Quel grand angle pour un Minolta dx 3000i ou Nikon F55

Démarré par NeoBeo, Juillet 15, 2019, 10:04:49

« précédent - suivant »

NeoBeo

Bonjour,

une amie, jeune photographe, cherche un grand angle de qualité pour le monter sur un de ses deux boîtiers... Que pourriez-vous me conseiller, pour un budget d'une centaine d'euros...

Merci... :)
Memento Mori...

petur

Un grand angle ? Quel grand angle ?

Chez Nikon une focale fixe 24, 28, ou 35 AFD.
Chez Minolta l'équivalent en Dynax.

Ensuite la question est pour quoi faire comme photo.
L'autre info est que l'objectif fonctionnant dans une marque ne fonctionnera pas chez l'autre.

J

Il y a un très bon 20mm chez Nikon, et un très bon 24 chez Minolta. Après, si l'adaptation M42->Minolta est possible, il y a un 20mm f4 en M42 de chez Zeiss-Jena, très rectilineaire, qui est vraiment très bien, et pas hyper cher (trouvable dans les 100 boules de mémoire, existe aussi en F2,8 un poil plus cher, mais je le trouve moins homogène)

petur

Dans ce cas privilégier le 24 mm F2.8 AFD NIKON. Excellent objectif en argentique.

Verso92

Citation de: petur le Juillet 17, 2019, 17:24:13
Dans ce cas privilégier le 24 mm F2.8 AFD NIKON. Excellent objectif en argentique.

Ça dépassera les 100€...

petur

TYBOR

Bonjour,
Pour ce qui est du Dynax 3000i, je recommande vivement mon grand-angle fétiche: Le 24/2.8 AF Minolta.
Il me semble cependant, que le 3000i, boîtier de base dépourvu du test de profondeur de champ, ne soit pas le mieux approprié pour l'utilisation du 24mm!

Quitte à utiliser un grand-angle encore relativement coûteux en occasion, autant faire l'emplette d'un Minolta dynax 600si ou 800si capables de porter au mieux ce 24mm/2.8.

Attention: Il s'agit de Minolta en MONTURE A (AF) et non de la monture MC/MD non AF d'avant 1985 (et le Minolta 7000).

Verso92

Citation de: petur le Juillet 17, 2019, 23:48:21
Dans ce cas il reste le TAMRON 24 mm f2.5.

Sur un Nikon F55, cet objectif (en version Adaptall2) se comportera comme un Ai(s) : pas d'indication de cellule, et mode M obligatoire(?), en aveugle...

petur

Oui Verso je sais le F55 est basique de chez basique. Si automatisme un 24 Afd à plus de 100e. Sinon un 24 Minolta pour le Dynax aussi à plus de 100e.

Moins de 100e un vieux truc bidule pour Nikon.

J

Avec la flambée des prix du matos de ces dernières années on trouve plus beaucoup d'optiques fixes de qualité à moins de 100 boules

Verso92

Citation de: petur le Juillet 18, 2019, 20:52:07
Oui Verso je sais le F55 est basique de chez basique. Si automatisme un 24 Afd à plus de 100e. Sinon un 24 Minolta pour le Dynax aussi à plus de 100e.

Moins de 100e un vieux truc bidule pour Nikon.

Je pense que le GA Nikkor AF compatible le moins cher d'occasion pour un F55 est le f/2.8 28 AF première version (le 5 lentilles dérivé du "E")...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2019, 20:52:09
Ça dépassera les 100€...
Le 24/2.8 AF "non D" (2e version) m'avait coûté 100 euros il y a une quinzaine d'année sur eBay... Et il fonctionne toujours très bien à ce jour.

Attention, il me semble bien que le F55 n'assure l'autofocus qu'avec les AF "non D" et les AFD mais pas du tout avec les AFS...

Buzzz

TYBOR

Bonjour,
Exactement!
Ma focale fétiche en grand angle, que je voudrais bien retrouver pour monter sur mes vieux Dynax et autres reflex Minolta AF.
Il sera parfait, surtout à partir de F4-F5.6 et net sur tout le champ à partir de F8.
Il y a aussi le Minolta 24-50/F4 AF, plus dur à trouver et certainement plus cher... Mais je ne le connais pas, n'ayant jamais utilisé ce zoom.
Moins cher, le 24-85/3.5-4.5 Minolta AF n'est pas non plus à négliger pour sa polyvalence.