Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

« précédent - suivant »

ddi

#625
Citation de: Bélisaire le Avril 17, 2020, 23:07:51
Bonsoir tous.

Je voudrais enregistrer une configuration avec une correction d'exposition, mettons de + 0.3 (menu 1, page 9 sur 15 pour A7R 4).
Cette correction n'est pas prise en compte. En d'autres termes, au moment de prendre la photo, il faut que je pense à tourner la molette de la compensation d'exposition, c'est-à-dire que j'applique la correction « en dur ».
Est-ce que je m'y prends mal ? Avez-vous une astuce ?
Est-ce la même chose sur les boîtiers précédents ?
Merci.

Bonjour ,

j'avais le même souci avec un olympus PEN-F et finalement pour pouvoir enregistrer les corrections d'expo dans les configurations , j'ai "deprogrammer" la molette (j'y ai mis la correction d'expo au flash dont je ne me sers pas ) et j'ai mis la correction d'expo sur une autre touche/molette.
Et là l'enregistrement se fait bien dans les confs !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251397.msg5873760.html#msg5873760

Citation de: ddi le Avril 09, 2016, 23:09:14
Il existe donc une solution pour palier à ce fonctionnement : Attribuer à la molette de correction d'expo la correction d'expo au flash .... en espérant ne pas en avoir besoin dans les confs C1 à C4.
Il suffit ensuite d'attribuer la correction d'expo à une autre touche et les configurations C1 à C4 retrouveront la bonne valeur,c'est à dire celle qui avait été sauvegardée.

Mais du coup la molette ne sert plus à rien ......ou pas à grand chose !
(c'en est presque idiot d'avoir une molette physique !)


c'était pour moi la seule façon de contourner cette aberration que je n'avais pas sur mes autres olympus.
c'est idiot (de la part du constructeur) vu le paramétrage des appareils actuels de mettre en dur un tel parametre sur une touche .....

gibus

J'ai fait le tour des menus et n'ai pas trouvé d'astuce équivalente pour mémoriser la correction dans un programme.
C'est un peu dommage, mais est-ce vraiment indispensable ?
J'ai bien constaté une tendance à la sous-exposition selon les conditions de PDV, mais pas systématique.
Si on souhaite une correction permanente, l'utilisation de la molette physique permet dans ce cas de ne pas perdre la correction en cas d'arret/marche ou changement de programme. C'est mieux que rien.

Bélisaire

Je vous remercie pour vos retours. La molette dédiée, c'est bien, mais il faut acquérir... le réflexe qui va avec. À l'usage (?). Pour le moment, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la lentille.
Portez-vous bien.

Bélisaire

Je précise ma demande.

Comme je l'ai dit ailleurs, j'utilise fréquemment le mode « ton clair » ; il donne d'excellents résultats. Par exemple, hier encore, faute de grive, je me suis contenté d'une clématite au soleil. Dans le mode « multi » ou « écran entier », certains pétales étaient brûlés, « transparents ». Dans le mode « ton clair », la fleur avait gardé son intégrité. Pourtant, je trouve que ce mode en fait trop ; j'aimerais (comme sur Olympus) disposer d'une courbe de manière à pouvoir régler les hautes et les basses lumières.  Mon réglage + 0.3 ne servirait qu'à compenser un peu l'effet par défaut du « ton clair ».

(Quant au « DRO », son action me paraît trop aléatoire en fonction de la prise de vue).

Polak

DRO c'est pour les jpeg . En plus ça impacte la visée. Donc à déparamétrer si on veut faire du raw.

nickos_fr

#630
Citation de: Bélisaire le Avril 17, 2020, 23:07:51
Bonsoir tous.

