Les visiteurs de ma drink station

Démarré par Jean-Jacques Groult, Janvier 03, 2020, 14:11:15

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 05, 2020, 10:37:13
Tout comme je regrette qu'Henri ait publié une photo complétement floue dans son fil "L'oiseau du gave" (n°2), mais je l'ai pris avec humour et pas au pied de la lettre !

Je serais bien curieux de bien savoir ce qu'Henri et moi-même avons bien pu prendre, comme tu le dis, au pied de la lettre. ???

Devrais comprendre que tu ne supportes point que l'on te dise que ces photos auraient été plus intéressantes si elles n'avaient été prises au travers d'une vitre?

Peut-être as-tu été vexé par le fait qu'Henri ait eu l'outrecuidance de te prodiguer quelques conseils, à toi le grand expert qui depuis longtemps n'en à plus besoin?

Quant à la photo d'Henri à laquelle tu fais allusion, elle n'a rien à voir avec tes photos de Martin pêcheur prises au travers d'une vitre dans de mauvaises conditions. Henri bénéficiait, lui, de parfaites conditions de prise de vue grâce à une préalable, longue et soigneuse reconnaissance du terrain. La photo floue qu'il à prise et surtout postée pour s'amuser et qui t'a laissé pantois, que tu as même trouvée très dérangeante (sic) n'est en rien une photo ratée réalisée faute de pouvoir faire mieux, d'ailleurs la trentaine d'excellentes images qui lui font suite en sont la preuve, si besoin encore en était de le démontrer.

Comparons ce qui est comparable!!!! Jusqu'à présent tous les excellents photographes que j'ai pu rencontrer étaient des gens aimables, modestes, à l'égo non surdimensionné et qui ne se vexaient pas pour des peccadilles. ;D
Michel

Jean-Jacques Groult

Citation de: etsocal le Mars 06, 2020, 05:25:23
Je serais bien curieux de bien savoir ce qu'Henri et moi-même avons bien pu prendre, comme tu le dis, au pied de la lettre. ???

Devrais comprendre que tu ne supportes point que l'on te dise que ces photos auraient été plus intéressantes si elles n'avaient été prises au travers d'une vitre?

Peut-être as-tu été vexé par le fait qu'Henri ait eu l'outrecuidance de te prodiguer quelques conseils, à toi le grand expert qui depuis longtemps n'en à plus besoin?

Quant à la photo d'Henri à laquelle tu fais allusion, elle n'a rien à voir avec tes photos de Martin pêcheur prises au travers d'une vitre dans de mauvaises conditions. Henri bénéficiait, lui, de parfaites conditions de prise de vue grâce à une préalable, longue et soigneuse reconnaissance du terrain. La photo floue qu'il à prise et surtout postée pour s'amuser et qui t'a laissé pantois, que tu as même trouvée très dérangeante (sic) n'est en rien une photo ratée réalisée faute de pouvoir faire mieux, d'ailleurs la trentaine d'excellentes images qui lui font suite en sont la preuve, si besoin encore en était de le démontrer.

Comparons ce qui est comparable!!!! Jusqu'à présent tous les excellents photographes que j'ai pu rencontrer étaient des gens aimables, modestes, à l'égo non surdimensionné et qui ne se vexaient pas pour des peccadilles. ;D

