Iris d'eau

Démarré par bozart, Juillet 03, 2019, 23:56:07

« précédent - suivant »

bozart

À proximité d'un canal, une courte floraison qu'il est toujours agréable de pouvoir admirer  :)

Nikon Nissoumi

Votre image est belle et prête à se perdre dans une contemplation rêveuse madame Bozart.  8)
Reste que j'ai un petit doute sur la qualité du point sur la fleur qui ne me semble pas tout à fait irréprochable.
Mais ce petit manque de netteté (supposé) n'a ici rien de grave et ne porte pas fondamentalement préjudice à l'ensemble.
Qui sait ?
Il peut même être considéré comme participant à la démarche artistique d'une certaine manière.  ;)

etsocal

Belle photo picturale à souhait, féérique, qui nous transporte dans une autre dimension de l'espace et du temps.....

Un petit regret cependant, la présence de la feuille en diagonale dans l'angle supérieur droit...mais peut-être suis-je dans l'erreur?
Michel

RG1945

le léger flou ajoute au mystère de cette photo
Amicalement  Roger

lavialle15

C'est vrai que la tige en travers haut/droite empêche une certaine fluidité de l'image  ;)
Sinon l'idée et le résultat sont originaux .. et j'aime bien  :)
Cdlt

nanot

Sympa, mais encore beaucoup , beaucoup mieux avec au moins le coeur de l' lris bien net et sans la branche en travers pour moi... ;)

( je vois une petite tête de grenouille sous la fleur....?  ;)  )

Une suggestion à jeter bien sûr....
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Joelle vous pouvez laisser sur mon bureau le dossier du jeune Nikon Nisoumis...oui il est beau je sais, Joelle...oui compétent ! mais laissez son dossier...!

labat

Nanot je trouve un léger manque de contraste mais je ne sais...je n'ai pas dit netteté moi...j'ai dit contraste.

labat

Bozart, je ne sais peut être netteté...je ne sais...un soupçon !

Nikon Nissoumi

Citation de: labat le Juillet 04, 2019, 19:40:28
Joelle vous pouvez laisser sur mon bureau le dossier du jeune Nikon Nisoumis...oui il est beau je sais, Joelle...oui compétent ! mais laissez son dossier...!

On pourrait lui changer ses lunettes, à Joëlle ?  ;D

bozart

Merci pour vos avis !

Pour le contraste, je trouve qu'il y en a déjà beaucoup, en ajouter ne fera que durcir l'image alors que l'effet d'ensemble porte plutôt sur une impression un peu vaporeuse de fleur immergée dans la verdure.
Les feuilles entre l'objectif et la fleur ont créé ce léger flou : leurs mouvements s'apparentent à  l'eau, à la façon d'une pose longue.
Sur l'original, la netteté est tout de même meilleure, la compression est violente.

Citation de: nanot le Juillet 04, 2019, 15:28:20
( je vois une petite tête de grenouille sous la fleur....?  ;)  )
Une suggestion à jeter bien sûr....

Alors c'est une grenouille-fleur.
Merci pour ta suggestion, mais je jette  ;)
La feuille en travers évite la monotonie mais pas seulement : il me paraît important qu'elle ne se plie pas  (  ;D ) ....à nos caprices, du style : je range, j'aligne, je tamponne, etc. Elle nous  " dérange " ? À mon avis, tant mieux !  ;)

nanot

Citation de: bozart le Juillet 05, 2019, 10:35:51
Merci pour vos avis !

Pour le contraste, je trouve qu'il y en a déjà beaucoup, en ajouter ne fera que durcir l'image alors que l'effet d'ensemble porte plutôt sur une impression un peu vaporeuse de fleur immergée dans la verdure.
Les feuilles entre l'objectif et la fleur ont créé ce léger flou : leurs mouvements s'apparentent à  l'eau, à la façon d'une pose longue.
Sur l'original, la netteté est tout de même meilleure, la compression est violente.

La feuille en travers évite la monotonie mais pas seulement : il me paraît important qu'elle ne se plie pas  (  ;D ) ....à nos caprices, du style : je range, j'aligne, je tamponne, etc. Elle nous  " dérange " ? À mon avis, tant mieux ;)

Il semblerais que tu crois détenir la vérité.....Amusant.... :D  :D  :D

Bernard34

Voili voila une image jolie qui ne supporte aucune critique .
Je m'arrêterais donc a "jolie"
Citation de: nanot le Juillet 05, 2019, 12:12:22
Ta gueule c'est du Bozart ;) :D ;D

Clic-Clac 51

perso, je trouve l'ambiance sympa...mais il me manque un réel point net pour retenir mon regard
Finalement, je passe vite a autre chose...désolé
Denis ;)

etsocal

Citation de: bozart le Juillet 05, 2019, 10:35:51
Merci pour vos avis !

La feuille en travers évite la monotonie mais pas seulement : il me paraît important qu'elle ne se plie pas  (  ;D ) ....à nos caprices, du style : je range, j'aligne, je tamponne, etc. Elle nous  " dérange " ? À mon avis, tant mieux !  ;)

Je me laisse à penser que lorsque la photographie est envisagée sous un côté créatif et plus particulièrement artistique, l'appareil photographique et les logiciel sont des outils mis à la disposition de l'artiste (comme la toile, les pinceaux et les "couleurs" pour l'artiste peintre ou le bloc de pierre, les ciseaux et les maillets pour le sculpteur). Je ne vois donc pas pour quelle raison métaphysique on s'interdirait de modifier la réalité (s'éloignant ainsi plus encore du "descriptif"), à moins d'être à la recherche d'un style photographique "écolo/bio".

