Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

« précédent - suivant »

Bélisaire

Citation de: efmlz le Mai 10, 2020, 08:35:56
le problème de ces télécommandes est "connu" mais beaucoup ne cherchent pas forcément à les utiliser, l'intérêt étant surtout le grip en lui-même, grip qui, lui, fonctionne et est bien conçu,
c'est un peu dommage quand même car il y a un time-lapse proposé sur la télécommande, ce que les boitiers ne proposent pas (le 7Riv si peut-être ?)
comme d'autres je n'ai pas réussi à faire fonctionner la télécommande (sur un 7Rii)  :P

Si le time-lapse est la même chose que la prise de vue à intervalles, alors oui, la fonction est implémentée dans le IV.

gregz78

PlayMemories Camera App sur les anciens boitiers = timelapse (avec du ramping pour les passages jour / nuit)
Nouveaux boitiers = timelapse basique intégré.

Ya un truc que j'ai loupé ?  ;D Ah si l'anniversaire de Mistral : Joyeux anniversaire grand animateur de la communauté

Mistral75


efmlz

Citation de: Bélisaire le Mai 10, 2020, 09:49:17

Si le time-lapse est la même chose que la prise de vue à intervalles, alors oui, la fonction est implémentée dans le IV.

oui c'est cela; donc tout va bien pour les 7Riv (et les iii aussi ? donc sans télécharger d'appli)
i am a simple man (g. nash)

dideos

Hello,
J'ai reçu le grip ce matin.
Premiere remarque. Faire gaffe pour enlever la porte de la batterie. Contrairement aux A7Rx précédents, sur le R4 il n'y a pas de switch pour déverrouiller la porte. Il faut presser directement sur le ressort lui meme. Sur DPR qqu'un en essayant d'enlever la porte a explosé le mecanisme et a du retourner l'appareil au SAV...

Le grip se monte bien sur le boitier, l'aspect est voisin quoique un peu plus mat. Il ne fait pas trop cheap, sauf le switch ON/OFF qui a du jeu et le verrou du tiroir de batterie qui a l'air tres fragile. Plus que sur mon ancien Meike sur le R2
Les batteries se montent facilement - mieux que sur mon ancien grip.
Je confirme que le boitier ne marche que si le switch du grip est ON. Tous les boutons sont fonctionnels.
La telecommande marche bien mais effectivement j'ai pas reussi a la faire marcher autrement que sur le canal 00. Meme reproche que sur le grip précédent : il n'y a pas de switch ON/OFF sur la telecommande
Le boitier utilise la batterie 2 par défaut. J'ai pas trouvé si on peut changer. En fait j'ai rien vu dans les menus du boitier qui fait appel au grip. A part l'affichage des 2 batteries qui marche bien.
Apparemment on peut charger les batteries en passant par l'appareil. Si j'ai bonne memoire c'etait pas le cas sur mon ancien grip.
Je vois pas non plus de moyen pour faire une MAJ de FW, et la version n'est pas remontée dans les menus du boitier. (C'est peut etre pareil sur le grip officiel)

Donc globalement c'est plutot bien, mon ancien grip Meike a marché sans pb pendant plusieurs années.
Les principaux reproches sont les 2 switches qui sont fragiles et le fait que le boitier ne marche que si le grip est ON contrairement a l'ancien.
La télécommande je ne pense pas m'en servir beaucoup, mais elle a le mérite d'exister :)

PS. Quand j'ai revendu mon A7R2 avec le grip, j'ai cherché comme un c... pendant des heures ou j'avais pu mettre la porte de la batterie. J'avais oublié qu'il y avait un logement prévu pour l'inserer dans le grip :)

Bélisaire

Citation de: dideos le Mai 10, 2020, 14:00:40
(...)
Les principaux reproches sont les 2 switches qui sont fragiles et le fait que le boitier ne marche que si le grip est ON contrairement a l'ancien.
(...)

D'après la doc, c'est la même chose avec la poignée Sony. Perso, ça ne me gêne pas.

