Libellule

Démarré par urka, Juillet 19, 2019, 18:29:17

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Je pense à Lestes virens, Le Leste verdoyant, qu'en pensez-vous sachant qu'il a été photographié près de Anduze, à proximité d'une mare?

ktof

Pour moi, c'est pas simple avec cette seule vue...
L'étendue du vert sur le pronotum et sa répartition sur le thorax laissent également la possibilité de L. barbarus...
Laissons les experts trancher !

pierr07

Citation de: ktof le Juillet 19, 2019, 18:50:12
Pour moi, c'est pas simple avec cette seule vue...
L'étendue du vert sur le pronotum et sa répartition sur le thorax laissent également la possibilité de L. barbarus...
Laissons les experts trancher !
Pour moi aussi ! Un petit plus pour virens mais il faudrait une vue par dessus pour trancher.
Pierre

urka

Merci Ktof et Pierre pour votre réponse! Malheureusement, je n'ai pas d'autre photo  :-[
Je vais donc rester sur "Leste".
A bientôt!
André.

Atriplex

Mes connaissances "odonatesques" ne me permettent pas d'aider. Mais je poste quand-même, pour dire que j'aime cette photo!...

Gérard
Gérard

sigma

Vu la couleur des pattes, je dirais Leste verdoyant.
Nikon D300 et D7100

jacq_arm

Comme déjà dit : pas facile à identifier avec certitude. Mais la photo est magnifique !
Jacques

urka

En recherchant un nom de libellule que j'avais soumis dans cette section, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas remercié 3 intervenants.
Merci Gérard, Sigma et Jacques pour votre passage ici!
André.
PS: j'ai retrouvé le nom de la Libellule  ;)

pierr07

Citation de: sigma le Juillet 20, 2019, 13:55:56
Vu la couleur des pattes, je dirais Leste verdoyant.
Ce critère n'est pas fiable. Je reste sur ma première idée : un plus pour virens. Si je reçois la photo originale je pourrais peut-être aller plus loin...
Pierre

urka

Citation de: urka le Octobre 09, 2019, 15:57:37
je viens de m'apercevoir que je n'avais pas remercié 3 intervenants.
Merci Gérard, Sigma et Jacques pour votre passage ici!
André.
PS: j'ai retrouvé le nom de la Libellule  ;).
Merci Pierre! Comme déjà dit plus haut, je n'ai pas d'autre photo.
Moi aussi, je reste sur L. virens  ;).
André.

paranthropus

Chez L.barbarus les deux couleurs des ptérostigmas sont bien délimitées comme sur cette femelle dans les mêmes conditions de flous alors que chez L.v.virens ça devrait être plus progressif comme semble le révéler la photo du post.
C'est vrai que ce n'est pas évident de faire la différence sur les autres critères avec en plus l'étendu du bleu (ou vert) sur le pro tx qui devrait être plus important chez le mâle virens.
Bon ?
JP
Jean-Paul

urka

Merci Jean-Paul pour ton intervention ici!
C'est surtout, justement, à cause des ptérostigmas que j'étais "parti" pour un Leste virens.
Mais il faut bien reconnaître que cette seule photo est limite suffisante  ;).
André.