FUJI GF...X vs FUJI X

Démarré par jbpfrance, Juillet 22, 2019, 22:54:15

« précédent - suivant »

jbpfrance

aux antipodes non ?

Quel Fujiste osera, un jour, faire le grand saut ?
A bien y réfléchir, c'est renier tout ce que Fuji a apporté à la photographie avec le format APS-C, cette combinaison de:
- légèreté
- encombrement
- performance et choix multiple des objectifs
- colorimétrie
- qualité d'image
- l'envie de faire des photos à la moindre occasion
J'ai dit au mon fournisseur... le plus gros concurrent du GFX, c'est le X-T(3 à ce jour)... il a ri, mais peut-être un peu jaune... à la réflexion, n'est-ce-pas vrai ?

Rien n'est plus contraire à cet esprit "Fuji" (auquel on s'est habitué jusqu'à s'y fondre) que ce nouvelle machine pesante et volumineuse (relativement parlant). C'est retomber dans tout ce qui nous a rebuté... dans ces anciens systèmes qui, aussi, avaient tout pour eux...
Je voudrais bien savoir quel Fujiste dans l'âme osera s'y aventurer...  ::)

Verso92

Citation de: jbpfrance le Juillet 22, 2019, 22:54:15
Rien n'est plus contraire à cet esprit "Fuji" (auquel on s'est habitué jusqu'à s'y fondre) que ce nouvelle machine pesante et volumineuse (relativement parlant). C'est retomber dans tout ce qui nous a rebuté... dans ces anciens systèmes qui, aussi, avaient tout pour eux...

Ah, l'esprit Fuji... il ne date pas d'hier, pourtant (si le colonel passe par là...).

Fanzizou

On peut aussi le voir comme bénéficier du moyen format avec l'encombrement du 24x36.

Bon, si j'a remplacé mon D3s par un XT-3, c'est pas pour aller vers là c'est clair.

Et je n'ai pas parlé des prix....

MMouse

Je pense quand même que si le système GFX n'était pas beaucoup plus cher que l'APS-C, nombreux sont ceux qui franchiraient le pas.

tansui

Comme souligné (facétieusement? ;)) par Verso "l'esprit" Fuji n'est pas historiquement lié à une taille d'appareils particulièrement compacte, et je ne pense pas non plus que la série GF ait la moindre vocation à remplacer/concurrencer la série X mais bien plutôt à la compléter, à offrir autre chose.

C'est un avis personnel bien sûr mais, que l'on soit pro ou amateur, je trouve l'idée d'un équipement X + GF particulièrement cohérente, 2 styles différents et 2 manières différentes de faire de la photo mais 2 approches répondant à quasiment tous les besoins avec une ergonomie très proche au final c'est très bien vu de la part de Fuji.

FUNBOARDMAN

Citation de: MMouse le Juillet 23, 2019, 09:55:46
Je pense quand même que si le système GFX n'était pas beaucoup plus cher que l'APS-C, nombreux sont ceux qui franchiraient le pas.
Déjà il faudrait connaître le prix des capteurs 50Mpxl et 102Mpxl seuls à ce jour.
Le capteur 102Mpxl intégrera t'il le boitier du GFX**R ?
Quel est le seuil financier de ceux qui franchiraient le pas (1,5K€, 2K€) ?

Wait & See !

jbpfrance

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2019, 07:41:14
Ah, l'esprit Fuji... il ne date pas d'hier, pourtant (si le colonel passe par là...).

Tu parles d'un temps que les moins de 20 ans...  :D O0
J'ai été voir ce que çà faisait comme photo... pas mal du tout...

