Mamiya C330 f Blue dot

Démarré par benche, Juillet 08, 2019, 11:50:50

« précédent - suivant »

benche

Bonjour à toutes et tous  :)
J'aimerais faire l acquisition d'un 6x6 Mamiya C 330 f 80mm f2, 8 Blue Dot.
Avez vous un avis sur cette version Blue Dot ?
Est ce vraiment différent avec une version "normal"?
Mais aussi un avis sur ce 6x6 😊
Vos conseils et infos m'intéressent beaucoup. Merci d'avance.

yoda

le 80mm Blue Dot est le dernier produit il me semble.
il parait aussi que c'est le meilleur, mais je ne sais pas si on voit vraiment la différence avec les autres...
pour le boitier, c'est du genre indestructible! sa fiabilité n'est pas une légende,il est sans doute plus fiable qu'un Rolleiflex.
c'est du lourd et encombrant aussi...bien plus que les autres bi-objectif 6x6,
c'est aussi l'un des rares dont on peux changer d'optique

benche

Citation de: yoda le Juillet 08, 2019, 12:24:34
le 80mm Blue Dot est le dernier produit il me semble.
il parait aussi que c'est le meilleur, mais je ne sais pas si on voit vraiment la différence avec les autres...
pour le boitier, c'est du genre indestructible! sa fiabilité n'est pas une légende,il est sans doute plus fiable qu'un Rolleiflex.
c'est du lourd et encombrant aussi...bien plus que les autres bi-objectif 6x6,
c'est aussi l'un des rares dont on peux changer d'optique

A vendre chez Focale 22 par exemple, passionné, professionnel, achat en toute confiance...
Merci en tout cas pour votre avis  :) j attend d autre infos

benche

Citation de: yoda le Juillet 08, 2019, 12:24:34
le 80mm Blue Dot est le dernier produit il me semble.
il parait aussi que c'est le meilleur, mais je ne sais pas si on voit vraiment la différence avec les autres...
pour le boitier, c'est du genre indestructible! sa fiabilité n'est pas une légende,il est sans doute plus fiable qu'un Rolleiflex.
c'est du lourd et encombrant aussi...bien plus que les autres bi-objectif 6x6,
c'est aussi l'un des rares dont on peux changer d'optique

Je ne l ai jamais eu en main, on prend quand même plaisir à l'utiliser ? Le poids peut être un inconvénient.

Jean-Claude

je ne connais pas ces optiques Mamiya "blue dot" mais je connais les originales qui ont typiquement un rendu "Mamiya old school" fins et tout en douceur, rien à voir avec des objectifs RZ ou encore mieux Mamiya 7 bien plus durs.
Il y a eu chez Mamiya une évolution du rendu des objectifs "au gout de chaque époque".

Marrant cette dénomination "blue dot" alors que le repreneur des boitiers Mamiya "Phase One" les équipe aujourd'hui d'optiques Schneider "blue ring"  :D

benche

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2019, 13:11:52
je ne connais pas ces optiques Mamiya "blue dot" mais je connais les originales qui ont typiquement un rendu "Mamiya old school" fins et tout en douceur, rien à voir avec des objectifs RZ ou encore mieux Mamiya 7 bien plus durs.
Il y a eu chez Mamiya une évolution du rendu des objectifs "au gout de chaque époque".

