Remplacer un gx7

Démarré par Feenomene26, Juin 25, 2019, 17:28:12

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: pichta84 le Juin 30, 2019, 17:43:10
...
capable de de faire mieux que l'humain... Les septiques peuvent lire mes articles ici :
   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/prise-de-vue/
ou là :   https://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/astuces/
Le grip et la taille d'un EM1 peut devenir un handicap, tout le monde ne s'appelle pas Goliath.

Les nouvelles sont fosses ?  :D

Pour la prise en main, à l'inverse, celle du PEN F peut rebuter, car Olympus s'est planté en beauté niveau ergonomie sur ce boîtier.
En effet la molette des modes empêche un placement correct de la main droite pour les paluches normalement grandes, et la touche de mémorisation d'expo, par défaut, rend la contorsion du pouce délicate. Pour moi c'est un joli presse-papier qui fait son effet sur une étagère !
A tout prendre, pour cet exercice d'intérieur je trouve l'original version argentique, plus classe.


Feenomene26

Cela peut vous sembler bizarre mais perso je classe le pen f et l'em1 II dans la même catégorie niveau encombrement (pour mon utilisation)
Je veux dire par là, c'est pas comme si on comparaît un gm1 et un g9.
Mais le Pen f a de la gueule et son bouton sur la façade avant est sympa en plus. J'imagine que la qualité des deux boitiers est identique pour une amatrice comme moi.
C'est la première fois que jai tant d'hésitation! D'habitude, je sais ce que je veux ou au pire j'hésite entre 2 boitiers.
Là je passe mon temps à changer d'avis, comme dit plus haut, un jour c'est le gx9 pour son rapport qualité-prix, un jour le Pen f pour tout sauf son grip, un jour l'em1 ii pour tout sauf son prix...  ::)

sabonis

As-tu fait une prise en main de tout ce petit monde ? Parce que souvent on fantasme sur un boitier et au moment de la prise en main ça peut être une grosse déception.
Et je dis ça de manière totalement neutre sans viser aucun boitier en particulier...enfin presque  ;D

Feenomene26

Citation de: sabonis le Juillet 02, 2019, 15:22:01
As-tu fait une prise en main de tout ce petit monde ? Parce que souvent on fantasme sur un boitier et au moment de la prise en main ça peut être une grosse déception.
Et je dis ça de manière totalement neutre sans viser aucun boitier en particulier...enfin presque  ;D

Plus ou moins! J'ai pris L'Em1 ii, le Pen f et le gx80 en mains. Ce dernier a sensiblement le même mini grip que le gx9.
Le grip du gx7 était parfait, quel dommage.

sabonis

Citation de: Feenomene26 le Juillet 02, 2019, 15:31:41
Plus ou moins! J'ai pris L'Em1 ii, le Pen f et le gx80 en mains. Ce dernier a sensiblement le même mini grip que le gx9.
Le grip du gx7 était parfait, quel dommage.

De toute façon si le grip est primordial ça en élimine certains d'office et mieux vaut se tourner vers EM1II, G9 ou en plus léger G80/G90 ou GX8 si tu en trouves encore.

Tout dépend également des objectifs montés dessus.
Le grip du Gx80 me va bien avec les petits fixes à ouverture f1.7 du genre 15mm, 20mm, 42.5mm et ça procure un ensemble léger, maniable, discret et finalement très efficace grâce à cela.
Pour les zoom le 14-140mm ou le 12-60 f3.5/5.6 sont encore agréables à manipuler car ils ne portent pas trop vers l'avant.
Par contre l'excellent 12-40 Oly avec le Gx80 ne me convient pas du tout. L'ensemble est assez désagréable, mais comme il n'était pas idéal avec un EM5II.
Alors que le même sur le Gx8, sans être la panacée, passe largement mieux.
Bien que plus long mais mieux équilibré, le 35-100 mm f2.8 est envisageable avec le Gx80 et parfait avec le Gx8, comme il l'était quand j'avais mon em1 I.
Bref, tout dépend des configurations envisagées et de l'usage principal.

rico7578

Citation de: Feenomene26 le Juin 29, 2019, 14:13:12
Certes, mais peu pratique visiblement puisqu'il bloque la CM et la batterie. Puis, perso j'ai du mal avec les grips en option, si on veut un grip on prend pas le gx9 mais le futur g90, le g80 ou le g9.

Ben le GX9 avec son petit grip est tout de même moins encombrant qu'un G90 ou un G9, car pas de viseur central, pas d'écran pivotant, pas cette allure de reflex quoi, plus une allure de rangefinder.

