Château avec vue

Démarré par bozart, Juin 28, 2019, 18:17:05

« précédent - suivant »

bozart

Elles sont partout, il y en a des dizaines : ça méritait bien un point de vue de la salamandre sur " son " château !

SeSy

J'ai du mal avec ces trois tiers (ciel, plantes, château) placés dans un carré.
Sur fond noir...

yaquinclic

Salut bozart

C'est beau chez toi, tu m'invite quand tu veux hein...

Citation de: SeSy le Juin 28, 2019, 18:39:03
J'ai du mal avec ces trois tiers (ciel, plantes, château) placés dans un carré.

Pourtant c'est astucieusement bien fait selon mon avis personnel à moi que j'ai mûrement réfléchi individuellement  seul dans mon coin.

A+ ;)

bozart

Merci à vous trois !

SeSy : je vois 2/3 herbe + 2/3 ciel + 1/3 château = 5/3 sur une seule image 
On n'a pas le même écran/cerveau/compte/souci de précision  ;)
On est d'accord sur le carré.

yaquinclic : et c'est climatisé via l'épaisseur des murs, mais hélas, les invités sont déjà trop nombreux en été  ;)

coniglio

Quand à moi j'aime bien ce cadrage mais pourquoi pas en couleurs?

yaquinclic

Citation de: bozart le Juin 28, 2019, 21:16:34
yaquinclic : et c'est climatisé via l'épaisseur des murs, mais hélas, les invités sont déjà trop nombreux en été  ;)

J'ai bien, bien regardé et finalement c'est moche; la plus part des flèches des campaniles sont masquées par les plumeaux des roseaux,  du  moins ceux qui ne ressemblent  pas à des tuteurs  :P :P

En parlant de campanile, justement regarde bien, celui dont sa flèche est masquée (situé plutôt vers l'aile gauche du cabanon). A la perpendiculaire de la toiture, tu as un tâche blanche longitudinale verticale. J'ignore ce que c'est mais  ça fait brouillon, il doit bien y avoir moyen de camoufler çà.

Je ne vois plus que çà, je me dis je n'aurais pas de trucs pareil à l'hôtel de la gare à Dunkerque  :P

A+ ;)

bozart

Tu as raison, c'est cracra cette cabane au fond du jardin !

Pour la tache blanche, c'est le ciel qui apparaît de manière friponne entre un plumeau et un mur ( et bon sang, se décider à raser une bonne fois pour toutes ces excroissances rigolardes et couler un béton simplifierait le problème).

La tâche du jardinier pourrait quand même bien consister à agiter son plumeau et faire la poussière de Chambord à Dunkerque, c'est vrai  :P

Crinquet80

Trouver un point de vue original face à un tel sujet relève presque de la mission impossible . C'est malin d'avoir exploité le seul lieu où le jardinier du château n'était pas passé avec sa débroussailleuse .  :D

Vision Chambord pour photographe allongé dans l'herbe intéressante !  :)

egtegt²

L'idée me plait bien, mais je ne suis pas fan de la coupe en bas, j'aurais probablement préféré un bas bouché par les plantes que comme là où on voit que le château est coupé. Et la vision me semble pertinente car si on fait le tour du part et qu'on s'éloigne un peu, on se retrouve avec ce genre de vue avec les roseaux en premier plan.

Bernard34

Citation de: salamander le Juin 29, 2019, 09:23:09
L'idée me va bien, mais la contre plongée engendre chez moi un peu d'inconfort ;)
Oui a l'idée apres tu aurais pu trouver un endroit ou la Salamandre soit a l'aise  :D

Nikon Nissoumi

Ou comment tenter être original sur un sujet aussi photographié que celui-ci.
Effectivement celle-ci sort du lot.
Dire pour autant que je sois tout à fait convaincu...  :-\
A la perception que j'en ai, j'ai tendance à penser qu'on est trop dans l'effet pour l'effet au détriment du sujet.
Mais je conçois aussi sans peine qu'on ne puisse pas être d'accord avec ce point de vue et apprécier cette image, techniquement bien réalisée, pour ce qu'elle est.

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 30, 2019, 11:22:20

A la perception que j'en ai, j'ai tendance à penser qu'on est trop dans l'effet pour l'effet au détriment du sujet.