Ca c'est typiquement le problème de l'écrit : je sais ce que je vaux, je n'ai pas pris la mouche comme tu le penses, et donc ta réaction n'a aucun lieu d'être. Ce que vous semblez avoir pris au pied de la lettre c'est une éventuelle prétention artistique sur ces deux photos.
Ce que je disais, c'est que j'ai photographié ce martin dès que je l'ai vu, parce qu'il s'est posé à 10m derrière ma DS, et que ces deux photos n'avaient aucune valeur artistique, qu'elles n'étaient là juste pour témoigner de cet oiseau à cet endroit précis.
Maintenant, si certains ici on des gurus intouchables, c'est leur problème. Henri est certes un très bon photographe, mais je ne vois pas en quoi il n'est pas critiquable sur certains points de vue. Cette photo floue qu'il a posté me dérange en effet, tout comme dans certains films ces passages au flou longs avant d'arriver sur le sujet, mais je l'ai prise pour un trait d'humour. C'est mon point de vue personnel, point ! Et je n'ai pas la prétention d'être plus que je ne suis. J'ai été musicien pro pendant lus de 4 ans, je connais par coeur ces rancoeurs imbéciles des milieux artistiques
J'ai souvent la sensation ici, que certains se targuent d'avoir la science infuse, de détenir LA vérité, ça ne me donne pas très envie de continuer à échanger sur ce forum.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

J'ai un souci avec mon clavier : j'ai été pro pendant plus de 40 ans, pas 4 !
Pour clore cet épisode, je n'avais pas besoin de conseil sur ces photos en particulier pour la simple et bonne raison que celle que j'ai indiqué : elle n'ont aucune prétention artistique, elles ne montrent qu'une chose : il y a des martins pécheurs tout près de ma drink station, basta. Et je suis ouvert  la critique, quoi que certains puissent en penser...
Et mon écran ne présente aucun problème de calibration !
Amicalement. JJ

Larchi

Messieurs,
c'est vendredi, détente ! Pourquoi ne pas opter pour un discours plus empathique, et moins antipathique ?
Relisez encore une fois ce que déclare Argus Bleu, re-la-ti-vi-sez !
On a une passion commune, qui par sa seule pratique devrait nous rendre plus sereins non ?

Henrid

Citation de: Larchi le Mars 06, 2020, 09:18:11
... Relisez encore une fois ce que déclare Argus Bleu, re-la-ti-vi-sez !
On a une passion commune, qui par sa seule pratique devrait nous rendre plus sereins non ?

Belle conclusion Larchi.
Henri

Ludo37

Jean Jacques tu nous as montré de très belles images et moi Perso j'ai envie d'en voir d'autres,j'ai compris ton message pour ton Martin,mais peut-être une aurait suffit pour nous faire partager la visite de ton Martin chez toi car ce site à pour but de nous faire évoluer sur la maîtrise des prises de vues et cadrages d'ailleurs tu le fais aussi et je t'en remercie.
Maintenant Jean Jacques je veux voir tes photos d'oiseaux c'est pour ça que tu es sur ce site comme moi .
Bonne journée à toi Jean Jacques.
PS . SVP un bouvreuil pivoine mâle ! Merci
Ludo  :)
Ludo

Jean-Jacques Groult

Citation de: Ludo37 le Mars 06, 2020, 10:34:54
Jean Jacques tu nous as montré de très belles images et moi Perso j'ai envie d'en voir d'autres,j'ai compris ton message pour ton Martin,mais peut-être une aurait suffit pour nous faire partager la visite de ton Martin chez toi car ce site à pour but de nous faire évoluer sur la maîtrise des prises de vues et cadrages d'ailleurs tu le fais aussi et je t'en remercie.
Maintenant Jean Jacques je veux voir tes photos d'oiseaux c'est pour ça que tu es sur ce site comme moi .
Bonne journée à toi Jean Jacques.
PS . SVP un bouvreuil pivoine mâle ! Merci

Voilà quelque chose de positif ! Oui, en effet une seule aurait suffit. Pour le bouvreuil, je n'en ai malheureusement jamais vu dans le coin, mais j'en ai vu dans le Cantal, donc ça sera pour cet été. Je n'ai pas pu faire grand chose comme photo cette semaine, faute à une météo pourrie, et des problèmes administratifs à régler pour ma retraite, mais promis, je vais en poster d'autres... Et puis la saison de la chasse est terminée, je vais pouvoir me consacrer au(x) renard(s) qui vit dans le coin.
Preuve de ma faculté d'ouverture : dès que je fais une meilleure image d'un oiseau (ou autre) que j'ai dans ma galerie Flickr, j'enlève la précédente et je la remplace par la nouvelle. C'est aussi la raison de lien Imgur et pas Flickr de certaines images de ce fil que je trouve moyennes, j'essaie de ne garder dans cette galerie Flickr que les meilleures photos que j'ai faites.
Bonne journée à tous
JJ
Amicalement. JJ

