Boitier entrée de gamme + objo de qualité ou l'inverse?

Démarré par Feenomene26, Juin 06, 2019, 00:32:18

« précédent - suivant »

okeeb

bravo, belle couverture de focales ! qu'elle revienne nous donner ses premières impressions !!! ;)
okeeb.

menestrelo

Je n'ai pas hésité à investir dans le 12 100 F4 d'Olympus couplé à un EM10 Mark 2 avec son grip   (que je ne regrette pas il est presque aussi bien que l em5 et pour 450 €)  plutôt que dans un boîtier pro  avec un objectif kit premier prix.

zozio32

Citation de: menestrelo le Juin 21, 2019, 08:25:58
Je n'ai pas hésité à investir dans le 12 100 F4 d'Olympus couplé à un EM10 Mark 2 avec son grip   (que je ne regrette pas il est presque aussi bien que l em5 et pour 450 €)  plutôt que dans un boîtier pro  avec un objectif kit premier prix.

sans vouloir etre desagreable, je ne vois pas la pertinence de cette intervention. Nous parlions (au passé, la décision est prise) d'un ensemble compact a prendre avec soi partout...

rico7578

Citation de: JFM38 le Juin 07, 2019, 10:52:43
Bonjour,
+1 pour le viseur.
On gagne en stabilité quand le viseur est en appui sur l'arcade (et le pif sur l'ècran si viseur central) surtout avec les optiques d'entrée de gamme(faible ouverture).

j'imagine une photo  avec le 75-300 mm à 300 mm  f 6,7 bras tendus.....

Pour moi le viseur n'a aucun intérêt avec des longueurs focales faibles (disons jusqu'à 100mm en m43)
Il prend en effet par contre ensuite tout son intérêt pour stabiliser la visée avec des longues focales.

Je n'utilisais jamais le viseur jusqu'à ce que j'ai le 100-300mm, ou le taux de réussite augmente sensiblement en utilisant le viseur.

Bref, cela dépend pas mal des usages il me semble et cela peut donc expliquer les partisans du pour ou contre les viseurs :)

rico7578

Citation de: Feenomene26 le Juin 08, 2019, 18:26:19
En plus, elle souhaite tout miser sur la compacité et la légèreté car après son gf1 elle avait investi dans un G3 avec zoom et l'avait revendu assez vite car elle ne le prenait jamais, trop encombrant pour mettre dans son sac.
Elle va investir dans un 20mm et un 45mm, plus tard un 14mm je pense.

Je la comprends, je kiffe aussi mon tout petit GM1 avec 14mm et 20mm. Il est tous les jours dans mon sac (non photo)

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Juin 21, 2019, 11:46:39
Pour moi le viseur n'a aucun intérêt avec des longueurs focales faibles (disons jusqu'à 100mm en m43)
Même par grand soleil? ;)

sutra

Citation de: rico7578 le Juin 21, 2019, 11:46:39
Il prend en effet par contre ensuite tout son intérêt pour stabiliser la visée avec des longues focales.

(...)

Si l'on vit dans une région (très) ensoleillée, le viseur est indispensable, cela n'a rien à voir avec la focale.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

zozio32

Citation de: sutra le Juin 21, 2019, 16:13:01
Si l'on vit dans une région (très) ensoleillée, le viseur est indispensable, cela n'a rien à voir avec la focale.

ben non, je suis d'accord avec Rico7578. Je ne trouve pas le viseur indispensable pour les focales normales. Il suffit d'une personne pour ne pas le trouver indispensable pour qu'il ne le soit pas.

rico7578

Citation de: Nikojorj le Juin 21, 2019, 14:14:13
Même par grand soleil? ;)

Oui !
Les écrans actuels récents sont maintenant suffisamment lisibles par grand soleil je trouve.

sutra

Moi pas.
Soit nous n'habitons pas dans la même région niveau intensité de soleil, soit nous n'avons pas les mêmes exigences de qualité de cadrage lors d'une prise de vue !
L'écran arrière ne me sert qu'à vérifier globalement les conditions des images prises, soit, exceptionnellement lors de cadrages acrobatiques.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Feenomene26

On ne vous départagera pas!  :)

Perso, j'ai pris l'habitude de ne regarder que sur l'écran car dans le viseur du gx7 j'y vois rien du tout!!
J'ai toujours dit que le viseur n'était pas ma priorité mais si je tombais sur un boitier avec un super viseur, il n'est pas impossible   que cela pèserait dans la balance.

zozio32

Citation de: Feenomene26 le Juin 27, 2019, 10:01:15
On ne vous départagera pas!  :)

oh si, rien que le fait qu'il y aie un debat demontre sans aucun doute que le viseur n'est pas indipensable a tout le monde. Apres, personne ne contredit que l'ecran est indipensable pour certains.

pichta84

Je penche aussi pour l'objectif "haut de gamme" d'abord.
Les fixes lumineux ne risque pas de frustrer un photographe débutant, au contraire, c'est le seul objectif susceptible de lui montrer comment ça marche : luminosité, PdC, vignettage, haute définition... et en prise de vue, il comprend toute de suite pourquoi A ou S, le point de vue, la mise en perspective, l'isolement d'un sujet etc...

Ils ne coutent pas forcément très cher : les Sigma 16(*), 30 et 56mm ouvrent à f1,4 et sont excellents dès la pleine ouverture. Le plus universel est sans doute le 30mm, mais pour quelqu'un qui a de l'expérience dans un domaine précis, le 16 (en paysage) ou le 56 (en portrait) peuvent être préférables.
Perso, j'ai acheté mon matériel numérique au compte goutte, compte tenu qu'il n'était pas question de remplacer mon matériel argentique en perdant en qualité.
(*) le 15mm f1,7 Pana/Leica n'est pas mal non plus et moins encombrant.