Sac : Peak Design Everyday Backpack ou Manfrotto Advanced Travel Backpack... !?

Démarré par WEIDER, Juillet 07, 2019, 19:24:04

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonsoir à tous,

Voilà, tout est dit dans mon titre... ou presque  :)

Plus sérieusement, je possède le premier, le sac photo Peak Design Everyday Backpack 20L, mais à l'usage certains (petits) points me dérangent, et je souhaiterai donc avoir des retours sur le Manfrotto Advance Travel Backpack !
Le fait que je m'intéresse à ce Manfrotto vient également du fait que je possède le trépied du même nom, le Befree Advanced GT carbone, qui pourrait semble t'il, aller dans la poche se trouvant sur le coté (je trouve ça astucieux).
Alors si vous avez des avis en tant qu'utilisateur de ce sac Manfrotto, je suis preneur.

En premier le Peak Design et ensuite en marron le Manfrotto...
Attention, les photos ne sont pas à la même échelle, les deux sacs sont quasi de la même hauteur.

 
Canon EOS R5

nicolas-p

Citation de: WEIDER le Juillet 07, 2019, 19:24:04
Bonsoir à tous,

Voilà, tout est dit dans mon titre... ou presque  :)

Plus sérieusement, je possède le premier, le sac photo Peak Design Everyday Backpack 20L, mais à l'usage certains (petits) points me dérangent, et je souhaiterai donc avoir des retours sur le Manfrotto Advance Travel Backpack !
Le fait que je m'intéresse à ce Manfrotto vient également du fait que je possède le trépied du même nom, le Befree Advanced GT carbone, qui pourrait semble t'il, aller dans la poche se trouvant sur le coté (je trouve ça astucieux).
Alors si vous avez des avis en tant qu'utilisateur de ce sac Manfrotto, je suis preneur.

En premier le Peak Design et ensuite en marron le Manfrotto...
Attention, les photos ne sont pas à la même échelle, les deux sacs sont quasi de la même hauteur.

 
Si tu possède le premier... la messe est dite non?

Je l'ai aussi ( et le regrette ) très bien fait, beau, un tank, mais lourd et surtout très inconfortable...: je l'ai mis au rebus, erreur de casting complet. Je ne le recommande pas personnellement

Il faut impérativement essayer avant d'acheter.

Pour le second : si possible va en magasin sinon sur un site web avec possibilité de retour.
Bon courage.

WEIDER

SLt Nicolas,

Si je comprends bien tes propos, tu as également le Peak Design et tout comme moi tu ne l'apprécie pas !?

Weider.
Canon EOS R5

nicolas-p

Citation de: WEIDER le Juillet 08, 2019, 06:47:39
SLt Nicolas,

Si je comprends bien tes propos, tu as également le Peak Design et tout comme moi tu ne l'apprécie pas !?

Weider.
Non clairement. Je ne l'apprécie pas

Super sac sur le papier mais très inconfortable....

J'ai mal au dos et il tire sur les épaules meme peu chargé.

Le meme matériel dans mes lowepro ou thule c'est incomparable de confort...

On a l'impression de porter 10x moins et sans douleur sur une journée.

WEIDER

Merci pour ton retour Nicolas  ;)

Et bien nous avons le même ressenti sur ce sac...  :-\
Pourtant Peak Design ne sont pas manchot en matos photo, mais là... :-\
Vite mal au dos, système de rabats intérieur... mouai  :( , très 'rigide' dans sa manipulation...
Bref, je souhaiterai un truc plus... moelleux plus... confort  ;D

Le Manfrotto que j'évoque semble avoir ces petits plus, commandé la ou il faut je pourrais le cas échéant, le retourner. De plus son prix est très nettement à la baisse en ce moment.
Canon EOS R5

Sebas_

Les sacs Peak Design (marque que j'adore en ayant participe a nombre de Kick Starters) ne me semblent pas compatibles avec du materiel lourd.
Ce que je ferai si j' étais toi:
* Sortie urbain (matos pas lourd, "style" important): garde le PD en 20L
* Voyage ou sortie plus lourde: prends toi un vrai sac a dos de portage (-> avec une belle ceinture lombaire). Manfrotto en a un type "baroudeur", sinon le Photosport de LowePro. Perso, c'est sac de rando (Deuter ou LoweAlpine pour moi). Le style est certain moins "classe", mais le portage pour du matos lourd incomparable.

