C1 ne reconnait pas certains jpg

Démarré par soizic07, Juillet 20, 2019, 18:14:56

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour

Ma petite fille m'a envoyé par message des photos ridiculement petites, impossible d'obtenir les originaux, mais je tiens à les conserver en les arrangeant un peu.
J'ai dû agrandir leur taille avec Affinity Photo sinon C1 laissait tous les réglages en grisé.

Est-ce normal ?

Une originale mesurait 480 x 640 pixels (117 Ko !!!), j'ai froidement doublé les deux dimensions et C1 a pu finir les réglages.

OK je ne pense pas les imprimer...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Oui Françoise. Capture One ne sait ni traiter des images en échelle de gris, ni celles dont la taille en pixels est trop petite. Je ne me souviens plus excatement de la valeur minimale, je n'ai pas trop le temps de chercher, mais ça se trouve sur l'aide. En tout cas, 480 pixels est inférieur à la limite, c'est sûr.

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

albert-r

Si vous avez le logiciel Photos, vous pouvez les voir, ensuite de là les exporter en pleine taille (100%), vous aurez des photos agrandies et utilisables dans C1.
Ça arrive surtout avec des photos transmises par WhatsApp.

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Juillet 20, 2019, 18:14:56
j'ai froidement doublé les deux dimensions et C1 a pu finir les réglages.

Citation de: albert-r le Juillet 21, 2019, 09:17:35
Si vous avez le logiciel Photos, vous pouvez les voir, ensuite de là les exporter en pleine taille (100%), vous aurez des photos agrandies et utilisables dans C1.

Attention à l'interpolation, qui peut produire des artefacts sérieux avec de si petites tailles !!

Verso92

Citation de: albert-r le Juillet 21, 2019, 09:17:35

Je ne comprends pas comment des photos exportées en pleine taille (100%) peuvent être agrandies au bout du compte...

albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2019, 10:17:27
Je ne comprends pas comment des photos exportées en pleine taille (100%) peuvent être agrandies au bout du compte...

Les photos envoyées par WhatsApp sont réduites lors du transfert par WhatsApp, une fois dans Photos elles gardent la taille réduite, exportées elles retrouvent la taille réelle.
Ce n'est pas la première que je parle de cette (disons) conversion. Si j'ai une photo transférée depuis WhatsApp qui a 285 Ko, exportées à 100% elle fait autour des 1,5 Mo.

Pour le mécanisme, c'est à ranger dans l'optimisation du stockage qui sait réduire et redonner l'original.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Juillet 21, 2019, 10:15:38
Attention à l'interpolation, qui peut produire des artefacts sérieux avec de si petites tailles !!

N'importe comment, C1 est fait pour traiter des RAW, du fait qu'il inclut un gestionnaire de photos il va également gérer des JPG.
Les photos à taille très réduites ont leur place dans un logiciel comme Photos.
Apple avec son format HEIF permet lors de l'exportation de produire des JPG, des TIFF et des PNG.
Le poids des photos HEIF se situe autour des 2.2 Mo

Sauf erreur C1 ne sait pas lire ce format

albert-r

Citation de: albert-r le Juillet 21, 2019, 11:30:59
Le poids des photos HEIF se situe autour des 2.2 Mo

WhatsApp ne transfère que des JPG réduits, même si la photo d'origine (HEIF/HEIC) est prise par un iPhone récent.