Compatibilité D300 et objectif AF-P

Démarré par JMESCA, Juillet 14, 2019, 16:22:56

« précédent - suivant »

JMESCA

Bonjour.
Sur le site de référence Nikon, le D300 est compatible en partie avec les AF-P FX et NON compatible avec les AF-P DX; quel paradoxe!
Qui sait quelle différence de construction entre les FX et les DX justifie ceci?

Bizarre aussi que le tableau Nikon ne mentionne pas la dernière m.a.j. du firmware du D300 qui le rend compatible avec le diaphragme électromagnétique et le moteur pas à pas (au moins certains types de moteur : il marche avec le 70-300 AF-P FX).
Semble-t-il, il ne marche pas avec le 10-20mm f/4.5-5.6G VR DX.
Merci.

louis_m

#1
Citation de: JMESCA le Juillet 14, 2019, 16:22:56
Bonjour.
Sur le site de référence Nikon, le D300 est compatible en partie avec les AF-P FX et NON compatible avec les AF-P DX; quel paradoxe!
Qui sait quelle différence de construction entre les FX et les DX justifie ceci?

Bizarre aussi que le tableau Nikon ne mentionne pas la dernière m.a.j. du firmware du D300 qui le rend compatible avec le diaphragme électromagnétique et le moteur pas à pas (au moins certains types de moteur : il marche avec le 70-300 AF-P FX).
Semble-t-il, il ne marche pas avec le 10-20mm f/4.5-5.6G VR DX.
Merci.

Le D300 est compatible avec l'AF-P-FX 70-300  f/ 4.5-5.6- E. La seule chose à savoir est : A la mise en veille du boitier l'objectif se repositionne  sur l'infini, cela n'a jamais était un problème
majeur pour moi, grâce la rapidité de l'AF . j'ai fait un nombre important d'image avec un taux de réussite très correcte.

La mise à jour pour le Diaphragme électrique du D300 est sortie à l'époque de l'AFS 800 E . Donc de n'est pas récent.

Pour le 10- 20, Je l'ai essayé , il ne fait pas la mise au point et c'est impossible de la faire en manuel .

Cordialement.
lm


JMESCA

Merci beaucoup mais j'ai fait la mise à jour il y a assez longtemps.

Ma question est plutôt sur la différence de construction des objectifs FX et DX chez Nikon :
A ma connaissance, il n'a jamais été indiqué par Nikon qu'il y avait systématiquement une construction "plus bon marché" (c'est ce que je suppose) des objectifs DX par rapport aux objectifs FX; ce problème de compatibilité met en évidence ce point. J'aimerais aussi comprendre si c'est juste un moteur plus simple ou si c'est une interface moins complète (au niveau du chip processeur de l'objectif) ou si c'est les deux.

En tout cas, c'est un peu gênant au niveau des acheteurs de boitiers DX avec leurs objectifs, s'ils pensent pouvoir conserver ces objectifs en passant plus tard au format 24x36 (je sais bien que maintenant, de toutes façons on passe plutôt aux Z, mais quand même ...).

Verso92

Citation de: JMESCA le Juillet 15, 2019, 09:54:00
En tout cas, c'est un peu gênant au niveau des acheteurs de boitiers DX avec leurs objectifs, s'ils pensent pouvoir conserver ces objectifs en passant plus tard au format 24x36 [...]

Pas compris : les objectifs Dx ne couvrent pas le 24x36, de toute façon...

JMESCA

Tous les boîtiers FX permettent le recadrage en DX, donc la question se pose.

Verso92

Citation de: JMESCA le Juillet 15, 2019, 10:36:44
Tous les boîtiers FX permettent le recadrage en DX, donc la question se pose.

Si passer de 24 (par exemple) à 10 MPixels avec un viseur qui se transforme en trou de souris ne gêne pas, pourquoi pas, effectivement...

JMESCA

C'est limite de vouloir continuer en DX une fois qu'on a un boîtier FX, je vous l'accorde.
Ma question est plutôt que Nikon ne joue pas très franc jeu sur la différence de construction des objectifs (on sait aussi que l'anneau doré sur certains FX peut être assez illusoire).

luistappa

Effectivement la compatibilité du D300 se fait par une MaJ que pas mal (dont moi) ont probablement zappée car annoncée pour le 800E qui n'est pas l'objectif de M. Toutlemonde.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMESCA

Ayant continué ma recherche d'une réponse, je crois l'avoir trouvé. Je cite :
SOURCE :  Tips and techniques – Nikon USA
The newer AF-P lenses let you set certain settings from the camera's menu system, such as VR (Vibration Reduction) and the AF/MF mode. Older lenses have switches on the lens barrel for turning VR on and off, as well as switching between manual focus mode and AF mode.
Because the focus mode and VR are set using the camera menus, not every Nikon DSLR is compatible with AF-P lenses, and those that are may need to have their firmware updated so they'll show the correct menu items.