PS: je dois bien avoir 5 ou 6 sacs compatibles photo, que je prends en fonction de mes envies. Le sling 10L PK, mais avec 2 optiques grand grand max a mon nouveau LoweAlpine de 55L qui est vraiment agréable a porter, meme avec 10+ kg sur le dos (eau, laptop, boitier avec 3-4 optiques...)

Lyrr

Je possède le Peak Design 30l et je le trouve extrêmement confortable (j'y mets un 5d-4 gripé, un 300mm f/4 et 3 objectifs standards...)

Peut être que le problème de confort ne concerne que le 20l...
Serge Tollari

nicolas-p

Citation de: Lyrr le Juillet 14, 2019, 10:49:40
Je possède le Peak Design 30l et je le trouve extrêmement confortable (j'y mets un 5d-4 gripé, un 300mm f/4 et 3 objectifs standards...)

Peut être que le problème de confort ne concerne que le 20l...
Peut-être...

Les Sangles sont beaucoup trop rigides et rentrent dans les trapèzes ( pourtant je suis gringalet) ce qui fait très mal... pourtant d'autres sac plus lourdement chargé sont incomparable de confort donc ce n'est pas le poids mais bien le sac... 1an que j'essaye pourtant de l'utiliser mais rien à faire c'est pareil à chaque tentative.
Ma morphologie est peut être  aussi en cause.
Sur le site de peak design pas mal de gens s'en plaigne.

barberaz

Le 20l est confortable aussi malgré une apparence de rigidité, il n'est seulement pas adapté aux lourdes charges. Je dirais qu'il convient pour un usage « urbain » avec un boîtier et 2 objectifs pour un poids total de 5/6kgs max au-delà il faut passer à autre chose, F-stop ou Lowepro par exemple.

nicolas-p

Citation de: barberaz le Juillet 14, 2019, 12:13:53
Le 20l est confortable aussi malgré une apparence de rigidité, il n'est seulement pas adapté aux lourdes charges. Je dirais qu'il convient pour un usage « urbain » avec un boîtier et 2 objectifs pour un poids total de 5/6kgs max au-delà il faut passer à autre chose, F-stop ou Lowepro par exemple.
5-6kgs....

Des 3-4kgs cela devient insupportable pour moi...

Probablement pas adapté à ma morphologie

fski

Citation de: nicolas-p le Juillet 14, 2019, 17:26:10
5-6kgs....

Des 3-4kgs cela devient insupportable pour moi...

Probablement pas adapté à ma morphologie

pas forcement la morphologie, mais le portage de ce sac n'est pas fantastique sur de longues session.

Comme dit au dessus, parfait pour un usage urbain.

quand on essaye 1 jour un sac de rando, avec un bon portage, les bonne sangles d'ajustement etc etc on sait clairement que quand on a mal au dos avec 10kg sur le dos, c'est pas forcement la faute a la morphologie  ;)

Je suis un fan de sac photos, mais plus je les pratiques, moins j'en achete...et mes favoris reste toujours des sac avec un bon portage et donc le boitier dans un insert ou dans un protection plus simples

Ma dernieres erreur, une mini rando en campagne avec un sling 5L de peak design...plus jamais ca  ;D

Sebas_

Citation de: fski le Juillet 15, 2019, 16:12:05
Je suis un fan de sac photos, mais plus je les pratiques, moins j'en achete...et mes favoris reste toujours des sac avec un bon portage et donc le boitier dans un insert ou dans un protection plus simples
Comme d´hab, 100% d´accord avec fski (ca devient lassant meme!)
Un sac qui a tendance a etre lourd sans ceinture ventrale XL, c´est niet. Un gros sac se porte sur les hanches, pas sur les epaules.

Quand a la rando avec le slign PD (10L chez moi), j´ai fait aussi: hors de question. Ce ne sont pas des sacs d´"efforts" et ils sont tres bien pour la ville ou les petites escapades, mais en aucun cas avec tout son matos dedans. Ca se voit: espace pour l´eau pas vraiment prevu, on a peur de transpirer dessus... Ca n empeche pas que je les adore, mais ils sont cantonnés a un usage precis, pas trop lourd.

fski

Citation de: Sebas_ le Juillet 15, 2019, 18:14:43
Comme d´hab, 100% d´accord avec fski (ca devient lassant meme!)
Un sac qui a tendance a etre lourd sans ceinture ventrale XL, c´est niet. Un gros sac se porte sur les hanches, pas sur les epaules.