Ludo37

Très bonne nouvelle jean Jacques !
Pour les photos moi j'en ai sous le coude car le temps est pourrie ici aussi ( Touraine) mais là je vois un rayon de soleil alors je te laisse j'ai des gouttes sur le feu  ;D
Bonne retraite   ;)
Ludo

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Mars 06, 2020, 09:18:11
Messieurs,
c'est vendredi, détente ! Pourquoi ne pas opter pour un discours plus empathique, et moins antipathique ?
Relisez encore une fois ce que déclare Argus Bleu, re-la-ti-vi-sez !

Nous nous connaissons depuis quelques temps Loic, et tu sais parfaitement que je ne corresponds pas à la description faite par Etsocal. Je suis serein, mais je ne me laisse pas marcher sur les pieds, passé rugbystique oblige !
Amicalement. JJ

Larchi

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 06, 2020, 11:00:06
Nous nous connaissons depuis quelques temps Loic, et tu sais parfaitement que je ne corresponds pas à la description faite par Etsocal. Je suis serein, mais je ne me laisse pas marcher sur les pieds, passé rugbystique oblige !

Oui je crois avoir un peu cerné ton tempérament  ;D. On est sur un forum, avec des tas de personnalités différentes, qui ne doivent pas (pas trop) desservir nos riches échanges mutuels. C'était l'objet de mon appel au calme. Je ne l'aurais pas fait partout ce n'est pas mon rôle, mais je favoriserai toujours une bonne entente et une bonne compréhension entre membres pour nous tirer vers le haut, toujours.

JPDIA

J'ai bien aimé les photos de l'écureuil, merci pour le partage.
Le Martin je l'ai vu au marais d'Orx mais trop, beaucoup trop rapide pour moi qui billebaude.

40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Jean-Jacques Groult

Citation de: JPDIA le Mars 06, 2020, 22:17:12
Le Martin je l'ai vu au marais d'Orx mais trop, beaucoup trop rapide pour moi qui billebaude.

Merci d'être passé JPDIA. Pour le martin, je ne sais pas si c'est le même, mais j'en ai photographié un en 2018, sur un perchoir typique où j'espère bien le revoir, à 2 mètres de l'endroit où j'ai fait ces dernières "photos" (je mets entre parenthèses !). Je ne suis pas complètement satisfait de cette photo, j'espère bien faire mieux.
Voici cette photo, n°43 :
DSC_6055_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Larchi

Fichue branchette devant son bec ! Sans elle et en sortant la petite courbée du coin haut gauche, c'était impec avec un arrière-plan très esthétique ! Elle date de 2018 ? Nul doute qu'en 2020 tu vas faire de superbes images de Martin, qui s'avère donc un habitué des lieux ce qui est bon signe !

etsocal

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 06, 2020, 11:00:06

Je puis t'assurer que certes, si je ne te connais point, j'aimerais bien que ce ne soit le cas, cela permettrait une meilleure compréhension à n'en pas douter. Il n'est point question ni de te marcher sur les pieds, ni de ne te donner l'occasion d'exhiber tes muscles, témoins d'un passé rugbystique.

Ce que tu décris comme une description n'est de ma part qu'une interrogation.

J'aimerais malgré tout apporter une précision, je ne crois qu'Henri ait, comme tu sembles l'imaginer, un seul instant pensé que ces deux images avaient des prétentions artistiques, en ce qui me concerne, je puis te le garantir, ce ne fut pas non cas.

