Cette araignée travaille de nuit..

Démarré par 7565, Juillet 10, 2019, 19:16:58

« précédent - suivant »

7565

Je l'observe parfois de loin car elle tisse  sa toile au plus haut des arbres. Cette nuit-là, elle était à portée. Quelle est-elle ?

Cordialement Serge.

marray

Citation de: 7565 le Juillet 10, 2019, 19:16:58
Je l'observe parfois de loin car elle tisse  sa toile au plus haut des arbres. Cette nuit-là, elle était à portée. Quelle est-elle ?
"Cette nui-là", c'était quand ? (je n'ai pas pu lire la date de la photo)
Et c'était où ? Et les arbres au sommet desquels elle tisserait sa toile ont quelle hauteur ? Sont-ce des confères ? (car je connais quelques espèces de la canopée des conifères).
Et combien mesure-t-elle approximativement (sans les pattes) ? entre 4 et 6 mm ou plus d'1 cm ?
Et comment peux-tu savoir que celle que tu as photographiée de près est de la même espèce que celle que tu ne peux certainement pas bien distinguer de loin (et de surcroît la nuit) ?
Sur cette seule image ventrale et sans informations complémentaires, la seule chose qu'on peut affirmer est qu'il s'agit de la famille des Araneidae. Bien que la forme arrondie de l'abdomen permette d'écarter bon nombre d'espèces il me paraîtrait hasardeux de s'aventurer plus loin que la famille.  :(

marray

Comme les infos attendues ne sont pas encore venues, j'en profite pour me décharger sur la fourberie de mon clavier qui a retenu le "t" de cette nuit-là . :D

7565

Je suis un étourdi. Il manque en effet des informations essentielles:
Elle tisse sa toile entre des branches de lauriers sauce qui mesurent à peu-près 5 m .de haut . Celle qui est sur la photo tissant sa toile entre deux cyprès. Je n'ai malheureusement pas de vues dorsale car sa toile occupait tout le passage et je ne pouvais pas la contourner à moins de déchirer son ouvrage.
La photo à été faite à la fin du mois de juin dans le 13 au Nord de la Camargue.
J'espère que ces infos suffiront, je n'en avait pas vu d'aussi près. Habituellement  je l'observe de loin à la tombée du jour et malgré mon téléobjectif ,je n'arrive pas à faire de photos correctes et exploitables.
Merci .
Cordialement Serge

diaph34

Bonjour
j'ai photographié ce type d'araignée qui construit la nuit sur un grillage. http://www.diaphnature.com/index.php/faune/arachnides
Larinoides sericatus ?
La toile est détruite en fin de nuit et reconstruite chaque soir
A voir sur cette piste  ;)
Henri

marray

Citation de: 7565 le Juillet 11, 2019, 11:11:59
Je suis un étourdi. Il manque en effet des informations essentielles:
Elle tisse sa toile entre des branches de lauriers sauce qui mesurent à peu-près 5 m .de haut . Celle qui est sur la photo tissant sa toile entre deux cyprès. Je n'ai malheureusement pas de vues dorsale car sa toile occupait tout le passage et je ne pouvais pas la contourner à moins de déchirer son ouvrage.
La photo à été faite à la fin du mois de juin dans le 13 au Nord de la Camargue.
J'espère que ces infos suffiront, je n'en avait pas vu d'aussi près. Habituellement  je l'observe de loin à la tombée du jour et malgré mon téléobjectif ,je n'arrive pas à faire de photos correctes et exploitables.
Elles sont certes intéressantes mais pas suffisantes. Il y manque notamment une indication aussi fiable que possible de la longueur de l'animal, du front au bout de l'abdomen.
Le fait qu'elle choisisse des arbres à feuilles persistantes est également une indication utile.
Mais sans une vue dorsale cela risque de rester mission impossible. Les aranéidés qui se tiennent sur leur toile orbiculaire se placent toujours du côté de la toile le plus penché vers le sol, et la tête en bas. Donc, si tu la vois en vue ventrale c'est que le plan de sa toile est incliné vers le côté opposé à toi. Si tu peux agir sur les branches de fixation du cadre de manière à faire pencher la toile vers toi, l'araignée changera de côté et te montrera la partie dorsale de son anatomie. En espérant qu'aucune chauve-souris ne soit passée par là avant que tu puisses la photographier à nouveau.  :) 

