Bonnettes pour réduire la distance d'un zoom 100-400

Démarré par Jyerre84, Juillet 13, 2019, 02:35:34

« précédent - suivant »

Jyerre84

Bonjour à tous.
J'ai un zoom Canon à pompe (ancien modèle) EF 100-400 ; 1:4,5-5,6 L IS. Sa mise au point minimum est à 1,80m ; diamètre Ø77mm.
J'aimerai descendre en map à 1,50m/1,20m... Est-ce possible par adjonction de bonnettes.
Si oui, que conseilleriez-vous ou comment calculer les dioptries des bonnettes nécessaires pour couvrir en continu de 1m80 à 1m50/1m20 en focale 400 ?
Idéal : une mise au point objectif sur l'infini permettant de s'approcher à 2,50m, et mise au point sur 2m permettant 1,20m...
Ça me permettrait des billebaude oiseaux/papillons...
Merci par avance pour votre intérêt.

seba

Voilà toutes les formules pour les bonnettes (à droite).

Jyerre84

Merci pour le document. Mais, pas sûr que je comprenne les calculs via le tableau...

Avec 1 dioptrie, la mise au point commencerait à 1m quand on est réglé sur l'infini. Puis ça diminue et les libellules s'envolent...
J'ai besoin de couvrir une distance objectif/objet de 2m à 1,20 env.

Si je règle la MAP sur l'infini et pour 2m je doit poser une bonnette de 1/2 ∂ ou + 0,5 ∂ puis jouer sur la mise au point pour diminuer la distance...
Mais +0,5 ∂ ça se trouve ?

remico

Un tableau de conversion selon la  distance mini de l'objectif sur le site schneideroptics : https://www.schneideroptics.com/pdfs/filters/CloseupFocalDistance.pdf

Pour obtenir 1m20 de distance mini avec un objectif dont la mise au point minimum est de 1m80 il faut une bonette de 0,25 dioptries :

0,25 dioptries donnent 1m24
0,5 dioptries donnent 0m95
1 dioptrie donne  0m64

remico

Je n'ai pas trouvé en filtre Schneider la NL 0.25 ou 0.50 mais seulement la NL 1 en 77mm chez digit-photo pour 39 euros, ni ailleurs sur le web, mais il doit bien y en avoir.

Un autre tableau avec cette fois la conversion aussi pour l'infini, une bonnette +0,5 conviendrait bien en gardant la mise au point de 95cm à 2 mètres :
http://ftp.elvitec.fr/Filtres_BW/FICHES-PRODUITS/p23.pdf

seba

Le problème de ces tableaux (et aussi de mes formules), c'est que toutes ces distances sont des distances frontales, plus précisément on assimile l'objectif à une lentille mince, la bonnette est supposée accolée à l'objectif et les distances sont les distances objectif-sujet.
Les fabricants indiquent la distance sujet-capteur et avec un objectif assez long comme le zoom 100-400 ça peut faire une assez grande différence.
De plus, en réalité, avec ce type d'objectif, on ne peut pas dire que la bonnette y soit accolée, et il y a également une difficulté supplémentaire, c'est l'interstice de l'objectif (distance entre les plans principaux).
Du coup, pour faire au mieux, il faut calculer les distances à partir de l'avant de l'objectif, mais ça restera très approximatif.

remico

Ces tableaux sont peut-être approximatif mais au moins ils indiquent que pour garder une marge de mise au point à 2m quel que soit l'objectif une +1 dioptrie est déjà trop forte, il faudrait une +0,5.
La +1 dioptrie est aussi la plus courante, je n'ai peut-être pas suffisamment bien cherché mais je n'ai pas trouvé de +0.25 ou +0.5 ni en 77mm ni dans d'autres diamètres sauf dans les pdf, .

seba

Voilà ce que j'obtiens en pratique.
Objectif 200mm, bonnette 1,67 dioptrie.

Sans la bonnette, distance de mise au point 2m, distance sujet-capteur 202cm, distance frontale (sujet-avant de l'objectif) 179cm.

Avec la bonnette, mise au point sur l'infini.
Distance théorique 60cm.
Distance mesurée sujet-capteur 80cm, distance mesurée frontale 60cm.

Mise au point sur 2 mètres, distance théorique 46cm.
Distance mesurée sujet-capteur 68cm, distance mesurée frontale 45cm.

seba

En fait on sera plus proche de la réalité en calculant avec la distance frontale.
En effet à la distance mini de 2m la distance frontale est de 179cm.
La distance théorique avec la bonnette de 1,67 dioptrie est égale à 45cm, ce qui correspond à la distance frontale mesurée.

Laure-Anh

Citation de: Jyerre84 le Juillet 13, 2019, 02:35:34
Bonjour à tous.
J'ai un zoom Canon à pompe (ancien modèle) EF 100-400 ; 1:4,5-5,6 L IS. Sa mise au point minimum est à 1,80m ; diamètre Ø77mm.
J'aimerai descendre en map à 1,50m/1,20m... Est-ce possible par adjonction de bonnettes.
Si oui, que conseilleriez-vous ou comment calculer les dioptries des bonnettes nécessaires pour couvrir en continu de 1m80 à 1m50/1m20 en focale 400 ?
Idéal : une mise au point objectif sur l'infini permettant de s'approcher à 2,50m, et mise au point sur 2m permettant 1,20m...
Ça me permettrait des billebaude oiseaux/papillons...
Merci par avance pour votre intérêt.

Dans ton cas particulier, une bague-allonge d'emploi plus souple sera également plus économique.