Nikon D7500 ou D500

Démarré par nikonule, Juillet 17, 2019, 10:39:13

« précédent - suivant »

Johnny D

Citation de: Hulotphoto le Juillet 18, 2019, 17:45:20
Exact, cher Corsaire ...
Avec pour objectifs :
. 300/2.8 VRII sur D500 au 1/125, 1/160 ou 1/320°
. 70/200 4 sur D7500 au 1/30, 1/60 ou 1/125°

J'ai autant de "chutes" avec l'un ou l'autre ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

C'est un peu réducteur oui.. j'ai eu aussi des appareils de la série 7000 et 5000 avant le D500. A part le rendu du capteur de 20 Mpix que j'aime beaucoup, avec un contraste et une saturation des couleurs native supérieurs à ceux des 24 Mpix APSC Nikon et une bonne montée en sensibilité.
Mais il n'y a pas que cela. Quand on rate une photo, c'est rarement du à un bug de l'appareil! Vous adoptez 10 fois les mêmes réglages, même extrêmes, sur un sujet donné, vous obtenez 10 fois exactement les mêmes résultats.

C'est suffisamment rare, même avec des appareils experts, pour être relevé! Le D500 est vraiment hyper fiable et c'est très rassurant. On devrait tous pouvoir débuter la photo avec ce type d'appareil, on progresserait plus vite!

Verso92

Citation de: Johnny D le Juillet 21, 2019, 22:48:33
Mais il n'y a pas que cela. Quand on rate une photo, c'est rarement du à un bug de l'appareil! Vous adoptez 10 fois les mêmes réglages, même extrêmes, sur un sujet donné, vous obtenez 10 fois exactement les mêmes résultats.

Étonnant !!!

michan

Je ne connait pas le D7500, j'ai juste pratiqué les D7000, D750 et D500. En animalier, le D500 est vraiment au dessus par tout ce qu'il offre (AF, rafale, ergonomie, ...)

Johnny D

Je ne connais pas bien les paramètres vidéo 4K du D500. Utilise t-il la quasi totalité du capteur ou un crop? J'ai juste fait un bref essai l'année dernière et le cadrage ne m'a pas semblé sensiblement modifié aux différences près des formats 2/3 et 16/9.
Cela voudrait il dire que Nikon pourrait, à peu de frais, mettre en service l'obturateur électronique existant pour la photo? Ce serait un vrai + !

Johnny D

Après essai de cadrage il semble bien y avoir un crop de 1,3 en plus du recadrage en 16/9.. comme le D5 sans doute. Mais le D5 dispose d'un obturateur électronique utilisable pour la photo!

jdm

D'après ce que j'ai compris ... Le D500 peut utiliser l'EFCS uniquement avec l'option miroir relevé, même pas en mode Q et encore moins en mode "normal"

Si quelqu'un peut confirmer ... Merki !   ;D
dX-Man

philo_marche

Citation de: jdm le Juillet 24, 2019, 19:29:39
D'après ce que j'ai compris ... Le D500 peut utiliser l'EFCS uniquement avec l'option miroir relevé, même pas en mode Q et encore moins en mode "normal"

Oui, c'est bien cela, jdm.
Uniquement en mup, avec limitation au 1/2000e de sec et à 51200 ISO...
Menu d6 pour activer/désactiver l'obturation électronique au premier rideau.
(Source : page 298 du manuel.)
Bien à toi.  :)

jdm

Merci Philo_marche, là c'est précis !  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 24, 2019, 19:29:39

Oui : c'est d'ailleurs le seul intérêt de l'EFCS sur un reflex (limiter au maximum les vibrations, donc forcément miroir relevé).

jdm

Alors pourquoi ne l'ont-ils pas couplé au mode "Q" dont c'est aussi le rôle ?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 02, 2019, 07:56:18

Le rôle du mode Q, c'est de limiter le bruit.

AlainNx

Citation de: jdm le Août 02, 2019, 07:56:18
Sais-tu que sur un reflex, il faut choisir entre la visée optique et la visée numérique ?

Le mode Q s'applique à la visée optique, en décallant la redescente du miroir.

Comme l'obturateur électronique ne fonctionne qu'en visée électronique, il y a comme un os.

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 02, 2019, 08:03:10
Sais-tu que sur un reflex, il faut choisir entre la visée optique et la visée numérique ?

Comme l'obturateur électronique ne fonctionne qu'en visée électronique, il y a comme un os.

Pas tout compris, là...

