tente affut

Démarré par lekairos, Juillet 05, 2019, 11:33:54

« précédent - suivant »

lekairos

Bonjour,

je fais de la photo de bestioles, je me concentre essentiellement sur les mammifères carnivores pour l'instant.
Je suis souvent accroupi en affut avec juste des vêtements kaki, une cagoule, parfois un filet de camouflage.
Pour plus de camouflage et afin de voir les animaux s'approcher au plus près, pensez-vous qu'une tente d'affut est utile ?
Le cas échéant quel genre de modèle: existe-t-il des trucs dans lesquelles on puisse se coucher, ou un truc pas trop haut (max. 1,30m) ?

lekairos

N.B.: non 1,30m ce n'est pas ma taille  :P

Hemiounou

Bonjour,
J'utilise de temps en temps un affût Tragopan V4, qui est un cube d'1,20 m de côté. La construction est un peu légère, mais à ce prix c'est normal et pour un usage occasionnel ça me va bien. Les aspects pratiques ont été très bien pensés, comme l'ouverture frontale pour le pied avant du trépied, la possibilté de planter des sardines de l'intérieur. Il faut juste trouver un siège à la bonne hauteur.
Depuis, ils ont développé de nouveaux produits, dont un affût au sol, mais je n'apprécie pas cette position.
De ce que l'on m'a dit, le SAV est excellent.

barberaz

Citation de: lekairos le Juillet 05, 2019, 11:33:54
Bonjour,

je fais de la photo de bestioles, je me concentre essentiellement sur les mammifères carnivores pour l'instant.
Je suis souvent accroupi en affut avec juste des vêtements kaki, une cagoule, parfois un filet de camouflage.
Pour plus de camouflage et afin de voir les animaux s'approcher au plus près, pensez-vous qu'une tente d'affut est utile ?
Le cas échéant quel genre de modèle: existe-t-il des trucs dans lesquelles on puisse se coucher, ou un truc pas trop haut (max. 1,30m) ?

Si tu restes de longues heures de la sorte la tente peut apporter beaucoup de confort. personnellement je préfère la billebaude mais j'y songe parfois aussi, un affut n'empêche pas d'explorer juste la contrainte du portage.

Avant achat il faut bien considérer son usage, conditions climatiques, durée, sommeil, etc... les modèles cheap ne sont pas forcément de bonnes affaires.

lekairos

Citation de: barberaz le Juillet 06, 2019, 12:48:51
Si tu restes de longues heures de la sorte la tente peut apporter beaucoup de confort. personnellement je préfère la billebaude mais j'y songe parfois aussi, un affut n'empêche pas d'explorer juste la contrainte du portage.

Avant achat il faut bien considérer son usage, conditions climatiques, durée, sommeil, etc... les modèles cheap ne sont pas forcément de bonnes affaires.

je fais les 2: affut (entre 1 et 3 heures) et billebaude. Pas d'affut de longue durée pour l'instant.
Je cherche une tente affut pas trop lourde (autour de 2kg) qui ne prenne pas trop de volume et rapide a installer / refermer. Ca fait beaucoup non.
L'idée c'est vraiment que les bestioles n'arrivent pas à distinguer ma silhouette et du coup m'approche sans crainte.

barberaz

Citation de: lekairos le Juillet 06, 2019, 13:05:14
je fais les 2: affut (entre 1 et 3 heures) et billebaude. Pas d'affut de longue durée pour l'instant.
Je cherche une tente affut pas trop lourde (autour de 2kg) qui ne prenne pas trop de volume et rapide a installer / refermer. Ca fait beaucoup non.
L'idée c'est vraiment que les bestioles n'arrivent pas à distinguer ma silhouette et du coup m'approche sans crainte.

Je ne connais pas de tente affût de 2kgs à voir plus du côté des affûts mobiles je pense.

Hemiounou

Citation de: barberaz le Juillet 06, 2019, 12:48:51

Je trouve la billebaude plus agréable que l'affût, mais certaines espèces, au moins dans certains milieux, ne s'approchent pas (jeunes au nid) ou ne se laissent pas approcher (plongeon catmarin), et de plus les objectifs lourds (600 mm f4) sont plutôt inutilisables en billebaude à cause de leur poids et de leur encombrement.
D'autre part ce sujet concerne les tentes affûts...

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: lekairos le Juillet 06, 2019, 13:05:14
Bonjour,
Entre le simple filet qui te permet de conserver toute ta mobilité et la tente qui t'impose de rester sur place, j'ai imaginé un paravent pliable que je trouve extrêmement pratique.
Tu trouveras ci-dessous le lien vers quelques photos et conseils relatifs à sa construction.
Bonne réflexion !
Pierre

Le lien est le suivant : https://www.animalier.be/page%20affut%20bouclier.htm
Photographie animalière

gebulon

Salut,
je suis aussi à la recherche de la tente parfaite :p

1- légère
2- type ouverture 2sec
3 assez petite mais résistante aux frottements mais aussi aux UV.

