Sauterelle verte ?

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 05, 2019, 22:00:56

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Je pense à une sauterelle verte mais j'ai comme un doute et j'aimerais bien avoir confirmation ou infirmation. Merci pour votre aide toujours très appréciée. (Photo prise au Mont Ventoux ce matin).

Etre simple pour être vrai

Ajyx

...Mâle juvénile d'Ephippigère des vignes (Ephippiger diurnus:)

...Photo d'un mâle juvénile : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=197133

PS : Tu as également postée une photo de mâle juvénile de cette espèce dans ton fil "Quelques insectes en Provence" et on t'a mal renseigné en t'indiquant qu'il s'agit d'Ephippiger terrestris :

Citation de: Roland Ripoll le Juin 26, 2019, 10:58:18
Sauterelle verte
[/UR
André

Roland Ripoll

Encore une fois merci André ! J'avais raison d'avoir un doute...

urka

PS : Tu as également postée une photo de mâle juvénile de cette espèce dans ton fil "Quelques insectes en Provence" et on t'a mal renseigné en t'indiquant qu'il s'agit d'Ephippiger terrestris :
[/quote]

Coucou! c'est moi et j'avoue que j'ai hésité entre les 2 dénominations. C'est pourquoi j'avais écrit: "il me semble reconnaître..."
Si tu passes par là, André, peux-tu nous dire quels sont les caractères déterminants qui différencient le fait que ce soit l'un ou l'autre en dehors du fait que "E. terrestris" n'est pas signalé sur le Ventoux? La couleur des pattes, peut-être? (Sur les femelles  c'est plus facile)  ;)
André.

Roland Ripoll

Merci à vous deux pour votre disponibilité et d'être aussi pointus en détermination. Je vais corriger le nom  dans mon dossier photos sur le DD.

Ajyx

Citation de: urka le Juillet 06, 2019, 08:18:42
...Coucou! c'est moi et j'avoue que j'ai hésité entre les 2 dénominations. C'est pourquoi j'avais écrit: "il me semble reconnaître..."
Si tu passes par là, André, peux-tu nous dire quels sont les caractères déterminants qui différencient le fait que ce soit l'un ou l'autre en dehors du fait que "E. terrestris" n'est pas signalé sur le Ventoux?...

...Salut André  :)

...En dehors du fait que E. terrestris ne soit pas donnée du Ventoux qui a été énormément travaillé par les entomologistes (seule E. diurnus y est présente), E. terrestris présente une robe caractéristique : la partie dorsale varie du gris verdâtre, gris mastic au brun clair, sans motifs (hormis quelques macules noires sur le dos de l'abdomen), son pronotum est concolore et ne présente pas de bordures rougeâtres et sa partie ventrale est toujours de couleur crème ou jaunâtre (jamais verte) :

...E. terrestris : http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Ephippiger&esp=terrestris

...E. diurnus : http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Ephippiger&esp=diurnus

...Quelques photos perso de terrestris (Gonfaron et Flassans-sur-Issole, Var)...

...Mâles de terrestris :
André

Ajyx

...Femelle de terrestris (Flassans-sur-Issole, Var) :
André

urka

Merci André pour toutes ces précisions et liens mis! Dans ce cas (photo de Roland dans son fil intitulé "Quelques insectes en Provence" ) je retiendrai surtout la couleur ventrale toujours de couleur crème sur E. terrestris, le reste étant "noyé" dans la lumière.
Merci à Roland pour son indulgence! Et que vive l'Ephippigère des vignes!  ;)
André.

Ajyx

Citation de: urka le Juillet 06, 2019, 14:58:00
Merci André pour toutes ces précisions et liens mis! Dans ce cas (photo de Roland dans son fil intitulé "Quelques insectes en Provence" ) je retiendrai surtout la couleur ventrale toujours de couleur crème sur E. terrestris, le reste étant "noyé" dans la lumière.
Merci à Roland pour son indulgence! Et que vive l'Ephippigère des vignes!  ;)
André.

...Il y a également d'autres critères que terrestris ne pourrait présenter sur la photo en question. Je les ai annotés sur cette reprise du cliché :
André

Roland Ripoll

Merci à vous deux d'avoir pris du temps pour argumenter vos réponses. C'est toujours un plaisir d'apprendre avec vous !