Paris, coin de rue

Démarré par ClaireSrt, Juin 30, 2019, 20:16:21

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Screwy Squirrel

Beau N&B
il me manque un regard pour vraiment entrer dans l'image
la j'ai un peu l'impression d'observer les gens a leur insu ..
j'aurai preferé plus de droite et moins de gauche dans le cadrage .
Philippe

labat

Oui c'est un peu vrai la photo est bien certes, mais on a l'impression, trop l'impression de ne pas entrer dans cette image...Que diable ressaisissons nous, tout de même simple de faire une bonne photo ! ( pardon...je vais dans le jardin, mille excuses l'été me rend badin).

bozart

Comme souvent sur les prises sur le vif, il est difficile d'avoir des attitudes intéressantes ( et encore plus depuis que les portables sont partout ).
Ici les personnages, leurs postures, ne dégagent rien d'assez fort, pas de relation avec l'environnement.

Bernard34

Citation de: bozart le Juillet 01, 2019, 10:52:21
Comme souvent sur les prises sur le vif, il est difficile d'avoir des attitudes intéressantes ( et encore plus depuis que les portables sont partout ).
Ici les personnages, leurs postures, ne dégagent rien d'assez fort, pas de relation avec l'environnement.
+1

B_M

Il n'est pas nécessaire d'entrer dans la photo pour toutes les photos. C'est le cas ici. Nous sommes en position de spectateurs extérieurs à la scène et invités à le rester. Pas de problème pour moi.
C'est la notion de 4e mur au théâtre. Cette sorte de vitre virtuelle entre la scène - les acteurs - et la salle - les spectateurs. Parfois les acteurs la brisent en s'adressant directement au spectateurs. ça marche aussi en photo.
Une nuance comme toujours. Il peut être intéressant de faciliter l'entrée du regard dans l'image. La photo est construite en perspective. On analyse spontanément cet espace 3D représenté en 2D à plat sur la surface du tirage ou de l'écran. (Les fleurs en premier plan sur les cartes postales)
Sinon petite scène de la vie quotidienne. bien vue finalement. Les mecs boivent un coup, matent et les filles passent.
B_M

bozart

Je suis d'accord avec ça : le fait " d'entrer dans la photo " n'est pas indispensable.
Mais ça peut devenir un argument un peu facile pour justifier toutes les prises de vue sur le vif.

B_M

Citation de: bozart le Juillet 01, 2019, 11:19:35
Mais ça peut devenir un argument un peu facile pour justifier toutes les prises de vue sur le vif.

A mon avis les moyens de composition ne justifient rien par eux même. ils sont utilisés de manière pertinente ou pas.
B_M

SeSy

J'aurais préféré mon de droite et plus de gauche, cela aurait réellement pu opposer le resto et la table de chantier. Là on aurait réellement une scène. En l'état, le sujet n'est pas clair.
Sur fond noir...

AlainPre

Il manque deux choses à mon avis :
- L'interaction avec la fille qui vient de passer.
- Un décor contextuel, c'est à dire qui donne de l'information : où sommes nous ? dans quelle ville ? à quelle période ?

--
Alain - Série "Temps morts"

Seb Cst

Pourquoi une image devrait-elle délivrer autant d'informations ?
On ne sais pas où c'est ? Qu'importe. Pas d'interaction apparente entre les personnages ? Qu'importe.

Je trouve ce cadrage vraiment excellent, il se passe quelque chose, et c'est structuré par les ligne fortes.
On a un voyeur potentiel (comme nous), deux indifférents vissés  à leur portable, un lieu d'apéro improbable à côté d'une devanture de brasserie, laissant entrevoir la perspective que l'on a affaire à deux employés en pause, à moins qu'ils ne viennent  de l'appart au dessus du magasin fermé, des plaques métalliques de chantier tout sauf accueillantes en guise de parterre de château.
A chacun de se faire ses extrapolations à partir de là.
Le traitement est sans doute "revisitable" sur certains points, car je le trouve un peu propre et numérique pour ce genre de scène, mais c'est affaire de goût.

ClaireSrt

Citation de: Seb Cst le Juillet 01, 2019, 16:29:22
Pourquoi une image devrait-elle délivrer autant d'informations ?
On ne sais pas où c'est ? Qu'importe. Pas d'interaction apparente entre les personnages ? Qu'importe.

Je trouve ce cadrage vraiment excellent, il se passe quelque chose, et c'est structuré par les ligne fortes.
On a un voyeur potentiel (comme nous), deux indifférents vissés  à leur portable, un lieu d'apéro improbable à côté d'une devanture de brasserie, laissant entrevoir la perspective que l'on a affaire à deux employés en pause, à moins qu'ils ne viennent  de l'appart au dessus du magasin fermé, des plaques métalliques de chantier tout sauf accueillantes en guise de parterre de château.
A chacun de se faire ses extrapolations à partir de là.
Le traitement est sans doute "revisitable" sur certains points, car je le trouve un peu propre et numérique pour ce genre de scène, mais c'est affaire de goût.

Ça m'intéresse...comment aurais-tu développé ?
Je tente déjà un cadrage différent, c'est mieux ?

Paris (2) by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

Seb Cst

Citation de: ClaireSrt le Juillet 01, 2019, 18:59:50
Ça m'intéresse...comment aurais-tu développé ?
Je tente déjà un cadrage différent, c'est mieux ?

Question  difficile parce que...
C'est une photo que j'apprécie mais que je n'aurais sûrement pas faite ! Il m'est alors compliqué d'expliquer comment je verrais le traitement.
Un truc plus charbonneux avec des hautes lumières plus rabattues, presque terne en haut et charbonneux en bas (de l'échelle de densité of course).

Seb Cst

En fait l'examen de l'histogramme sur ta vue web montre que les hautes lumières sont limite limite.
Il ne faut pas en faire une religion mais, ici, dans ce contexte, rien ne justifie vraiment qu'on aille cramer les carnations. Alors qu'il doit, je suppose sur cette image, être facile de les ramener à 10 ou 15 points de moins (m'étonnerait que la vue soit cramée à la base, et si mes souvenirs sont bons tu travailles toujours en RAW).

ClaireSrt

Seb Cst

Plutôt que de discourir, j'ai bricolé un truc dans mes goûts à partir de ta proposition.
C'est fait avec les moyens alloués, notamment la faible taille de la vue d'origine, et le fait qu'elle soit déjà en N&B.

ClaireSrt

Pas mal oui,tu obtiens ça comment ? dans les grandes lignes :-)