Sabots de Boscodon

Démarré par VieuxNikon, Juillet 03, 2019, 13:23:02

« précédent - suivant »

VieuxNikon

Bonjour,

A y est ! premières observations personnelles du fameux Sabot de vénus Cypripedium calceolus  8)

Le 22 juin 2019 en forêt domaniale de Boscodon, en parcourant la forêt j'ai la plaisir d'observer en restant sur les sentiers 4 stations de cette jolie orchidée.

VieuxNikon

et une jolie touffe

Aubertin

Ça sent la fin de la floraison mais cela reste une belle fleur que j'ai eu la chance de voir aussi cette année mais sans photo.
La 2 est bien avec juste assez de PdC et une lumière agréable. Pour la 1 j'aurais bien aimé un peu plus d'espace sur la gauche

Dormeur74

Bonjour,
Marrant, j'ai trouvé les mêmes le 19 juin en Haute-Savoie, et à profusion ce qui n'est pas si fréquent (j'avais mon matériel photo avec moi).
Comme quoi les plantes en altitude se passent le mot à grande distance (télépathie ?).
J'aime beaucoup tes photos, surtout la 1 pour son bokeh. Le sabot est vite surex si on ne fait pas attention, as-tu remarqué ?
La 3 est un peu difficile à lire. J'aime moins, mais elle garde sa valeur descriptive.

Roland Ripoll

C'est une belle fleur que tu nous présentes là. Oui, la 3 est un peu difficile à lire mais c'est celle qui accroche mon regard.
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Citation de: Aubertin le Juillet 03, 2019, 14:34:20
Ça sent la fin de la floraison mais cela reste une belle fleur que j'ai eu la chance de voir aussi cette année mais sans photo.
La 2 est bien avec juste assez de PdC et une lumière agréable. Pour la 1 j'aurais bien aimé un peu plus d'espace sur la gauche
+1... Oui, ça frisouille...  :D
En tout cas, de belles prises... particulièrement la 2, oui !
Chris

Caloux

Par son apparence "exotique" et la taille de ses fleurs, le sabot sera toujours source d'émerveillement. Jolies vues !
Amitiés. Pascal

VieuxNikon

Merci de vos passages et avis

J'ai du avoir de la chance d'en trouver encore en fleurs à cette date : aux mêmes dates en 2017 je n'en avais vu aucune !
Le début de printemps 2019 a du être plus frais, par contre c'était la fin de la floraison avec la canicule de fin juin !

urka

Citation de: VieuxNikon le Juillet 03, 2019, 13:23:02
A y est ! premières observations personnelles du fameux Sabot de vénus Cypripedium calceolus  8)
Maintenant que tu es tombé dans la marmite.... ;)
Très belle netteté pour la 2è image, surtout sur le staminode ponctué de ses points rouges!
Ma dernière sortie en Cévennes date du 18/06 et, comme dans la région où tu étais, les Sabots de Vénus vivaient leur dernière semaine de floraison.
A l'année prochaine!
André.

Clic-Clac 51

Citation de: Aubertin le Juillet 03, 2019, 14:34:20
Même ressenti que Thierry
Sauf que personnellement, je n'ai jamais eu la chance de voir, de mes yeux, cette superbe fleur
Merci du partage
Denis ;)