Vision d'horreur pour chassimien nikoniste

Démarré par seba, Juin 29, 2019, 19:36:18

« précédent - suivant »

MFloyd

#100
Donc la quête aux expositions longues et lumières basses, tout en préservant la lisibilité des stickers des sponsors, n'aurait donc servi à rien ???  :'(

24h du Mans 2019 - Qualifications de Nuit No 1

[prodibi]{"id":"mrlmg02q20zvyz5","width":5307,"height":2985,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D5","lens":"70.0-200.0 mm f/2.8","iso":10000,"aperture":"F 2.8","speed":"1/100s","account":"mfloyd"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"mrlmg5l49vz08ow","width":4513,"height":2538,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D5","lens":"70.0-200.0 mm f/2.8","iso":10000,"aperture":"F 2.8","speed":"1/100s","account":"mfloyd"}[/prodibi]
(cliquez ev. sur l'image)

barberaz

Citation de: madko le Juillet 03, 2019, 14:03:08
Que tu le veuilles ou non, le flou est un artifice.

Et pourquoi généraliser si vite, à l'ensemble de la photo ?

La photo d'un athlète en plein effort - sprinter ou footballeur - correspond parfaitement à cette saisie de l'instant,
et fait voir ce que le spectateur ne peut, lui, saisir, tant les gestes du sportif sont rapides.

Quant aux paysages, aux architectures, à ma connaissance, ça ne bouge guère.

Et la question de la réprésentation de 3 dimensions sur un support en 2 est un autre problème
(mais on ne va pas refaire toute l'histoire de la perspective, et cela ne concerne pas que la photo).

Tant qu'à faire, on pourrait aussi bien dire qu'on arrête la photo de voitures de courses, parce qu'on n'y entend
pas le bruit des moteurs (ça, le film sait faire), et qu'on n'y sent pas l'odeur de l'huile ou du carburant, ni la sueur des mécaniciens.

Mais il ne faudrait pas tout mélanger.

Ma remarque portait simplement sur le sport auto, et la mince différence (un bâton de jante ?) entre une voiture à l'arrêt,
et une qui roule à 300 km/h, sur une photo...


Si je prend un pinceau en PT et lui attribue un flou quel qu'il soit il est en effet un artifice, dans le cadre d'une PdV il n'est que le résultat d'un mouvement associé à un temps de pose, il est réel non simulé, le photographe ne fait que jouer avec les lois physiques.

Benikon

Citation de: MFloyd le Juillet 03, 2019, 16:34:06
Donc la quête aux expositions longues et lumières basses, tout en préservant la lisibilité des stickers des sponsors, n'aurait donc servi à rien ???  :'(

24h du Mans 2019 - Qualifications de Nuit No 1

[prodibi]{"id":"mrlmg02q20zvyz5","width":5307,"height":2985,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D5","lens":"70.0-200.0 mm f/2.8","iso":10000,"aperture":"F 2.8","speed":"1/100s","account":"mfloyd"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"mrlmg5l49vz08ow","width":4513,"height":2538,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D5","lens":"70.0-200.0 mm f/2.8","iso":10000,"aperture":"F 2.8","speed":"1/100s","account":"mfloyd"}[/prodibi]

Superbes photos.
Le plaisir avant tout.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 12:06:28
Il existe une clientèle pour les photos très nettes "à l'arrêt", ce sont les modélistes qui demanderont dans 20 ans la position exacte de tous les stickers de la BR1... ;)

On s'en fiche on va avoir la Spark nickel made in China dans 3 mois ;-)
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Juillet 03, 2019, 19:10:04
On s'en fiche on va avoir la Spark nickel made in China dans 3 mois ;-)
Justement parce qu'il faut parfois "interpréter" les Made in China pour arriver au réalisme.

madko

Citation de: barberaz le Juillet 03, 2019, 17:05:12
Si je prend un pinceau en PT et lui attribue un flou quel qu'il soit il est en effet un artifice, dans le cadre d'une PdV il n'est que le résultat d'un mouvement associé à un temps de pose, il est réel non simulé, le photographe ne fait que jouer avec les lois physiques.

Donc, si je comprends bien, devant l'objectif, c'est le réel, et ce qui résulte de la prise de vue, c'est le "réel non simulé" ?

JMS

Citation de: MFloyd le Juillet 03, 2019, 19:09:53
Merci  :) et lisibles  ;D

Tout à fait superbes en effet ! Et bien lisibles pour les modélistes !

Private joke : mon premier filé 1/125 f/11 en  1965 avec un Dacora Dignette de l'année (pour mes 15 ans !) 45 mm de focale...à Montlhéry  à l'époque on se posait les coudes sur les barrières en béton, zéro gillage  ;)

MFloyd

Je te remercie. Image émouvante.

