saltique

Démarré par Berzou, Juillet 16, 2019, 07:08:40

« précédent - suivant »

Berzou

Quelle est cette saltique ?

plutôt géante pour une saltique, vue à Nestier dans les Hautes Pyrénées
1

2

marray

Citation de: Berzou le Juillet 16, 2019, 07:08:40
Quelle est cette saltique ?
plutôt géante pour une saltique, vue à Nestier dans les Hautes Pyrénées
Bonjour Berzou.
Les intervenants de cette section n'ont pas tous beaucoup de temps libre.
Tu es pilier du forum. Tu n'ignores sûrement plus qu'il est recommandé de fournir des images montrant plusieurs aspects importants pour la détermination et de donner des informations de taille, de macro et micromilieu, de date de prise de vue, d'altitude etc.
Tu nous laisses le soin d'aller chercher la date dans les exifs, de trouver l'altitude de Nestier dans les Hautes-Pyrénées, d'imaginer en mm ce que pourrait cacher le terme "géante", d'extrapoler, vu que la bête est sur un brin d'herbe, qu'on est dans un site herbacé, et d'essayer de deviner à quoi pourrait ressembler l'abdomen de cette araignée dont la deuxième image laisse entrevoir une amorce claire.
Que te dire donc ?
Que ta première image est belle. Que ce portrait (yeux cerclés de roux, bandeau de poils blancs, pilosité roux-beige des pédipalpes) me rappelle quelques espèces, notamment du genre Pellenes, lequel n'abrite pas en France d'espèces "géantes" (pour moi, une saltique géante en France c'est 12 mm). C'est donc peut-être autre chose...que, pour ma part, je n'ai pas le temps de chercher. Peut-être que quelqu'un d'autre va s'y atteler.  :(

coval95

Bien d'accord avec marray, une vue dorsale semble un minimum indispensable pour donner une identification (+ les autres infos qu'il a citées et qui seraient très utiles bien sûr).

Néanmoins, par similitude avec des photos que j'ai dans ma collection, je penchais pour Marpissa muscosa dont j'ai chez moi quelques exemplaires que je considère comme "géants" parmi les saltiques et qui ont un discret cerclage rouge orangé autour des yeux antérieurs et une bande de poils beige clair en dessous (des yeux antérieurs).

Par contre il me semble que Marpissa muscosa présente des pattes I plus épaisses que les autres ce qui ne semble pas être le cas sur les photos ci-dessus.  ???

Autre différence : les "poils" noirs dressés sur la "tête" de cette saltique ne me semblent pas compatibles avec Marpissa muscosa. Donc finalement je ne penche plus du tout...  :D

mslicht

Citation de: coval95 le Juillet 16, 2019, 11:25:32
Autre différence : les "poils" noirs dressés sur la "tête" de cette saltique ne me semblent pas compatibles avec Marpissa muscosa. Donc finalement je ne penche plus du tout...  :D

Les poils dressés c'est parce que Berzou l'a traitée de géante...  =====> je suis loin

cdlt

mslicht

marray

Citation de: coval95 le Juillet 16, 2019, 11:25:32
Bien d'accord avec marray, une vue dorsale semble un minimum indispensable pour donner une identification (+ les autres infos qu'il a citées et qui seraient très utiles bien sûr).
Néanmoins, par similitude avec des photos que j'ai dans ma collection, je penchais pour Marpissa muscosa dont j'ai chez moi quelques exemplaires que je considère comme "géants" parmi les saltiques et qui ont un discret cerclage rouge orangé autour des yeux antérieurs et une bande de poils beige clair en dessous (des yeux antérieurs).
Par contre il me semble que Marpissa muscosa présente des pattes I plus épaisses que les autres ce qui ne semble pas être le cas sur les photos ci-dessus.  ???
Bonjour coval95 et merci de t'être penchée sur ce cas. Mais, outre l'épaisseur des pattes I et les poils dressés sur la partie céphalique, il me semble que le bandeau de poils blancs sous les yeux antérieurs écarte d'emblée Marpissa muscosa qu'on reconnaît d'ordinaire immédiatement à son bandeau roux. Non ?  :)

Berzou

Salut les amisamis ais fasciné par ses yeux lors de la pr

Géante,  c'est 6 a 7 mm pour moi, je n'en avais jamais vu d'aussi grandes

Et Nestier doit être à 500 -800 m
J'ai plusieurs vues mais peu différentes de celles présentées
;)
Pas d'abdomen visible
J'étaisfasciné par ses yeux, lors de la prise de vue

Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 16, 2019, 13:25:18
Salut les amisamis ais fasciné par ses yeux lors de la pr
Et tu en gardes encore des séquelles, semble-t-il!  ;D