Identif papillon

Démarré par azurnet, Juillet 01, 2019, 19:45:03

« précédent - suivant »

azurnet

Bonsoir à toutes et tous,

Besoin de votre aide pour identification de ce papillon.

Région Var, aujourd'hui dans une friche. 

Merci pour votre aide.   ;) ;) ;)

alyte

l'Acidalie ocreuse Idaea ochrata
Amicalement Pierre

Ajyx

...Et photo au top : bravo Azurnet !
André

Gil 54

Je ne serai pas si affirmatif ; le pattern ne correspond pas tout à fait à ochrata et de fait, il pourrait tout aussi bien s'agir de Idaea rufaria, voir même Idaea macilentaria.

Toutefois, une chose me gêne beaucoup, c'est que l'exemplaire posté par notre ami Azurnet possède des antennes légèrement pectinées, or, de mémoire, les Idaea ont tous les antennes filiformes, tant les mâles que les femelles.

azurnet

Merci à vous trois, incroyable le nombre de papillon différent qui existe, rien qu'une infime différence te change le nom de la bestiole, chapeau pour vos connaissances.   ;) ;) ;) 

Gil 54

Il y a près de 150.000 espèces de papillons dans le monde, dont 5000 espèces en France métropolitaine (Corse comprise)  dont 265 sont des papillons de jour (rhopalocères) et le reste des hétérocères, (papillons de nuit) dont beaucoup ont des mœurs diurnes.

azurnet

Bonjour,

Encore besoin de vous pour je pense un Hespérie de la houque, même en cherchant  les identifications sur le web j'arrive à dire des conneries sur mon fil  ;D ;D ;D ;D

Région Var, dans une friche il y a 15 jours.  seule photo  ;) ;) ;)

Ajyx

...Ok pour une Hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris) : en zoomant, on aperçoit l'extrémité de l'antenne droite orangée  :)

Citation de: azurnet le Juillet 02, 2019, 12:23:54
...même en cherchant  les identifications sur le web j'arrive à dire des conneries sur mon fil  ;D ;D ;D ;D

...Il ne faut pas hésiter à nous soumettre tes identifications  :)

PS : Comme d'hab, superbe photo !
André

Gil 54

Bien vu tous les deux !!  :)

azurnet

Bonjour, encore besoin de votre aide pour identification, 2 papillons ce jour le Plan-d'Aups-Sainte-Baume Var.

Merci à vous.   ;)

N°1

azurnet

azurnet

Papillon N°2

michel77

Pour ton avant dernier, il me semble reconnaître le Nacré de la filipendule, Brenthis hecate. Si c'est le cas, belle pêche !
Pour le second, la Mégère, Lasiommata megera, à mon avis.

Ps: Richard est intervenu pendant que je faisais la mise de mon message pour le second papillon.  :)

RF13

Citation de: michel77 le Juillet 08, 2019, 17:05:41
Pour ton avant dernier, il me semble reconnaître le Nacré de la filipendule. Si c'est le cas, belle pêche !

... Pour l'avant dernier je pense aussi au Nacré de la filipendule Brenthis hecate Espèce rare au Plan d'Aups !
... Pour le dernier je pense à la Mégère, femelle du Lasiommata megera.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Tout à fait d'accord avec Michel et Richard  :)

...Comme indiqué : belle coche en ce qui concerne le Nacré de la filipendule, rare et très localisé... Bravo Azurnet !
André

azurnet

Un grand merci à vous trois.  ;) ;) ;)

azurnet

Bonjour,
Encore besoin de votre aide pour identifier ce papillon
Plan-d'Aups-Sainte-Baume Var.

Merci à vous.

michel77

Pour ta dernière photo, il s'agit d'une femelle de Demi-deuil, Melanargia galathea. Un individu typique de Provence.

RF13

Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Juillet 10, 2019, 13:22:22
... Très belle photo !

+1. Netteté, compo, lumière...

Gérard
Gérard

mslicht

Effectivement très belle photo

mslicht

azurnet

Merci, michel77, RF13, Atriplex et mslicht pour votre disponibilité et votre aide toujours aussi précieuse.  ;) ;) ;)

azurnet

Bonjour,

Encore moi ;D ;D j'ai besoin de votre aide pour identification, papillons il y a 2 jours dans la lavande sur le Plan-d'Aups-Sainte-Baume Var.

Merci à vous.  ;) ;) ;) 

azurnet

Une deuxième même papillon

michel77

Pour ce dernier papillon, pas d'affirmation en ce qui me concerne, mais je trouve qu'il ressemble beaucoup à un Petit Sylvandre, Hipparchia alcyone, une femelle.

Ajyx

...Très difficile de faire la distinction entre le Sylvandre (Hipparchia fagi), le Sylvandre helvétique (H. genava) et le Petit Sylvandre (H. alcyone) sinon qu'à examiner les organes de julien chez les mâles en main  >:(

...D'après la répartition connue et le lieu de prise de vue, ce pourrait être un Sylvandre (Hipparchia fagi) ou un Petit Sylvandre (Hipparchia alcyone)...