Quand a la rando avec le slign PD (10L chez moi), j´ai fait aussi: hors de question. Ce ne sont pas des sacs d´"efforts" et ils sont tres bien pour la ville ou les petites escapades, mais en aucun cas avec tout son matos dedans. Ca se voit: espace pour l´eau pas vraiment prevu, on a peur de transpirer dessus... Ca n empeche pas que je les adore, mais ils sont cantonnés a un usage precis, pas trop lourd.

;D ;D ;D ;D

Moi j'aime bien le Peack design 5l sling...parce qu'il rentre parfaitement dans mon sac de voyage cabine...du coup quand tu arrive sur place, hop tu le sort et tu as l'essentiel pour la journée de visite.  ;D

J'aimerai bien essayer les derniers sac Lowepro qu'ils ont sorties, mais ca fait trop de depnse encore et encore pour des sacs  ;D

nicolas-p

Citation de: fski le Juillet 15, 2019, 16:12:05

Je suis un fan de sac photos, mais plus je les pratiques, moins j'en achete...

Entièrement d'accord aussi!!

Sauf que peak design vendait justement ce sac comme le sac versatile ultime conçu avec un photographe apte à  tout ( ville /rando...) modulaire à souhait,  confortable,  quasi étanche sans housse et assez esthétique( un peu dandy l'aspect sac classique me plaisait bien....) je pensais vraiment en faire mon sac principal à "presque tout faire" hors rando ou voyage...

Bref comme un bleu j'ai cédé au marketing bien loin de la réalité.

Pourtant j' y loge un 6d + 24-70 f4 + 70-200 f4 + 35 f1.4 bref du pas léger mais pas très lourd non plus...(3kgs...)
Ce sac est en fait parfaitement adapté pour charger du matos le trimballer d'un point a à un point b en ville ( style métro...) avec un portage très limité de quelques dizaines de minutes max à chaque fois,  la il excelle. Manque de bol c'est pas ce que j'avais prévu...plutôt de marcher 1/2 journée...( Erreur de casting )

Sur une journée  sanns s'arrêter voire 1/2 journée c'est l'horreur ( avec un peu  d' exagération marseillaise 😁) comparé a tout ce que j'ai ( lowepro, crumpler et thule le meilleur que je peut porter des heures d'affilées chargé + eau et nourriture ) donc bien plus chargé que l'on sent à peine côté...

Faut dire qu'en plus de la rigidité il pèse à vide presque 2kgs...
Pourtant il suffirait que les sangles soit un peu plus larges et souple et le confort serait incomparable ( tout vient de la...)
À croire qu ils n'ont jamais porté de sac concurrents...

Un peu têtu, J'ai essayé pendant plus d'un an de les "roder" en tentant de le porter régulièrement plus ou moins remplie: rien à faire... toujours aussi rigides et inconfortable. J'ai tenté de rajouter des protection de sangle en néoprène rembourrées  : aucune amélioration ...

Seul l'hiver vec un manteau ( épaisseur ) cela va mieux.

Ne pouvant plus le renvoyer, Il trône fièrement au grenier avec les quelques geekeries que j'ai pu acheter sur un coup de tête...

Peak design très bien pour les accessoires.  Pour les sacs...


fski

Citation de: nicolas-p le Juillet 15, 2019, 18:52:16
Entièrement d'accord aussi!!

Sauf que peak design vendait justement ce sac comme le sac versatile ultime conçu avec un photographe apte à  tout ( ville /rando...) modulaire à souhait,  confortable,  quasi étanche sans housse et assez esthétique( un peu dandy l'aspect sac classique me plaisait bien....) je pensais vraiment en faire mon sac principal à "presque tout faire" hors rando ou voyage...

Bref comme un bleu j'ai cédé au marketing bien loin de la réalité.

Oui ils sont fort pour leur marketing...mais t'inquiete pas, ils sont si fort qu'il est difficile parfois de résister.

Je connais 2 personnes qui ont le 20L, ils l'utilisent le plus comme sac de ville avec option photo...et la c'est pratique et design.

