Technique d'impression et choix du papier et de l'imprimante.

Démarré par tontonK13, Juillet 17, 2019, 17:49:00

« précédent - suivant »

tontonK13

Bonjour à tous ,

Depuis quelques années j'imprime peu et depuis le début je le fais sur ma CANON PIXMA  PRO9000 MARK II sur papier Epson premium GLOSSY .
J'ai envisagé un moment d'acheter la PRO1000 mais des problèmes de santé lors de mon passage en retraite ( eh oui!!! c'était pas le moment) ont retardé mon projet .

Aujourd'hui je suis à nouveau d'attaque et je remet donc le projet sur la table et je souhaiterai d'abord perfectionner ma technique d'impression , si je puis m'exprimer ainsi, c'est à dire voir exactement ce que je souhaite obtenir comme résultat et être capable d'améliorer les tirages en fonction du sujet, des couleurs et de l'effet souhaité entre autre par un choix de papier adéquat.

Donc avant de confirmer ou pas mon choix concernant la PRO1000 sur laquelle je me suis orienté plus par lecture des forums et avis des utilisateurs que par un jugement technique et qualitatif dont je ne suis pas capable aujourd'hui, je souhaite faire des essais afin de mieux comprendre l'impact du choix de papier sur la qualité et le rendu du tirage.

J'aimerai donc savoir si vous pouvez m'indiquer des articles ou livres traitant de l'impression, sans pour autant que cela soit trop scientifique et ennuyeux, qui pourraient me permettre d'acquérir les bases nécessaires.

Et je souhaiterai aussi savoir quels papiers vous utiliser pour vos tirages sachant que je suis essentiellement orienté sur de la photo animalière ( cervidés, chevreuils , oiseaux etc..) mais aussi paysages et animaux marins ( baleine, dauphins, tortue , oiseaux marins etc..). Bien entendu cela n'est pas limitatif et ayant des petits enfants je suis aussi tenté d'imprimer quelques portraits.

Voilà en résumé je suis monsieur tout le monde qui souhaite appréhender de manière un peu sérieuse l'impression numérique.

J'espère avoir été assez clair,

Merci d'avance à ceux qui pourrons et voudrons bien m'aider un peu.

Bonne soirée à tous


Nikojorj

Pour la littérature, il n'y en a pas tant... j'ai plutôt apprécié https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/imprimer-ses-photographies-9782212138931/ : ça couvre bien les bases et c'est assez cohérent.

Sinon, c'est avec ces bases que tu pourras faire tes essais et voir ce qui te plait toi da,ns les différents papiers...


Verso92

Citation de: tontonK13 le Juillet 17, 2019, 17:49:00
Et je souhaiterai aussi savoir quels papiers vous utiliser pour vos tirages [...]

Cela ne te sera pas d'une grande aide (j'ai vu que tu utilisais l'Epson Glossy : on n'a donc pas du tout les mêmes goûts en terme de papiers)...


Le mieux : tu achètes des pochettes d'essai (Hahnemülhe, Canson, etc) et tu te fais ta propre opinion.

polohc

Pour mes A2 sur Epson SC-P800, après choix, comme préconisé par Verso, j'utilise du Canson Baryta Prestige et du Hahnemühle FA Ultra Smooth selon les sujets
Il est plus tard que tu penses

tontonK13

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2019, 08:13:54
Cela ne te sera pas d'une grande aide (j'ai vu que tu utilisais l'Epson Glossy : on n'a donc pas du tout les mêmes goûts en terme de papiers)...
Le mieux : tu achètes des pochettes d'essai (Hahnemülhe, Canson, etc) et tu te fais ta propre opinion.

Merci VERSO , c'est ce que je pensais faire en fait le Glossy je le gardais par habitude faisant jusqu'à maintenant très peu de tirage, le temps dégagé par la retraite me donne envie d'approfondir cette étape de la photo et je souhaite donc me perfectionner. Je peux me permettre maintenant de passer du temps pour à créer des profils ICC et faire des tests multiples.

tontonK13

POLOC merci pour ces informations je vais tacher de tester comme préconisé par VERSO  pas mal de papiers différents dont ceux-là.

