Photo de pleine lune avec nuages

Démarré par Maym, Juillet 20, 2019, 19:57:28

« précédent - suivant »

Maym

Bonjour à tous !
Il y a quelques soirs c'était la pleine lune. Il y avait des nuages qui l'entouraient depuis mon point d'observation, malheureusement je n'ai pas réussi à prendre une photo qui me satisfasse à savoir : voir les nuages + lune correctement exposée. Exemple ci-dessous, celle avec les nuages : la lune est cramée, et pour avoir la lune joliment exposée alors on ne voit plus les nuages...
Est-ce possible de faire ce type de photo et si oui quels réglages faire ?
Merci d'avance !
 [at] betty_l0u

seba

Trop de contraste entre la lune et les nuages.
C'est soit l'une soit les autres.
Peut-être essayer en HDR.

ChatOuille

Si tu fais du Raw, il faut voir ce que le développement te permet. Je présume qu'en JPEG ce ne sera pas possible. Si la dynamique reste trop grande, le mieux c'est trépied et double prise (une pour la lune et l'autre pour les nuages) et tu composes par la suite. Tu as déjà les prises. Voilà le résultat (fait en toute vitesse).

Nikojorj

Prendre les deux raws aux expos ci-dessus et les fusionner dans un bon logiciel de HDR pour garder des tonalités convaincantes, perso j'utilise LR qui va bien pour ça. Fait pour l'exemple ci-dessous à partir de deux raws espacés de 4IL (bracketing auto du boîtier en rafale, pratique).

barberaz

Citation de: Maym le Juillet 20, 2019, 19:57:28
Bonjour à tous !
Il y a quelques soirs c'était la pleine lune. Il y avait des nuages qui l'entouraient depuis mon point d'observation, malheureusement je n'ai pas réussi à prendre une photo qui me satisfasse à savoir : voir les nuages + lune correctement exposée. Exemple ci-dessous, celle avec les nuages : la lune est cramée, et pour avoir la lune joliment exposée alors on ne voit plus les nuages...
Est-ce possible de faire ce type de photo et si oui quels réglages faire ?
Merci d'avance !

Une fois la nuit tombée il est impossible d'exposer correctement la Lune et la Terre en même temps, l'écart d'expo est énorme, même 4IL est loin d'être suffisant.

Pour te donner une idée la pleine Lune par ciel dégagé c'est max 1/60 à 100 iso et la surface qu'elle illumine +/- 1' à cette même sensibilité pour créer une ambiance naturelle à nos yeux.

bernall

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2019, 06:23:47
l'exemple ci-dessous à partir de deux raws espacés de 4IL (bracketing auto du boîtier en rafale, pratique).

Très convaincant !

(pour voir, j'ai essayé filtre progressif dans RawTherapee)

Sinon, est-ce que le même principe appliqué dans le boîtier lui-même n'aurait pas fonctionné ?
je demande à voir

Nikojorj

Citation de: barberaz le Juillet 21, 2019, 07:45:31
Une fois la nuit tombée il est impossible d'exposer correctement la Lune et la Terre en même temps, l'écart d'expo est énorme, même 4IL est loin d'être suffisant.
Dans mon cas, avec 4IL c'était au crépuscule avec encore un peu de lumière (plus la pollution lumineuse grenobloise) sur la montagne, oui... mais ça a permis aussi d'avoir les détails à la fois sur la Lune elle-même et dans les nuages autour, ce qui était la question initiale.

Citation de: bernall le Juillet 21, 2019, 08:28:18
Sinon, est-ce que le même principe appliqué dans le boîtier lui-même n'aurait pas fonctionné ?
L'avantage de le faire avec LR, c'est qu'il te sort de la fusion un fichier DNG sans aucun tonemapping, et que tu peux le développer avec les contrôles normaux de LR (qui ont juste une portée étendue), ça permet d'avoir un traitement qui me plaît mieux (plus "naturel" avec tout ce qu'on peut y mettre de guillemets).

