Le musicien

Démarré par ClaireSrt, Juillet 14, 2019, 13:21:19

« précédent - suivant »

voyageur51

clairesrt, je ne comprends pas trop ce que tu attends ?

Quasiment à chaque commentaire, tu trouves une réponse pour dire que ton image est bonne. Dans ce cas, pourquoi la soumettre aux commentaires ?

Comme les copains, trop sombre et la jambe droite du garçon est quasi noire.

ClaireSrt

Ah parce qu'on peut soumettre une photo pour commentaires, mais par contre on ne peut pas échanger et répondre aux commentaires ?
Dommage !

Bernard34

Tu soumets une image a la critique alors que tu n'y est pas obligée.
Tu te dois de l'accepter .
Tu as le droit aussi de penser différemment mais si tu ne veux que des critiques positives je crois qu'il vaut mieux passer ton chemin

ClaireSrt

Heureusement que je ne cherche pas que des critiques positives alors. Je m'inspire de vos commentaires pour revoir mes photos.
Si je ne suis pas d'accord, je prends la liberté de le dire :-)

nanot

Erreur doublon.
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: ClaireSrt le Juillet 15, 2019, 18:18:55
Nouveau traitement, mieux ?

Le musicien (2) by N06/]Claire Siraut, sur Flickr
.
Le traitement est un peu mieux, mais l'attitude etc...

Si tu en a la possibilité il faudrais refaire la photo en disant au garçon de jouer vraiment et d'oublier que tu le photographie... tu peux même cliquer en rafale pour avoir de la spontanéité dans les attitudes....Que mon avis bien sûr... ;)

DOMDOM49

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 16, 2019, 02:01:32
Tu peux faire de la photographie pour toi seul, rien ne l'interdit effectivement.
Mais si tu viens solliciter le regard d'autrui et qu'une large majorité t'explique qu'il y a un problème avec tes images, il me semble que c'est, selon toutes vraisemblances, le signal d'une nécessaire remise en question.
Bien sûr aussi rien s'impose à toi et tu peux camper sur tes choix, sûr de ton affaire.
Mais ne pas t'étonner et te plaindre en suite de voir ton public passer à autre chose.
"Vox populi vox Dei" comme disaient les anciens.  8)

Tu as déjà exposé des images au public dans ta vie ? ou tu fais juste le "beau" sur les forums ?....exposer son travail n'a jamais été "pour les autres"  et si le public n'adhère pas ...ce n'est pas pour cela que l'auteur s'est "trompé" ...le public n'est pas un "juge" qui détiendrait la vérité ..loin de là ...et heureusement (et ce forum encore moins )

j'ai posté une photo à la critique ...certains n'y comprendront rien...d'autres trouveront ça "moche"  ...ou "beau" ...quelques uns aimeront l'idée ...où est "la" vérité là dedans ? seul l'auteur la détient car c'est SON image ...

apprendre a respecter le travail d'autrui ...de cette jeune femme (je crois ?) est le B-A BA quand on dit s'intéresser aux photos des autres...et personnellement...à la vu de ce qu'elle présente ici ...je l'encourage a continuer dans cette voie (et ne pas écouter les conneries )  ...elle débute ? ...je ne crois pas ...(et si elle débute et bien elle est très douée !) ...

"l'essentiel" est dans la première image a -t elle dit ...et pour ma part je trouve qu'elle a raison oui (et raison de tenir tête et justifier "ses" choix)  ...perso, je me fais "chier" avec les suivantes sois-disant corrigées (juste mon ressenti)

on peut ne pas aimer un traitement..un cadrage...un sujet ...rien de plus normal ...par contre, il me semble très "prétentieux" de croire que notre vision d'une image est "la" bonne (récurent)

"critiquer" un débutant pour l'aider a progresser est une chose ...."critiquer" un photographe qui a de l'expérience ne peux être "qu'une vison de l'esprit"  car il a le droit a la différence ...il a le droit de faire "différent" ...c'est même grâce à cela que l'art de la photo reste un art ...on peut "s'exprimer" comme on l'entend ...enfin...on devrait pouvoir !! On peut bien sûr suggérer des choses .. MAIS...prétendre qu'elle a tout faux parce que 4 gugusses d'un forum n'ont pas aimé ...ça me fait hurler ! ...mais pas de rire non ...de dépit !  :'(
bonne continuation