Marrant cette dénomination "blue dot" alors que le repreneur des boitiers Mamiya "Phase One" les équipe aujourd'hui d'optiques Schneider "blue ring"  :D

En effet, ça me parait assez doux.  :)
Merci

yoda

Citation de: benche le Juillet 08, 2019, 12:40:47
Je ne l ai jamais eu en main, on prend quand même plaisir à l'utiliser ? Le poids peut être un inconvénient.
j'en ai un, état neuf....
mais c'est lourd et encombrant!
par contre,les commandes sont solides et précises comme le sont celles d'une machine pro dans l'industrie  8)

tribulum

J'en ai un aussi. Penser à vérifier les mousses d'étanchéité et le bon fonctionnement de l'obtu central. Le mode d'emploi c'est utile: l'utilisation d'un tel engin ne coule pas forcément de source. Envisager des accessoires qui peuvent être utiles: paramétrer pour corriger les paralysés, prismes avec ou sans permettre pour viser à hauteur d'oeil. Lourdissime engin très bien usiné, mais le seul biobjectif à pouvoir changer de focale. Une qualité optique à la hauteur du Rolleiflex (inaccessible et surevalue) en fermant un peu. Les 80mm blue dot sont réputés meilleurs (traitement antireflet plus poussé ? )

yoda

Citation de: tribulum le Juillet 08, 2019, 23:31:34
J'en ai un aussi. Penser à vérifier les mousses d'étanchéité et le bon fonctionnement de l'obtu central. Le mode d'emploi c'est utile: l'utilisation d'un tel engin ne coule pas forcément de source. Envisager des accessoires qui peuvent être utiles: paramétrer pour corriger les paralysés, prismes avec ou sans permettre pour viser à hauteur d'oeil. Lourdissime engin très bien usiné, mais le seul biobjectif à pouvoir changer de focale. Une qualité optique à la hauteur du Rolleiflex (inaccessible et surevalue) en fermant un peu. Les 80mm blue dot sont réputés meilleurs (traitement antireflet plus poussé ? )
;D ;D ;D ;D ;D
je pense que tu veux parler du paramander pour corriger la parallaxe  ;)
accessoire en effet très utile dans le cas de pdv à courte (ou très courte) distance.
la possibilité de pouvoir faire presque de la macro grâce à l'extension de son soufflet est une des particularités de cet appareil !
map possible à env.30cm de distance avec le 80mm!

benche

Citation de: tribulum le Juillet 08, 2019, 23:31:34
J'en ai un aussi. Penser à vérifier les mousses d'étanchéité et le bon fonctionnement de l'obtu central. Le mode d'emploi c'est utile: l'utilisation d'un tel engin ne coule pas forcément de source. Envisager des accessoires qui peuvent être utiles: paramétrer pour corriger les paralysés, prismes avec ou sans permettre pour viser à hauteur d'oeil. Lourdissime engin très bien usiné, mais le seul biobjectif à pouvoir changer de focale. Une qualité optique à la hauteur du Rolleiflex (inaccessible et surevalue) en fermant un peu. Les 80mm blue dot sont réputés meilleurs (traitement antireflet plus poussé ? )

Et un posemètre  :) qui n'était pas vraiment nécessaire sur mon Mamiya 645pro

tribulum

Bon, je crois que ma tablette me joue des tours, mais je vois que vous avez deviné les bons mots ...

psbez

J'en eu un 330 pendant 10 ans avec presque toutes les optiques : c'est un très bon matériel mais lourd et encombrant. Les optiques sont variables. J'ai changé mon 1er 80mm qui était très moyen. Le 2ème ( que j'avais pu essayer ) était extra. J'ai toujours "dans mon bureau" ! 3 panoramas argentiques 60x200cm faits avec le 65mm et le 180mm dans les années 92/95. Le 110mm est réellement intéressant en macro car on peut évaluer la profondeur de champ grâce à son diaphragme manuel sur l'optique supérieure. Mais alors il faut avoir le paramender pour compenser l'écart de distance entre les deux objectifs. J'ai tout revendu pour acheter deux petits Fuji 4,5x6 télémétriques. Je me sers toujours du ga645w qui me donne d'excellentes diapos de paysages pour projection sur grand écran.   