J'abandonne les tragopan, trop fragile et peu pratique pour moi avec la V5.
Le gros avantage de la tente, c'est qu'on peu bouger à l'intérieur alors que le filet impose l'immobilité, surtout avec les piafs bien proches...

STB

les tentes affût Décathlon sont très bien pour cet usage
StB

tontonK13

Bonsoir je fais beaucoup de billebaude et d affût « naturel », j'ai une combinaison ghillie qui me permet de me mettre à l'affut sans mise en œuvre, elle a été testé et approuvé par nos copains. chevreuils, cerfs, mouflons, chamois etc...par contre inefficace avec les oiseaux ou presque.
J'ai une V5 tragopan et il ne faut pas à mon avis y penser pur une heure ou deux, car même si elle est bien conçue la mise en œuvre est bruyante et donc on perd au moins une heure avant que le voisinage ait oublié le dérangement, personnellement je m'en sert pour la tombée de la nuit et le levée du soleil en passant la nuit dedans.
Concernant le siège,le fauteuil Jama est pour moi le meilleur compris confort, poids.
bon choix....

barberaz

Citation de: tontonK13 le Juillet 09, 2019, 22:28:38
Bonsoir je fais beaucoup de billebaude et d affût « naturel », j'ai une combinaison ghillie qui me permet de me mettre à l'affut sans mise en œuvre, elle a été testé et approuvé par nos copains. chevreuils, cerfs, mouflons, chamois etc...par contre inefficace avec les oiseaux ou presque.
J'ai une V5 tragopan et il ne faut pas à mon avis y penser pur une heure ou deux, car même si elle est bien conçue la mise en œuvre est bruyante et donc on perd au moins une heure avant que le voisinage ait oublié le dérangement, personnellement je m'en sert pour la tombée de la nuit et le levée du soleil en passant la nuit dedans.
Concernant le siège,le fauteuil Jama est pour moi le meilleur compris confort, poids.
bon choix....

Je fais aussi de l'affut sans tente et guillie de 2 ou 3 h, les oiseaux ne posent pas de pb généralement, juste utiliser l'environnement ou un filet pour se fondre. La tente me semble surtout intéressante pour le confort.

Sinon une solution intermédiaire pour qui veut une tente légère est d'en prendre une de camping monoplace et de la camoufler sur place avec un filet. J'en ai une de bivouac qui ne pèse qu'1.4kg sac inclus, seules limitations la position doit être allongée ou tailleur et elle n'offre pas plusieurs ouvertures.

lekairos

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Juillet 08, 2019, 14:31:00
Bonjour,
Entre le simple filet qui te permet de conserver toute ta mobilité et la tente qui t'impose de rester sur place, j'ai imaginé un paravent pliable que je trouve extrêmement pratique.
Tu trouveras ci-dessous le lien vers quelques photos et conseils relatifs à sa construction.
Bonne réflexion !
Pierre

merci pour cette idée. Nickel ton bricolage.

lekairos

merci pour vos conseils. Je n'ai pas encore trouvé ce que je veux, je le signalerais le cas échéant.

314377

Bon...
pas sûr que ça te convienne mais... j'avais trouvé ça, à l'époque, utilisé comme cabine pour les modèles se changer, lors des séances en extérieur et lieux publics... de mémoire 1m20 au carré au sol et environ 2m de haut... je viens de la peser : 2kg5, dans son sac de rangement (Ø 50cm)... "dépliage" automatique...
si ça existe encore...

lekairos

Citation de: 314377 le Juillet 20, 2019, 07:38:09
Bon...
pas sûr que ça te convienne mais... j'avais trouvé ça, à l'époque, utilisé comme cabine pour les modèles se changer, lors des séances en extérieur et lieux publics... de mémoire 1m20 au carré au sol et environ 2m de haut... je viens de la peser : 2kg5, dans son sac de rangement (Ø 50cm)... "dépliage" automatique...
si ça existe encore...

merci. Oui un truc de ce genre là pourrait le faire. Par contre:
1. c'est un peu haut
2. ce site n'existe plus à priori :-)
Mais je vais voir ce qui existe pour ce genre de produit. Merci en tout cas pour la proposition et la pesée.

314377

dommage...
tu sais j'avais trouvé ça dans les camions d'outillage qui sillonnent les campagnes... Delta, Outiror, l'outilleur auvergnat...
j'avais trouvé que, vu l'investissement... le risque était vraiment très faible... et, en définitive, ça a bien fait mon affaire un bon paquet de fois...
bonne chance !

Yves

314377

peut-être des choses possibles, à partir de là...  ???

https://www.provence-outillage.fr/voile-ombrage

heneauol

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Juillet 08, 2019, 14:31:00
Bonjour,
Bonne réflexion !
Pierre

bonne idée pour de l'approche lente
la toile et l'armature alu tiennent comment sur le U en plastique pvc?
les hommes, les anges, les v..