En principe sur un forum tel que celui qui nous occupe le but est de poster des image et d'échanger nos impressions à leur sujet, n'est-il pas?
Connaissant bien Henri, qui n'a pas la prétention d'être un gourou, je pense qu'il a exprimé un point de vue et suggéré des conseils qu'ils pensait pouvoir être utiles.
Ces conseils ne me semblent ni stupides, ni déplacés et me paraissent être intrinsèquement en adéquation avec les images concernées quelque soit la motivation de leur prise de vue et de leur publication.

On peut penser, qu'il soit en effet dommage, qu'au vu de la richesse de la faune qui navigue autour de ta maison, tu ne te donnes pas les moyens de te créer des conditions de prise de vue plus favorables, y a-t-il mal à ça?

En ce qui me concerne, l'incident est clos.

Je ne sais si cette dernière photo de Martin pêcheur fut prise ou pas au travers d'une vitre mais néanmoins je ne puis m'empêcher de la trouver floue, je comprends bien qu'elle ne satisfasse point, désolé.

Nb: Il ne me semble point utile de mettre photos entre parenthèses, une photo, qu'elle ait la volonté d'être artistique ou pas, reste quoi qu'il en soit une photo. ;)

Cordialement
Michel.

Michel

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Mars 06, 2020, 22:40:34
Fichue branchette devant son bec ! Sans elle et en sortant la petite courbée du coin haut gauche, c'était impec avec un arrière-plan très esthétique ! Elle date de 2018 ? Nul doute qu'en 2020 tu vas faire de superbes images de Martin, qui s'avère donc un habitué des lieux ce qui est bon signe !

Le fouillis derrière donne un fond intéressant. L'eau du bief est actuellement très chargée, il ne va pas revenir de si tôt. Il doit se situer un peu en amont ou dans les étangs alentours actuellement. J'en ai repéré un autre qui semble nicher dans la rive d'une petite rivière, je vais y retourner, si le niveau n'est pas trop monté en noyant le nid éventuel.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: etsocal le Mars 07, 2020, 08:44:16
Je puis t'assurer que certes, si je ne te connais point, j'aimerais bien que ce ne soit le cas, cela permettrait une meilleure compréhension à n'en pas douter. Il n'est point question ni de te marcher sur les pieds, ni de ne te donner l'occasion d'exhiber tes muscles, témoins d'un passé rugbystique.

Ce que tu décris comme une description n'est de ma part qu'une interrogation.

J'aimerais malgré tout apporter une précision, je ne crois qu'Henri ait, comme tu sembles l'imaginer, un seul instant pensé que ces deux images avaient des prétentions artistiques, en ce qui me concerne, je puis te le garantir, ce ne fut pas non cas.

En principe sur un forum tel que celui qui nous occupe le but est de poster des image et d'échanger nos impressions à leur sujet, n'est-il pas?
Connaissant bien Henri, qui n'a pas la prétention d'être un gourou, je pense qu'il a exprimé un point de vue et suggéré des conseils qu'ils pensait pouvoir être utiles.
Ces conseils ne me semblent ni stupides, ni déplacés et me paraissent être intrinsèquement en adéquation avec les images concernées quelque soit la motivation de leur prise de vue et de leur publication.

On peut penser, qu'il soit en effet dommage, qu'au vu de la richesse de la faune qui navigue autour de ta maison, tu ne te donnes pas les moyens de te créer des conditions de prise de vue plus favorables, y a-t-il mal à ça?

En ce qui me concerne, l'incident est clos.

Je ne sais si cette dernière photo de Martin pêcheur fut prise ou pas au travers d'une vitre mais néanmoins je ne puis m'empêcher de la trouver floue, je comprends bien qu'elle ne satisfasse point, désolé.

Nb: Il ne me semble point utile de mettre photos entre parenthèses, une photo, qu'elle ait la volonté d'être artistique ou pas, reste quoi qu'il en soit une photo. ;)

Cordialement
Michel.