Je voudrais enregistrer une configuration avec une correction d'exposition, mettons de + 0.3 (menu 1, page 9 sur 15 pour A7R 4).
Cette correction n'est pas prise en compte. En d'autres termes, au moment de prendre la photo, il faut que je pense à tourner la molette de la compensation d'exposition, c'est-à-dire que j'applique la correction « en dur ».
Est-ce que je m'y prends mal ? Avez-vous une astuce ?
Est-ce la même chose sur les boîtiers précédents ?
Merci.

https://helpguide.sony.net/ilc/1930/v1/fr/contents/TP0002725555.html
il existe une option il me semble pour initialiser ou non la correction à l'extinction ou la conserver donc pour enregistrer cette config il faudrait activer aussi cette option

Rétablir comp. EV
Active/désactive le maintien de la valeur d'exposition définie à l'aide de [Correct. exposition] lors de la mise hors tension et que la molette de correction d'exposition est réglée sur « 0 ».

MENU →  (Réglages de prise de vue1) → [Rétablir comp. EV] → réglage souhaité.
Détails des éléments du menu
Maintenir :
Maintient les réglages.
Rétablir :
Réinitialise les réglages.

attention la molette est prioritaire sur le réglage menu mais dans votre mémorisation c'est la correction d'expo via le menu qu'il faut utiliser
https://helpguide.sony.net/ilc/1930/v1/fr/contents/TP0002721559.html

Réglage de la correction d'exposition avec le MENU
Vous pouvez régler la correction d'exposition dans la plage allant de -5,0 EV à +5,0 EV lorsque la molette de correction d'exposition est réglée sur « 0 ».

MENU→ (Réglages de prise de vue1) → [Correct. exposition] → réglage souhaité.

Astuce
Vous pouvez utiliser la molette de correction d'exposition chaque fois que vous le souhaitez pendant que le verrouillage de la molette de correction d'exposition est libéré. Le verrouillage de la molette de correction d'exposition évite les changements intempestifs des valeurs de correction d'exposition.
Note
Vous ne pouvez pas effectuer la correction d'exposition dans les modes de prise de vue suivants :
[Auto intelligent]
Lorsque vous utilisez [Exposition manuelle], vous pouvez effectuer la correction d'exposition uniquement si [ISO] est réglé sur [ISO AUTO].
Les réglages de la molette de correction d'exposition auront priorité sur [Correct. exposition] ou [Sélect. compens. Ev] dans le MENU.
L'image affichée à l'écran au moment de la prise de vue correspond seulement à des valeurs comprises entre -3,0 EV et +3,0 EV. Si vous définissez une correction d'exposition hors de cette plage, l'effet sur la luminosité de l'image n'apparaît pas à l'écran, mais sera répercuté sur l'image enregistrée.
Vous pouvez régler la correction d'exposition dans la plage allant de -2,0 EV à +2,0 EV pour les films.
Si vous prenez un sujet dans des conditions extrêmement lumineuses ou sombres, ou lorsque vous utilisez le flash, il est possible que vous n'obteniez pas un effet satisfaisant.
Lorsque vous faites passer le réglage de la molette de correction d'exposition d'une autre valeur que « 0 » à « 0 », la valeur d'exposition passe sur « 0 » quel que soit le réglage [Correct. exposition].

Bélisaire

#631
Bonsoir.
Merci de t'être penché sur la question. Malheureusement le « maintenir » ne maintient pas le réglage lors du rappel. La correction d'exposition revient à zéro.
Le contournement serait de considérer la configuration « M » (mode manuel) comme une « Mémoire », avec « Ton clair », une correction d'exposition, et « Maintenir ». Là, ça fonctionne.

dideos

Salut !
Question technique
J'ai un A7R4, le flash Sony HVL-43M et je viens d'acheter un Flash Godox V1-S (pas encore reçu).
Je voudrais utiliser le flash Sony en exclave du Godox. Plus précisément, je voudrais savoir si ça peut marcher avec le Sony (qui n'est pas Radio wireless) monté sur un recepteur Godox X1R-S.
Donc en gros, si le Flash HVL-43M est compatible avec le recepteur Godox X1R-S et peut donc etre utilisé en flash secondaire du Godox monté sur l'A7R4.
Thanks :)
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1341963-REG/godox_x1r_s_ttl_remote_controller.html

