A toute vitesse - Criterium de Cesson Sevigne 2019

Démarré par dom35, Juillet 01, 2019, 23:09:03

« précédent - suivant »

dom35

Pour avis,
et si quelqu'un peu m'expliquer le pourquoi de cet effet (une zone relativement net et le reste flou) je suis preneur (réglages : 64mm - ISO100 - f8 - 1/20s)

[/url]A toute vitesse - Critérium de Cesson Sévigné 2019 by N08/]Dominique D, sur Flickr

tkosak

Il y a recadrage, sur la droite? (non, je ne considère pas que ce soit une faute!  :) )

etsocal

Un filé que je trouve fort plaisant et qui grâce à l'effet dont tu parles prend une dimension graphique bienvenue et agréable, à mes yeux tout au moins.

Pour en revenir à la question que tu poses je pense avoir une petite idée.

Si tu avais réalisé ce filé de manière "mathématiquement" idéale c'est à dire en prenant cette photo depuis un véhicule se déplaçant sur un axe parallèle à l'axe de déplacement des cyclistes, à la même vitesse et en ayant un angle de prise de vue perpendiculaire  à cet axe, tu aurais obtenu une netteté identique (ou presque) sur tous les coureurs, seules étant floues les zones en mouvement non translatoire pur (les jambes, les pieds et pédalier ainsi qie les roues et plus particulièrement les rayons).

Mais ici tu as pris cette photo, réalisé ce filé en effectuant une rotation autour de ton corps ce qui génère une donnée supplémentaire.... la vitesse angulaire de l'objectif. De ce fait la zone d'annihilation de la vitesse (des cyclistes) ne sera plus comme dans le cas ("idéal") précédent répartie sur un plan mais ici répartie  plus ou moins sur un cylindre convexe.

A noter que ce phénomène est majoré par la proximité du sujet photographié (augmentation de la vitesse angulaire du mobile), par la focale (plus elles est importante et plus la vitesse angulaire relative sera grande (ce qui explique qu'avec un puissant téléobjectif les flous de bougé soient bien plus fréquents qu'avec un grand angulaire) et enfin plus l'angle de prise de vue sera éloigné de la perpendiculaire par rapport à l'axe de déplacement du mobile et plus cet effet sera important.

Bien évidemment plus le temps de pose sera long et plus ce phénomène sera perceptible.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'ai essayé....
Michel

lavialle15

Moi je ne me pose pas de question ...
Superbe NB, juste ce qu'il faut de netteté et de filé pour que l'image soit agréable à regarder  :)
Cdlt

etsocal

Citation de: lavialle15 le Juillet 02, 2019, 05:07:16
Moi je ne me pose pas de question ...
Superbe NB, juste ce qu'il faut de netteté et de filé pour que l'image soit agréable à regarder  :)
Cdlt

Tu as bien raison, ça évite de se flinguer les neurones. :laugh:
Michel

lavialle15

labat

Une nouvelle ouverture, une autre dimension de lecture donnée à cette sportive, pour moi elle marche fort oui.

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

voyageur51

Screwy Squirrel

magnifique image .

le mouvement la vitesse tout est parfaitement restitué.
Une reussite pour moi

Bravo

Jaydee

Suche

Seb Cst

Super prise et traitement N&B à l'avenant !
Du mouvement quoi !

Pour l'explication de " l'effet de filé ", je me rallie à l'explication de Michel (on a un physicien sous la main c'est pratique) sans même chercher à approfondir la question qui est sûrement intéressante comme devoir de vacances: vitesses angulaires relatives par rapport au cycliste servant de point de filé.

(Tiens j'arrive après toi Mich'  ;D)

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Juillet 02, 2019, 21:45:40
Du mouvement quoi !

Pour l'explication de " l'effet de filé ", je me rallie à l'explication de Michel (on a un physicien sous la main c'est pratique) sans même chercher à approfondir la question qui est sûrement intéressante comme devoir de vacances: vitesses angulaires relatives par rapport au cycliste servant de point de filé.

Ce qui est d'ailleurs mal exprimé...

dom35

Citation de: etsocal le Juillet 02, 2019, 04:55:48
Un filé que je trouve fort plaisant et qui grâce à l'effet dont tu parles prend une dimension graphique bienvenue et agréable, à mes yeux tout au moins.

Pour en revenir à la question que tu poses je pense avoir une petite idée.

Si tu avais réalisé ce filé de manière "mathématiquement" idéale c'est à dire en prenant cette photo depuis un véhicule se déplaçant sur un axe parallèle à l'axe de déplacement des cyclistes, à la même vitesse et en ayant un angle de prise de vue perpendiculaire  à cet axe, tu aurais obtenu une netteté identique (ou presque) sur tous les coureurs, seules étant floues les zones en mouvement non translatoire pur (les jambes, les pieds et pédalier ainsi qie les roues et plus particulièrement les rayons).

Mais ici tu as pris cette photo, réalisé ce filé en effectuant une rotation autour de ton corps ce qui génère une donnée supplémentaire.... la vitesse angulaire de l'objectif. De ce fait la zone d'annihilation de la vitesse (des cyclistes) ne sera plus comme dans le cas ("idéal") précédent répartie sur un plan mais ici répartie  plus ou moins sur un cylindre convexe.

A noter que ce phénomène est majoré par la proximité du sujet photographié (augmentation de la vitesse angulaire du mobile), par la focale (plus elles est importante et plus la vitesse angulaire relative sera grande (ce qui explique qu'avec un puissant téléobjectif les flous de bougé soient bien plus fréquents qu'avec un grand angulaire) et enfin plus l'angle de prise de vue sera éloigné de la perpendiculaire par rapport à l'axe de déplacement du mobile et plus cet effet sera important.

Bien évidemment plus le temps de pose sera long et plus ce phénomène sera perceptible.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'ai essayé....

Merci pour cette explication, je comprends bien mais je n'imaginais pas que le flou serait aussi important.
Merci à tous pour vos retours, je suis ravi que la photo vous plaise 

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

GM38

Jolie photo de mouvement (mais ça pique un peu quand même les yeux)
Dommage que la mise au point n'ait pas été faite sur la tête d'un coureur plutôt que sur le cadre.
C'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire  ;)

etsocal

Citation de: Seb Cst le Juillet 02, 2019, 22:04:36

Citation de: Seb Cst le Juillet 02, 2019, 21:45:40
Du mouvement quoi !

Ce qui est d'ailleurs mal exprimé...

Personnellement je pense que c'est bien trouvé, bien exprimé , donnant une vue concrète et bien imagée de la "manip". ;)
Michel

Bernard34

Je joins mes éloges a ceux des copains du dessus ;)
Merci a Michel pour ses explications

SeSy

Si le premier cycliste avait pu éviter de bouger la hauteur de tête, j'aurais dit parfait  ;) mais du coup ce flou vertical t'empêchera d'avoir les félicitations, tu n'auras qu'un TB. Ce n'est pas juste mais c'est comme cela.  ;)
Sur fond noir...

goudoule

Magie... C'est une bonne image    et en couleur ferait une très bonne affiche j'en suis sur

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

slocum

Citation de: GM38 le Juillet 03, 2019, 01:18:51
Jolie photo de mouvement (mais ça pique un peu quand même les yeux)
Dommage que la mise au point n'ait pas été faite sur la tête d'un coureur plutôt que sur le cadre.
C'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire  ;)
+1
Et maintenant que dom 35 a compris les explications très claires de etsocal, la prochaine sera nette sur un visage et pas sur un cadre.
Voilà bien l'utilité du forum.