Leut nouveau 40L sac de voyage me fait de l'oeil depuis un moment...pas facile de resister  ;D ;D ;D ;D

nicolas-p

Citation de: fski le Juillet 15, 2019, 19:26:18
Oui ils sont fort pour leur marketing...mais t'inquiete pas, ils sont si fort qu'il est difficile parfois de résister.

Je connais 2 personnes qui ont le 20L, ils l'utilisent le plus comme sac de ville avec option photo...et la c'est pratique et design.

Leut nouveau 40L sac de voyage me fait de l'oeil depuis un moment...pas facile de resister  ;D ;D ;D ;D

A essayer chargé !!! Avant d'acheter....
Vu que les bretelles sont semblables aie!!!.

Après ces sacs sont conçus comme des tanks et ont l'air vraiment increvables. Pour protéger du matériel en le trimballant n'importe ou, avec choc etc... c'est top au dessus de tout ce que j'ai.

Je crois aussi que je vais me résigner à l'utiliser comme simple sac à dos à tout faire... avec option photo léger ( 1kg max) . Pas vraiment ce que j'avais prévu pour presque 300 EUR....(un sac à  40 EUR aurait suffit largement pour cela😉 ) et c'est pas vraiment mon utilisation principale (à laquelle je le destinait...)

Toujours ESSAYER avant d'acheter... j'avais qu'a suivre comme tout le monde ce conseil de bon sens 🙂

fski

Citation de: nicolas-p le Juillet 15, 2019, 20:02:28
A essayer chargé !!! Avant d'acheter....
Vu que les bretelles sont semblables aie!!!.

c'est ce que j'aime chez decathlon, tu as toujours au rayon sac des poids pour tester le sac charge, tres utile.

Et en matos photo cela va tres vite.

Pour reference, on dit en rando qu'un sac dois faire 20% de son poids.
donc si tu fait 70kg poids maximum du sac c'est 14kg...ca va cite  ;D

nicolas-p

Citation de: fski le Juillet 15, 2019, 20:05:57
c'est ce que j'aime chez decathlon, tu as toujours au rayon sac des poids pour tester le sac charge, tres utile.

Et en matos photo cela va tres vite.

Pour reference, on dit en rando qu'un sac dois faire 20% de son poids.
donc si tu fait 70kg poids maximum du sac c'est 14kg...ca va cite  ;D

J'en fait 72... d'ou ma surprise avec ce sac inutilisable à 5kgs sac compris ....(7% environ...)
À 10kgs j'aurais compris mais là....

fski

Citation de: nicolas-p le Juillet 15, 2019, 20:13:01
J'en fait 72... d'ou ma surprise avec ce sac inutilisable à 5kgs sac compris ....(7% environ...)
À 10kgs j'aurais compris mais là....

le portage est design...mais...pas forcement confortable

Et comme dit par seb, sans ceinture ventrale tout le poids sur les epaules,,,et la douleur arrive vite

nicolas-p

Citation de: fski le Juillet 15, 2019, 20:24:29
le portage est design...mais...pas forcement confortable

Et comme dit par seb, sans ceinture ventrale tout le poids sur les epaules,,,et la douleur arrive vite
Oui certes.
Mais 7-8kgs sac et eau compris  avec mon thule perspectiv daypack (même sans la sangle ventrale) c'est sans problème une journée entière... tout sur les épaules aussi...

Design mais malfoutu je dirai  😉
Pour un sac qui se veut confortable et versatile...

Allez une version 2 avec des sangles normales... ils peuvent le faire.

fski

Citation de: nicolas-p le Juillet 15, 2019, 20:30:46
Allez une version 2 avec des sangles normales... ils peuvent le faire.

esperont...la ils sont a faire des trepieds hehehe

christ 88

Citation de: nicolas-p le Juillet 15, 2019, 20:30:46
........avec mon thule perspectiv daypack (même sans la sangle ventrale) c'est sans problème une journée entière... tout sur les épaules aussi...