Mes nombreux déménagements ont malheureusement eu raison de pas mal de mes archives photographiques. J'ai fait mes premières images à Spa-Francorchamps durant le GP Moto en 1971. Quelques mémorables souvenirs. Les contacts étaient faciles avec les acteurs du Continental Circus: Angel Nieto, et le malheureux Christian Ravel avec qui j'avais lié amitié, et qui s'est tué quasiment devant mes yeux.
(cliquez ev. sur l'image)

jenga

Citation de: MFloyd le Juillet 03, 2019, 16:34:06
Donc la quête aux expositions longues et lumières basses, tout en préservant la lisibilité des stickers des sponsors, n'aurait donc servi à rien ???  :'(

Au vu de tes photos, je dirais que si, quand même  ;)

Je comprends que le sujet ne plaise pas à tout le monde, mais dénigrer l'intérêt de la technique déployée au motif qu'une photo n'est pas la réalité est assez surprenant sur ce forum, dont les intervenants savent bien qu'une image n'est pas la réalité; ne serait-ce que parce que deux personnes différentes ne percevront pas la même "réalité" dans une scène donnée.

seba

En principe, si on remplace le sujet par l'image, l'oeil devrait voir la même chose.

ergodea

Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 22:13:18
Tout à fait superbes en effet ! Et bien lisibles pour les modélistes !

Private joke : mon premier filé 1/125 f/11 en  1965 avec un Dacora Dignette de l'année (pour mes 15 ans !) 45 mm de focale...à Montlhéry  à l'époque on se posait les coudes sur les barrières en béton, zéro gillage  ;)

Il n'y a pas que les appareils photos qui ont changés...

Lautla

Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 22:13:18
Tout à fait superbes en effet ! Et bien lisibles pour les modélistes !

Private joke : mon premier filé 1/125 f/11 en  1965 avec un Dacora Dignette de l'année (pour mes 15 ans !) 45 mm de focale...à Montlhéry  à l'époque on se posait les coudes sur les barrières en béton, zéro gillage  ;)

Oui mais ... tu triches ... il ni a pas grand chose à lire  ;D

jeanbart

Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 22:13:18
Tout à fait superbes en effet ! Et bien lisibles pour les modélistes !

Private joke : mon premier filé 1/125 f/11 en  1965 avec un Dacora Dignette de l'année (pour mes 15 ans !) 45 mm de focale...à Montlhéry  à l'époque on se posait les coudes sur les barrières en béton, zéro gillage  ;)
Effectivement les conditions de sécurité pour les spectateurs et les pilotes ont bien évolué autour des circuits.  8)
La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: Lautla le Juillet 04, 2019, 09:49:00
Oui mais ... tu triches ... il ni a pas grand chose à lire  ;D

Tout le monde reconnaîtra une Alfa GTA d'avant l'invasion de la pub commerciale  ;)

MFloyd

Citation de: jeanbart le Juillet 04, 2019, 10:05:32
Effectivement les conditions de sécurité pour les spectateurs et les pilotes ont bien évolué autour des circuits.  8)

Et pas évident de faire des photos avec souvent des doubles grillages ...





(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: MFloyd le Juillet 04, 2019, 11:32:20
Et pas évident de faire des photos avec souvent des doubles grillages ...




On dirait un élevage de poulets.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: MFloyd le Juillet 04, 2019, 11:32:20
Et pas évident de faire des photos avec souvent des doubles grillages ...


En se plaçant grosso modo au niveau du gars qui a un drapeau français on peut faire des trucs côté blaireaux, à condition bien entendu d'avoir une longue focale.
Fort heureusement les zones à double grillage sont assez limitées.



De toute façon il n'y a pas le choix c'est soit on se met derrière les grillages pour avoir des photos prises à peu près au niveau de la piste, soit on grimpe en tribune ou sur des buttes pour passer au dessus desdits grillages.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: kochka le Juillet 04, 2019, 11:44:35
On dirait un élevage de poulets.
C'est encore mieux qu'un élevage puisque là c'est le poulet qui paye pour venir.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

On retrouve ce double grillage sur le Bugatti aux Esses Bleus, il faut comme dans le cas du raccordement croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas trop d'accrédités devant les meurtrières.



Et je regrette de ne pas avoir connu l'époque où l'on pouvait faire ce genre d'images avec un 45 mm.
La Touraine: what else ?

madko

Citation de: seba le Juillet 04, 2019, 09:06:14
En principe, si on remplace le sujet par l'image, l'oeil devrait voir la même chose.

;-)

jdm

Citation de: MFloyd le Juillet 04, 2019, 11:32:20
Et pas évident de faire des photos avec souvent des doubles grillages ...




Tenue de Papa Schultz obligatoire ?  ;D
dX-Man

Col Hanzaplast


jeanbart

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 04, 2019, 15:27:23
Doubles grillages pour éviter un nouvel accident comme celui-ci ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_des_24_Heures_du_Mans_1955
Non le grillage de gauche sert à protéger les médias accrédités d'une éventuelle sortie de piste et celui de droite est là uniquement pour contenir le public, d'ailleurs il n'est pas renforcé par des filins métalliques contrairement au grillage de gauche.
La Touraine: what else ?

MFloyd

Citation de: jeanbart le Juillet 04, 2019, 12:06:38
On retrouve ce double grillage sur le Bugatti aux Esses Bleus, il faut comme dans le cas du raccordement croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas trop d'accrédités devant les meurtrières.

....

Et je regrette de ne pas avoir connu l'époque où l'on pouvait faire ce genre d'images avec un 45 mm.

Les photos sont effectivement prises au Raccordement, et je me sentais un peu emprunté de bloquer la vue de la meurtrière. Mais je n'ai reçu aucune remarque. Je faisais aussi de sortir du champs à chaque pause.
(cliquez ev. sur l'image)