Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation.

Démarré par Leo45, Juillet 07, 2019, 18:33:19

« précédent - suivant »

Leo45

Dans mon catalogue LR qui contient des raw, des jpeg, et des Tif, j'ai des photos jpeg qui ont été enregistré avec Photoshop en mode « enregistrer pour le web » et que donc n'ont pas de données exifs et ont pour date celle du moment de l'enregistrement sur le PC, lors de l'importation dans le catalogue LR j'ai modifié leurs dates pour mettre celles de la prise de vue, ajouté des légendes, etc... et j'ai enregistré les métadonnées dans les fichiers. Récemment j'ai exporté tout mon catalogue en jpeg pour en avoir une version « réduite » sur mon PC portable et je me suis aperçu que les dates de ces photos-là ont changé, ce ne sont plus celle que j'avais inscrites dans les métadonnées mais celles du moment où j'ai exporté le catalogue en Jpeg...comment est possible ? Quelqu'un connait une solution pour éviter ce désagrément ?

Chose encore plus étrange j'ai essayé de converti en DNG les dites photos pour voir s'il se passait quelque chose et effectivement toutes les dates ont changés pour prendre celle d'aujourd'hui au moment de leur conversion en DNG, mais comme j'ai choisi l'option "ne pas effacer les originaux après la conversion" j'ai récupéré les jpeg et j'ai vu qu'ils ont conservé les bonnes dates....c'est quoi ce bazar?
J'espère que il n'y a pas d'autres photos dont la date a changé ça fout un bazar monstre dans le catalogue.

jesus

Leo45

j'ai deux versions installées la 5.7 e la 8.3 il le fait avec les deux mais seulement avec certaines photos, très peu heureusement
win 7 64x

Leo45

Bon après recherches approfondies il se trouve que quand on utilise "modifier l'heure de capture" avec LR sur une photo qui est dépourvue de date de prise vue, LR  ne l'inscrit pas à la juste place dans les Exifs et cela peu provoquer des problèmes, ce qui est bizarre vu que n'importe quel SW gratiut comme par exemple Exiftools inscrit la date de manière parfaitement correcte, "universelle" et définitive comme si elle etait inscrite par l'APN lors de la prise de vue....et bien c'est pas le cas de LR l'attribution d'une date ça marche bien tant que l'on reste dans LR mais en dehors du catalogue LR (et même dans le catalogue parfois) peut provoquer les problèmes que j'ai rencontré...jusque à la on parle des Exifs des jpeg....j'ignore comment se comporte LR avec "modifier l'heure de capture" sur les Tif, Raw ou DNG....j'espere qu'il s'en sort mieux :)....si vous avez des scanns en jpeg auxquels vous avez donné une date avec LR vous pourriez avoir des surprises lors d'une exportation ou de d'utilisation avec d'autres SW, la date pourrait se perdre en cours de route :)

Leo45

Bon après recherches approfondies il se trouve que quand on utilise "modifier l'heure de capture" avec LR sur une photo qui est dépourvue de date de prise vue, LR  ne l'inscrit pas à la juste place dans les Exifs et cela peu provoquer des problèmes, ce qui est bizarre vu que n'importe quel SW gratiut comme par exemple Exiftools inscrit la date de manière parfaitement correcte, "universelle" et définitive comme si elle etait inscrite par l'APN lors de la prise de vue....et bien c'est pas le cas de LR l'attribution d'une date ça marche bien tant que l'on reste dans LR mais en dehors du catalogue LR (et même dans le catalogue parfois) peut provoquer les problèmes que j'ai rencontré...jusque à la on parle des Exifs des jpeg....j'ignore comment se comporte LR avec "modifier l'heure de capture" sur les Tif, Raw ou DNG....j'espere qu'il s'en sort mieux :)....si vous avez des scanns en jpeg auxquels vous avez donné une date avec LR vous pourriez avoir des surprises lors d'une exportation ou de d'utilisation avec d'autres SW, la date pourrait se perdre en cours de route :)

Leo45

Comme vous voyez il n'y a pas de trace de date de prise de vue quand on l'inscrit avec "modifier l'heure de capture" de LR (pourtant elle apparait si la photo est importé dans LR), contrairement à Exiftools qui inscrit la date "correctement" visible par tous les Sw et Systèmes d'explorations comme si cela sortait de l'APN....ça dois etre trop compliqué pour LR de l'inscrire correctement dans les Exif ;D...amateurs de scanners méfiez vous de LR ;D