nickos_fr

Citation de: dideos le Avril 20, 2020, 19:15:56
Salut !
Question technique
J'ai un A7R4, le flash Sony HVL-43M et je viens d'acheter un Flash Godox V1-S (pas encore reçu).
Je voudrais utiliser le flash Sony en exclave du Godox. Plus précisément, je voudrais savoir si ça peut marcher avec le Sony (qui n'est pas Radio wireless) monté sur un recepteur Godox X1R-S.
Donc en gros, si le Flash HVL-43M est compatible avec le recepteur Godox X1R-S et peut donc etre utilisé en flash secondaire du Godox monté sur l'A7R4.
Thanks :)
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1341963-REG/godox_x1r_s_ttl_remote_controller.html
perso je n'ai pas le x1rs mais le x1rt (t pour transmetteur) moi je fais l'inverse
le x1t-s est monté sur le a7 et le hvl43m sur la griffe du x1ts  j'utilise 2 v1-s en déporté via l'émetteur radio  monté sur le a7
http://www.godox.com/EN/Download.html

dideos

Citation de: nickos_fr le Avril 20, 2020, 21:55:38
perso je n'ai pas le x1rs mais le x1rt (t pour transmetteur) moi je fais l'inverse
le x1t-s est monté sur le a7 et le hvl43m sur la griffe du x1ts  j'utilise 2 v1-s en déporté via l'émetteur radio  monté sur le a7
http://www.godox.com/EN/Download.html

Ah oui, merci pour l'info !
J'avais pas pensé qu'on pouvait mettre le flash sony sur le transmetteur. Du coup ça transforme le Sony en flash maitre wireless, c'est pas plus mal finalement. Ca permet en plus de commander le V1-S en remote, ce qui n'est pas possible avec l'autre solution. Et ça coute pas + cher  :)
Du coup je prendrais le X2-TS qui a l'air amélioré du point de vue ergonomie

dideos

J'ai reçu le Godox V1.
Marche bien. Il donne juste l'impression d'etre un peu fragile, surtout au niveau de la fixation. Faut admettre que la qualité de fab n'est pas celle d'un flash de marque.
J'arrive a piloter le Sony HVL43 en remote a partir du Godox monté sur l'appareil. Je suppose qu'il déclenche a l'aide d'un capteur optique (vu qu'il n'a pas de transmission HF) et c'est pas tres clair exactement dans quel mode il est dans ces conditions :). Cad coté Godox, dans les menus on peut faire ce qu'on veut avec le flash exclave  mais je doute qu'a l'autre bout le Sony comprenne.

Bélisaire

Bonjour. Dans un précédent message, je disais trouver trop puissant le réglage par défaut « Ton clair » (pour mon usage). Je viens de trouver une option qui peut peut-être servir. Dans Menu1/ p. 10 (pour A7R4) on accède  à un « réglage standard d'exposition ». L'avertissement franchi, on peut jouer par fin palier de 1/6, en + ou -, sur les différents choix « Multi », « Centre », « Spot », etc. Je vais peut-être trouver ce qui me convient en compensant « Ton clair ».

Si ça peut servir à quelqu'un...

dideos

#637
hello,
j'ai reçu l'emetteur X2T-S.
Pas de probleme avec le Godox V1 en remote, ça marche bien.
Par contre j'ai raté un truc avec le HVL43M. Je pensais que le sabot qui sert a monter un flash sur le dessus du XT2-S laissait passer les infos entre le flash et le boitier, de telle sorte que le flash monté sur le sabot marche comme si il n'y avait pas l'emetteur. Or c'est pas le cas (d'ailleurs il n'y a aucun contact sur le sabot de l'emetteur), du coup je ne vois pas bien a quoi sert ce sabot. Le HVL43M ne declenche pas. J'ai essayé de le mettre en mode WL, il ne marche non plus.
J'ai peut etre raté un truc mais je vois pas comment faire marcher le flash Sony monté sur le X2T-S...
Et je vois rien dans la doc de l'emetteur sur l'utilité de ce sabot