Bonsoir
Toi qui a un  thule perspectiv daypack pourrais tu me dire les dimensions du compartiment superieur ? Ou du moins ce qu'on peut y mettre ?
Ce sac m'interesse mais je n'ai pas trouvé cette info et sur les photos ou vidéos  que l'on trouve sur le net je n'arrive pas à me rendre compte
😒

nicolas-p

Citation de: christ 88 le Juillet 15, 2019, 22:03:07
Bonsoir
Toi qui a un  thule perspectiv daypack pourrais tu me dire les dimensions du compartiment superieur ? Ou du moins ce qu'on peut y mettre ?
Ce sac m'interesse mais je n'ai pas trouvé cette info et sur les photos ou vidéos  que l'on trouve sur le net je n'arrive pas à me rendre compte
😒
La je l'ai pas avec moi mais globalement je dirais la largeur par la profondeur du sac pour la surface et en hauteur 15-18cm.
Suffisant pour un pique nique.
Ne pas compter y mettre une veste ( trop petit )

Tres bon sac pour matos photo+ pique nique et eau mais rien de plus.

Je m'en sers aussi comme sac photo seul en utilisant le compartiment supérieur pour chargeur + flash + 85 1.8 + babioles séparés par de la mousse.

En bas je case 6d sans grip monté avec 24-70 f4 et à  côté 70-200 f4 + 35 1.4 + 50 1.8 + batterie. Un peu serré mais ça passe.

Il ne ressemble vraiment pas à un sac photo ce qui est un avantage. Il est très léger vide (1.2  kgs insert photo compris)

Moins smart que le peak design ( ça le fait pas avec un costume  ;D ) mais o combien plus confortable et parfait en randonnée ou sortie sportswear .

christ 88

Merci
Il est à 69€ sur AZ en ce moment .... je vais peut être me laisser tenter 😉

nicolas-p

Citation de: christ 88 le Juillet 15, 2019, 22:46:41
Merci
Il est à 69€ sur AZ en ce moment .... je vais peut être me laisser tenter 😉
Ah oui! Quand même

J'ai bien du le payer 159 euros il me semble

Pour ce prix franchement je foncerai si le concept convient ( sac de rando discret pour une journée de ballade ) il comprend une ceinture ventrale escamotable.  Une housse anti pluie.
Seul les attaches plastiques de la ceinture ventrale et de la ceinture poitrine semblent un peu cheap et peu solide ( rien  à  dire après 2 ans)

WEIDER

Bonjour à tous,

Petit retour sur mon 'changement' de sac Peak Design 'Everyday Backpack'....

J'ai reçu le 'Manfrotto Advance Travel Backpack' et.... je l'ai revendu à un ami deux jours après.
Pas convaincu par les rangements pour accessoires et autres poches (batterie, TC...).
Concernant le port du sac, pas entièrement convaincu non plus, pas grande différence avec le Peak Design et alors avec cette sangle minimaliste devant, houlala...

Coté design, du haut de mes 1,67m j'avais comme un parpaing dans le dos, sans compter qu'avec mon trépied Manfrotto la largeur du sac est quand même très imposante.

Comme dit dans les fils précédent, je vais le garder mais je sélectionnerais mon matos à emmener histoire de l'alléger, c'est vrai qu'un 5D4 avec un 100/400 au bout c'est tout de suite lourd...
Sinon, j'ai un 10L de la même marque, idéal pour mon 5D4 avec mon 24/70.

Bonne journée à tous.
Canon EOS R5

nicolas-p

Citation de: WEIDER le Juillet 16, 2019, 07:33:49
Bonjour à tous,

Petit retour sur mon 'changement' de sac Peak Design 'Everyday Backpack'....

J'ai reçu le 'Manfrotto Advance Travel Backpack' et.... je l'ai revendu à un ami deux jours après.
Pas convaincu par les rangements pour accessoires et autres poches (batterie, TC...).
Concernant le port du sac, pas entièrement convaincu non plus, pas grande différence avec le Peak Design et alors avec cette sangle minimaliste devant, houlala...

Coté design, du haut de mes 1,67m j'avais comme un parpaing dans le dos, sans compter qu'avec mon trépied Manfrotto la largeur du sac est quand même très imposante.

Comme dit dans les fils précédent, je vais le garder mais je sélectionnerais mon matos à emmener histoire de l'alléger, c'est vrai qu'un 5D4 avec un 100/400 au bout c'est tout de suite lourd...
Sinon, j'ai un 10L de la même marque, idéal pour mon 5D4 avec mon 24/70.