polohc

Citation de: tontonK13 le Juillet 18, 2019, 12:07:33
POLOC merci pour ces informations je vais tacher de tester comme préconisé par VERSO  pas mal de papiers différents dont ceux-là.
Alors amuse toi bien ;) et tiens nous au courant,..
Il est plus tard que tu penses

helyo

  Avant de s'aventurer dans le mondes "beaux papiers" en ayant les idées un peu éclaircies par quelques dizaines ou centaines de tirages divers, le papier le plus universel est le RC satiné. Il existe chez la plupart des fabricants ou fournisseurs. Je ne connais aps le monde "Canon" mais chez Epson, on trouve le "Epson Semi-Gloss" , chez Ilford , le "Studio", etc... Ce sont des papiers RC assez épais 250/260 g avec une très bonne dynamique, des noirs profonds; leur prix est modéré voire plus.
  On leur reprochera principalement d'être plus ou moins traités avec des azurants optiques. Cela dit, le léger jaunissement qui peut se produire avec le temps est le plus souvent modéré et vaut surtout pour les images exposées longtemps sans cadre à la lumière du jour.

En mat, dans le même registre "éco" , le Tecco PM 230 que j'utilise beaucoup me semble très satisfaisant.

Parmi les beaux papiers semi-brilllants, le Canson Platine Fiber Rag est superbe, le Baryta Prestige également, de même le Ilford Gold Fiber Silk et certainement des équivalents chez Hahnemühle. En mat, il existe pléthore de beaux papiers "pur chiffon". Le Epson Hot Press Bright ou Natural, fait partie de ceux-là) et est facile à utiliser. Il est lisse (le bright est très blanc) et sa dynamique ne demande pas de délicats ajustements pour obtenir de beaux tirages fidèles.

Comme dit par Verso, on trouve des pochettes d'essai chez plusieurs papetiers (canson et Hahnem en particulier). Tu peux aussi faire tirer quelques photos emblématiques de ta production sur deux ou trois types de supports dans un bon labo en ligne. Tu pourras ainsi te faire une opinion sur du concret.

Pour finir, il faut savoir qu'il n'existe pas une vérité révélée en matière de choix de papiers. C'est beaucoup une affaire de goût et d'intention "artistique". Par exemple, j'ai imprimé de l'animalier pour des photographes qui ne juraient que par le tirage mat, d'autres se seraient moqués de ce choix qui pourtant se défendait très bien devant les cadres exposés. Ma !  :D

tontonK13

#9
Grand merci HELYO pour ces conseils très précis et professionnels, je viens de commander des pochettes d'echantillons, mais l'idee de passer une labo est aussi très bonne.

J'ai pas mal de travail sur la planche entre préparer la séparation avec LR , et me perfectionner en impressions et tes conseils comme ceux des autres membres vont me faire gagner beaucoup de temps.

bonne soirée

psbez

A Helyo et verso pour info et éventuels essais : j'ai utilisé, pendant quelques années, sur mon epson 3800, achetée en 2007 et toujours impec en 2019, de beaux papiers Hahne.. et Canson. Et puis, j'ai eu l'opportunité, lorsqu'ils étaient vendus par CONRAD, d'acheter de belles quantités, à bon prix, d'excellents papiers photo de la marque Suisse SIHL dans les 3 choix, brillant, lustré, métallic gloss. Ce sont des papiers épais qui font entre 290 et 330g/m2. Cette marque est peu connue en France, c'est dommage à mon avis. Je n'ai acheté que du A3+ car il permet, en le coupant en 2 puis en 4, de couvrir mes principaux besoins pour imprimer du 30x45cm, du 20x30 et du 13,8x20,7  tout en conservant des marges intéressantes pour faciliter les encadrements ou  des Marie-louises.. Ce fabricant fournit essentiellement des professionnels ( rouleaux de toutes sortes ) mais on trouve chez Amazon du A3+ en boîtes de 25 feuilles pour 40€ environ. Il était à 32€, il y a 1 an chez Conrad ! Les profils papiers se trouvent sur le site du fabricant :   Sihl-direct.ch
Faites un essai et dites moi ce que vous en pensez....

Jean-Claude

Le choix de papier se fait selon deux critères

L'usage et le rendu

L'usage
certains papiers sont plus robustes que d'autres et ils conviennent bien à des images destinées à être ,,baladées" sans trop de précautions.

certains autres papiers souvent très beaux ne peuvent convenir que pour des usages de type accrochage de longue durée, ils supportent mal d'être manipulés souvent.

