Ça ressemble à une guêpe

Démarré par Nerva, Juillet 02, 2019, 17:27:06

« précédent - suivant »

Nerva

Bonsoir.

Il y en a plusieurs dans le jardin, pas très vives, pas très grandes, faisant pas mal de sur-place. Une espèce de guêpe ?

Merci.

RG1945

la guêpe a 4 ailes, et la c'est un diptère
Amicalement  Roger

michel77

Il s'agit effectivement d'un diptère, en l'occurrence un Syrphe ceinturé, Episyrphus balteatus. Un mâle.

Belle photo.

RG1945

j'ai oublié, photo féerique, pardon
Amicalement  Roger

Nerva

Merci du renseignement. J'aurai appris qu'il existe des mouches qui ressemblent à des guêpes (coup de chance pour la photo, vu comment je galère en macro).

daniel63

j'aime beaucoup cette photo et surtout les couleurs ,  tout ce qui vole et qui est jaune et noir n'est pas une guêpe ;D

Berzou

Citation de: Nerva le Juillet 02, 2019, 18:07:44
Merci du renseignement. J'aurai appris qu'il existe des mouches qui ressemblent à des guêpes (coup de chance pour la photo, vu comment je galère en macro).
si tu galères en macro alors que ton équipement permet d'en faire, il faut prendre un tabouret pour se poser dessus et un mini trépied pour l'appareil photo
et tourner le dos au soleil un jour ou il n'y a pas de vent

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6988154.html#msg6988154

Nerva

Citation de: Berzou le Juillet 04, 2019, 19:07:00
si tu galères en macro alors que ton équipement permet d'en faire, il faut prendre un tabouret pour se poser dessus et un mini trépied pour l'appareil photo
et tourner le dos au soleil un jour ou il n'y a pas de vent

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6988154.html#msg6988154

Tiens je n'avais pas lu ce dernier message et ça tombe bien que tu parles de tabouret puisque je m'y suis essayé avec des résultats déjà beaucoup plus satisfaisants. C'est pour cette raison que je fais remonter ce sujet pour savoir si cette bêbête est de la même espèce ("truc" doré qui semble identique mais pas les mêmes motifs abdominaux) :

azurnet

coval95

Petit rappel : quand on demande une identification, il est souvent utile de préciser la date et le lieu (le département + type de milieu) de prise de vue !

En principe, sauf erreur de ma part, ce diptère est un mâle de Scaeva pyrastri, le Syrphe du poirier. Ce n'est ni la même espèce ni le même genre que le premier de ce fil.
Leur point commun est d'appartenir à la famille des Syrphidae.

michel77

Citation de: Nerva le Juillet 11, 2019, 18:08:01
Tiens je n'avais pas lu ce dernier message et ça tombe bien que tu parles de tabouret puisque je m'y suis essayé avec des résultats déjà beaucoup plus satisfaisants. C'est pour cette raison que je fais remonter ce sujet pour savoir si cette bêbête est de la même espèce ("truc" doré qui semble identique mais pas les mêmes motifs abdominaux) :

Cette fois ci, je crois qu'il s'agit d'un Syrphe pyrastre, Scaeva pyrastri, un mâle. Une confirmation serait la bienvenue.

Edit: Je me suis fais grillé sur le fil par Corinne.  :)

RF13

Amicalement, Richard

michel77

Citation de: michel77 le Juillet 11, 2019, 18:34:36
Cette fois ci, je crois qu'il s'agit d'un Syrphe pyrastre, Scaeva pyrastri, un mâle. Une confirmation serait la bienvenue.

Edit: Je me suis fais grillé sur le fil par Corinne.  :)

... fait griller, bien sûr.  >:(

Nerva

Merci pour les infos. :)

Citation de: coval95 le Juillet 11, 2019, 18:33:41Petit rappel : quand on demande une identification, il est souvent utile de préciser la date et le lieu (le département + type de milieu) de prise de vue !

Je le saurai pour la prochaine fois. Je suis de Picardie, la photo a été prise le jour même dans le jardin, sur un lilas.

Berzou
Vu le nombre de sujets macro/nature que tu as postés, je vais avoir de quoi lire. ;D C'est du bon boulot... ;)

Berzou

Citation de: Nerva le Juillet 12, 2019, 10:54:36
Merci pour les infos. :)

Berzou
Vu le nombre de sujets macro/nature que tu as postés, je vais avoir de quoi lire. ;D C'est du bon boulot... ;)

Mais on a perdu plein de photos, donc seule la fin est lisible
Mais, dans les fils pratique,   rien ne t'empêche de relancer avec des essais ou des questions

Nerva

C'est pourquoi je n'utilise jamais le serveur d'images intégré au forum. J'étais intéressé par ton sujet "Macros d'insectes à main levée" mais il n'y a quasiment plus aucune photo d'illustration des messages. :o