Imaginer , l'auteur montrant cette même photo à un public lambda et leurs réactions , est assez marrant !  :D

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Juin 30, 2019, 11:44:38
Imaginer , l'auteur montrant cette même photo à un public lambda et leurs réactions , est assez marrant !  :D

Eh bien tu serais peut être surpris de constater qu'elle passe mieux que tu ne l'imagines.
Je parrierais même pour un honnête 50/50 du ressenti global auprès d'un public néophyte, voir même peut-être un peu plus en sa faveur.  ;)
Certains jours j'en arrive à regretter de ne plus être capable de voir une photographie autrement qu'au travers de l'œil corrompu d'un photographe.  :-\ 

bozart

Merci pour vos commentaires et réactions  :)

Citation de: coniglio le Juin 28, 2019, 21:18:46
pourquoi pas en couleurs?

Parce que mon intention ne convenait pas au choix de la couleur : je veux dire que la couleur aurait modifié (par d'autres significations ) l'idée qui m'a fait choisir ce point de vue.
Après avoir visité les lieux, remarquables, j'ai réagi au thème principal qui est la mise en évidence de la puissance, du faste, allié à l'utilisation de la nature ( non seulement pour se nourrir mais pour la dominer : importance des chasses et de la nourriture dans la vie du château ).

J'ai cherché un coin de nature et je l'ai cadré pour qu'il soit devant le château, plus grand que lui, avec sa transparence, sa légèreté, sa souplesse.

Ensuite, à Chenonceaux, j'ai lu un texte de M. Yourcenar qui dit, mieux que je l'aurais fait, ce que je ressens dans de tels lieux.
C'est un extrait d'un essai qui date de 1962 " Sous bénéfice d'inventaire " 

https://www.babelio.com/livres/Yourcenar-Sous-benefice-dinventaire/68682

Voici cet extrait :

" Changeons de perspective : laissons là ces figures par trop connues, ces silhouettes de la lanterne magique de l'histoire de France. Donnons une pensée à d'autres occupants successifs du château, habitants anonymes qui surpassèrent en nombre ceux que nous connaissons ou croyons connaître...
Eloignons-nous de quelques pas : pensons aux innombrables générations d'oiseaux qui ont tourbillonné autour de ces murailles, à l'architecture savante des nids, aux généalogies royales des bêtes de la forêt et à leurs tanières ou à leurs abris sans faste, à leur vie cachée, à leur mort presque toujours tragique, et si souvent due aux attentats de l'homme.

Un pas de plus le long des allées : songeons à la grande race des arbres dont les diverses essences se sont succédé ou supplantées à cette place, et comparé à l'antiquité de laquelle c'est peu de chose que quatre ou cinq cents ans.
Un pas encore plus loin de toute préoccupation humaine, et voici l'eau de la rivière, l'eau plus ancienne et plus neuve que toutes les formes, et qui depuis des siècles lave les défroques de l'histoire.
La visite de vieilles demeures peut mener à des points de vue auxquels on ne s'attendait pas. "

Citation de: Crinquet80 le Juin 30, 2019, 11:44:38

:D Oui, tout à fait ( j'en rigole encore ) : M. et Mme Lambda, je les ai bien connus moi aussi.
Un couple charmant, des enfants délicieux.
Ils habitaient à l'angle obtus de. ( supérieur à 90°, thermomètre kaput et inadapté pour cause de non centigrade ), appartement C, 5e étage

Bernard34

Citation de: coniglio le Juin 28, 2019, 21:18:46
Quand à moi j'aime bien ce cadrage mais pourquoi pas en couleurs?
Pfffff tu es le seul a ne pas savoir que la salmandre ne voit pas les couleurs!! ;)

DUNUM

J'aime bien l'idée, ma tête et mes yeux ont envie de redresser (quoi d'ailleurs ?)
ps : un des premiers lieux que j'ai photographié, me souviens d'en avoir fait un exposé au CM2, c'était très laid...

Seb Cst

C'est le Taj Mahal ?

Il y a pourtant foule de motifs sur ce site, et voilà qu'on retombe un peu dans l'iconographie midi net.

goudoule

Belle image   j'aurais foncé les noirs et le ciel

bozart

Citation de: Seb Cst le Juin 30, 2019, 19:48:47
C'est le Taj Mahal ?
Il y a pourtant foule de motifs sur ce site, et voilà qu'on retombe un peu dans l'iconographie midi net.

Taj Mahal toi-même !
Tékon quand tu t'y mets !  :D ;D >:D ;).....

bozart

Citation de: goudoule le Juin 30, 2019, 19:55:48
Belle image   j'aurais foncé les noirs et le ciel

Merci goudoule  ! ( et pour les noirs, au vu de ton cliché, je comprends mieux ta remarque  ;) )