Autour de l'étang

Démarré par urka, Juillet 16, 2019, 21:37:00

« précédent - suivant »

Henrid

Henri

Seb65

Très réussie la 28 ! Bravo à toi !  :)

thieum

Oui il est vraiment très beau ce fourmilion et superbement mis en valeur par le photographe.
En plus ce n'est pas un insecte commun sur les forums.
Merci pour le partage et bravo pour ces images!! ;)

urka

Merci Azurnet, Catherine, Robert, Denis, Henri, Seb et Mathieu pour votre passage ici et commentaires encourageants!
Avant de présenter plusieurs vues de Melanargia galathea, Le Demi-deuil, voici Melitaea didyma, La Mélitée orangée, avec 2 images.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à apporter vos points de vue sur ces images  ;).
Cette Mélitée orangée a été identifiée par Gilbert et André  ::).
31-

urka

urka

urka

34- un peu floue  :-[

urka

jmr87

Très, très beau tout ça dans cette lumière chaude!

Seb65

La 32 et la 35 sont pour moi les plus abouties ! Bravo à toi !  :)

Jo Laudois

Une préférence pour la 31 et sa chaude harmonie de couleurs mais aucune ne démérite.
Amicalement, Jo.

Charly 84

Une très belle MAJ, comme à ton habitude, pour moi, ce sera la 32 ma préférée  ;)

Roland Ripoll

Comme dit précédemment "Très, très beau tout ça dans cette lumière chaude !" (peut être même un peu trop chaude ?)

Etre simple pour être vrai

azurnet

Belle suite pour moi 32 et 33.   ;) ;) ;)

Henrid

J'ai également un coup de cœur pour la 32
Henri

urka

Merci jmr, Seb, Jo, Catherine , Rland, Azurnet et Henri pour votre arrêt ici et vos commentaires!
Je profite de la remarque/question de Roland pour vous expliquer les conditions de PDV des Papillons (surtout ces derniers présentés).
Ils ont tous été photographiés le 05/07 entre 7h30 et 8h30, si je me rappelle bien avec un soleil matinal bien présent. La balance des blancs réglée sur "ensoleillé" de mon Nikon D 80 muni du 90mm Tamron ancienne génération, mesure matricielle, MAP manuelle...
Pourquoi je vous parle de la  BDB? Eh! bien, 3 jours auparavant, j'ai eu une grosse surprise en photographiant un Tabac d'Espagne: visualisant l'image sur l'écran arrière, je constate des couleurs sursaturées et, en vérifiant, je vois que la  BDB de l'appareil est réglée sur "ombre" alors que le Papillon est en plein soleil.
Je vous joins cette photo (BDB"ombre") puis une de ses soeurs (BDB "ensoleillé").
J'expliquerai les 4 photos suivantes  ;)
36-BDB "ombre"

urka

36 bis- (BDB "ensoleillé")
J'ai oublié de préciser qu'il n'y a  eu aucune retouche sur la  1ère photo. Et sur la seconde, juste un apport de netteté.

urka

37- Le même Papillon photographié 1 ou 2 mn plus tard (BDB "ensoleillé") sans retouche

urka

37 bis- La même image dont le fond a été éclairci et sur laquelle j'ai rajouté du contraste pour éviter d'avoir une image délavée (comme on a pu le voir sur une photo précédente).

urka

Le 05/07, un Demi-deuil photographié dans un autre environnement, en bordure de chemin, peu après 11h du matin, BDB réglée sur "ensoleillé"
38- Une photo aux vraies couleurs (enfin, à peu près)

Bleausard05

- beaucoup de très belles photos que tu nous présente ! :)

urka

38 bis- Le même Papillon photographié 40 secondes après, la BDB réglée sur "ombre" et là, les couleurs sont sursaturées. (Le Papillon était au soleil)
J'ai pu remarquer que la BDB "automatique" n'était pas fiable sur les fleurs, surtout si elles sont roses ou violettes claires. Elles ont tendance à ressortir bleues. J'ai plusieurs exemples d'Orchidées ou Erythrée dent de chien...

urka

Merci Bleausard!
39- Toujours avec un Demi-deuil

urka

40- Une transition avec des Libellules: Sympetrum méridional

Henrid

Belle série avec les papillons.
Henri