Arnaud17

Citation de: tribulum le Juillet 08, 2019, 23:31:34
J'en ai un aussi. Penser à vérifier les mousses d'étanchéité et le bon fonctionnement de l'obtu central. Le mode d'emploi c'est utile: l'utilisation d'un tel engin ne coule pas forcément de source. Envisager des accessoires qui peuvent être utiles: paramétrer pour corriger les paralysés, prismes avec ou sans permettre pour viser à hauteur d'oeil. Lourdissime engin très bien usiné, mais le seul biobjectif à pouvoir changer de focale. Une qualité optique à la hauteur du Rolleiflex (inaccessible et surevalue) en fermant un peu. Les 80mm blue dot sont réputés meilleurs (traitement antireflet plus poussé ? )

Corriger les paralysés, il faut oser.
veni, vidi, vomi

psbez

erreur de ma part : l'objectif 105mm existe, pas le 110 !

benche

Citation de: tribulum le Juillet 08, 2019, 23:31:34
J'en ai un aussi. Penser à vérifier les mousses d'étanchéité et le bon fonctionnement de l'obtu central. Le mode d'emploi c'est utile: l'utilisation d'un tel engin ne coule pas forcément de source. Envisager des accessoires qui peuvent être utiles: paramétrer pour corriger les paralysés, prismes avec ou sans permettre pour viser à hauteur d'oeil. Lourdissime engin très bien usiné, mais le seul biobjectif à pouvoir changer de focale. Une qualité optique à la hauteur du Rolleiflex (inaccessible et surevalue) en fermant un peu. Les 80mm blue dot sont réputés meilleurs (traitement antireflet plus poussé ? )

Celui que je pense acheté a eu les mousses changées par un professionnel pignon sur rue. Ça me paraît intéressant  :)

benche

#15
Citation de: psbez le Juillet 09, 2019, 11:03:40
J'en eu un 330 pendant 10 ans avec presque toutes les optiques : c'est un très bon matériel mais lourd et encombrant. Les optiques sont variables. J'ai changé mon 1er 80mm qui était très moyen. Le 2ème ( que j'avais pu essayer ) était extra. J'ai toujours "dans mon bureau" ! 3 panoramas argentiques 60x200cm faits avec le 65mm et le 180mm dans les années 92/95. Le 110mm est réellement intéressant en macro car on peut évaluer la profondeur de champ grâce à son diaphragme manuel sur l'optique supérieure. Mais alors il faut avoir le paramender pour compenser l'écart de distance entre les deux objectifs. J'ai tout revendu pour acheter deux petits Fuji 4,5x6 télémétriques. Je me sers toujours du ga645w qui me donne d'excellentes diapos de paysages pour projection sur grand écran.

J'avais jamais entendu parler du Paramender. Merci. Je vais regarder sur le net 😊
À utiliser en macro uniquement ?

Verso92

Citation de: benche le Juillet 09, 2019, 20:24:13
J'avais jamais entendu parler du Paramender. Merci. Je vais regarder sur le net 😊
À utiliser en macro uniquement ?

A utiliser à courtes distances : à l'infini et aux grandes distances de MaP, la parallaxe devient négligeable.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2019, 20:43:40
A utiliser à courtes distances : à l'infini et aux grandes distances de MaP, la parallaxe devient négligeable.
Il faut bien distinguer parallaxe de cadrage et parallaxe de perspective.

Si la parallaxe de cadrage des objets aux grandes distance est nulle, la parallaxe de perspective ne l'est pas pour des objects étagés jusqu'à des grandes distances, si on cherche une composition au cordeau, d'ou l'utilité du paramender qui permet à l'objectif de visée de prendre la place de l'objectif de prise de vue pendant le cadrage et la composition.