ClaireSrt

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 16, 2019, 18:23:47
Tu as déjà exposé des images au public dans ta vie ? ou tu fais juste le "beau" sur les forums ?....exposer son travail n'a jamais été "pour les autres"  et si le public n'adhère pas ...ce n'est pas pour cela que l'auteur s'est "trompé" ...le public n'est pas un "juge" qui détiendrait la vérité ..loin de là ...et heureusement (et ce forum encore moins )

j'ai posté une photo à la critique ...certains n'y comprendront rien...d'autres trouveront ça "moche"  ...ou "beau" ...quelques uns aimeront l'idée ...où est "la" vérité là dedans ? seul l'auteur la détient car c'est SON image ...

apprendre a respecter le travail d'autrui ...de cette jeune femme (je crois ?) est le B-A BA quand on dit s'intéresser aux photos des autres...et personnellement...à la vu de ce qu'elle présente ici ...je l'encourage a continuer dans cette voie (et ne pas écouter les conneries )  ...elle débute ? ...je ne crois pas ...(et si elle débute et bien elle est très douée !) ...

"l'essentiel" est dans la première image a -t elle dit ...et pour ma part je trouve qu'elle a raison oui (et raison de tenir tête et justifier "ses" choix)  ...perso, je me fais "chier" avec les suivantes sois-disant corrigées (juste mon ressenti)

on peut ne pas aimer un traitement..un cadrage...un sujet ...rien de plus normal ...par contre, il me semble très "prétentieux" de croire que notre vision d'une image est "la" bonne (récurent)

"critiquer" un débutant pour l'aider a progresser est une chose ...."critiquer" un photographe qui a de l'expérience ne peux être "qu'une vison de l'esprit"  car il a le droit a la différence ...il a le droit de faire "différent" ...c'est même grâce à cela que l'art de la photo reste un art ...on peut "s'exprimer" comme on l'entend ...enfin...on devrait pouvoir !! On peut bien sûr suggérer des choses .. MAIS...prétendre qu'elle a tout faux parce que 4 gugusses d'un forum n'ont pas aimé ...ça me fait hurler ! ...mais pas de rire non ...de dépit !  :'(
bonne continuation

Merci !!

poc128

Citation de: SeSy le Juillet 16, 2019, 08:59:06
Dans remise en question, je vais surtout garder question. Que cela provoque un questionnement, une recherche du pourquoi, de la cause, je suis en phase, notamment s'il s'agit d'un problème technique que l'on peut avoir (calibrage ou autre). Après si l'intention est dans l'objet présenté et qu'il n'existe pas de doute, il peut être intéressant d'expliquer le pourquoi de ce choix, et à mon sens la majorité ne doit pas dicter le choix personnel.

Si l'on reprend ta citation et que l'on termine la locution, tu as aussi "quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit" (j'oublie le caractère religieux du reste de la locution). L'effet de masse, la panurge est un phénomène important sur les fora, et n'as-tu pas remarqué que la première critique "viable" d'une photo est souvent celle reprise dans la plus grande partie du fil et fait avis souvent avis général ?
Oui pour comprendre (au sens éthymologique), oui pour partager, non pour s'imposer la vision des autres, le choix est un luxe, profitons-en.

Que voila de très sages écrits !!!
Je partage tout à fait les propos de SeSy.
;)
Take a walk on the wild side..

ClaireSrt

Citation de: Stepbystep le Juillet 16, 2019, 19:07:10
Vaste débat sur l'apport des forums...

Est-ce qu'on doit prendre en compte toutes les critiques, seulement celles qui vont dans notre sens ou faire le tri entre celles qui peuvent nous faire évoluer dans notre pratique et les autres ?

Le danger étant, quand on n'écoute personne, de tourner en rond et de se retrouver à être le seul à croire en ce qu'on fait. Faut-il alors considérer le forum comme une référence ?