Le rendu
certains papiers sont très blancs, d'autres un peu jaunes, à fort contraste et à contraste réduit, plus ou moins structurés, plus ou moins brillants

Pour des images robustes je suis sur du smoth pearl Ilford ou Lumière ou équivalent

Pour des images à accrocher en permanence ou expo de prestige sur des Canson ou Hahnemühle Fine Art.

pizzaanchois

#12
Coucou, perso je suis encore dans ma période de tests de papiers, j'ai acheté ma pro 1000 il y a deux mois, j'en suis fan. Je fais du portrait, du paysage et de l'architecture donc j'ai besoin d'un panel de papiers au final assez larges, pour des beaux noirs et blancs (hahnemuhle fine art baryta), des papiers mats avec des rendus  doux, mais aussi texturés pour des portraits un peu plus "tableaux" (le william turner est mon favori, mais mon dieu qu'il est fragile à la moindre abrasion). Pour mes photos d'intérieurs d'églises, j'apprécie beaucoup le rendu des détails des papiers lustrés, notamment le canson infinity photo lustre premium rc 310, sa très très fine granulation vient comme "rajouter du détail" aux photos. En Mat j'aime bien aussi le canson infinity rag photographique 310, il apporte une douceur à certains de mes paysages minimalistes. En brillant effet "métallique" j'ai testé le hahnemuhle photorag metallic, rendu superbe sur des clichés très contrastés de plages juste après le coucher du soleil, les reflets de l'eau et des facades vitrées des immeubles est superbe, des noirs très profonds. Mais papier qui ne conviendra qu'à peu de sujet, pas encore testé sur de l'architecture pour le moment. Et il pourrait rendre sur des nus noirs et blancs bien contrastés en clair obscur je pense. J'ai acheté d'abord les pochettes d ekits de papier canson et hahnemuhle, fais qques essais, mais je ne me vois pas me cantonner ensuite à 2-3 papiers différents, le plaisir et les rendus sont bien trop différents pour ne pas en utiliser d'avantage au quotidien ! alors certes l'investissement à un coût au départ pour disposer d'un choix large de papier. Je n'ai acheté que des papiers soldés durant les soldes d'été, et de papiers vendus sur leboncoin par des photographes abandonnant l'impression, de prestataires se débarassant de leurs stocks, (les temps étant durs pas mal de personnes abandonnent l'impression numérique et revendent ce qu'il leur reste de papier...) avec des prix au final moindres de 25 à 50 % du prix neuf...
Comme livre sur l'impression j'ai lu la référence citée au début du post aux éditions eyrolles, très bien fait. J'ai calibré mon écran (asus p279q) avec la dernière spyder (elle change tout au niveau du rendus dans les ombres par rapport au modèle plus ancien que j'avais), acheté une lampe de lecture graphilite et j'obtiens pour mon niveau de compétence et de ce que je vois, exactement ce que j'ai sur mon écran sur le papier, avec les profils génériques des fabricants. Mes je n'ai que des yeux d'amateurs pas forcément aiguisés !

tontonK13

merci Pizzaanchois pour tous ses détails avis et idées, j'ai commencé mon approvisionnement  en papier dans les différentes marques, et sur quelques références reconnues de tous et j'ai complété par des pochettes d'échantillons.
Maintenant je vais attaquer l'impression actuellement j'ai une pixma 9000 qui donne des tirages de suffisamment bonne qualité pour me permettre de faire un premier choix.
Je vous ferai un retour des que possible.
bonne ....nuit....ou journée ( au choix  :D)

plaubel

#14
Les bons conseils à mon avis on été donnés, pochette d'essai, visite en magasin pour voir des tirages d'essai, salon photo, expo photo, club local et discussion...
Pour apprendre a faire les corrections nécessaires et qui vont dans le sens de vos gouts (renforcement...) utilisez un bon papier semi brillant pas cher.

Mais ne faites pas faire des profils d'impression personnalisés pour une Canon Pro 1000.
Cette imprimante possède un thermo colorimètre intégré qui linéarise l'imprimante et qui permet alors aux profiles donnés par les papetiers d'être très très précis.

Également très important, on ne peut pas bien imprimer sans un écran calibré car vous allez perdre votre temps à corriger des tirages qui pourtant vous plaisaient à l'écran.
Utilisez pour cela une sonde sérieuse, X-Rite Display Pro.

En résumé : papier semi brillant pas cher, écran calibré et apprendre à utiliser des profils (sites internet), et pratiquer