Cette question de parallaxe continue de nous empoisonner avec les mirrorless numériques, mais là il s'agit d'une parallaxe entre ce que voit l'oeil avec et sans boitier et qui devient critique avec cette ridicule mode des "boitiers pseudo RF" avec le viseur sur le bord du boitier.
Je me place correctement en regardant le sujet de mon oeil directeur et l'autre fermé, je porte l'appareil à l'oeil, et pan le placement des différents objets a bougé et il faut se déplacer légèrement pour retrouver le même placement des objets sur l'image qu'à l'oeil.  :)

psbez

Voici le bilan de ma "période vécue" avec le 330.
De tous les objectifs mes préférés ont été : 1) le 65mm. Quand je l'ai eu je n'ai presque plus utilisé le 80. Il était réellement excellent pour le paysage et les photos courantes y compris le reportage. J'ai gardé beaucoup de diapos paysages faites avec lui. Le 55mm ne m'avait pas convaincu. 2) le 105mm pour la macro et aussi paysage + portrait. 3) le 180mm, un très bon petit télé que j'avais surtout utilisé pour paysages et panoramas par juxtaposition des tirages papier. Très bien aussi pour les portraits "volés" à distance à main levée avec du 400 isos ! A l'époque on voyait les séparations sur les panoramas reconstitués, mais actuellement avec les scanners et la fonction pano des logiciels photos ce n'est plus un pb !
Il faut en plus 4 accessoires : le paramender pour la macro sur trépied avec le 105mm et portraits en studio, le prisme redresseur simple, un flashmètre plus complet qu'une cellule à main, et enfin un bon trépied, pas trop lourd pour ne pas ajouter du poids au poids !.. 

benche

Citation de: psbez le Juillet 10, 2019, 10:41:08
Voici le bilan de ma "période vécue" avec le 330.
De tous les objectifs mes préférés ont été : 1) le 65mm. Quand je l'ai eu je n'ai presque plus utilisé le 80. Il était réellement excellent pour le paysage et les photos courantes y compris le reportage. J'ai gardé beaucoup de diapos paysages faites avec lui. Le 55mm ne m'avait pas convaincu. 2) le 105mm pour la macro et aussi paysage + portrait. 3) le 180mm, un très bon petit télé que j'avais surtout utilisé pour paysages et panoramas par juxtaposition des tirages papier. Très bien aussi pour les portraits "volés" à distance à main levée avec du 400 isos ! A l'époque on voyait les séparations sur les panoramas reconstitués, mais actuellement avec les scanners et la fonction pano des logiciels photos ce n'est plus un pb !
Il faut en plus 4 accessoires : le paramender pour la macro sur trépied avec le 105mm et portraits en studio, le prisme redresseur simple, un flashmètre plus complet qu'une cellule à main, et enfin un bon trépied, pas trop lourd pour ne pas ajouter du poids au poids !..
Je pense me diriger vers les Bronica même si les prix du C330 sont abordables et la fiabilité est reconnu.

benche

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2019, 13:11:52
je ne connais pas ces optiques Mamiya "blue dot" mais je connais les originales qui ont typiquement un rendu "Mamiya old school" fins et tout en douceur, rien à voir avec des objectifs RZ ou encore mieux Mamiya 7 bien plus durs.
Il y a eu chez Mamiya une évolution du rendu des objectifs "au gout de chaque époque".

Marrant cette dénomination "blue dot" alors que le repreneur des boitiers Mamiya "Phase One" les équipe aujourd'hui d'optiques Schneider "blue ring"  :D
Je viens d acheter un mamiya C330 f Blue doté 80mm, numéro de série 12566, c'est la première fois que je vois un numéro de série à 5 chiffres, d après un ami passionné, ce serait la dernière génération  :) je le reçois dans 1 semaine. Ça te parle ce numéro de série ?

Jean-Claude

Non je ne connais malheureusement rien aux numéros de séries Mamiya

Il n'y a que le codage Hasselblad qui soit immédiatement interprétable en année de fabrication et puis pour Nikon il y a la formidable base de données online mise en place patiemment par Roland le kiwi.

