemment c'est A0 ou des bâches devant l'église, et les visiteurs mettent le nez dessus pour voir les détails...

On devrait mettre des barrières pour empêcher les gens de s'approcher...

madko

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2019, 11:30:59

Et parfois aussi leur donner les moyens de repousser les murs pour regarder à la bonne distance -
alors que dans les musées (je me rappelle ainsi une expo Salgado à la MEP - mais c'est pareil au Jeu de Paume) -
certaines salles sont  devenues trop petites par rapport aux formats qu'on y pend.

Verso92

Citation de: salamander le Juin 29, 2019, 11:44:55
En même temps, le nombre d'intervenants de chassimages qui font des expos sans barrières en A0 ou plus, ne doit pas être très élevé ... ;D

J'avais "couvert" il y a quelques temps le vernissage de l'expo d'un pote.

Certaines photos ne pouvaient de toute façon pas être vues avec le recul minimum imposé par les intégristes...  ;-)

madko

En même temps, le nombre d'intervenants de chassimages qui font des expos sans barrières en A0 ou plus, ne doit pas être très élevé ... ;D

Ils compensent en déversant ici leur collection de timbres-poste.

bretillien

ni le nombre de possesseurs de 40mpix ou + qui font du A0

ergodea

Citation de: Somedays le Juin 28, 2019, 17:31:59

Je m'inscris en faux avec cette idée. En 2019 comme en 2008, il n'y a pas tellement plus d'imprimantes A0.

En 2019 comme en 2008, la taille des abribus n'a pas tellement changé, de même que celle des magazines ou encore la surface des murs de mon salon (hélas).

Il n'y a guère que la taille de mon écran qui ait sensiblement évolué depuis 2008, j'avais un 19 pouces et maintenant j'ai un 24 pouces. Mais avec mes images de 16 Mpx (ouh, la honte), un affichage à 45% sur 1920x1200 suffit pour occuper tout l'écran. Autant dire que je suis loin du seuil de saturation.

Non seulement les gens aujourd'hui mettent leur nez sur les photos lors des expos, mais dire que  la taille des affiches n'ont pas changées est faux...Là où je suis, un nombre considérable d'affiches publicitaires sont affichées à même le sol, placardées souvent aux murs, et lorsqu'on marche on se trouve un jour où l'autre le nez devant...D'ailleurs il y a 10 ans, à la naissance de cette presqu'île, il y avait des affiches de moindre résolution. Certes de loin cela ne posait pas de problème, mais quand on passait devant, mais que c'était moche! D'ailleurs elles n'ont pas duré longtemps et depuis ce ne sont que de grandes affiches à haute résolution!

Finalement ce qui a changé c'est l'emplacement?

Verso92

Citation de: salamander le Juin 29, 2019, 11:52:03
...et en plus si j'ai bonne mémoire, c'était fait au Df... ;D

Toutafé : Df pour celle-ci (sinon, c'était plutôt D800e), mais assemblage de trois PdV.

Citation de: bretillien le Juin 29, 2019, 11:53:45
ni le nombre de possesseurs de 40mpix ou + qui font du A0

De toute façon, chez Nikon, pas le choix : si tu veux un boitier défiltré, c'est 45 MPixels...

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2019, 12:20:04
Toutafé : Df pour celle-ci (sinon, c'était plutôt D800e), mais assemblage de trois PdV.

De toute façon, chez Nikon, pas le choix : si tu veux un boitier défiltré, c'est 45 MPixels...

tu oublies le d810?

Somedays

Ben ouais, c'est flatteur.

JMS

Il faut lire tous les posts avant de réagir, je l'avais suggéré plus haut : barrières Vauban dans les galeries d'art. Un critique : révolution dans le design ces garde corps  ;D ;D ;D

JMS

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2019, 11:49:07
Certaines photos ne pouvaient de toute façon pas être vues avec le recul minimum imposé par les intégristes...  ;-)

Ce n'est pas le recul imposé par les intégristes, c'est juste la règle des 254 dpi ;)

Somedays

Citation de: JMS le Juin 28, 2019, 15:14:40
Si on observe à distance de la diagonale du format...6 Mpxl ou une diapo 24 x 36 suffisent pour un format d'agrandissement...infini ! On faisait des une de l'Equipe quotidien grand format avec des D1 de 2,7 Mpxl.
Mais il suffit d'aller à n'importe quel exposition où il y a de grands tirages pour constater que la plupart des visiteurs collent le nez sur le tirage pour regarder les petits détails. Faute de mettre des barrières Vauban 1 m 20 devant les 60 x 90, on a besoin de haute def et d'objectifs performants pour ce genre de performance.

Ma commune a installé pour l'été une exposition extérieure de photos en format de plus ou moins 60 x 90, un peu comme à la Gacilly.
J'ai observé une trentaine d'observateurs, pas un d'entre eux n'est allé se coller à 25 cm pour scruter les détails. L'autobus des photogeeks devait être en retard. ;D

Et puis nous sommes en démocratie, chacun conserve le droit de ne pas être exposé en 60 x 90. ;)

Verso92

Aria

Citation de: Somedays le Juillet 07, 2019, 13:33:33

Ma commune a installé pour l'été une exposition extérieure de photos en format de plus ou moins 60 x 90, un peu comme à la Gacilly.
J'ai observé une trentaine d'obervateurs, pas un d'entre eux n'est allé se coller à 25 cm pour scruter les détails. L'autobus des photogeeks devait être en retard. ;D

Et puis nous sommes en démocratie, chacun conserve le droit de ne pas être exposé en 60 x 90. ;)

Les grands tirages ne representent qu'un faible ratio dans le nombre de photos que j'ai pu voir lors d'expos...des petits formats bien encadrés c'est très sympa !!

Jean-Claude

Citation de: JMS le Juin 29, 2019, 11:24:39
j'ai même déjà vu des disciples chassimiens le nez sur les bâchse d'un très grand photographe prétendre que le gars était nul en technique photo, pas de piqué, du bruit etc... je ne suis pas sûr qu'ils aient vu les sujets sur les images  :D :D :D

Somedays

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2019, 11:47:49
j'ai même déjà vu des disciples chassimiens le nez sur les bâchse d'un très grand photographe prétendre que le gars était nul en technique photo, pas de piqué, du bruit etc... je ne suis pas sûr qu'ils aient vu les sujets sur les images  :D :D :D

À Montier c'est un public particulier, il y a peut-être davantage de technophiles invétérés.

"Votre bécasse qui fait des ricochets sur l'eau, là, j'en ai rien à secouer; par contre c'est bien piqué dans les coins. C'est quoi votre matos ?"

C'est plutôt désobligeant.

Verso92

Col Hanzaplast

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2019, 11:47:49j'ai même déjà vu des disciples chassimiens le nez sur les bâches d'un très grand photographe prétendre que le gars était nul en technique photo, pas de piqué, du bruit etc...

C'est ce qu'on appelle du bashing...    :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 09, 2019, 22:45:31
C'est ce qu'on appelle du bashing...    :laugh:

J'allais le dire... et quand on pense que certains ne savent même pas taper correctement sur leur clavier ou se relire, ça laisse rêveur.