Il y a eu malentendu c'est tout, l'incident est clos, on passe à la 3ème mi-temps !
Cette dernière image du martin de 2018 est en effet floue, mais n'a pas été prise à travers une vitre, raison pour laquelle elle ne me satisfait pas. Content que tu l'aies remarqué.
Quant aux conditions de prises de vue dans mon coin, il a la chasse, les propriétaires qui ne te donnent pas accès, etc... J'ai fait uniquement de la billebaude et me suis acheté un affût il y a peu, je vais le mettre à contribution. La billebaude m'a permis de dégrossir les choses, je connais maintenant des coins à exploiter plus profondément. La propriété de mon voisin direct est d'une grande richesse, parce qu'il bénéficie d'un environnement varié : deux bras de rivière, un étang, de grands arbres et les colverts, grands cormorans, grandes aigrettes, hérons, chouettes hulottes et autres martin pêcheurs et écureuils y viennent régulièrement. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui par le passé, ça n'est pas gagné !!!
Cordialement
JJ
Amicalement. JJ

argus bleu

Quand les écrits blessent plus que les mots !
Je viens de lire tous les derniers commentaires publiés de ce débat quelque peu houleux et comme trop souvent sur les forums nature il est très difficile de donner un avis sur la qualité d'une image sans connaître les conditions dans les quelles celle-ci aura été réalisée !

Pour moi un forum d'images nature est tout d'abord un lieu où l'on aime venir partager, échanger, découvrir le travail d'ami(e)s virtuels ou non qui par leur témoignage désirent nous inviter à découvrir leur région, une espèce animale ou végétale avec l'espoir d'avoir soit quelques conseils de prise de vue, de composition, de post-traitement ou simplement l'espoir que leurs photos plairont aux lecteurs potentiels et leur donneront envie d'en réaliser d'aussi belles ou plus encore et surtout l'envie de découvrir à leur tour ou de redécouvrir une nature qu'ils ou elles semblaient connaître sans jamais l'avoir regardé vraiment de manière passionnelle !

il y'a je crois deux manières de témoigner de notre passion pour la nature !
La première est de proposer des photos réalisées en milieux naturels, animaux, végétaux, paysages dans le but de témoigner de la présence d'une espèce, de sa prolifération, de son maintien dans le milieu ou de sa raréfaction ou plus simplement encore de sa beauté dans des attitudes qui mettent en valeur le sujet photographié !
Et puis il y'a aussi celles et ceux qui chercheront à produire à partir d'un sujet quel qu'il soit une image plus qu'une photo !

Car au delà de la photo pure et dure si je puis dire, celle qui est produite par un boitier en Jpeg et qui ne sera jamais que la résultante d'une association de pixels et d'artefacts traités par le logiciel interne de nos boîtiers sans que nous n'ayons aucune maîtrise sur celui-ci ( à part certains réglages proposés par les marques de fabricants ) il y'a la possibilité de réaliser ce que j 'appelle une image !

Une image est je pense la résultante du travail en post-traitement d'un fichier RAW original qui par nature permettra à son auteur d'en tirer toute la quintessence et même une touche artistique qui correspondra à sa propre sensibilité et sa vision personnelle de ce qu'il avait devant les yeux au moment de la prise de vue ou plutôt de ce qu'il a cru voir car il va de soit que chacun de nous a sa propre perception des couleurs !
Le débat entre les << puristes photo >>et les << fabricants d'images >> existe depuis la nuit des temps modernes et n'est pas prêt de s'arrêter !

Je suis devenu un fabricant d'image car j'ai toujours cherché à apporter une touche personnelle à ce que proposait la nature à mon vieux regard de gosse mais j'apprécie toujours autant le flot de photos qui me sont proposées sur les forums car à l'heure où nous sommes en passe de vivre la plus grande extinction de masse d'espèce animale et végétal je crois que le but premier est de témoigner encore et encore de la beauté et de la fragilité de la nature par nos partages.