Exercice difficile, entre le désir de ne braquer personne et les bonnes manières entre amis, le vase clos peut vite devenir négatif. Le mieux étant de diversifier les avis en allant les chercher à plusieurs sources, autres forums, clubs, concours, etc...

Concernant le traitement, je ne suis pas enthousiaste non plus, trop contrasté, trop charbonneux, trop lisse.  :-\

Je le reprendrais complètement et j'essaierais une autre direction. Juste mon avis et mes goûts.  ;) :)

Tu as piqué ma curiosité, si je poste l'original pourrais-tu m'eclairer sur le traitement que tu aurais appliqué ?

Bernard34

Citation de: ClaireSrt le Juillet 16, 2019, 19:33:06
Tu as piqué ma curiosité, si je poste l'original pourrais-tu m'eclairer sur le traitement que tu aurais appliqué ?
j'essaierai bien de la traiter a ma maniere en tout cas et ce ne sera bien sur que mon point de vue lol

SeSy

Citation de: ClaireSrt le Juillet 16, 2019, 19:33:06

Je veux bien jouer aussi mais j'ai des outils non mainstream (darktable)
Sur fond noir...

nanot

C'est amusant tout le monde parle du traitement et pas du plus important à savoir l'attitude du garçon.... ::)

nanot

Citation de: NeoBeo le Juillet 16, 2019, 20:00:43
Venant de toi et de tes merdes de montages fait à la truelle, sans aucune cohérence, c'est une blague...   ::)
.
Je vois pas le rapport, mais bon vu ton niveau suis pas surpris .... :D  :D

ClaireSrt

Citation de: Stepbystep le Juillet 16, 2019, 20:38:54
Je veux bien essayer en repartant du raw. Est-ce que tu peux le charger quelque part et mettre un lien ?

Le voilà

Test by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

LeLamaFou

Tu es à la bonne distance et le cadrage est ok
Par contre, la lumière est inégale ce que le traitement met en avant.

Nikon Nissoumi

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 16, 2019, 18:23:47
Tu as déjà exposé des images au public dans ta vie (1) ? ou tu fais juste le "beau" sur les forums ?....exposer son travail n'a jamais été "pour les autres" (2)  et si le public n'adhère pas ...ce n'est pas pour cela que l'auteur s'est "trompé" ...le public n'est pas un "juge" qui détiendrait la vérité ..loin de là ...et heureusement (et ce forum encore moins )

apprendre a respecter le travail d'autrui ...de cette jeune femme (je crois ?) est le B-A BA quand on dit s'intéresser aux photos des autres...et personnellement...à la vu de ce qu'elle présente ici ...je l'encourage a continuer dans cette voie (et ne pas écouter les conneries )  ...elle débute ? ...je ne crois pas ...(et si elle débute et bien elle est très douée !) (3) ...

"l'essentiel" est dans la première image a -t elle dit ...et pour ma part je trouve qu'elle a raison oui (et raison de tenir tête et justifier "ses" choix(4))  ...perso, je me fais "chier" avec les suivantes sois-disant corrigées (juste mon ressenti)

on peut ne pas aimer un traitement..un cadrage...un sujet ...rien de plus normal ...par contre, il me semble très "prétentieux" de croire que notre vision d'une image est "la" bonne (récurent) (5)

"critiquer" un débutant pour l'aider a progresser est une chose ...."critiquer" un photographe qui a de l'expérience ne peux être "qu'une vison de l'esprit"  car il a le droit a la différence ...il a le droit de faire "différent" ...c'est même grâce à cela que l'art de la photo reste un art ...on peut "s'exprimer" comme on l'entend ...enfin...on devrait pouvoir !! On peut bien sûr suggérer des choses .. MAIS...prétendre qu'elle a tout faux parce que 4 gugusses d'un forum n'ont pas aimé ...ça me fait hurler ! ...mais pas de rire non ...de dépit !  :'( (6)
bonne continuation

Très curieuse ta réaction et passablement incompréhensible aussi...   ???
Allez, on va reprendre ça calmement et peut être aussi remettre l'église au milieu du village parce que j'ai le sentiment que tu m'as lu sans comprendre ce que je disais (même s'il me semble faire des efforts pour m'exprimer clairement. Peut être que je trompe après tout  :-[)
Un petit préalable nécessaire que je vais faire avant toutes choses même si ça me bassine passablement de me répéter pour la millième fois. Au moins ne pourra-t-on pas me reprocher de l'avoir dit et écrit sans ambiguïtés (quoique, même pas convaincu que je n'y aurais pas droit encore...  ::) ).