Jean-Claude

Citation de: psbez le Juillet 10, 2019, 10:41:08
Voici le bilan de ma "période vécue" avec le 330.
De tous les objectifs mes préférés ont été : 1) le 65mm. Quand je l'ai eu je n'ai presque plus utilisé le 80. Il était réellement excellent pour le paysage et les photos courantes y compris le reportage. J'ai gardé beaucoup de diapos paysages faites avec lui. Le 55mm ne m'avait pas convaincu. 2) le 105mm pour la macro et aussi paysage + portrait. 3) le 180mm, un très bon petit télé que j'avais surtout utilisé pour paysages et panoramas par juxtaposition des tirages papier. Très bien aussi pour les portraits "volés" à distance à main levée avec du 400 isos ! A l'époque on voyait les séparations sur les panoramas reconstitués, mais actuellement avec les scanners et la fonction pano des logiciels photos ce n'est plus un pb !
Il faut en plus 4 accessoires : le paramender pour la macro sur trépied avec le 105mm et portraits en studio, le prisme redresseur simple, un flashmètre plus complet qu'une cellule à main, et enfin un bon trépied, pas trop lourd pour ne pas ajouter du poids au poids !..
En ce moment cela fait à nouveau très tendance d'exposer des panos séparés en tryptiques en numérique.

Question du côté des accessoires,
les 220/330 possèdent-ils les 2 petit trous de blocage de chaque côté de l'écrou de pied ?
Encore une solution géniale et simple typiquement Mamiya comme seul eux savait les pondre.

J'avais un pied Mamiya qui comportait sur sa platine deux piges escamotables sur ressorts (càd compatible tous boitiers) qui évitaient au boitier de tourner sur le pied.

J'ai précieusement gardé la platine de pied rapide Mamiya dont la plaque boitier comporte aussi ces deux piges.

yoda

Citation de: benche le Août 18, 2019, 22:14:53
Je viens d acheter un mamiya C330 f Blue doté 80mm, numéro de série 12566, c'est la première fois que je vois un numéro de série à 5 chiffres, d après un ami passionné, ce serait la dernière génération  :) je le reçois dans 1 semaine. Ça te parle ce numéro de série ?
je ne sais pas on peux s'y fier... ::)
mon C330 S a un n° de série à 6 chiffres précédé de la lettre W
quand au 80mm blue dot, il comporte un n° à 6 chiffre lui aussi

bruno37

Citation de: yoda le Juillet 08, 2019, 12:24:34
le 80mm Blue Dot est le dernier produit il me semble.
il parait aussi que c'est le meilleur, mais je ne sais pas si on voit vraiment la différence avec les autres...
pour le boitier, c'est du genre indestructible! sa fiabilité n'est pas une légende,il est sans doute plus fiable qu'un Rolleiflex.
c'est du lourd et encombrant aussi...bien plus que les autres bi-objectif 6x6,
c'est aussi l'un des rares dont on peux changer d'optique
indestructible ? attention ce boitier a un soufflet et peut s'abimer, c'est du lourd pas vraiment conçus pour se ballader avec sur l'épaule pendant des heures
j'en ai eu un il y a quelques temps, je lui prefère le rolleiflex, mais c'est un avis personnel et subjectif

yoda

Citation de: bruno37 le Août 29, 2019, 19:03:33
indestructible ? attention ce boitier a un soufflet et peut s'abimer, c'est du lourd pas vraiment conçus pour se ballader avec sur l'épaule pendant des heures
j'en ai eu un il y a quelques temps, je lui prefère le rolleiflex, mais c'est un avis personnel et subjectif
évidemment , un appareil photo quel qu'il soit n'est pas fait pour planter des clous! ::)
quand je dis indestructible, j'entends par là qu'il supporte les maniements un peu brutaux et les légers chocs sans broncher!
reste que c'est l'un des rares dont on peux changer les objectifs!