...Une vue de la face supérieure des ailes pourrait faire avancer les choses. En as-tu ?
André

azurnet

Merci, michel77 et Ajyx hélas je n'ai pas d'autre vue, je reste bluffé par vos connaissances et votre disponibilité pour les autres, un grand merci à tous celles et tous ceux qui interviennent sur ce fil identification avec ce grand esprits d'aide et de partage .  ;) ;) ;) ;)

7565

Bonjour azurnet,
je me permets d'intervenir sur ton fil car je trouve tes photos excellentes (notamment  celle du petit Sylvandre - papillon que j'ai toujours beaucoup de difficulté à photographier). Je me suis permis de lire les Exifs de cette photo et Nikon indique que cette photo à été réalisée avec une optique de 400 mm. Est-ce-à-dire que tu pratique la macro avec le 400mm f 2,8 de nikon ?
Si tu n'y voie pas d'inconvénients à me répondre, cela me serait une aide précieuse dans ma pratique de "chasse aux papillons".

Cordialement, Serge

ktof

Avec quoi regardes-tu les exifs des photos ?  C'est pas les infos que donne "Exif viewer". A priori, pas de Nikon ici !

7565

Je regarde les EXIF, quand ils sont présents, avec View-NX ou bien Bridge. Je pense qu'avec les visionneuses Microsoft et Apple ça doit le faire aussi.
Cordialement Serge

Michel Didier

Citation de: 7565 le Juillet 14, 2019, 19:32:07
Bonjour azurnet,
je me permets d'intervenir sur ton fil car je trouve tes photos excellentes (notamment  celle du petit Sylvandre - papillon que j'ai toujours beaucoup de difficulté à photographier). Je me suis permis de lire les Exifs de cette photo et Nikon indique que cette photo à été réalisée avec une optique de 400 mm. Est-ce-à-dire que tu pratique la macro avec le 400mm f 2,8 de nikon ?
Si tu n'y voie pas d'inconvénients à me répondre, cela me serait une aide précieuse dans ma pratique de "chasse aux papillons".

Cordialement, Serge
Pas de Nikon a priori (Olympus), et pas de macro au sens littéral : nous sommes dans le domaine ± informel de la proxiphoto, et le 400 mm est un outil d'une efficacité redoutable pour cet usage, pour peu que la distance mini de map soit assez faible.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Ajyx

...Effectivement, sur la dernière photo, le fichier Exif indique un E-M1 (Olympus) et une focale de 200 mm (équivalent 400 en 24x36) qui, s'y j'en crois le superbe fil d'Azurnet "Au bord des chemins varois" dans la section "Vos images nature", est un 200 mm f 2,8 Panasonic :
André

azurnet

Merci à vous tous,

Effectivement 7565 tu as raison et  nos amis sur le fil également sur les deux première photos du fil (Identif papillon) j'utilise un D810 + Sigma 100-400** et sur les 6 autres j'utilise un E-M1 +Panasonic 200 2.8, et encore exact mes photos ne sont pas des macro mais de la Proxi, mais la prochaine fois je préciserais le matériel utilisé.  ;) ;) ;)

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail.

**Précision Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary

lebrodeur

Citation de: azurnet le Juillet 15, 2019, 23:18:42
Merci à vous tous,

Est-ce vraiment un travail ?  Cela me semble plutôt une passion à photographier de tels sujets (proxi / macro) peu importe. Tes photos sont toujours agréables à voir; et peu importe le matériel utilisé (autrefois Pentax et maintenant une autre marque). La qualité des images présentées demeure la touche «azurnet», peu importe le matériel photographique entre tes mains, tu nous fais partager des perles.  :o :o :o
A+  Denis B.

7565

Citation de: azurnet le Juillet 15, 2019, 23:18:42
Merci à vous tous,

Effectivement 7565 tu as raison et  nos amis sur le fil également sur les deux première photos du fil (Identif papillon) j'utilise un D810 + Sigma 100-400** et sur les 6 autres j'utilise un E-M1 +Panasonic 200 2.8, et encore exact mes photos ne sont pas des macro mais de la Proxi, mais la prochaine fois je préciserais le matériel utilisé.  ;) ;) ;)

**Précision Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary
[/quote
Merci pour ces précisions. J'avoue être toujours tenté ,quand je vois d'aussi belles réalisations, d'essayer de m'en inspirer. Mais c'est une évidence que de dire que seule la maîtrise et l'oeil du photographe sont importants. S'il n'en fallait qu'une preuve ...
Cordialement Serge

chrystyan

de belles prises en général, mais si les papillons sont ton dada,

il serait également judicieux d'investir dans un petit guide de terrain, j'ai entre autre le Larousse " nature en poche" 320 espèces pour débuter il n'est pas mal et peu encombrant

azurnet

Merci lebrodeur sympa d'avoir la visite de nos amis Québécois.  ;) ;) 8)

Merci 7565, m'inspirer, suivre les conseils et remarques de certains sur le forum m'a beaucoup servi.  ;) ;)

Merci chystyan pour ton conseil il semblerait qu'il soit en cours de réimpression, effectivement pour le prix ne pas s'en priver.  ;) ;)

Bonsoir,

Besoin de confirmation je suis plus sur le Tabac d'Espagne  mais peu être un Moyen Nacré.
Aujourd'hui Plan d'Aups Sainte Baume Var.

Olympus E-M1 et Panasonic 200 f2.8

Atriplex

C'est bien un Tabac d'Espagne, femelle.

Gérard
Gérard

michel77

Citation de: azurnet le Juillet 16, 2019, 23:31:03
Besoin de confirmation je suis plus sur le Tabac d'Espagne  mais peu être un Moyen Nacré.
Aujourd'hui Plan d'Aups Sainte Baume Var.

Olympus E-M1 et Panasonic 200 f2.8

Femelle de Tabac d'Espagne effectivement.

azurnet

Merci, Atriplex et michel77 pour votre confirmation.  ;) ;) ;)