Ce qui me chagrine, c'est la conception elle-même : devoir ôter la trappe de la batterie. Sur le Nikon, je choisis de mettre ou non le grip; en trente secondes, il est vissé, dévissé. Avec Sony, c'est plus laborieux, plus délicat. Le côté « compact » du boîtier disparaît.

 
à efmlz : je n'ai pas de III.

Bélisaire

Ça y est, j'ai configuré la télécommande sur un canal autre que 00.
1. Choisir le canal sur la télécommande.
2. Allumer le grip puis le boîtier.
3. Immédiatement (avant que 10 secondes ne s'écoulent), appuyer sur le déclencheur de la télécommande de façon répétitive, c'est-à-dire plusieurs fois de suite, jusqu'au déclenchement du boîtier, autrement dit de l'appairage.

Comment n'ai-je pas pensé à chercher sur Internet plus tôt ? Je viens de trouver cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=odosix7jDbU

dideos

Merci pour la video :)
J'avais compris qu'il fallait rester appuyé au moins 10 secondes ....
Un autre truc.
J'ai essayé de déplacer la courroie coté droit pour la mettre sur le grip (en position V elle pend devant le viseur et c'est casse pied). J'ai galéré pas mal pour mettre le petit triangle en metal - il a du mal a passer - par contre rien a faire pour mettre la petite piece en plastique qui protege la courroie du frottement. Finalement, j'ai laissé tomber je l'ai remis sur le boitier

Bélisaire

Citation de: dideos le Mai 10, 2020, 22:07:20
Merci pour la video :)
J'avais compris qu'il fallait rester appuyé au moins 10 secondes ....
Un autre truc.
J'ai essayé de déplacer la courroie coté droit pour la mettre sur le grip (en position V elle pend devant le viseur et c'est casse pied). J'ai galéré pas mal pour mettre le petit triangle en metal - il a du mal a passer - par contre rien a faire pour mettre la petite piece en plastique qui protege la courroie du frottement. Finalement, j'ai laissé tomber je l'ai remis sur le boitier

C'est ce qui est écrit dans la documentation.

J'ignore quelle courroie tu utilises. Je me suis également heurté à un  problème, si je laissais la courroie, côté droit, sur le boîtier. En position portrait, la lanière tombait pile poil à la verticale sur le viseur, masquant de surcroît une partie de l'écran. J'ai déplacé le côté droit de l'attache sur le grip (voir photo). Là, c'est impeccable.
L'autre solution consistait à mettre les deux attaches sous la semelle. C'est bien en position paysage. En position portrait, les attaches sont dans le creux de la main. Pas agréable.

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: jackez le Mai 18, 2020, 14:56:10
Les meilleurs objectifs pour le Sony A7R IV :
https://www.dxomark.com/the-best-lenses-for-the-sony-a7r-iv

Enfin, les meilleurs dans ceux testés par DXO (il n'y a ni le 24, ni le 135 ni le 400, ni le 600...)

polohc

Citation de: jackez le Mai 18, 2020, 14:56:10
Les meilleurs objectifs pour le Sony A7R IV :
https://www.dxomark.com/the-best-lenses-for-the-sony-a7r-iv
Je me demande si les objectifs ont bien été testé sur le A7Rm4...
Par ex. j'ai comparé avec les résultats DxOMark obtenus par le FE 16-35 f/4 sur le A7Rm2, ce sont les mêmes profils !

J'ai toujours pensé que celui qui a été testé avait un problème donnant de faibles valeurs de netteté qu'on ne retrouve pas sur d'autres tests et que je ne constate pas sur mon exemplaire avec le A7Rm3
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

On dirait que l'objectif 90mm f/2.8 Macro a la note (61) la plus élevée en terme de netteté...

Pourtant parfois je pense a le vendre ( ce 90mm) pour acheter un Sony 85mm f/1.8 ou un Zeiss Batis 85mm f/1.8 comme je ne fais pas beaucoup de macro...Peut-être même le nouveau Samyang 75mm f/1.8 pour son extrême compacité et poids...

polohc

Citation de: Joe 1234 le Mai 19, 2020, 00:39:28
On dirait que l'objectif 90mm f/2.8 Macro a la note (61) la plus élevée en terme de netteté...