Le Pen F en effet la molette à l'avant gêne souvent la prise en main (enfin perso ça m'a gêné qd je l'ai essayé)...

L'EM1 est plus dans la catégorie des G9/G90 niveau encombrement.

Mais bon apparemment l'encombrement n'est pas un soucis.
Perso je prendrais le G9 du coup.

MGI

Citation de: rico7578 le Juillet 02, 2019, 16:38:11
Ben le GX9 avec son petit grip est tout de même moins encombrant qu'un G90 ou un G9, car pas de viseur central, pas d'écran pivotant, pas cette allure de reflex quoi, plus une allure de rangefinder.

Le Pen F en effet la molette à l'avant gêne souvent la prise en main (enfin perso ça m'a gêné qd je l'ai essayé)...

L'EM1 est plus dans la catégorie des G9/G90 niveau encombrement.

Mais bon apparemment l'encombrement n'est pas un soucis.
Perso je prendrais le G9 du coup.
Encore une fois, je n'arrive pas à comprendre cette manie de pondre de gros boitiers avec un si petit capteur, sans doute pour faire viril  ;D

Je vais comparer avec l'hybride que je trouve le plus intelligemment conçu et que j'utilise souvent:
https://camerasize.com/compare/#725,552

J'ignore si Sony fait beaucoup de profits sur ses hybrides mais Panasonic ne doit pas perdre d'argent avec de tels tarifs, ce G 9 plus cher qu'un FF Alpha 7 II > faut pas pousser  :'(

Ce n'est pas un plaidoyer pro Sony que je ne me prive pas de critiquer sur d'autres fils, raison pour laquelle je suis retourné chez Pentax avec de meilleurs objectifs bien moins chers !

tribulum

Oui, le G9 est plus gros et plus lourd (1g de plus) qu'un Sony A7R3. Ça doit être bien pour des gros télés ou pour de très grosses mains, sinon je vois pas l'intérêt pour un système conçu pour la compacité.

sabonis

Citation de: MGI le Juillet 02, 2019, 17:16:55
Encore une fois, je n'arrive pas à comprendre cette manie de pondre de gros boitiers avec un si petit capteur, sans doute pour faire viril  ;D

Je vais comparer avec l'hybride que je trouve le plus intelligemment conçu et que j'utilise souvent:
https://camerasize.com/compare/#725,552

J'ignore si Sony fait beaucoup de profits sur ses hybrides mais Panasonic ne doit pas perdre d'argent avec de tels tarifs, ce G 9 plus cher qu'un FF Alpha 7 II > faut pas pousser  :'(

Ce n'est pas un plaidoyer pro Sony que je ne me prive pas de critiquer sur d'autres fils, raison pour laquelle je suis retourné chez Pentax avec de meilleurs objectifs bien moins chers !

Sans doute pour avoir un boitier parmis les plus abouti du marché, très ergonomique, bien pensé et bien construit et dont la qualité d'image est sans doute équivalente voire supérieure au sony prit en exemple.
De plus le G9 offre un parc d'objectif disponible au rapport encombrement/qualité/choix plus convaincant que la monture A.
Les m4/3 actuels HDG proposent une QI equivalente aux APSC d'il y a quelques années.
A l'époque personne ne remettait en cause le rapport encombrement/QI d'un 7DII, d'un D7100 ou d'un K3.
Sauf que ces derniers avaient du mal a proposer en variante dans leur monture un aussi large choix de petits boitiers compacts et efficaces.

MGI

On tombe dans la "doudoumania" et le postulat forcément indiscutable: Panasonic est le meilleur, épicétou  ;D

J'avais déjà le vieux Sony Alpha 850 avec de bons objectifs fixes, dont le Minolta 85 1.4 mais je voulais trouver un boitier APS-C, ce qui fût fait en début d'année lors des soldes > l'A 77 II tout neuf à 445 €, difficile d'avoir moins cher ?