Donc :
Quand j'écris sur ce forum ou d'une manière plus générale lorsque j'exprime un avis concernant la photographie, ce n'est "QUE" mon opinion personnelle.
Ca n'a donc que la valeur de ce que j'ai pu apprendre, comprendre (ou cru comprendre  :)) tout au long des années où je me suis frotté à notre discipline commune.
C'est donc bien évidement faillible, contestable, argumentable, négociable et certainement pas figé dans le marbre.
Ce que je pense et la représentation que je me fais de la photographie évolue encore tous les jours.
Je n'ai donc pas de règles ni de certitudes absolues, juste le fruit d'une certaine pratique et d'une certaine vision des choses. Le tout entaché de ma sensibilité propre.
ET RIEN DE PLUS !!

Revenons à ton propos maintenant :
(1) Pour répondre à ton interrogation, oui ça m'arrive et je soumets aussi très régulièrement mon travail au regard et la critique d'autres photographes et du publique. J'en prends aussi très régulièrement "plein la gueule" au passage sauf que ça fait bien longtemps que j'ai appris à ne plus m'en formaliser et à savoir faire la part des choses.
Je prends, j'écoute, j'analyse et j'essaie de retenir et d'appliquer ce qui me semble fondé et de bon sens.
Il me semble que c'est ainsi qu'on progresse et qu'on évolue, dans l'échange permanent. Dans l'aller et retour entre ce qu'on fait et le retour qu'on en a.
Ce qui ne m'empêche pas non plus de suivre les voies que j'ai envie de suivre sans  tenir compte de rien lorsque j'estime que c'est nécessaire.
Après tout, je n'ai de comptes à rendre à personne non plus et il m'arrive de faire des images pour moi seul que je n'ai pas forcement envie de partager.

(2) Ah ouich ??
Tu es sérieux là ou tu me prends pour un perdreaux du jour ?  ;D
Si tu n'exposes pas (un minimum) pour les autres, tu le fais pour quoi alors ? Le plaisir de gâcher du papier et d'y laisser ton temps ?
Si tu viens montrer ton travail sur un forum critique c'est dans quel but si tu es, par ailleurs, bien décidé à ne tenir aucun compte des éventuelles remarques qui pourraient t'être faites ? Apprendre et progresser ou satisfaire ton égo ?
Tu me pardonneras d'être au raz des pâquerettes mais la légende du photographe tellement doué qu'il ne fait des images que dans la quête d'un absolu que lui seul est apte à comprendre ça, ce n'est... qu'une légende.
Et croire aux légendes conduit toujours à la désillusion et l'amertume à plus ou moins long terme.

(3) Si je synthétise ta pensée dans cette seule phrase, j'arrive à un paradoxe.
Tu prônes le respect du travail d'autrui mais nos avis et nos remarques tiennent de la connerie.
Comme démonstration de respect, eh bien... respect !!  ;D
En ce qui me concerne, j'avais juste émis l'opinion que les valeurs du traitement N&B ne me semblaient pas appropriées.
Ce n'était que mon "seul" avis en réponse à une demande de critique (je le rappelle quand même au passage  ;)).
Je ne suis pas le seul à l'avoir faite non plus ce qui, comme le dit la sagesse populaire, exprimait peut être le fait qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Si maintenant l'auteure de cette image ne veut pas en tenir compte, je n'y vois absolument aucun inconvénient. C'est son droit le plus légitime.
Simplement je me le tiendrais pour dit et je consacrerai dorénavant mon temps à des choses plus intéressantes et enrichissantes pour moi que de commenter ses images et de devoir en sus répondre à des critiques plus ou moins agressives sur... mes remarques.
Après tout si certains m'estiment trop con pour être digne d'émettre un avis plus ou moins fondé sur leur travail, je ne vais non plus en retour m'emm... au delà du raisonnable a essayer d'établir un dialogue constructif et enrichissant pour les deux parties.
C'était le sens de ma deuxième intervention.
Ni aigreur, ni volonté d'imposer un point de vue de ma part, juste une constatation de bon sens et de pragmatisme. La vie est courte après tout.

