Retrouver des images ne se trouvant pas dans un Album

Démarré par gehairing, Juin 30, 2019, 18:21:54

« précédent - suivant »

gehairing

Bonjour le forum

Je suis passé récemment sur Capture One, version 12.1.
Après de nombreuses années d'utilisation de Lightroom j'ai gardé des mauvaises habitudes mais petit à petit ça le fait :)

J'utilise un catalogue Capture One dans lequel j'ai importé des images qui elles sont copiées dans des dossiers par dates.
Après chaque import je créé des albums pour classer les images.
Ensuite je me sers des albums pour naviguer dans mes images.

Lorsque je veux supprimer une image, je la supprime de l'album en utilisant la touche "Suppr" (Windows).
C'est mal...car ça ne supprime pas l'image mais ça l'enlève simplement de l'album.
Pour la supprimer du catalogue je dois glisser-déposer l'image sur la corbeille.
Je le sais...mais de temps en temps je fais quand même le coup du "Suppr" et du coup je me retrouve avec pas mal d'images non supprimées.

Est-ce que je peux repérer toutes les images que j'ai "mal supprimées" ?
Ca pourrait être un album intelligent avec un critère genre "pas présente dans un album" ? (je n'ai pas trouvé comment le faire)

C'est peut-être une mauvaise idée de passer par des Albums pour "classer" les images ?

tenmangu81

Citation de: gehairing le Juin 30, 2019, 18:21:54
C'est peut-être une mauvaise idée de passer par des Albums pour "classer" les images ?

Je ne pense pas qu'il existe dans C1 une possibilité de repérer les photos supprimées de l'album mais non du catalogue, voire de savoir si une photo est dans un album et lequel, contrairement à LR, hélas.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'utiliser les albums pour casser des images, sauf si on est très rigoureux. Pour ma part, je travaille avec la partie "dossiers", qui reprend l'arborescence de mon DD de stockage. Dans ce DD, les photos sont classées par trimestre, et en sous-dossiers, par événement ou localité. Je n'utilise les albums que pour ranger des photos par thème, par projet, par mots-clefs, etc...

gehairing

Merci pour ta réponse.

Citation de: tenmangu81 le Juin 30, 2019, 22:35:25
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'utiliser les albums pour casser des images, sauf si on est très rigoureux. Pour ma part, je travaille avec la partie "dossiers", qui reprend l'arborescence de mon DD de stockage. Dans ce DD, les photos sont classées par trimestre, et en sous-dossiers, par événement ou localité. Je n'utilise les albums que pour ranger des photos par thème, par projet, par mots-clefs, etc...

Je vais de ce pas me mettre à organiser les images dans la partie dossiers.
C'est beaucoup moins pratique que dans LR mais dans quelques semaines ça sera oublié :)

En échange le traitement des images est bien meilleur (à mon gout).

De plus, les performances de C1 sont excellentes comparé à LR quand j'utilise mon portable qui a un écran UHD.
LR est performant sur cet ordi quand je suis en mode "secteur" mais l'ordi est en surchauffe presque permanente (CPU et GPU souvent à fond).
Mais lorsque je suis en mode batterie c'est infernal...limite pas utilisable. Bien sur je peux augmenter les perfs, mais dans ce cas LR me vide la batterie en un rien de temps...