Maym

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Citation de: seba le Juillet 20, 2019, 20:01:01
Trop de contraste entre la lune et les nuages.
C'est soit l'une soit les autres.
Peut-être essayer en HDR.

J'avais essayé en mode HDR depuis mon reflex directement mais le résultat n'était pas satisfaisant du tout.

Citation de: ChatOuille le Juillet 21, 2019, 02:29:51
Si tu fais du Raw, il faut voir ce que le développement te permet. Je présume qu'en JPEG ce ne sera pas possible. Si la dynamique reste trop grande, le mieux c'est trépied et double prise (une pour la lune et l'autre pour les nuages) et tu composes par la suite. Tu as déjà les prises. Voilà le résultat (fait en toute vitesse).

Wahou !! Je suis impressionnée ! C'est donc impossible en une prise, mais possible en post-traitement. Je ne sais pas fusionner deux photos à différentes expositions sur LR, mais je suppose que je vais facilement trouver des tutos sur internet :) En l'occurence j'ai peut-être bougé un peu mon trépied entre celle des nuages et celle de la lune joliment exposée, alors il faudra que je voie ce que je peux en tirer.

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2019, 06:23:47
Prendre les deux raws aux expos ci-dessus et les fusionner dans un bon logiciel de HDR pour garder des tonalités convaincantes, perso j'utilise LR qui va bien pour ça. Fait pour l'exemple ci-dessous à partir de deux raws espacés de 4IL (bracketing auto du boîtier en rafale, pratique).

Oui cela rejoint la réponse de ChatOuille, merci ! Très belle photo... wahou

Citation de: barberaz le Juillet 21, 2019, 07:45:31

Pour te donner une idée la pleine Lune par ciel dégagé c'est max 1/60 à 100 iso et la surface qu'elle illumine +/- 1' à cette même sensibilité pour créer une ambiance naturelle à nos yeux.

Yes, merci pour tes explications :)
Merci à tous !  :)
 [at] betty_l0u

Nikojorj

Citation de: Maym le Juillet 21, 2019, 11:42:12Je ne sais pas fusionner deux photos à différentes expositions sur LR, mais je suppose que je vais facilement trouver des tutos sur internet :) En l'occurence j'ai peut-être bougé un peu mon trépied entre celle des nuages et celle de la lune joliment exposée, alors il faudra que je voie ce que je peux en tirer.
Ctrl-H, LR s'occupe de l'alignement.

Fred_76

En ce qui me concerne, je prends environ 7 photos avec à chaque fois un décalage de 1 IL, la plus sombre pour avoir la Lune juste exposée, la plus claire pour avoir le paysage ou les nuages bien exposés. Ensuite j'aligne le tout et sous PS, je fais un empilement "moyenne arithmétique" (objets dynamiques). Il faut se dépêcher quand on prend les photos car la Lune se déplace vite, surtout quand on utilise une focale longue.

Voir la photo de l'éclipse du 16/07/2019 où il y a 7 IL d'écart entre la zone sombre et la zone claire.

Mais attention, voir les détails de la Lune alors qu'il y a des nuages devant ne donne pas un effet naturel, ça sent tout de suite le trucage. La photo doit rester crédible...

A+

Fred

Nikojorj

Citation de: Fred_76 le Juillet 23, 2019, 17:56:01
La photo doit rester crédible...
Pour ça, la méthode LR est souvent pas mal : si la tonalité auto pique un peu trop les yeux (c'est souvent en HDR) on peut se faire qq chose de plus doux soi-même (NB pour mon exemple de traitement c'était au crépuscule et ma version correspond assez bien à ce que j'ai vu et ressenti, comme disait Alfred).
Bénéfice secondaire, il n'y a besoin que de 2 photos aux expositions extrêmes.

Le principe est expliqué un peu plus en détails dans http://www.guillermoluijk.com/article/virtualraw/index_en.htm (Adobe lui a un peu piqué l'idée, mais ils diront que c'est l'œuf de Colomb...).