(4) Oui tu as parfaitement raison et je ne prêche d'ailleurs rien de différent.
Il faut parfois savoir tenir bon sur ses positions et défendre ses choix quand ça se justifie.
Mais j'enseigne aussi qu'il faut savoir quand même rester ouvert au dialogue et à l'écoute simplement parce que l'expérience montre que c'est la source de l'apprentissage et de l'enrichissement.
Etre buté sans concessions sur ses choix amène exactement à ce que tu dénonce par ailleurs (mais dans ce sens là ça n'a pas l'air de te déranger  ^-^).
Tout est donc affaire de jugement, de justesse et d'équilibre.
Malheureusement, la nature humaine étant ce qu'elle est, je connais infiniment plus de photographes enclin à penser qu'ils détiennent la vérité (même s'ils ne le disent pas toujours) que de photographes qui acceptent réellement l'échange franc.
Pourtant, que ces derniers sont intéressants et méritent attention.
Et combien j'ai pu apprendre auprès de ces gens là.  :-*
Mais bien sûr comme on dit : vous n'êtes pas non plus obligés de me croire.  :angel:

(5) Ai je jamais écrit ou dit pareille chose ?
Je n'ai pas souvenir...  ^-^

(6) C'est une analyse photographique construite et argumentée ça ?
Ou bien l'expression d'un mal être de vivre tout personnel...
Attention quand même aux termes employés dans la manière d'exprimer les choses. A traiter les autres de gugusses, on s'attire assez difficilement la sympathie en retour.
Mais je ne te ferai pas l'affront de croire que tu ne t'en doute pas déjà.  :)       

Bernard34

Une version qui n'est que la mienne pas une verité absolue ;)

SeSy

Sur fond noir...

Bernard34

On se demande pourquoi trois C... ont fait des propositions ...... ??? ??? ???
Bonne journée

Aria

La "coup" fait un peu Pot de Chambre non ? Vous ne trouvez pas ?

En se décalant sur un côté ça aurait donné une autre perspective.
My 2cts.

SeSy

Citation de: NeoBeo le Juillet 18, 2019, 19:58:26
C'est horrible...  ::)

Moi aussi je t'aime ! Mais je ne dirais pas pourquoi, ça  me fait mal au cul d'écrire plus de trois mots.
Sur fond noir...

Bernard34

Cela ne vaut pas la peine de se déchirer pour des propositions de traitement qui n'intéressent pas l'auteur de l'image nous perdons notre temps

ClaireSrt

Citation de: Bernard34 le Juillet 19, 2019, 08:18:04
Cela ne vaut pas la peine de se déchirer pour des propositions de traitement qui n'intéressent pas l'auteur de l'image nous perdons notre temps

Décidément Bernard tu sembles bien intéressé par mon activité sur le forum, je prends ça pour un compliment ;-)
Le fait que je ne réponde pas ne signifie pas du tout un manque d'intérêt. Mais merci de ta sollicitude

nanot

Citation de: ClaireSrt le Juillet 19, 2019, 08:45:45
Décidément Bernard tu sembles bien intéressé par mon activité sur le forum, je prends ça pour un compliment ;-)
Le fait que je ne réponde pas ne signifie pas du tout un manque d'intérêt. Mais merci de ta sollicitude

Non c'est simplement un manque de respect et de "savoir vivre" total, une impolitesse évidente....  :D  Et non non non ,pas donneur de leçon un triste constat tout simplement....