(l'EFCS est activé même lorsque la visée électronique (LV) n'est pas sélectionnée)

Johnny D

Hélas oui.. c'est là qu'est l'os..
Remarquons aussi que, vu le nombre de vidéos d'excellente qualité qui ont été tournées avec l'EOS 5 par exemple, ce ne semble pas un obstacle insurmontable!
Compte tenu des qualités du capteur 20 Mpix du D500 (contraste, saturation des couleurs, montée en sensibilité) Nikon aurait pu s'occuper du sujet un peu plus sérieusement. Même sans aller aussi loin qu'un Panasonic GH9! Juste comme le D5 ce serait déjà un +!

jdm

Citation de: Verso92 le Août 02, 2019, 08:02:42
Le rôle du mode Q, c'est de limiter le bruit.

Ben je ne sais pas si c'est Nikon qui dit cela, mais c'est plutôt raté, l'étaler peut-être ...

Par contre pour limiter dans une certaine mesure les vibrations, ça fonctionne très bien.

dX-Man

jdm

...

C'est un choix de nikon que je ne trouve pas judicieux, c'est tout ...  :)
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Août 02, 2019, 08:09:22
Pas tout compris, là...
(l'EFCS est activé même lorsque la visée électronique (LV) n'est pas sélectionnée)

Tu parles pour le D850, je suppose ?
dX-Man

Verso92

rascal

Citation de: Johnny D le Août 02, 2019, 08:18:30
Hélas oui.. c'est là qu'est l'os..
Remarquons aussi que, vu le nombre de vidéos d'excellente qualité qui ont été tournées avec l'EOS 5 par exemple, ce ne semble pas un obstacle insurmontable!
Compte tenu des qualités du capteur 20 Mpix du D500 (contraste, saturation des couleurs, montée en sensibilité) Nikon aurait pu s'occuper du sujet un peu plus sérieusement. Même sans aller aussi loin qu'un Panasonic GH9! Juste comme le D5 ce serait déjà un +!

notons que le succès des 5DII pour la vidéo est en grande partie due aussi à l'utilisation de Magic Lantern.

barberaz

Cela dépend du boîtier, le D850 peut l'activer pour les modes Q, Qc et MUp.

jdm

Citation de: salamander le Août 02, 2019, 08:56:23
Oui, ça permet (entre autres) de photographier les zombies sans se faire repérer.... ;D

Sympa   ;D

Pour les zombies, maintenant il te faut un Z !
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Août 02, 2019, 08:56:35
D810 et D850.

Le D810 le peut et pas le D500, donc ce n'est pas une question de génération, un oubli sans doute ...  ::)
dX-Man

Johnny D

Citation de: jdm le Août 02, 2019, 08:39:03
Ben je ne sais pas si c'est Nikon qui dit cela, mais c'est plutôt raté, l'étaler peut-être ...

Par contre pour limiter dans une certaine mesure les vibrations, ça fonctionne très bien.
Curieux quand même.. car sur le D500 comme d'autres reflex Nikon, le mode Q permet juste de différer le retour du miroir..
Or quand le miroir redescend la photo est déjà prise!  ;)

jdm

Citation de: Johnny D le Août 02, 2019, 13:59:00
Curieux quand même.. car sur le D500 comme d'autres reflex Nikon, le mode Q permet juste de différer le retour du miroir..
Or quand le miroir redescend la photo est déjà prise!  ;)

Non, il y a aussi un laps entre le relevage du mirroir et le déclenchement de l'obturateur, forcement on ne le ressent pas puisqu'il y a environ un dixième de seconde, j'avais fait un enregistrement à l'époque du D7000 c'était très net.

Et puis on le ressent bien dans les résultats pour ceux qui acceptent le mode Q, ce qui n'est pas forcement évident je le conçois ...
dX-Man

pierr07

Je fais un petit up pour ne pas ouvrir un autre fil. Je souhaite changer mon D7100 pour un APS-C qui aurait une meilleure montée en iso. Je fais de l'ornitho avec le 200-500 mm (je vends mon 300 mm 1:4 AF-S) ;) et sinon mes optiques sont de l'AIs pour la macro, paysages...Et donc j'hésite entre le D7500 et le D500. L'Af et la rafle du D500 m'attirent mais je souhaite privilégier la montée en iso. Auriez-vous des avis/conseils ? Pour les "vraies" séances paysage j'utilise mon D700 avec les 24 et 35 mm AIs ;D
Pierre