Agnès en N&B

Démarré par AlainPre, Juillet 20, 2019, 09:29:32

« précédent - suivant »

AlainPre

Toujours Agnès, avec cette robe que j'avais trouvé très belle en vrai mais que j'ai eu du mal à rendre sur l'image.

Lionel-b

Le cadrage est bon, par contre je n'accroche pas du tout sur le développement... c'est ultra contrasté avec un effet de halo, rendu très étrange et pas à mon gout.

hetocy

A mon avis, rien ne va ici :

1 La mise en lumière plate à laquelle tu as essayé de donner un peu de relief artificiellement pour un résultat caricatural sur le visage et surtout sur l'arrière plan ( Zones bouchées et d'autres très surexposées dans les cheveux, fond blanc que tu as essayé de foncer en pt )
2 La contre plongée qui ne permet pas au menton de se détacher du cou et qui massifie le visage
3 Le vêtement on ne peut plus kitch
4 La main hésitante sur la poitrine ( pourquoi ? )
5 La retouche des cheveux sur la gauche du modèle qui est complètement à révoir
6 Le traitement de la peau à reprendre aussi ( yeux sans éclats , peau granuleuse renforcée par ton traitement )
7 Attitude et gestuelle assez étrange du modèle

A refaire pour moi 

SPOTMATIK

Citation de: hetocy le Juillet 20, 2019, 11:12:40
A mon avis, rien ne va ici :

1 La mise en lumière plate à laquelle tu as essayé de donner un peu de relief artificiellement pour un résultat caricatural sur le visage et surtout sur l'arrière plan ( Zones bouchées et d'autres très surexposées dans les cheveux, fond blanc que tu as essayé de foncer en pt )
2 La contre plongée qui ne permet pas au menton de se détacher du cou et qui massifie le visage
3 Le vêtement on ne peut plus kitch
4 La main hésitante sur la poitrine ( pourquoi ? )
5 La retouche des cheveux sur la gauche du modèle qui est complètement à révoir
6 Le traitement de la peau à reprendre aussi ( yeux sans éclats , peau granuleuse renforcée par ton traitement )
7 Attitude et gestuelle assez étrange du modèle
A refaire pour moi

8 Et l'oeil droit
9 Et l'oeil gauche ......... ah louette ......

hetocy

B_M

Citation de: NeoBeo le Juillet 20, 2019, 19:33:47
Dit autrement : poubelle...   :D

Hetocy argumente et explique ses remarques. C'est constructif.
B_M

AlainPre

Citation de: NeoBeo le Juillet 20, 2019, 19:33:47
Dit autrement : poubelle...   :D

J'allais dire la même chose que B_M : le commentaire de Hetocy est utile parce que détaillé et argumenté.

J'avoue ne pas être satisfait moi-même de cette photo mais je n'arrivais pas vraiment à  déterminer pourquoi. Le nez sur l'écran on tente de récupérer, on bouge les curseurs et finalement on ne voit plus rien.

Vos remarques ont été claires : ce sera la poubelle. Mais j'espère une autre séance avec Agnès et je lui demanderai de ramener cette robe (en plus de toutes celles qu'elle apporte en general) . J'espère pouvoir vous proposer bientôt une version 2.

Quant au fait que j'anime des workshops cela ne veut pas dire que je suis un cador qui sait tout. Un workshop n'est pas un cours. Disons plutôt que je donne l'occasion à des photographes amateurs de faire des photos qu'ils n'ont pas l'habitude de faire (le fameux sortir de sa zone de confort) tout en veillant à une interaction bienveillante entre les participants. Je ne dis pas "voilà comment il faut faire" (ce serait absurde dans une discipline artistique des lors que les paramètres techniques sont maîtrisés ) mais je fournis un contexte pour que chacun trouve SA méthode

--
Alain - Portraits

SPOTMATIK

Citation de: B_M le Juillet 20, 2019, 20:52:45
Hetocy argumente et explique ses remarques. C'est constructif.
effectivement , de mon coté , j'ai essayé plusieurs couples "luminosité-contraste-correction sélective" ...... ça améliore un peu ....... dommage pour Agnès sur cette image ..... ;)

hetocy

La contre plongée avec le menton soudé au cou c'est souvent assez peu flatteur ( j'ai dit souvent hein, pas toujours  ;) )

WalterZ

Tout a été dit.