nickos_fr

Citation de: dideos le Avril 24, 2020, 12:46:31
hello,
j'ai reçu l'emetteur X2T-S.
Pas de probleme avec le Godox V1 en remote, ça marche bien.
Par contre j'ai raté un truc avec le HVL43M. Je pensais que le sabot qui sert a monter un flash sur le dessus du XT2-S laissait passer les infos entre le flash et le boitier, de telle sorte que le flash monté sur le sabot marche comme si il n'y avait pas l'emetteur. Or c'est pas le cas (d'ailleurs il n'y a aucun contact sur le sabot de l'emetteur), du coup je ne vois pas bien a quoi sert ce sabot. Le HVL43M ne declenche pas. J'ai essayé de le mettre en mode WL, il ne marche non plus.
J'ai peut etre raté un truc mais je vois pas comment faire marcher le flash Sony monté sur le X2T-S...
Et je vois rien dans la doc de l'emetteur sur l'utilité de ce sabot
Il faut passer le 43 en M avec le bouton TTL/M

dideos

Lol.
Je viens juste de me connecter sur photim pour signaler que finalement j'ai pu faire marcher le Canon, mais seulement en mode Manuel.
Si je m'étais connecté 2h plus tot, j'aurais gagné 1 bonne heure de galere pour m'en rendre compte :)
Merci !!!
Impec

Bélisaire

Bonjour, tous.
Devant prendre plusieurs centaines, voire quelques milliers de photos en mode portrait exclusivement, j'ai commandé une poignée Meike pour mon Sony A7R IV.

Je l'ai achetée auprès de l'Amas zone d'Angleterre, au prix de 110 £ avec les frais de port inclus (4.90 £), soit quelque 127 euros. Commandée le 21 avril, je l'ai reçue le 23. Rapide, donc.
Deux vendeurs sur le site anglais, l'un plus cher que l'autre. Pas disponible a priori sur le site français, de toute façon à l'époque interdit de vente.

J'ai eu le sentiment d'avoir dans la main un objet de bonne qualité: dense, a priori bien fini, agréable au toucher. 279 grammes.
Pas de problème au montage. Il « colle » au boîtier à 99 %.  À observer de près, il y a un mince interstice entre le grip et la semelle. On y glisse une feuille de papier (voir la photo). Je ne crois pas que l'étanchéité soit entamée: les contacts sont à l'intérieur de la poignée (de l'appareil), les batteries dans le grip. La semelle de l'appareil est de toute façon à l'air libre (accessible à l'eau) en l'absence de poignée d'alimentation.

J'insère mes deux batteries. Frayeur à la mise en route: aucune réponse du boîtier. Je l'éteins, je le rallume. Idem. Ouf! je m'aperçois que l'interrupteur du grip est sur « off ». Sur « On », l'ordre est retrouvé.

Quand une batterie est épuisée, le transfert se fait sur l'autre (ce qui n'était pas le cas avec quelques poignées chinoises acquises pour Nikon).

Pour ma part, soit j'achète une troisième batterie, voire un jeu de deux batteries, soit je ne mettrai qu'une batterie à l'intérieur: l'idée d'avoir toutes mes batteries déchargées en même temps ne me plaît pas.

J'ai été « obligé » de changer ma configuration sur le boîtier pour ce qui concerne la rotation des images. D'automatique, je suis passé à aucune rotation. Quand on zoome en mode vertical, l'image agrandie repasse en mode paysage -- ce que je ne comprends pas. Donc, pour avoir une image en mode portrait, même agrandie, j'ai désactivé l'option de rotation automatique. J'ai rajouté quelque part un raccourci pour accéder au mode manuel de rotation.
Pour ce qui est donc de cette poignée, pour l'instant (peu de jours mais à fond), je suis satisfait. Fonctionnelle, agréable en main. À voir sur le long terme.

Une télécommande est livrée avec. Déclenchement simple, par intervalle et pose B. Fonctionne sans problème sans que je comprenne comment.
Portée donnée pour une centaine de mètres. Donc pas bluetooth, pas infrarouge, pas wifi.
Télécommande radio, oui mais...
Par défaut, le canal est placé sur 00 (canal universel). La documentation indique qu'il est possible de choisir un canal entre 0 et 99. J'ai essayé, le boîtier refuse de se jumeler et je ne crois pas qu'il y ait quelque chose à paramétrer dans l'A7. L'icône de la télécommande paraît sur l'écran (de l'A7). A priori, la télécommande ne marche pas sans le grip (bien que l'icône demeure sur l'écran, mais ça n'a peut-être pas de rapport).