Citation de: diaph34 le Juillet 11, 2019, 12:24:42
j'ai photographié ce type d'araignée qui construit la nuit sur un grillage. http://www.diaphnature.com/index.php/faune/arachnides
Larinoides sericatus ?
La toile est détruite en fin de nuit et reconstruite chaque soir
A voir sur cette piste  ;)
Merci diaph34 pour l'intérêt que tu sembles porter aux araignées. (J'ai jeté un coup d'œil sur la planche d'images que propose ton lien où il faudrait que tu fasses quelques mises à jour, voire quelques corrections).  ;)
Quelques remarques sur ta proposition:
1) Construire ou renouveler sa toile à la tombée de la nuit est un comportement commun à une majorité d'araignées orbitèles, qui ne caractérise donc pas un "type" d'araignée et ne peut pas apporter d'information très utile pour l'identification d'une espèce.
2) Le nom de l'espèce que tu évoques, qui est du genre Larinioides, (pas Larinoides), a bien été sporadiquement sericatus mais actuellement sclopetarius depuis pas mal de temps.
3) S'il s'agissait de cette espèce on devrait voir sur la partie ventrale située entre le pli épigastrique et la naissance des filières, deux grandes parenthèses claires symétriques qui sont absentes sur la photo. En outre, Larinioides sclopetarius ne se trouve guère sur de la végétation.

diaph34

Citation de: marray le Juillet 11, 2019, 16:23:39

Merci diaph34 pour l'intérêt que tu sembles porter aux araignées. (J'ai jeté un coup d'œil sur la planche d'images que propose ton lien où il faudrait que tu fasses quelques mises à jour, voire quelques corrections).  ;)
Merçi de tes informations, je suis preneur  de tous ce qui peut améliorer le site ;)
Henri

7565

Merci pour ces réactions.
Je vais tâcher de compléter mes observations au plus tôt. Mais je crois que les nombreuses chauves-souris qui passent au-dessus de nos têtes dans la chaleur vespérale ont eu raison de notre araignée... et l'agressivité des moustiques viennent souvent à bout de ma persévérance. (J'habite en Camargue)! ;D
Dans tous les cas merci de vos remarques elles me permettrons à l'avenir de noter les informations qui pour moi, jusqu'à présent, n'avait pas d'importance.

Cordialement Serge

marray

Citation de: diaph34 le Juillet 11, 2019, 18:44:33
Merçi de tes informations, je suis preneur  de tous ce qui peut améliorer le site ;)
Henri
Encore faudrait-il qu'il soit possible de te faire des suggestions sans passer nécessairement par ce fil. (je n'ai pas trouvé le moyen)
Cependant, si 7565 ne voit pas d'inconvénient à ce qu'on s'éloigne du sujet de sa demande, j'aimerais que tu puisses me dire où et quand tu as pu photographier la magnifique Brachypelma smithi qui est endémique du Mexique et qui est une espèce dont j'ai fait des suivis de populations dans l'Etat de Guerrero, sur la côte du Pacifique, de 1963 à 1969. Merci ! ;)

7565

Cependant, si 7565 ne voit pas d'inconvénient à ce qu'on s'éloigne du sujet de sa demande, j'aimerais que tu puisses me dire où et quand tu as pu photographier la magnifique Brachypelma smithi qui est endémique du Mexique et qui est une espèce dont j'ai fait des suivis de populations dans l'Etat de Guerrero, sur la côte du Pacifique, de 1963 à 1969. Merci
Aucun problème . Je suivrai  le récit avec attention. :laugh:

diaph34

Citation de: marray le Juillet 12, 2019, 19:26:25
Encore faudrait-il qu'il soit possible de te faire des suggestions sans passer nécessairement par ce fil.

Bonjour,
tu passer le gestionnaire de contact du site  http://www.diaphnature.com/index.php/formulaire-de-contact
Merci de ta proposition  ;)
La Brachypelma était l'animal de compagnie de mon fils  :D

marray

Citation de: diaph34 le Juillet 13, 2019, 07:47:38
La Brachypelma était l'animal de compagnie de mon fils  :D
Ah ! C'est un peu ce que je craignais. Dommage !  >:(

diaph34

diaph34

Bonjour,
tu as pu avoir des infos?

Citation de: diaph34 le Juillet 11, 2019, 18:44:33
Henri