Dès que le vent soufflera il repartira...

Démarré par Bountymin, Juillet 01, 2019, 15:02:25

« précédent - suivant »

Bountymin

labat

Je trouve le voilier un peu haut dans la compos...mais le traitement me plait bien et le travail est bon oui, du moins pour moi. Je lirai les autres.

SeSy

L'ensemble et notamment la compo me plaisent énormément, en revanche, j'ai un effet plus que bizarre sur les cordages et les mats, presque comme un effet Orton, cela me donne l'impression de voire flou, voire de loucher...
Sur fond noir...

LeLamaFou

Je trouve la compo maladroite. Les parties (entourées en rouge) me paraissent confuses.

LeTitidesmontagnes

La femme regarde le bateau, mais le photographe, qu'es qu'il regarde lui ?
:-)

slocum

Citation de: SeSy le Juillet 01, 2019, 18:48:16
L'ensemble et notamment la compo me plaisent énormément, en revanche, j'ai un effet plus que bizarre sur les cordages et les mats, presque comme un effet Orton, cela me donne l'impression de voire flou, voire de loucher...
Idem

Bountymin

Merci pour vos retours

Je ne connaissais pas vraiment l'effet Orton. Aussi, je me renseigne sur Internet ... je cite un extrait d'un tuto que j'ai trouvé concernant cette technique:
"La technique originale inventée par Michael Orton était de superposer au moins deux images parfois plus, mais d'une scène identique avec des expositions différentes sur le film de glissière. Ça rappel le HDR. Une première image est très dense tandis que les autres sont plus molles et superposées"
Dans les faits, je n'ai pas appliqué cette méthode mais seulement utilisé partiellement le filtre HDR effect de la série Nik Collection, essentiellement sur le ciel pour obtenir plus de matière. D'où probablement cet effet, néanmoins un peu moins marqué sur la version plein format.
Du coup ta remarque m'incite a approfondir le sujet sur cet effet, qui peut donner des résultats intéressants de ce que j'ai pu voir sur ce tuto. voici le lien en question:
https://www.naturephotographie.com/effet-orton/
Citation de: LeLamaFou le Juillet 01, 2019, 19:00:36
Je trouve la compo maladroite. Les parties (entourées en rouge) me paraissent confuses.
OK, mais à nouveau, plus d'explications me serait profitable pour comprendre ton ressenti .... En quoi ces zônes te paraissent-elles confuses?  et quelles solutions envisagerais-tu pour y pallier ?

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juillet 01, 2019, 19:02:47
La femme regarde le bateau, mais le photographe, qu'es qu'il regarde lui ?
:-)
Le bateau bien sûr...  :angel:

LeLamaFou

Citation de: Bountymin le Juillet 01, 2019, 20:43:34
OK, mais à nouveau, plus d'explications me serait profitable pour comprendre ton ressenti .... En quoi ces zônes te paraissent-elles confuses?  et quelles solutions envisagerais-tu pour y pallier ?
Je vois que tu ne vois pas.
- Le haut du parapluie se confond avec ligne derrière, ce qui le rend peu lisible
- Le ponton en bas s'écarte un peu du bord inférieur de ta photo. Mais cette ligne s'arrête vite et mène sur rien.
Tout cela a de l'importance et ce sont des entraves à ta composition
Que faudrait-il faire ? : cadrer autrement pour que cette dernière ligne puisse faire partie de ta compo. S'arranger pour que le parapluie ne se confonde pas avec ce qu'il y a derrière.

l.naturel

J'ai la même gène avec cette impression de flou dans au niveau du cordage et du mât. Sinon j'aime bien. En lisant le commentaire du Lama, oui, effectivement, tu te serais baissé un peu et l'alignement du haut du parapluie sur l'horizon n'existait plus, mais bon.... Pas de remarque sur le ponton  ;)

Laurent

Bountymin

Citation de: LeLamaFou le Juillet 01, 2019, 21:33:25
Je vois que tu ne vois pas.
- Le haut du parapluie se confond avec ligne derrière, ce qui le rend peu lisible
- Le ponton en bas s'écarte un peu du bord inférieur de ta photo. Mais cette ligne s'arrête vite et mène sur rien.
Tout cela a de l'importance et ce sont des entraves à ta composition
Que faudrait-il faire ? : cadrer autrement pour que cette dernière ligne puisse faire partie de ta compo. S'arranger pour que le parapluie ne se confonde pas avec ce qu'il y a derrière.
Ta remarque concernant le parapluie se tient. Cependant je me souviens qu'au moment de la pdv, ma priorité No une était de garder aussi entier que possible les 2 piliers du pont car  très représentatif du lieu  (pont Flaubert) et du contexte (Armada de Rouen) et d'y insérer la jeune fille au mieux. Mais si je m'étais baissé j'aurais empièté sur le pont...la photo de rue nécessite souvent de gérer des compromis en hiérarchisant ses priorités le tout souvent en moins de 3 secondes.
Concernant le ponton je suis moins d'accord. Amener la ligne de bord de ponton dans le coin inférieure gauche nécessite de rajouter de la partie sombre du ponton et alourdi inutilement l'image avec une masse sombre inesthétique.

LeLamaFou

Citation de: Bountymin le Juillet 01, 2019, 23:18:15
Ta remarque concernant le parapluie se tient. Cependant je me souviens qu'au moment de la pdv, ma priorité No une était de garder aussi entier que possible les 2 piliers du pont car  très représentatif du lieu  (pont Flaubert) et du contexte (Armada de Rouen) et d'y insérer la jeune fille au mieux. Mais si je m'étais baissé j'aurais empièté sur le pont...la photo de rue nécessite souvent de gérer des compromis en hiérarchisant ses priorités le tout souvent en moins de 3 seconde.
Concernant le ponton je suis moins d'accord. Amener la ligne de bord de ponton dans le coin inférieure gauche nécessite de rajouter de la partie sombre du ponton et alourdi inutilement l'image avec une masse sombre inesthétique.
Surtout ne pas faire ça ! Le problème ce que cette ligne est génante.
Cadrer autrement (je ne connais pas l'endroit, donc je ne peux pas te dire que faire). Par exemple intégrer le ponton à la compo, ou l'enlever, ou...

Clic-Clac 51

Je trouve cette image plutôt agréable
Denis ;)

voyageur51

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 02, 2019, 11:07:19
Je trouve cette image plutôt agréable
Denis ;)

Idem, étant débutant, je la trouve même top ;-)

Suche

Un cadrage un peu plus aéré serait sans refus, ainsi qu'un post traitement légèrement repris, mais l'image est intéressante et agréable.

egtegt²

La composition est bonne mais je suis assez d'accord avec le LamaPasSiFou, en particulier sur le parapluie. Ce sont des défauts mineurs à mon sens mais ça reste des défauts.

Mais elle me va bien comme ça tout de même :)