En attendant d'avoir la solution, je laisse la télécommande sur le canal 0.

Sans certitude: deux batteries à l'intérieur du grip, l'une à 5% de charge. La télécommande ne fonctionne pas. La charge passe à l'autre batterie : la télécommande ne fonctionne toujours pas. J'ôte la batterie déchargée: la télécommande fonctionne.
La télécommande ne semble fonctionner qu'avec une batterie pleinement chargée. Avec une batterie chargée à 37%, elle ne fonctionne pas. Je ne sais pas encore à partir de quelle charge de batterie la télécommande ne répond pas.

Joe 1234

Au Québec, en achetant un A7R4 on reçoit gratuitement le battery grip Sony pour ce boîtier!!!

FredEspagne

Normal pour "la belle province" !  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Avril 27, 2020, 19:37:42
Normal pour "la belle province" !  ;)

Étonnant quand même étant donné que ce boîtier est sorti récemment... ???

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Avril 27, 2020, 21:16:30
Étonnant quand même étant donné que ce boîtier est sorti récemment... ???

Pas forcément

En France, quand j'ai acheté mon A99II neuf puis mon premier A7R3, ils venaient de sortir et il y avait un prix imposé (et une liste de commerçants imposés) Sauf que avant que Sony ne commence à mettre en place cette politique de prix imposés, certains de ces commerçants faisaient des prix intéressants à leurs clients fidèles D'où quelques grincements de dents.
Alors pour appliquer la politique Sony tout en maintenant de bonnes relations, certains ont fait des "gestes" (batterie gratuite supplémentaire, 5ans d'assurance au lieu de 2 sans surcout, reprise boitier précédent à exceptionnel plutôt que normal, ..) 

Certains commerçants savent bien que quelqu'un qui achètent des boitiers haut de gamme ont une bonne probabilité d'acheter ultérieurement des objectifs, le prochain boitier, ... :D

Bélisaire

Bonjour tous.

Sur ce boîtier, il y a une configuration par défaut qui m'agace (ne me sert à rien) et je ne vois pas comment l'ôter ou en changer.
En mode visualisation de photos, l'appui vers le bas sur la molette déclenche le réglage du volume. (Que cette fonction soit utile en vidéo, d'accord, mais en photo... À moins que quelque chose ne m'échappe).
Savez-vous si le moyen existe de configurer cette pression sur la molette, ou de la neutraliser ?
Merci.

dideos

Citation de: Bélisaire le Avril 27, 2020, 12:36:01
Bonjour, tous.
Devant prendre plusieurs centaines, voire quelques milliers de photos en mode portrait exclusivement, j'ai commandé une poignée Meike pour mon Sony A7R IV.

Je l'ai achetée auprès de l'Amas zone d'Angleterre, au prix de 110 £ avec les frais de port inclus (4.90 £), soit quelque 127 euros. Commandée le 21 avril, je l'ai reçue le 23. Rapide, donc.
Deux vendeurs sur le site anglais, l'un plus cher que l'autre. Pas disponible a priori sur le site français, de toute façon à l'époque interdit de vente.

J'ai eu le sentiment d'avoir dans la main un objet de bonne qualité: dense, a priori bien fini, agréable au toucher. 279 grammes.
Pas de problème au montage. Il « colle » au boîtier à 99 %.  À observer de près, il y a un mince interstice entre le grip et la semelle. On y glisse une feuille de papier (voir la photo). Je ne crois pas que l'étanchéité soit entamée: les contacts sont à l'intérieur de la poignée (de l'appareil), les batteries dans le grip. La semelle de l'appareil est de toute façon à l'air libre (accessible à l'eau) en l'absence de poignée d'alimentation.

J'insère mes deux batteries. Frayeur à la mise en route: aucune réponse du boîtier. Je l'éteins, je le rallume. Idem. Ouf! je m'aperçois que l'interrupteur du grip est sur « off ». Sur « On », l'ordre est retrouvé.