Parmi mes boites à photos, j'ai aussi un Alpha 7 s avec seulement quelques misérables 12 MP et, d'ici quelques heures, vous allez m'affirmer que ce fabuleux G 9 fait mieux en photos nocturnes, je n'en doute pas un seul instant, CQFD  ;)

sabonis

Aucun rapport entre la taille du g9 et le prix payé pour ce a77II qui est dans ce cas précis effectivement une bonne affaire.
Je n'ai jamais dit non plus qu'un g9 serait meilleur qu'un a7  !!!!!!
Seulement les capteurs Sony Apsc de cette génération je connais un peu. J'ai eu un a37,  a77 et un a77II...avec tout ce qui va bien comme objectifs. Et le a77II que j'ai eu même temps que mon Em1 n'apportait rien en QI par rapport au m4/3.
Pas plus que le Pentax K3 que j'ai testé qq mois.
Actuellement j'ai un a6500 qui est certes meilleur en haut Iso qu'un Gx8 mais il n'y a pas non plus un gouffre d'écart et en bas Iso je défie quiconque de voir une différence sur un écran 23 pouces.
Tout ca pour dire que la taille des capteurs est a relativiser avec la génération a laquelle il se rapporte.

sabonis

Le but de tout cela étant à l'origine de conseiller Freenomene26 pour son choix et de la décomplexer quant au rapport taille / prestation du g9 qui en offre beaucoup.
Oui il est un peu gros pour un m4/3 mais c'est pas dramatique non plus. Et je pense que le g9 est une bonne proposition compte tenu des critères d'origine.
Surtout en ce moment ou si j'ai bien compris, le cashback Pana de 200€, ramène son prix à 1169€. Ce qui fait réfléchir par rapport à un g90 neuf.

rico7578

C'est sur que personnellement aussi, à cette taille/encombrement là, j'achèterai plutôt un 24x36 (un Sony A9 actuellement si pas de contrainte de prix je pense) qu'un Pana G9 dans l'absolu :)

Pour moi l'intérêt du m43 c'est le gain en taille/encombrement/poids, donc seule la gamme GX/GM m'intéresse, ainsi que les objectifs compacts.
J'ai revenu tout mon matos Canon 24x36 reflex pour garder mon matos m43 à cause de cela, le gain en compacité est énorme, la perte en qualité d'image minime, et le facteur plaisir bien meilleur amha :)

sabonis

le a9...tarif pas du tout comparable !  ;)

Sinon, au delà de son capteur effectivement plus petit il faut voir malgré tout le g9 comme le descendant d'un a77II, un NX1 ou même d'un 7DII, des boitier d'action "petits" capteurs à ergonomie "pro" qui ont ou vont disparaître.

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=panasonic_dcg9&attr13_1=samsung_nx1&attr13_2=sony_slta77ii&attr13_3=canon_eos7dii&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=3200&attr16_2=3200&attr16_3=3200&attr126_0=1&normalization=full&widget=1&x=-0.32598258413744413&y=-0.2031324084643077

Seb Cst

Bon je reviens aux nouvelles.
En fait il se trouve que sur mes deux boîtiers GX8, un des deux est à vendre (je ne suis pas du tout pressé ni contraint en quoi que ce soit). J'envisage l'achat d'un G9.
Ce forum n'ayant pas pour vocation de proposer une rubrique vente de matériel, merci de me contacter par le formulaire de mon site (la boule bleue Gaïa).
S'il pouvait avoir une deuxième vie auprès d'un(e) passionné(e) de l'image ce serait avec plaisir.

Actuellement un des boîtiers est équipé du 8-18 f/2.8-4.0 PanaLeica (celui dont je me sers préférentiellement), et l'autre du Zuiko 12-40 f/2.8.

rico7578

Citation de: sabonis le Juillet 03, 2019, 11:32:44
le a9...tarif pas du tout comparable !  ;)

Certes, c'est pour ça que j'ai rajouté "si pas de contrainte de budget" :)
Mais disons un A7III ou un Z6 ou un Eos R (quoique les optiques RF annoncées sont pour le moment assez énormes), bref, peu importe
Mais à ce niveau d'encombrement, je préfèrerai un de ces boitiers 24x36 au G9 (ou EM-1), this is the idea

Seb Cst

#41
Citation de: rico7578 le Juillet 03, 2019, 13:04:26
Certes, c'est pour ça que j'ai rajouté "si pas de contrainte de budget" :)
Mais disons un A7III ou un Z6 ou un Eos R (quoique les optiques RF annoncées sont pour le moment assez énormes), bref, peu importe
Mais à ce niveau d'encombrement, je préfèrerai un de ces boitiers 24x36 au G9 (ou EM-1), this is the idea

En effet c'est parfois ce que je me dis aussi (le nouveau Canon R, très alléchant: volet occultant au changement d'objo...)
Mais il faut parfaitement cibler ses besoins optiques, car la gamme Sony a  connu un développement anarchique et a tendance à délaisser ce qui est du côté du grand-angle fixe et compact, un marché "de niche" en revanche remarquablement occupé par Fuji.

