regards croisés

Démarré par voyageur33, Juillet 06, 2019, 08:00:38

« précédent - suivant »

voyageur33

il s'agit d'un scan diapo
image réalisée au Pakistan (années 80')
le titre est à double sens  :-X

Cdlt

DOMDOM49

un charme indéniable ...il doit y avoir moyen d'améliorer peut-être un peu dans les noirs  si ton scan a assez de pixels...

...et puisqu'elle est elle numérisée...assombrir pas mal ce bras qui n'appartient à personne à droite ?

voyageur51

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 06, 2019, 10:06:49
un charme indéniable ...il doit y avoir moyen d'améliorer peut-être un peu dans les noirs  si ton scan a assez de pixels...

...et puisqu'elle est elle numérisée...assombrir pas mal ce bras qui n'appartient à personne à droite ?

si elle est numérisée, c'est quoi l'intérêt ?

Clic-Clac 51

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 06, 2019, 10:06:49
Je m'associe au com de DOM
Denis ;)

DOMDOM49

Citation de: voyageur51 le Juillet 06, 2019, 10:53:46

pas compris la question désolé

JPBPhoto

V.33 n'a pas compris qu'avec un fichier numérique et un logiciel de traitement d'images, il pouvait assombrir ou supprimer le bras géant à droite de l'image, tandis qu'avec une diapo, il peut toujours courir, d'où les question successives...

A part çà, bonne photo, mais irréalisable aujourd'hui.

SeSy

Quels regards ! Je remonte pour moi plaisir personnel.
Sur fond noir...

voyageur33

Citation de: voyageur51 le Juillet 06, 2019, 10:53:46
l'intérêt de scanner d'anciennes diapos ( de 30 ou 40 ans d'âge ou plus) est d'une part de protéger et conserver, autant que faire se peut ( il y a souvent des moisissures qui rendraient toute exploitation quasiment impossible), des images réalisées alors en "argentique" ; ensuite de porter un témoignage, quel qu'il soit, sur un passé souvent révolu et bien souvent très instructif (dû, par exemple, à des événements géopolitiques, comme ici) pour qui s'intéresse à la mission photographique et à cet Art.
En passant ainsi à la numérisation, on peut dès lors utiliser un logiciel de traitement sensé améliorer parfois une image en la mettant plus au goût du jour pour un auditoire n'ayant ni connu ni pratiqué la photographie argentique.
D'ou l'intérêt du partage ;)
Cdlt

voyageur33

merci pour vos retours
en postant une 1ère image extraite d'archives personnelles, mon intention était de rendre un hommage personnel , en qualité d'amateur, aux actuelles journées de la photographie d'Arles 8)
Si mon idée peut être suivie par d'autres amateurs présents sur le forum, alors, ça serait super  8) !

voyageur51

Citation de: voyageur33 le Juillet 08, 2019, 14:01:18
l'intérêt de scanner d'anciennes diapos ( de 30 ou 40 ans d'âge ou plus) est d'une part de protéger et conserver, autant que faire se peut ( il y a souvent des moisissures qui rendraient toute exploitation quasiment impossible), des images réalisées alors en "argentique" ; ensuite de porter un témoignage, quel qu'il soit, sur un passé souvent révolu et bien souvent très instructif (dû, par exemple, à des événements géopolitiques, comme ici) pour qui s'intéresse à la mission photographique et à cet Art.
En passant ainsi à la numérisation, on peut dès lors utiliser un logiciel de traitement sensé améliorer parfois une image en la mettant plus au goût du jour pour un auditoire n'ayant ni connu ni pratiqué la photographie argentique.
D'ou l'intérêt du partage ;)
Cdlt

Je comprends très bien l'intérêt de la sauvegarde des versions argentiques.
Ma remarque allait dans le sens que je perçoit ce forum comme un regard sur nos propres clichés  ;)

DOMDOM49

et donc ?

toujours pas compris ta question ...

SeSy

Re-Hello Voyageur33,

Je reviens sur cette vue qui me plait beaucoup et du coup ce pendentif m'intrigue fortement. comme je sais que tu voyages pour les rencontre et les échanges, sais-tu m'en dire plus ? Uniquement "décoratif" ou signifiant ?
Sur fond noir...