Pourtant parfois je pense a le vendre ( ce 90mm) pour acheter un Sony 85mm f/1.8 ou un Zeiss Batis 85mm f/1.8 comme je ne fais pas beaucoup de macro...Peut-être même le nouveau Samyang 75mm f/1.8 pour son extrême compacité et poids...
J'ai le FE 85mm f/1.8 sur A7Rm3, je le trouve vraiment excellent (piqué, bokeh, ...) dès la PO.
De plus, il est compact et assez léger :)
Il est plus tard que tu penses

gibus

Oui le 90mm atteint un rendement de 100%, même sur le R4, c'est exceptionnel !
Ceci dit, en-dehors de la macro, le 85mm 1.8 est globalement plus intéressant : léger et compact, plus grande ouverture et AF plus performant.

Joe 1234

C'est pour cela messieurs que ce 85mm f/1.8 me fait de l'œil...Son poids et son f/1.8 jouent un grand rôle...J'ai toujours Zeiss (Batis 85mm f/1.8) dans mon cœur mais cette fois-ci au double du prix du Sony il n'a aucun avantage réel mis à part la stabilisation qui est plus ou moins utile pour moi (pas de vidéo) et de toute façon l'A7R3 possède la stab....

Je vais attendre que mon magasin photo ouvre de nouveau....

Luca

Parmi les 85mm AF FE, voyez le Samyang f/1,4, il est peu onéreux et très qualitatif.

dideos

Citation de: Bélisaire le Mai 11, 2020, 11:11:04
C'est ce qui est écrit dans la documentation.

J'ignore quelle courroie tu utilises. Je me suis également heurté à un  problème, si je laissais la courroie, côté droit, sur le boîtier. En position portrait, la lanière tombait pile poil à la verticale sur le viseur, masquant de surcroît une partie de l'écran. J'ai déplacé le côté droit de l'attache sur le grip (voir photo). Là, c'est impeccable.
L'autre solution consistait à mettre les deux attaches sous la semelle. C'est bien en position paysage. En position portrait, les attaches sont dans le creux de la main. Pas agréable.

Yes c'est ce que j'ai essayé de faire avec la courroie d'origine, mai j'ai pas réussi a remettre la petite piece noire en plastique sur le petit triangle. Elle doit servir a limiter le frottement de la courroie sur le metal

dideos


polohc

Citation de: Luca le Mai 19, 2020, 21:52:39
Parmi les 85mm AF FE, voyez le Samyang f/1,4, il est peu onéreux et très qualitatif.
... et +200g, soit 50% plus lourd ;D
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: Luca le Mai 19, 2020, 21:52:39
Parmi les 85mm AF FE, voyez le Samyang f/1,4, il est peu onéreux et très qualitatif.

Il est vrai qu'il faudrait que je pèse le pour et le contre avec cet objectif....Merci bien de l'idée!!! ;)

polohc

Il est plus tard que tu penses


Joe 1234

Citation de: polohc le Mai 19, 2020, 23:29:53
Oui, pèse bien ;)

https://mirrorlesscomparison.com/e-mount-lenses/samyang-85mm-1-4-af-vs-sony-85mm-1-8/#sharpness

Article intéressant...j'ai vu des vidéos aussi...Je vais vérifier le prix de ces deux objectifs...

Le f/1.4 du Samyang est sûrement un f/1.6 (TStop) donc seulement 1/3 plus lumineux que le f/1.8 Sony ce qui n'est pas énorme...Le poids du Samyang qui est bien plus lourd que le Sony et environ le même poids que mon Sony 90mm Macro...Pas facile. La différence de bokeh, piqué, autofocus, flair, n'est pas trop flagrante entre ces deux objectifs...Je vais de ce pas vérifier les prix...

Joe 1234

Le Samyang est un peu plus cher (15% de plus)...ce qui est normal...Disons que dans l'immédiat je pense plus pour le Sony à cause de son faible poids....Pas facile la vie!!! ;D