Je remarque aussi que la main paraît énorme.

Le vêtement peut paraître kitsch mais pour moi ce n'est pas un argument à retenir si tous les autres aspects de la photo sont réussis; tout dépend en effet du style que l'on souhaite pour le portrait et de la manière de le porter. Il y a des modèles qui rayonnent avec des tenues assez ringardes.

JmarcS

Citation de: AlainPre le Juillet 20, 2019, 21:32:01
J'allais dire la même chose que B_M : le commentaire de Hetocy est utile parce que détaillé et argumenté.

J'avoue ne pas être satisfait moi-même de cette photo mais je n'arrivais pas vraiment à  déterminer pourquoi. Le nez sur l'écran on tente de récupérer, on bouge les curseurs et finalement on ne voit plus rien.

Vos remarques ont été claires : ce sera la poubelle. Mais j'espère une autre séance avec Agnès et je lui demanderai de ramener cette robe (en plus de toutes celles qu'elle apporte en general) . J'espère pouvoir vous proposer bientôt une version 2.

Quant au fait que j'anime des workshops cela ne veut pas dire que je suis un cador qui sait tout. Un workshop n'est pas un cours. Disons plutôt que je donne l'occasion à des photographes amateurs de faire des photos qu'ils n'ont pas l'habitude de faire (le fameux sortir de sa zone de confort) tout en veillant à une interaction bienveillante entre les participants. Je ne dis pas "voilà comment il faut faire" (ce serait absurde dans une discipline artistique des lors que les paramètres techniques sont maîtrisés ) mais je fournis un contexte pour que chacun trouve SA méthode

--
Alain - Portraits

Je suis bien d'accord avec vous, l'idée d'organiser des réunions de shooting portrait, mode ou nue est bien sympathique.

Cependant, au vu de la photo, il me semble que des aspects techniques ne sont pas acquis, soit concernant l'éclairage, soit le développement  (halo, traitement de la peau, vignétage de la muerté...).

Pour l'éclairage, si vous proposez aux autres étudiants un set up, je pense qu'il faut partir sur un classique, un Rembrandt ou bien une douche ou bien de coté...là on est dans un entre deux qui au final ne donne pas grand chose et est peu pédagogique (à mon avis).

P.S. si j'étais sur Lyon, je viendrais avec plaisir, ce genre d'initiative est vraiment bien, il faudrait en faire à Paris et dans le golf du Morbihan ou je suis assez souvent mais à l'occasion d'une visite de mon agence Lyonais, je pourrais venir participer :)
Instagram : schipperjm

AlainPre

Citation de: JmarcS le Juillet 22, 2019, 19:45:02
Pour l'éclairage, si vous proposez aux autres étudiants un set up, je pense qu'il faut partir sur un classique, un Rembrandt ou bien une douche ou bien de coté...là on est dans un entre deux qui au final ne donne pas grand chose et est peu pédagogique (à mon avis).

C'est exactement ce qui se passe :-)
D'ailleurs sur mon site la plupart des portraits sont des Rembrandt mais c'est plus fort que moi, faut que j' expérimente des trucs, avec des résultats souvent hasardeux.

Alain - Portraits

Tomzé

Citation de: NeoBeo le Juillet 20, 2019, 20:50:37
Certes... Mais nous sommes quand même en présence d'une personne qui se positionne en tant que formateur et fait des WS...   :D

http://alainpre.free.fr/stages/index.php

Je trouve ton intervention et le ton moqueur employé, très déplacé. Pour connaitre ce photographe, je te souhaite d'être autant créatif, disponible et altruiste que lui peut l'être dans sa région.
Tout a été fait, sauf par moi.