En fait je ressens un peu dans cette démarche l'éternelle opposition entre les tenants de l'esthétique et ceux de "l'artistique". Personnellement je ne pense point que inesthétique soit un passage obligé pour qui désire produire des photos artistiques mais cela n'est bien entendu que le reflet d'une certaine philosophie de l'art et je comprendrais que l'on ne la partage pas. Le laid peut être beau, le joli jamais, n'est-ce pas?

Ceci étant écrit, je le redis, j'apprécie beaucoup ta photo et paradoxalement (après réflexion) en conservant la feuille transverse qui comme tu le signales "évite la monotonie" tout en donnant plus de force à ta compo. Pour la suite de ton explication...je viens de m'exprimer. ;)

Michel

SeSy

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 05, 2019, 12:58:43
perso, je trouve l'ambiance sympa...mais il me manque un réel point net pour retenir mon regard
Finalement, je passe vite a autre chose...désolé
Denis ;)

Je copie-colle
Sur fond noir...

DOMDOM49

Crinquet80

bozart

Citation de: nanot le Juillet 05, 2019, 12:12:22

Quelle vérité, mais de quoi tu parles au juste ?   ???

Je te cite  " Une suggestion à jeter bien sûr.... " .
Je te réponds que je te remercie et que " je jette ". ( tu es susceptible peut-être ?....tu attendais que je trouve ta proposition géniale ?... Donc je le redis : merci, je jette, elle ne me convient pas  ;) )

Je suis contente que la nature prenne sa place quand on la laisse un peu tranquille.
La " cohabitation " avec les humains n'est pas simple, alors quand je peux laisser un élément prétendûment  " gênant " en place sur un cliché, je le laisse. Rien à voir avec le beau, le joli, ou le laid.
Je trouve juste qu'ici ça a plus de sens ( pour ma démarche et pour la composition ) que tripatouiller le tampon pour tout bien ranger.
Etsocal : si ce que je fais s'appelle un " style écolo/bio ", ça n'a rien de spécialement nouveau ni surprenant, l'écologie ce n'est pour moi que le rapport des êtres vivants entre eux et avec le milieu.
Autant dire que ça existe depuis la nuit des temps. Je m'intéresse à ça, oui.
Et je peux aussi couper une herbe ou une feuille qui m'enquiquine sur le terrain si c'est sans conséquence, et je traite aussi mon image en laissant ou non certains éléments, évidemment !

Merci aux autres intervenants pour être passés  :)

nanot

Citation de: bozart le Juillet 05, 2019, 19:58:36
Quelle vérité, mais de quoi tu parles au juste ?   ???

Je te cite  " Une suggestion à jeter bien sûr.... " .
Je te réponds que je te remercie et que " je jette ". ( tu es susceptible peut-être ?....tu attendais que je trouve ta proposition géniale ?... Donc je le redis : merci, je jette, elle ne me convient pas  ;) )

Je suis contente que la nature prenne sa place quand on la laisse un peu tranquille.
La " cohabitation " avec les humains n'est pas simple, alors quand je peux laisser un élément prétendûment  " gênant " en place sur un cliché, je le laisse. Rien à voir avec le beau, le joli, ou le laid.
Je trouve juste qu'ici ça a plus de sens ( pour ma démarche et pour la composition ) que tripatouiller le tampon pour tout bien ranger.
Etsocal : si ce que je fais s'appelle un " style écolo/bio ", ça n'a rien de spécialement nouveau ni surprenant, l'écologie ce n'est pour moi que le rapport des êtres vivants entre eux et avec le milieu.
Autant dire que ça existe depuis la nuit des temps. Je m'intéresse à ça, oui.
Et je peux aussi couper une herbe ou une feuille qui m'enquiquine sur le terrain si c'est sans conséquence, et je traite aussi mon image en laissant ou non certains éléments, évidemment !

Merci aux autres intervenants pour être passés  :)

.
On s'en fout complètement de ma suggestion, je répondais a tes affirmations tout simplement... quelle misère  :D :D :D

bozart

Relis-toi alors. Il doit y avoir un malentendu....

De quelle vérité parlais-tu ?

nanot

Citation de: bozart le Juillet 05, 2019, 21:13:08
Relis-toi alors. Il doit y avoir un malentendu....

De quelle vérité parlais-tu ?
.
Commence par te relire toi , je répondais à tes deux dernières lignes du #10 !

bozart

Ok, c'est pas grave si tu ne réponds pas.
Laisse tomber  :(

nanot

Et juste au dessus c'est quoi ? Ça devient lourd bla bla bla là..... ::)

Bernard34

Citation de: nanot le Juillet 05, 2019, 21:51:50
Et juste au dessus c'est quoi ? Ça devient lourd bla bla bla là..... ::)
"Garde une certaine distance avec les personnes qui n'admettent jamais qu'elles ont tord car elles essaieront de te faire croire que le probleme vient de toi"
sans doute L de Vinci