Même si je ne les ai plus depuis longtemps (ces 20 ans), je ne connaissais pas ce matériel 6x9. Par hasard, ce GW fait le poids du GFX100 à 100 g près...
Mon premier contact avec Fuji a été le MX700 que j'ai adoré puis vite oublié au fond d'un placard, dépassé très vite techniquement. Puis la série X m'a conquis du coup, je suis donc toujours resté dans du "light" chez eux.
Auparavant, j'avais fait la série des réflex Canon jusqu'au T90, mais ils sont peu sortis finalement.
C'est pour cela que le poids a toujours été un critère déterminant chez moi.
Et çà continue: mon fils a aussi ses réflex Canon qui restent au placard, surtout quand j'arrive avec la série X...  ;)

jbpfrance

Citation de: tansui le Juillet 23, 2019, 10:05:09
Comme souligné (facétieusement? ;)) par Verso "l'esprit" Fuji n'est pas historiquement lié à une taille d'appareils particulièrement compacte, et je ne pense pas non plus que la série GF ait la moindre vocation à remplacer/concurrencer la série X mais bien plutôt à la compléter, à offrir autre chose.

C'est un avis personnel bien sûr mais, que l'on soit pro ou amateur, je trouve l'idée d'un équipement X + GF particulièrement cohérente, 2 styles différents et 2 manières différentes de faire de la photo mais 2 approches répondant à quasiment tous les besoins avec une ergonomie très proche au final c'est très bien vu de la part de Fuji.

Oui, c'est exact, FUJIFILM va peut-être toucher 1% du marché avec la série GFX... et probablement venant d'autres marques.
Pour les amateurs "normaux" (ceux qui n'ont qu'un système, car ils savent qu'ils prendront toujours le meilleur lors de leurs sorties et que l'autre restera au fond du placard), je doute qu'un seul d'entr'eux, Fujiste en l'âme, fasse le (grand) saut.

On met la question finances de côté, car elle est très discriminante aussi. Mais le total des mes optiques et appareils est bien de l'ordre de 5000 Euro aussi, sinon plus...

DuncanLPP

Quel est l'avantage de passer sur du moyen format en l'occurrence du GF ? (Réelle question)

jbpfrance

FUJIFILM va sûrement différencier les deux approches... mais quand on achète un matériel, on s'associe à la marque et l'acheteur fait des parallèles. Après tout, ici, il ne s'agit que de prendre la "même" photo. Pourquoi diable deux systèmes, va-t-il immanquablement se dire...

Pourquoi une Alpine quand on a une Gordini... ?!! surtout pour aller d'un point A à un point B !

jbpfrance

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2019, 15:00:13
Principalement :
- plus grande définition
- meilleure montée en sensibilité
- potentiellement PDC réduite ( à voir en fonction des optiques )

On peut y associer aussi la grande qualité des optiques GF .

Donc globalement , une meilleure qualité d'image avec un excellent rendu .

A prendre avec du recul , car en fonction de ce que l' on fait et des options de sorties , pas sûr que ce soit toujours visible 🤗

Et on peut même avoir des résultats inverses à la logique matériel quand l'outil est mal maitrisé : j' ai vu des photos horribles techniquement parlant avec ce GFX , notamment lumière mal négociée et développement bien trop dur avec des arrières plan massacrés

Cà, c'est vraiment le point fort: à 12800 ISO, on se promène...

DuncanLPP

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2019, 15:00:13
Principalement :
- plus grande définition
- meilleure montée en sensibilité
- potentiellement PDC réduite ( à voir en fonction des optiques )

On peut y associer aussi la grande qualité des optiques GF .

Donc globalement , une meilleure qualité d'image avec un excellent rendu .

A prendre avec du recul , car en fonction de ce que l' on fait et des options de sorties , pas sûr que ce soit toujours visible 🤗

Et on peut même avoir des résultats inverses à la logique matériel quand l'outil est mal maitrisé : j' ai vu des photos horribles techniquement parlant avec ce GFX , notamment lumière mal négociée et développement bien trop dur avec des arrières plan massacrés

Merci Christophe pour l'éclaircissement. Cependant qu'elles sont les domaines idéal pour l'utilisation d'un MF ? Sport, animalier, portrait, architecture, paysage ? 

rascal

Citation de: jbpfrance le Juillet 23, 2019, 14:35:48
Oui, c'est exact, FUJIFILM va peut-être toucher 1% du marché avec la série GFX... et probablement venant d'autres marques.

