On sait que ce matos sait faire de belles photos. Ce qu'on ne sait jamais vraiment, c'est si ces tests sont réalisés par des ambassadeurs, potentiellement incités à passer sous silence certaines lacunes ou à embellir la vérité, ou s'ils sont vraiment neutres et indépendants. Pour ma part, je n'oublie pas que Darth n'a plus reçu de matériel en test de la part de Sony suite à un test pas assez positif.... Ca date, mais ça donne une idée de la pression mise sur les testeurs.
En même temps faut pas s'étonner que ce soit un peu donnant-donnant entre un blogger et une marque ! Le photographe profite de shooter avec du beau matos et en retour on communique sur ledit matos, idéalement en positif, sinon la marque n'a aucun intérêt à prêter du matos si c'est pour se faire démolir !
Tous les "influenceurs" du web fonctionne en échange de bons procédés ! Ca brouille néanmoins les pistes hélas...
Pour les magazines, je crois que certains achètent le matos carrément pour le tester en toute indépendance, ou bien ont-ils probablement une charte avec les fabricants pour s'autoriser à dire la stricte vérité... mais là encore c'est avec la pression de ne plus avoir de support pub ! CI en avait souffert à une époque avec Canon, privés de pub suite à un article critique. Reste que Canon s'est aussi privé d'un affichage conséquent en pub dans ce magazine !
Bon, espérons que les mags sérieux réussissent à résister à la pression et à dire vraiment ce qu'ils pensent. De toute façon on ne dupe pas le lectorat longtemps dans notre époque de sur-communication ! Pire, un truc négatif est vite porté en épingle sur le web et c'est alors un peu la cata.
Pour le cas des photos d'oiseaux ci-dessus, même si les résultats semblent flatteurs, je ne crois pas que ce photographe ait révolutionné la pratique avec son apn testé.
Comme dit rascal, c'est plus un descriptif des capacités de l'apn en question, en comparaison avec ce que les autres sont capables de faire, qui serait le plus intéressant.
Si le A7R4 fait aussi bien que le A7R3 dans les mêmes conditions et que ça permet d'avoir en prime la plus haute def, c'est très bien mais... pas une surprise, l'apn a pour ainsi dire seule vocation d'apporter de la def en plus !!