j'ai pas mal de bi-objectifs:
rolleiflex, (4) Mamiya C330s, Semflex (8) et Minolta Autocord CDS II. de tous mes bi, c'est le Minolta que je préfère 8)
comme toi:
c'est un avis personnel et subjectif  ;)

stratojs

... pour ma part, je préfère l'outil qui correspond au travail que j'ai à faire. Comme j'ai souvent eu des travaux différents à faire, c'est pourquoi j'ai plusieurs appareils et pas de préférence!  :D

jmk

Citation de: stratojs le Août 29, 2019, 22:02:37
... pour ma part, je préfère l'outil qui correspond au travail que j'ai à faire. Comme j'ai souvent eu des travaux différents à faire, c'est pourquoi j'ai plusieurs appareils et pas de préférence!  :D

Si on a des choses variées à faire, c'est une bonne réponse ;)

Idem pour moi :)

Gérard B.

Citation de: stratojs le Août 29, 2019, 22:02:37
... pour ma part, je préfère l'outil qui correspond au travail que j'ai à faire. Comme j'ai souvent eu des travaux différents à faire, c'est pourquoi j'ai plusieurs appareils et pas de préférence!  :D
J'en suis là aussi ;)

PaoloD

J'ai débuté en photo avec son petit frère le 220, j'en garde un bon souvenir.
Son poids avait quelque chose de rassurant.

psbez

Les mamiya 220/330 avaient plusieurs avantages par rapport aux autres 6x6 bi-objectifs :
1- une gamme complète d'objectifs interchangeables qui va du 55mm au 250mm + le 105mm qui permet une "évaluation" de la profondeur de champ. Chaque objectif possède son obturateur ( vitesses ) et son diaphragme.
2- un soufflet +  l'accessoire paramender permettant les prises de vues rapprochées impensables pour les autres 6x6 à part les rares appareils hors de prix comme les Hasselblad ou Rollei.
3- Très utilisé par les pros ( surtout ceux du mariage ) pendant une longue période ( 30 ans ? ) ce qui a assuré de bonnes ventes avec des reventes aux amateurs...
4- Un prix compétitif compte tenu de la qualité des photos et de la solidité du matériel, qui sont des caractéristiques appréciées des pros... 
Je pense, (peut-être à tort ? ), que ces Mamiya 220/330 ont été les 6x6 plus vendus dans le monde dans cette période 1960-1990...

Michel

Il avait certes l'avantage de disposer d'objectifs interchangeables, le tout étant fabriqué avec qualité, mais il n'était pas franchement ergonomique. Il fallait une valise pour transporter le boîtier et trois objectifs.
Quand au nombre de ventes, il fut essentiellement un appareil pour travail posté. Je n'en ai pas vu beaucoup en ces temps dans la rue.

stratojs

J'ai fait du mariage en région parisienne un certain nombre d'années en ces temps là, sans jamais croiser un seul collègue avec un de ces Mamiya. Les Rollei étant largement majoritaires de par leur ergonomie et performances, ce qui n'ôte en rien les qualités de ces séries de Mamiya, plus orientées pour le studio et la photo posée que pour le reportage.

psbez

J'ai fait beaucoup de voyages professionnels à l'étranger dans les années 1970/1995 et j'ai vu beaucoup de ces 220/330 dans les magasins photo. C'est en Haïti, eh oui, que j'ai acheté mon 1er pour un prix neuf très abordable ... Les pros en étaient souvent équipés dans les pays du Magreb, Moyen orient, Afrique noire, Madagascar. J'en ai vu beaucoup, avec seulement le 80mm. J'ai mis un ? après mon "peut-être à tort"..

stratojs

... pas de polémique, juste des compléments d'infos !  ;)

Victor

Citation de: psbez le Septembre 29, 2019, 16:13:43
J'ai fait beaucoup de voyages professionnels à l'étranger dans les années 1970/1995 et j'ai vu beaucoup de ces 220/330 dans les magasins photo. C'est en Haïti, eh oui, que j'ai acheté mon 1er pour un prix neuf très abordable ... Les pros en étaient souvent équipés dans les pays du Magreb, Moyen orient, Afrique noire, Madagascar. J'en ai vu beaucoup, avec seulement le 80mm. J'ai mis un ? après mon "peut-être à tort"..