Palomito

Citation de: Seb Cst le Juillet 03, 2019, 13:24:52
En effet c'est parfois ce que je me dis aussi (le nouveau Canon R, très alléchant: volet occultant au changement d'objo...)
Mais il faut parfaitement cibler ses besoins optiques, car la gamme Sony a  connu un développement anarchique et a tendance à délaisser ce qui est du côté du grand-angle fixe et compact, un marché "de niche" en revanche remarquablement occupé par Fuji.

Sony a délaissé un peu le créneau, mais il y a malgré tout :
-Samyang 24mm/2.8
-Sony 28mm/2
-Samyang 35mm/2.8
-Sony 35mm/2.8
-Samyang 45mm/1.8
-Sony 50mm/1.8

Il y a donc quelques objectifs intéressants, peu encombrants et légers.

rico7578

Le Sony 24mm F1.4 GM est pas mal non plus en compacité, assez similaire au niveau encombrement général au PanaLeica 12mm f1.4 je pense :)
https://camerasize.com/compact/#725.586,777.792,ha,t

Seb Cst

#44
Citation de: rico7578 le Juillet 03, 2019, 16:06:08
Le Sony 24mm F1.4 GM est pas mal non plus en compacité, assez similaire au niveau encombrement général au PanaLeica 12mm f1.4 je pense :)
https://camerasize.com/compact/#725.586,777.792,ha,t

Ouais, mais il manquerait une gamme grand-angle à f/2 ou f/2.8 digne de ce nom.
A la reprise de Konica-Minolta ils ont proposé un très intéressant mais pas donné Distagon  24 f/2, en monture A. Pour le reste il fallait se contenter de l'ancienne gamme Minolta accusant parfois son âge.
(A la rigueur le récent 16-35 f/4 serait plus intéressant)

Chez les M4/3 un 12 f/2 réactualisé ne serait pas un luxe.

Chez Fuji par exemple, en APS-C ils ont un 14 (éq 21) un 16 (éq 24) un 18 (éq 28) un 23 (éq 35). Ils semblent assez seuls dans cette démarche... En APS-C.
Les gammes hybrides 24x36 Nikon et Canon sont embryonnaires, attendons...

Entre les gammes optiques incohérentes, les batteries lymphatiques, les EVF perfectibles, il y aurait de quoi pester.

Seb Cst

Citation de: Feenomene26 le Juillet 02, 2019, 15:14:03
Cela peut vous sembler bizarre mais perso je classe le pen f et l'em1 II dans la même catégorie niveau encombrement (pour mon utilisation)

C'est la première fois que jai tant d'hésitation! D'habitude, je sais ce que je veux ou au pire j'hésite entre 2 boitiers.
un jour l'em1 ii pour tout sauf son prix...  ::)

Je viens de relire un peu ton cahier des charges. Correspondante de presse.

Comme expliqué ci-dessus je possède deux GX8. J'ai eu à l'essai un EM1 II pendant une semaine (pour comparaison): je ne cache pas que j'ai adoré la prise en main de cet appareil (ainsi que son autonomie) une fois les menus et touches configurés (les menus Olympus sont réputés ;D). Une sorte d'idéal ergonomique pour mon usage et mes  paluches, mais je conçois que ces critères soient éminemment personnels. Il reste plus logeable et plus discret qu'un G9. Si tu dois y visser un 7-14, pas super compact, c'est une option à considérer sérieusement.

oups

Citation de: Feenomene26 le Juillet 02, 2019, 15:31:41
Plus ou moins! J'ai pris L'Em1 ii, le Pen f et le gx80 en mains. Ce dernier a sensiblement le même mini grip que le gx9.
Le grip du gx7 était parfait, quel dommage.

Je suis passé du GX7 dont j'adorais le grip au GX80. J'ai commencé par beaucoup pester contre le changement de grip mais au final je m'y suis très bien fait.
Ces GX de par leur taille et l'écran pivotant, etc... sont vraiment ludiques et pratiques en déplacement. Et apparemment le GX9 est bien efficace au niveau des JPEG boitier.
Mon autre regret était l'absence de bouton dédié pour changer de mode AF/MF. Le bouton est revenu sur le GX9  :)
Dans le genre compact, je pense qu'il est très bien. Et comme beaucoup d'autre, si je devais envisager un boitier plus gros style G9, je passerais directement aux Sony A7 (II ou III selon budget).
Mais passer chez Sony, avec les objectifs et tout, ça fait une différence de budget ! Rien que le zoom à tout faire (24-105), ça fait vite monter l'addition.