Bonne journée à tous.
Sage décision.
Si  vous trouvez un moyen de porter le peak design sans douleur avec plus de 3kg faites nous signe!

Hector06

Le problème avec PeakDesign c'est bel et bien le marketing, trop fort
extrêmement bien ciblé et qui tape dans tous les sens.

Je me suis surpris deux ou trois fois à tourner autour de personnes
arborant ce genre de sac (à dos), car j'aime me faire une idée de ce qui
se fait en matière de conception (tous sujets confondus).

Clairement, et sans même ouvrir le sac, on voit déjà que c'est beaucoup
une affaire d'esthétique, et beaucoup moins une question d'ergonomie.

Alors oui, on trouve une ou deux idées par ci par là, un peu comme on place
deux trois punchlines dans une bande-annonce pour faire envie aux gens.
Le problème c'est que ce n'est pas sur ces différences que le portage va jouer
mais sur une conception réfléchie, et je dirais logique.

Autrement pourquoi les Lowepro, Tamrac, Tenba, Vanguard ont à peu pres tous
la même allure, si ce n'est parce que tous obligés d'obéir à certaines logiques
de portage, d'agencement et de conception?

En regardant finalement sur le net pour compléter mes observations de rue mes
impressions sont confirmées:  sacs tres intrigants, beaux d'une certaine maniere,
totalement dans l'air du temps, mais pas hyper aboutis sur le terrain, vos retours
le confirment aussi

R6 (enfin, en rêve)

Nikon_D1X

Je vais utiliser, pour la première fois, réellement mon Peak Design Everyday de 20l pour un séjour dans une grande ville de perdition et très dangereuse  ??? ... Paris. Je pourrais en faire un retour (non pas pour la ville et ses dangers) mais sur le sac  ;D
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Col Hanzaplast

Toutafé. Vendredi soir finale de la Coupe d'Afrique des Nations et samedi après-midi finale des Gilets Jaunes...  :laugh:

Nikon_D1X

 ;) je parlais de "risquer ma vie"  ;) ... pendant la semaine uniquement, donc sans les gilets ou une finale de quelque chose, suis pas fou.
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

nicolas-p

Citation de: Hector06 le Juillet 16, 2019, 13:18:30
Le problème avec PeakDesign c'est bel et bien le marketing, trop fort
extrêmement bien ciblé et qui tape dans tous les sens.

Je me suis surpris deux ou trois fois à tourner autour de personnes
arborant ce genre de sac (à dos), car j'aime me faire une idée de ce qui
se fait en matière de conception (tous sujets confondus).

Clairement, et sans même ouvrir le sac, on voit déjà que c'est beaucoup
une affaire d'esthétique, et beaucoup moins une question d'ergonomie.

Alors oui, on trouve une ou deux idées par ci par là, un peu comme on place
deux trois punchlines dans une bande-annonce pour faire envie aux gens.
Le problème c'est que ce n'est pas sur ces différences que le portage va jouer
mais sur une conception réfléchie, et je dirais logique.

Autrement pourquoi les Lowepro, Tamrac, Tenba, Vanguard ont à peu pres tous
la même allure, si ce n'est parce que tous obligés d'obéir à certaines logiques
de portage, d'agencement et de conception?

En regardant finalement sur le net pour compléter mes observations de rue mes
impressions sont confirmées:  sacs tres intrigants, beaux d'une certaine maniere,
totalement dans l'air du temps, mais pas hyper aboutis sur le terrain, vos retours
le confirment aussi
Assez d'accord.
Pourtant faire un sac confortable est pas sorcier ( surtout si vendu 300 EUR...)

Il suffisait de faire le même mais avec un portage différent:
larges bretelles souples et non rigides= non sens ergonomique car appui sur une surface trop faible majorant la sensation de poids et par la rigidité rentre dans la peau ce qui est désagréable.

ce n'est pas pour rien que tous les bons sacs sont conçus ainsi...

WEIDER

Bonjour tous,

Très bonne analyse de Hector06 !
Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Leur nouveau trépied en est un parfait exemple, gros gros marketing...
Canon EOS R5

Victor

J'ai toujours trouvé les sacs PeakDesign très moches et leur approche marketing gonflante. Je préfère des solutions plus éprouvées (Billingham, Domke ou à la limite Lowepro).