Quand une batterie est épuisée, le transfert se fait sur l'autre (ce qui n'était pas le cas avec quelques poignées chinoises acquises pour Nikon).

Pour ma part, soit j'achète une troisième batterie, voire un jeu de deux batteries, soit je ne mettrai qu'une batterie à l'intérieur: l'idée d'avoir toutes mes batteries déchargées en même temps ne me plaît pas.

J'ai été « obligé » de changer ma configuration sur le boîtier pour ce qui concerne la rotation des images. D'automatique, je suis passé à aucune rotation. Quand on zoome en mode vertical, l'image agrandie repasse en mode paysage -- ce que je ne comprends pas. Donc, pour avoir une image en mode portrait, même agrandie, j'ai désactivé l'option de rotation automatique. J'ai rajouté quelque part un raccourci pour accéder au mode manuel de rotation.
Pour ce qui est donc de cette poignée, pour l'instant (peu de jours mais à fond), je suis satisfait. Fonctionnelle, agréable en main. À voir sur le long terme.

Une télécommande est livrée avec. Déclenchement simple, par intervalle et pose B. Fonctionne sans problème sans que je comprenne comment.
Portée donnée pour une centaine de mètres. Donc pas bluetooth, pas infrarouge, pas wifi.
Télécommande radio, oui mais...
Par défaut, le canal est placé sur 00 (canal universel). La documentation indique qu'il est possible de choisir un canal entre 0 et 99. J'ai essayé, le boîtier refuse de se jumeler et je ne crois pas qu'il y ait quelque chose à paramétrer dans l'A7. L'icône de la télécommande paraît sur l'écran (de l'A7). A priori, la télécommande ne marche pas sans le grip (bien que l'icône demeure sur l'écran, mais ça n'a peut-être pas de rapport).

En attendant d'avoir la solution, je laisse la télécommande sur le canal 0.

Sans certitude: deux batteries à l'intérieur du grip, l'une à 5% de charge. La télécommande ne fonctionne pas. La charge passe à l'autre batterie : la télécommande ne fonctionne toujours pas. J'ôte la batterie déchargée: la télécommande fonctionne.
La télécommande ne semble fonctionner qu'avec une batterie pleinement chargée. Avec une batterie chargée à 37%, elle ne fonctionne pas. Je ne sais pas encore à partir de quelle charge de batterie la télécommande ne répond pas.

J'attends le mien.
J'en avais un sur le A7R2, bizarrement le boitier marchait quand le grip est sur OFF (avec la batterie 1 affichée)

Bélisaire

Tu as commandé un Meike ou un « officiel » ?
Si Meike, j'ai essayé à nouveau. Le boîtier n'est pas fonctionnel si l'interrupteur du grip est sur « Off ».
Pour ce qui est de la télécommande, je ne sais pas quoi en penser. La batterie chargée à 54%, ça ne fonctionne pas. J'ai insisté et, après plusieurs tentatives infructueuses, ça fonctionne. Un temp de latence  à respecter ? Mystère et boule de gomme. Si tu arrives à paramétrer les canaux, fais-nous signe  ;)... Merci.

dideos

Les deux sont des Meike. Celui du 7R2 (que j'ai revendu avec) et celui du 7R4 (que j'attends)
Je n'avais jamais utilisé la télécommande sur l'ancien. Je vais regarder sur le nouveau
Sinon j'ai rien trouvé sur d'eventuelles MAJ de firmware. Ca n'a pas l'air d'exister (sur l'officiel non plus d'ailleurs)

efmlz

le problème de ces télécommandes est "connu" mais beaucoup ne cherchent pas forcément à les utiliser, l'intérêt étant surtout le grip en lui-même, grip qui, lui, fonctionne et est bien conçu,
c'est un peu dommage quand même car il y a un time-lapse proposé sur la télécommande, ce que les boitiers ne proposent pas (le 7Riv si peut-être ?)
comme d'autres je n'ai pas réussi à faire fonctionner la télécommande (sur un 7Rii)  :P
i am a simple man (g. nash)