1% du marché avec des boitiers à 10000€ et des optiques à 5000€, plutôt (ou en plus de) que 4.7% actuellement avec du boitier à 1500€ et surtout des Instax à 250€ ? Ca ne serait pas un mauvais plan je pense !

jbpfrance

Oui, c'est probablement de trop...

jbpfrance

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2019, 15:02:58
Le GFX est une offre parallèle qui n' est pas en concurrence avec la gamme XT , c'est autre chose pour d' autres besoins , c' est tout 🤗

On doit le voir comme çà effectivement, et le "flagship" de la marque fera qu'il y aura probablement plus de retombées vers le X que l'inverse.

jbpfrance

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2019, 16:06:26
J' espère que tu achètes un matériel en fonction de tes besoins et non pas du positionnement commercial d'une marque .

Celui qui se pose la question de l' intérêt d'un GFX en place d'un XT doit absolument prendre un XT 🤗

Of course... mais à force de rester chez un constructeur (çà fait 5 ans et avec tellement de plaisir à la clef) -sur la base d'un choix personnel et besoins  réels- on peut arriver à tout mélanger  :)

jbpfrance

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2019, 16:21:32
Je pense que le GFX s' adresse aux propriétaires de 24x36 désireux d'évoluer en qualité

Ce que je constate... et même plus... Nikonistes, Canonistes, jusque Hasselblad(listes).
L'affaire est entendue...

DuncanLPP

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2019, 16:21:32
Je pense que le GFX s' adresse aux propriétaires de 24x36 désireux d'évoluer en qualité

Vue le prix du GFX 100 je pense que les propriétaires de 24x36 désireux d'évoluer en qualité irait plus du côté de l'A7RIV et ses 61Mpx non ? Sauf cas spécifique

doppelganger

Citation de: jbpfrance le Juillet 22, 2019, 22:54:15
Je voudrais bien savoir quel Fujiste dans l'âme osera s'y aventurer...  ::)

Moi, bien que je ne sois pas Fujiste dans l'âme.

Je possède du 24x36 et en voyant les prix du MF converger vers ceux du 24x36, je me dis, pourquoi pas ?

Mais y'a rien de fait :
- Faut déjà voir ce que Fuji nous prépare pour l'avenir en MF. Car un truc du genre GFX100, c'est formidable, mais le prix ne me convient pas vraiment...
- Voir si je ne vais pas me décider à troquer mon matos 24x36 contre un second boitier APS-C (type X-T30, par exemple, avec la gamme de fixes f/2)

Pour l'instant, je reste comme ça. J'ai déjà bien chamboulé mon sac ces temps-ci  ;D

marsupioux

Il y a beaucoup de gens malheureux quand même ...

Crinquet80

Citation de: marsupioux le Juillet 23, 2019, 17:10:59

Sinon , la marche à pied , c'est cool économiquement parlant !  ;D

jbpfrance

Citation de: marsupioux le Juillet 23, 2019, 17:10:59

On fait des choix, moi, c'est vélo et citadine de 12 ans...

DuncanLPP

Citation de: jbpfrance le Juillet 23, 2019, 17:56:53

Grave je préfère mettre 10k€ dans la photo que dans une voiture ! Mais ?!..... Ah oui c'est vrai.... c'est ce que j'ai fais  :angel:

doppelganger

Citation de: jbpfrance le Juillet 23, 2019, 17:56:53

Vélo pour aller au boulot. Je fais un plein tous les deux mois en moyenne dans une voiture vielle de 8 ans avec tout juste 80k km. Et je fume pas et je bois pas  8)

jbpfrance

Ben non, il ne  dévoile pas son organe... comment peut-on savoir que c'est un X-T ?
En plus, ses initiales sont FF, c'est super-confondant !  :D
Super... ces photos !