Alors que ces partages se traduisent par des images travaillées, ou des photos ou des documents pris sur le vif, à travers des branches, une vitre ou autre grillage, sans être alarmiste je pense que nous devons nous estimer heureux de pouvoir encore voir et partager nos images ou photos et que celles-ci, toutes confondues restent de magnifiques témoignages du monde du vivant
Ceci n'est qu'un avis personnel bien entendu et je regrette souvent, très souvent que nous ne puissions échanger qu'à travers nos écrans et claviers car je suis certains que nous sommes toutes et tous de véritables passionnés, respectueux de notre environnement sinon nous ne serions pas ici sur ce forum et les petites prises de bec sont bien peu de choses face au défit qui nous attend pour la préservation de notre Terre. Respect immense à vous toutes tous et merci de me montrer que la nature vit encore dans vos yeux et à travers votre regard
photographier avec son coeur

Jean-Jacques Groult

Wow, merci beaucoup Argus Bleu d'être passé par là et d'avoir laissé ce magnifique commentaire !
J'ai la chance de vivre dans un petit ilot de biodiversité, préservé grâce à l'agriculteur du coin qui travaille en zéro résidus de pesticides. Comme il me l'a dit, il passe pour un imbécile au vu de ses collègues ! Oui, mais quelle différence : il suffit de faire quelques kilomètres et c'est le désert, des endroits où, il y a 20 ans, on voyait des oiseaux sont devenus vides.
Petit paradis s'il en est, mais ça n'est pas pour cela qu'il est plus facile d'y faire des photos, il peut être bien difficile d'accéder à certains endroits, pour diverses raisons.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: JPDIA le Mars 06, 2020, 22:17:12

Même en billebaude tu peux en photographier : repère les perchoirs sur lesquels il se pose. Facile : il y a toujours de la fiente dessus. Si tu sais qu'il y en a un dans le coin, si l'eau est claire, qu'il n'y a pas trop de vent, il va venir à un moment ou un autre, faire le tour de ses perchoirs pour se nourrir. En étant discret tu as des chances de faire de belles photos. Évite juste les gestes brusques au moment où tu le vois apparaitre. Une autre bonne alternative : la voiture ! Pas meilleur affût que celle-ci.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Je viens de relire ton commentaire Argus Bleu, et une phrase a retenu mon attention, celle où tu parles de la nature qu'on a pas vraiment regardé. Depuis 4 ou 5 ans que je fais de la photo animalière, je me rends compte de la richesse (et du déclin) de cette nature, j'en suis étonné tous les jours. Par le passé, je ne serais jamais resté assis (encore moins dans un affût !) à attendre et regarder, bien que j'étais capable de rester seul dans ma barque une canne à pêche en main durant des heures. Depuis, j'apprécie, j'apprends à reconnaitre les oiseaux, je fais mes propres observations. J'ai la chance d'avoir un ami ornitho pointu qui m'aide beaucoup et me donne de bons tuyaux.
J'ai aussi la chance d'habiter dans ce coin du Loiret mais de posséder une maison dans le Cantal où je ne devrais pas tarder à habiter définitivement et d'y avoir fait des rencontres très intéressantes d'espèces que je ne peux pas rencontrer en plaine comme les traquets motteux ou les pipits spioncelles.
Amicalement. JJ

Henrid

Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Mars 07, 2020, 15:28:53
Ah oui, ça volontiers...
Amitiés

J'ai déchaussé les crampons et pris ma douche, je vous attends au bar les amis !
Amicalement. JJ

etsocal

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 07, 2020, 15:56:35
J'ai déchaussé les crampons et pris ma douche, je vous attends au bar les amis !

Ça serait avec le plus grand des plaisirs,  mais je crains que nous n'habitions un peu loin, ce qui est vraiment très regrettable.

Amicalement
Michel
Michel