Drôle d'endroit pour un achat d'appareil photo, je serais curieux d'en savoir un peu plus.

psbez

stratojs et victor, où voulez -vous en venir : posez donc vos questions...

stratojs

... nul part, j'ai juste voulu spécifier que mon post du 29 septembre était informel et non pour polémiquer.  ;)

Victor

Citation de: psbez le Octobre 04, 2019, 14:03:33
stratojs et victor, où voulez -vous en venir : posez donc vos questions...

Disons que c'est la première fois que le lis que quelqu'un a acheté un appareil photo à Haïti c'est pas très courant, c'était quel genre de boutique?
Rien de plus.

psbez

Stratojs : dans les pays du sud ( Amérique centrale et sud, Afrique, Proche orient ), il y a des villes et donc des belles ( parfois ! ) boutiques photos et aussi des photographes : les Africains par exemple aiment bien se faire photographier par des "pros"à l'occasion des événements qui touchent leurs familles...
Victor : En Haïti, Port au Prince est une grande ville très "hétérogène" avec aussi des beaux quartiers lorsque l'on monte en altitude au dessus de la ville basse. Il y a donc des "catégories sociales" et toutes sortes de clients pour les boutiques. Les taxes à l'import ne sont pas très élevées et les appareils photos, dans les années 1985/95 n'étaient pas très élevées. Les commerçants y vendaient à des prix plus bas qu'en Europe : j'en ai profité pour le matériel photo. Je vous avoue que je n'ai pas vu beaucoup de Rollei... dans les pays du sud..
C'est parce que je suis un technicien de l'irrigation que j'ai beaucoup voyagé pour mon travail dans ces pays.

psbez

Au fait, il n'y a pas une grande différence de poids entre un Rollei f2,8 et un Mamiya 220 : 1,25 kg contre 1,45 kg. Le 220 avec un 65mm f3,5 doit être comparable au Rollei....

Michel

Je trouve des données un peu différentes sur le poids. Le 330 avec un 80 pèserait 1,730 kg, contre 1,235 au Rolleiflex 2,8.

yoda

Citation de: Michel le Octobre 06, 2019, 10:21:05
Je trouve des données un peu différentes sur le poids. Le 330 avec un 80 pèserait 1,730 kg, contre 1,235 au Rolleiflex 2,8.
je crois que le C220 est moins lourd que le C330...

stratojs

La question du poids brut est relative, ce qui est important est le point d'équilibre lorsqu'on utilise l'appareil, ainsi que l'ergonomie générale, la facilité de chargement, etc.
Tout cela est important pour du mariage ou du reportage, beaucoup moins en statique ou en reportage tranquille, type paysage.

Chichois XIII

En tout cas en terme de gabarit les différences sont notables entre le C330, le Rollei 6x6, et le Baby Rollei. Une photo comparative de ma collection personnelle.
https://flic.kr/p/R6FxxM

psbez

Si vous voulez du "léger" en 6x6 eh bien achetez un lubitel.. J'en ai un et il doit faire environ 500/600g... En fait, cet appareil soviétique donne de bonnes photos à 1/250 et f11/16 avec du 400 iso... Mais même à cette vitesse, à main levée, le coup de doigt peut amener du flou à cause de sa légèreté. C'est surtout à cause du flou de bougé que cet appareil est critiqué. A 1/125 et en dessous + f8/5,6 il lui faut absolument un pied + le déclencheur si on veut une photo correcte. Par contre j'ai très rarement eu du "bougé" avec mon ancien 220 + le 65mm : il pèse alors environ 1,4kg...

Victor

Je garde un excellent souvenir de mon Yashica mat-124G. Je regrette de l'avoir vendu.