Il semble donc que la m.a.j. du firmware du D300 ait été faite a minima, sans l'ajout des menus nécessaires pour la commutation AF/MF et VR : la simplification des AF-P DX serait l'absence des interrupteurs sur le fût (donc MAP impossible sur D300) plutôt qu'un moteur simplifié ou quelque chose de même type (pour minimiser le coût ?).
Voilà, je me suis répondu à moi-même et peut-être que ça intéressera quelques uns.

louis_m

#10
Citation de: JMESCA le Juillet 15, 2019, 18:51:55
Ayant continué ma recherche d'une réponse, je crois l'avoir trouvé. Je cite :
SOURCE :  Tips and techniques – Nikon USA
The newer AF-P lenses let you set certain settings from the camera's menu system, such as VR (Vibration Reduction) and the AF/MF mode. Older lenses have switches on the lens barrel for turning VR on and off, as well as switching between manual focus mode and AF mode.
Because the focus mode and VR are set using the camera menus, not every Nikon DSLR is compatible with AF-P lenses, and those that are may need to have their firmware updated so they'll show the correct menu items.

Il semble donc que la m.a.j. du firmware du D300 ait été faite a minima, sans l'ajout des menus nécessaires pour la commutation AF/MF et VR : la simplification des AF-P DX serait l'absence des interrupteurs sur le fût (donc MAP impossible sur D300) plutôt qu'un moteur simplifié ou quelque chose de même type (pour minimiser le coût ?).
Voilà, je me suis répondu à moi-même et peut-être que ça intéressera quelques uns.

Il y a eu pas mal de cafouillage car la confusion entre les deux DX 70-300f/6.3 et le 70-300 FX-E souffre encore de rémanence . La prise en main du FX, nous renseigne bien sur la différence de construction.

Si vous avez le temps consultez le fil ( beaucoup d'imges ne sont plus visible car le forum à été victime d'un crash).

     
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272316.0.html

   

lm

Sillusus

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2019, 10:40:17
Si passer de 24 (par exemple) à 10 MPixels avec un viseur qui se transforme en trou de souris ne gêne pas, pourquoi pas, effectivement...

Eh bien moi lorsque je part avec mon D750 et mes 3 fixes 28 50 et 85 f1.8 qui sont bien meilleurs que mon 24-85, je n'ai aucun remords à glisser le 10-20 dans le sac, il n'y a pas de transformation dans le viseur, juste le cadrage Dx et je préfère une photo à 10 Mpx que pas de photo du tout.

JMESCA

Merci Louis pour avoir attiré mon attention sur cette longue discussion : la messe a été dite !

Tout serait plus simple si Nikon était un peu plus franc pour expliquer ses choix et si tous ses ingénieurs étaient invités à visiter le musée Nikon de Tokyo pour se convaincre que la continuité d'une marque a du sens aussi.

Quant à moi, j'avais shunté ces pages, n'ayant pas l'intention d'échanger mon vieux AF-S 70-300, sauf éventuellement pour un 300 PF ...

louis_m

Citation de: JMESCA le Juillet 16, 2019, 16:34:45
Merci Louis pour avoir attiré mon attention sur cette longue discussion : la messe a été dite !

Tout serait plus simple si Nikon était un peu plus franc pour expliquer ses choix et si tous ses ingénieurs étaient invités à visiter le musée Nikon de Tokyo pour se convaincre que la continuité d'une marque a du sens aussi.

Quant à moi, j'avais shunté ces pages, n'ayant pas l'intention d'échanger mon vieux AF-S 70-300, sauf éventuellement pour un 300 PF ...

Je n'ai pas perdu mon temps et j'en suis bien content.

Cordialement.
lm

Verso92

Citation de: Sillusus le Juillet 15, 2019, 21:53:51
[...] il n'y a pas de transformation dans le viseur, juste le cadrage Dx [...]

C'est exactement ce que je disais : sauf éventuellement pour les focales où le zoom couvre le 24x36 (si elle existent), on a une images de visée beaucoup plus petite...